Kora Aries (panne)

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Eric62
Administrateur

Re: Kora Aries (panne)

Message par Eric62 » samedi 3 novembre 2018 20:29

C'est bien un double couches. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

acoustic-experience

Message par acoustic-experience » samedi 3 novembre 2018 20:50

Merci pour toutes vos précisions.

Pierfan, j'avais bien déchargé les condos avant de mettre les transistors mosfets. Pour mettre le gate à la masse, je ne sais pas comment m'y prendre. Je vais éviter les courants électrostatiques alors, avec des gants. Du coup, je procéderai ainsi lors de ma commande pour les prochains mosfets, "obligatoires" car il me reste seulement les deux transistors de l'autre appareil qui normalement sont fonctionnels. En effet, sur l'aries, ils sont serrés et aucune soudure n'est nécessaire (heureusement !)

Les fusibles n'avaient jamais grillés avant. Ils ont cédés lorsque j'ai fait une mesure sur les irfp "déconnectés du radiateur" (sachant que j'ai mis la patte noire du multimètre sur la masse du châssis et la patte rouge du multimètre sur la base du transistor "en position voltage continue")...ais-je fais une erreur de manipulation ou ont-ils lâché en raison d'une cause interne, je ne sais pas pour l'instant.

Ps : Entendu pour le dépannage Eric. Si un jour vous avez un peu de temps, et que vous souhaiteriez les voir (au cas où j'avais des difficultés à les depanner avec votre assistance), sachez que je vous retribuerai cette intervention, bien entendu... mais je vais essayer de faire de mon mieux pour l'instant pour rétablir tout ça ! Allez...on va y arriver.

J'ai refait le test côté alimentation de base (partie entourée)
et voici les résultats (tout en sachant que le multimètre manque un peu de précisions)

https://imageshack.com/i/pnbX4490j

Pierfan : votre citation :

"remettre un fusible , mais ne pas remettre en route puisque le fusible va griller à nouveau ;"

J'ai fait mes nouvelles mesures (parties encerclée) avec les fusibles de l'autre appareil (je n'en avait plus d'autres) et en déconnectant/dévissant complètement les transistors, et en mettant les blocs uniquement sous tension (donc sans appuyer sur le bouton pressoir) les fusibles n'ont pas sauté...

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » samedi 3 novembre 2018 21:21

Bon ! ce serait donc en mesurant avec le multimètre que les fusibles ont sautés !! !!
Il n'est pas impossible que ça ait fait griller les mosfetsIRFP150N !!!

Si les fusibles(est ce que ce sont bien ceux qui sont reliés aux mosfets ???contrôle de la liaison!) ne grillent pas mosfets enlevés , il faut s'assurer du bon état de ces mosfets et ne les remonter qu'en étant certain qu'ils sont bons ;

Utiliser des gants , et ne pas pour l'instant les fixer au radiateur ;

Pour les valeurs de tensions que tu as relevées , j'avoue ne pas voir grand chose sur le schéma ,(d'ailleurs tu dis entouré en rouge mais c'est du noir et blanc)
mais de toute façon il te suffit de comparer tes relevés avec ceux qu'avait noté Eric et tout ce qui est à 12 -15% près est correct ;

Voir du côté du reste ....

acoustic-experience

Message par acoustic-experience » samedi 3 novembre 2018 22:14

pierfan, je reprends ma citation :

"J'ai refait le test côté alimentation de base (partie entourée)
et voici les résultats (tout en sachant que le multimètre manque un peu de précisions)"

Je n'ai pas dit que j'avais entouré les valeurs en rouge... mais je parlais de la (partie entourée), comme partie du schéma qu'avait entouré Éric..
Comme quoi, il est important que je précise mes mots...

Je ne sais pas si ces fusibles contrôlent les mosfets mais ils sont tout proche d'eux en tout cas, donc intuitivement je dirai oui ! Éric, pouvez-vous nous le confirmez svp ?
...
Ils ont l'air drôlement sensibles ces composants mosfets...
Dans ce cas (pour un montage sécurisé des mosfets), je vais en commander par boîte de 8 ou 10. De toute façon je n'ai pas le choix. Je vais les prendre par 8 ou 10, dans des compartiments rigides car si je les commande à la pièce, les personnes qui vont les livrer vont, malgré eux, les toucher à mains nues.

Donc je ferai attention à ce point, pour réduire les facteurs problématiques.
Merci du conseil.

C'est bien ces composants là (pour être sûr)

Ps : https://fr.farnell.com/infineon/irfp150 ... e%2Fsearch

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » samedi 3 novembre 2018 22:47

On ne peut pas se contenter d'une impression intuitive !

Il doit bien être possible soit de suivre à l'œil nu le tracé du fusible jusqu' aux mosfet ,
et si non , une pointe de touche de l'ohmetre sortie fusible et l'autre pointe de touche sur le Drain des mosfets doit donner quasi 0 ohm ce qui indiquerai une liaison franche entre les fus et mosfets respectifs !

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 3 novembre 2018 23:16

Les deux blocs fusible sous cache noirs sont bien ceux qui protègent les drains des IRFP150N.
Par rapport au relevé de tension, je trouve que toutes les valeurs "haute tension" sont relativement faibles, il leur manque globalement une trentaine de volts.
Pourtant aux bornes des trois Zener en série, tu as bien les 245 volts.
Combien mesures-tu où il doit y avoir autour de 278vcc ?
Il faudrait aussi mesurer si possible la tension aux bornes de la diode Zener dans la même zone, celle qui est juste derrière le transistor IRF840 contre le condensateur Kendeil de gauche. C'est pour s'assurer que c'est bien une Zener de 15v qui est en place.

Pour la commande des IRFP150N, c'est bien le code commande 8649235 chez Farnell. Les lettres PBF indique qu'ils sont sans plomb, c'est donc la référence depuis la législation RoHS.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

acoustic-experience

Message par acoustic-experience » samedi 3 novembre 2018 23:51

À la place des 278v, j'ai 264v et au niveau de la Zener j'ai 4,24v.
En effet, ça fait pas vraiment 15v apparemment...

Eric, aurais-tu une liste exhaustive de chaque composant de l'Aries ? Ça peut toujours être utile...
Aussi, (suite aux fusibles ayant cédés, j'ai un transistor qui bip en position diode, sur deux points de mesure différents ( l'autre transistor ne bip pas) et j'ai aussi un autre bip aux bornes de la petite "diode zener?" dans le même secteur (Orange et noire, la plus petite des 3, donc près des Irfps), la plus proche du trim (composant de réglage avec la vis)

Également, j'ai fait un petit tour du côté des diodes avec mon ohmmètre, et il y en a qq unes qui bip. (comme celle contre la carte tout en haut à gauche par exemple, près du gros relais bleu, et près des deux borniers à deux vis..) après c'est peut-être dans leurs caractéristiques de biper à 0 sur l'appareil...? Mais ce n'est pas le cas pour celle près des transistors c'est sur, car elle ne bipait pas avant...

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 4 novembre 2018 12:46

J'avoue avoir du mal à suivre tes explications.
Il faudrait faire des photos ou schémas avec annotation pour que ce soit bien clair.

acoustic-experience

Message par acoustic-experience » dimanche 4 novembre 2018 13:11

J'ai fait une photo ou j'ai entouré les deux composants qui me semble avoir lâché.

https://imageshack.com/i/pooGdpChj

Le Mosfet et la diode entourée sur le schéma bip en position "diode" sur le multimètre, pas les autres... Je pense que ces composants ont été impacté suite à la casse des fusibles.

Cela s'ajoute donc au problème de base... vu que c'est arrivé après la panne...
Mais peut-être faudra t-il déjà s'attacher au problème de sous-tension dans le circuit de base...

Ps : aussi, sur les dernières mesures que vous m'avez demandé d'effectuer, la diode près du kaendeil gauche était à 4v et quelques (vous m'aviez parlé de 15v ... ou peut-être s'agit-il de sa puissance d'admission ?...)
Peut-être que cela à un lien avec la tension relativement basse qui est en présence dans l'appareil.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 4 novembre 2018 16:51

Au test diode, le petite ne doit conduire que dans un sens. Surtout pas dans les deux sens.
Il faut comparer hors tension, les différents composants entre chaque bloc et chaque canal.

acoustic-experience

Message par acoustic-experience » dimanche 4 novembre 2018 19:53

Comparatif fait, et après mesure des 3 diodes de chaque canal sur chaque ampli, j'obtiens les résultats suivants : (sur les deux blocs quasi-similaires)

https://imageshack.com/i/pnyIh3A0j

Les petites diodes sont-elles ok, c'est la question que me pose...

De même pour chaque diode de chaque carte (diode près du relais bleu), qui ont les mêmes valeurs sur les deux blocs, ce sont celles-ci qui "bip"...

https://imageshack.com/i/pniVMrVHj

(Pour toutes des valeurs indiquées, j'étais en position diode sur le ohmmètre)
Ps : Le schéma n'est pas superbe, je l'ai fait avec une tablette.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 4 novembre 2018 20:10

Ça a l'air d'être ok pour les diodes.
Pour la diode près du relais, c'est normal qu'elle bipe dans les 2 sens puisqu'elle est montée en parallèle de la bobine des relais. c'est une diode de roue libre pour protéger des pics de commutation le composant qui pilote les relais.
Pour les deux diodes près des IRFP qui "conduisent" à 1000 ohms au lieu de donner l'infini, c'est parce qu'il y a une résistance de 1000 ohm montée en parallèle.

acoustic-experience

Message par acoustic-experience » dimanche 4 novembre 2018 20:36

Entendu. C'est déjà ça qui est opérationnel.
Concernant l'étage avec les tensions qui étaient un peu basses, y aurait-il de nouvelles mesures qui peuvent aider au diagnostique, à part celles que j'ai déjà effectuées ? Où je peux passer à d'autres mesures sur la seconde partie du "schéma non entouré" (avec les transistors irfp ? )

Répondre

Retourner vers « Dépannage »