aide pour choisir un DAC ?

C'est ici que vous pouvez parler des solutions de dématérialisation des sources Hifi ou Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

pelagie

Re: aide pour choisir un DAC ?

Message par pelagie » vendredi 18 janvier 2013 01:20

Je ne suis pas certain de l interet d'avoir un DAC supportant des formats plus riches que le format CD.

Je pars de la constatation suivante :90 ou 99% de la musique disponible l est au format wav, celui traité par tout les DAC.

Je suppose aussi que la norme WAV (CD) à été établie après concertation avec de nombreux musiciens, en effet si la norme CD était mauvaise
je suppose qu'Errato, archiv ou Deutch gramaphone auraient refuser d'adopter le système (enfin je suis trop jeune pour me souvenir d'eventuelles polemiques qu début des années 80 ... ).

Le surechantionnage peut cependant permettre de corriger les erreurs de transmission ou les problèmes de latenntrce, mais je pense que pour la latence le mieux
est un DAC fonctionnant de facon asynchrone sur son horloge internet. En entrée de gamme les DAC de ce type ne corrigent les problèmes de latence que sur l entrée USB (enfin je crois).

Pour en profiter tu devras paramétrer ton PC pour qu'il tranforme le format WAV en format plus riche (en y ajoutant de la redondance). Je pense que pour entendre a différence (en écoute à l aveugle) entre un format wav décodé et un format wav rendu redondant (plus de bits, plus d echantillons) décodé
il faut de sacrées oreilles et un système très haut de gamme.

Un jour (il y a bien 10-15 ans ...) qu un ami audiophile était à la maison je lui ai fait écouter des mp3 et du wav -- sur un système plutot passable --
Résultat : le 128kb/sec = reaction immédiate => poubelle, a 192 cela devenait plus difficule, à 320 c'était misson presque impossible ;-)

En conclusion je te conseillerai un DAC asynchrone, si possible vendu à grande échelle (Cf problèmes de SAV indiqués par un autre membre du forum).

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » vendredi 18 janvier 2013 09:05

salut Pelagie, et toi as tu fait ton choix de DAC?
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

pelagie

Message par pelagie » vendredi 18 janvier 2013 17:02

Pas encore, je n'ai rien décidé ... pour le moment mon beringher ultramach me convient mais je compte acheter quelque chose de meilleur.

Je vais continuer à lire le forum et essayer de me faire une idée ... vu que je ne peux pas écouter.

J ai dejà glané quelques nom de modèles, des info sur les aspects synchrones/asynchrones et une info capitale : la sortie usb des DAC fonctionne en général bien avec un PC sous linux.

Le NAD DAC 1 propose une solution étrange, le flux est envoyé en wifi depuis un emeteur connecté en usb au PC ...cela ne me convient pas
mais c est une solution interessante ==> fini les cables.

Le micromega est fabriqué en france mais ne semble pas être capable de fonctionner en asynchrone. La conception semble basique, l alim 220 v arrive direct sur la meme carte que les puces de décodage.

Le cambridge dacmagic semble plutot bon, mais pas de mode asysncrhone et fabriqué en chine (sous licence). L alimentation est externalisée
ce qui au niveau pratique est ennuyeux (il est possible que cela limite les perturbation, ceci dit la cage de faraday ca existe).

l advance accoustic mdx 600 semble doté d'un chassis plus fini que ces concurrent et utilise les puces purebrown (supposées être supérieures).
Il est aussi capable de decoder des mp3 (prise usb en facade) et propose des sorties XLR. Une entrée numérique usb asynchrone est aussi disponible.

Le musical fidelity VDAC2 utilise une alimentation externe. Le chip de decidage n est pas précisé.
Le mode asynchrone est possible sous usb.

Au total l advance accosutic me semble le plus interessant, mais je n ai pas trouvé d avis sur celui ci.
A l inverse les CRs sur le MF, le micromega et le cambridge sont unanimement bons.

gregjoiner

Message par gregjoiner » vendredi 18 janvier 2013 19:24

bonjour

d’après ce que j'ai lu le Mydac de micromega est asynchrone sur l'USB et il a le jitter le plus faible dans sa catégorie de prix(2 horloges interne, une pour les multiples de 44Khz et l'autre pour ceux de 48Khz), il me semble être un très bon choix, d’ailleurs je vais chercher le mien demain. Je vous dirai ce que j'en pense même si je n'ai aucun point de comparaison.

je cite:

[www.magma.fr
Diapason d’Or 2012
Le Mydac, petit format bien dessiné, est remarquablement polyvalent vu son prix. Toutes les opérations sont effectuées à partir de la molette centrale. L'entrée USB asynchrone fonctionne jusqu'à 24 bits / 192 kHz, tout en acceptant les modes Audio classes l et 2, sans driver spécifique sous Mac. Pour les utilisateurs de Windows, un driver est disponible sur le site Micromega.]

[www.elecson.com
Micromega présente le MyDAC, premier élément d'une nouvelle gamme qui devrait en comporter cinq, le MyDAC est un convertisseur USB asynchrone, de hautes performances, capable de lire des fichiers 24 bits/192 kHz.
Choc de Classica HiFi et Diapason d'Or 2012]

Par ailleurs le Mdx600 d'AA n'est apparement pas a la hauteur de ses ambitions, je cite "opensource" du site http://www.forum-audiophile.fr:

[La connectique est impressionnante. Les étages d'entré et de sortie ne sont pas "au top".
L'entrée SPDIF emploie une puce ayant un "jitter" relativement important (il existe des récepteurs qui sont 4 fois meilleurs sur ce point) et les puces NEC 5532 en sortie ne sont pas des plus réputées (c'est ce qu'il y a dans un lecteur CD NAD 520 par exemple). Par ailleurs, le XLR n'est est pas un "vrai": c'est un appareil asymétrique rendu symétrique au niveau de la sortie uniquement par des puces (confirmé par la présence d'un seul convertisseur N/A PCM1796).]

A mon avis le seul défaut du Mydac est son alim intégré. Si vous avez des avis différents ou des conseils je reste a l’écoute (tout se revend)
Marantz 2225L, Triangle Alior, et Micromega Mydac (connect research)

pelagie

Message par pelagie » vendredi 18 janvier 2013 23:01

Effectivement le mydac semble un bon choix.

Ici un extrait de la revue du son :
http://www.magma.fr/BE-FP/MyDac_Microme ... Fid180.pdf

gregjoiner

Message par gregjoiner » vendredi 18 janvier 2013 23:09

oui je le pense aussi
Marantz 2225L, Triangle Alior, et Micromega Mydac (connect research)

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » samedi 19 janvier 2013 12:21

Nous avons hâte d'avoir vos retour sur ce Dac budget.
Quand on voit ce qu'il y a comme composants dans un Dac haut de gamme, certain tarifs laissent dubitatif :roll:
Si ce MyDac est à la hauteur de ce qui est écrit un peu partout, et ce avec un produit assemblé en France, le succès est mérité, car à 290€, il se trouve dans la gamme de prix, voire moins cher que des confrères venant de Chine.
Attention aussi à la configuration du PC, du lecteur media employé, voire au choix de celui ci. Mon expérience récente avec JRiver me laisse à penser que le matériel seul ne garanti pas le résultat.
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

pelagie

Message par pelagie » samedi 19 janvier 2013 15:20

Oui 290 euros c'est loin des tarifs du haut de gamme.

J hésite encore, si quelqu'un l'a commandé je vais attendre son avis.

J'ai cherché sur Nice/Antibes un magasin local proposant le mydac, sans succès ...
Je vais donc essayer de trouver une boutique sur internet acceptant un retour immédiat si le client n'est pas satisfait.

Dernière chose les photos de l'appareil me laissent un peu dubitatif, le transfo semble être interne et microscopique et non isolé du reste des composants.

La finition du Musical Fidelity me convainc plus.

L'advance accoutic me semble trop universel, l'interet d'adjoindre un lecteur mp3 et un lecteur USB en facade
me semble négatif car cela engendre un surcout et d'eventuerlles perturbations pour rien.

Pour en terminer j avoue être aussi tenté par les DAC réseaux (pour écouter la radio, bien que VLC le permette).
Mais je ne dispose pas de compte rendu concernant la qualité de leur conversions.

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » samedi 19 janvier 2013 17:30

La présentation extérieur du MyDac est sommaire mais dans une matière efficace en terme d'isolation électronique.
Bien sur, un coffret en alu avec façade brossée ou polie aurait été plus classe, mais adieu les 290€.
Je pense que c'est un appareil sans chichi et ou l'argent a été investie juste pour la fonctionnalité finale.
Au moment du choix d'un DAC, je considérerai sérieusement ce truc.
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

pelagie

Message par pelagie » samedi 19 janvier 2013 20:20

Si comme tu le pense le coté économique ne renie rien de l'essentiel (la musique) c'est plutot une bonne nouvelle.

Je viens tout juste d'entendre un DAC 1 (vieux de 10 ans, oublié la marque et tout cas ce n etait pas le NAD DAC1) sur un vieux naim des années 80
avec de Neat Elite et c'etait superbe.

Du coup je me demande ce qui rend les unissons de violon criard chez moi ... est le beringher ultramach pro ? est l ampli denon (PM 1500 R) ... enfin je ne crois pas avec le technics c etait pareil , ou sont ce mes vieilles triangles.

Je vais très certainement remplacer le beringher, c'est la pièce la moins chère a changer. Et comme c'est un appareil de studio premier prix (qui fait 50 choses) je pense assez facile de l'améliorer.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 19 janvier 2013 23:56

Peut-être aussi ta source PC ? :?:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

pelagie

Message par pelagie » dimanche 20 janvier 2013 01:20

Je crois que c'est plié ...

Ici une critique etatunienne de John Darko
très élogieuse et fort amusante (l auteur explique que sous des aspect de jouet playmobil on trouve un excellent DAC d'entrée de game).

http://www.digitalaudioreview.net/2012/ ... ac-review/

A propos de l'aspect jouet/plastique :
Ironically, unboxing the MyDAC doesn’t burn you with homefire confidence. The ABS plastic shell of the MyDAC connotes shades of Ikea and – to a much lesser extent – Apple. Playing heavy on the latter for marketing purposes will likely lead to end user disappointment. A Jonathon Ive designed DAC would definitely feel more substantial than the lightweight Micromega. In the hands of the consumer, the MyDAC looks and feels closer to Mattel or Fisher-Price: rudimentary, basic, and functional. You wouldn’t blink twice if you saw this DAC on display at ToysRUs.

The USB receiver section deploys the ubiquitous XMOS chip and the S/PDIF receiver is a Wolfson WM8804. A surprise drops in for coffee when you compare a direct USB feed (from MacMini) to a signal S/PDIF re-routed via M2Tech’s Hiface Two – they sound pretty much identical, the direct USB connection being free of the over-etched treble that sometimes troubles the Italian convertor. Credit is due to Micromega here for such an excellent USB implementation.

Each of the “low jitter” master clocks are fed by individual “low noise” power supplies. Want specifics? 22.5792 MHz for the 44.1/88.2/176.4 family and 24.5760 MHz for the 48/96/192 neighbours.

Processing the digital feed is a Cirrus Logic CS4351. Much like ESS’s 9023 Sabre chip, the CS4351 DAC chip exhales 2V so no gain is required from the output stage, itself a buffer consisting of an OPA1642 from Texas Instruments.
With most budget DACs one must choose where to accept compromise. Separation or body? Pick one. Designers usually achieve the latter by sacrificing some of the former. It’s a natural consequence of designing to a price.

A furious blast through The Hold Steady’s Stay Positive and the MyDAC pitches its tent closer to camp separation. There’s nothing thin or reedy about its presentation though. Overall acoustic mass is good. Points are awarded for it not sounding edgy or metallic in the upper-most frequencies. It’s reassuringly smooth. Not a common personality trait at this price point.

Bass impact or reach isn’t as good as the Metrum Hex (€2185). Neither are tonal colours as indelibly inked. For peer group assimilation we must push the Micromega further down field.
Your eyes do not deceive you: the Emotiva nails the Frenchman to the floor when it comes to functionality and connectivity: show-pony casework, balanced outputs, volume attenuation. However, the tables get turned in listening tests. Listening to David Bowie’s “Space Oddity”, the Micromega is more lit-up (but without suggestion of upper-mid glare), energetic and s p a c i o u s. It’s closer to a performance under house lights than the shadier, more veiled American. Moreover, when giving room to a 24/88.2 copy of Aftermath, the Emotiva USB’s input tops out at 16/48.

In DACville, qualitative differences are more often than not only hair’s widths apart. Not so with this A vs. B. When decoded by the MyDAC, a FLAC of New Order’s “Blue Monday” is loaded with more fringe-dwelling information; the edge of that relentless kick drum more crisply cookie cut. Want more air in your digital playback chain? Again, the MyDAC goes further than the Emotiva. Case in point: Led Zeppelin’s “Stairway To Heaven”. Micromega peel the song’s roof back to allow the listener a better view of the players housed within. Those guitar steps get built a few stories higher.

etc ....

Certains commentaires exprimés en reponse à cette critique affirme que la séparation des intruments et sons est exagérée et que l'écoute est fatiguante,
il semble aussi il y avoir un soucis quand la source est un MAC jouant des flux a 192kb/s.

Une autre critique : Le miracle a 399dollars ...
http://www.theabsolutesound.com/article ... 9-miracle/
I dropped the MyDAC into my reference system and was shocked by how good it sounded for the price. The Micromega gives you some sonic attributes usually reserved for much more expensive DACs—qualities like air around instruments, a sense of three-dimensional space, and a laid-back sense of ease. Through the Micromega, instruments don’t sound like flat cardboard cutouts; they are instead fully fleshed out three-dimensional images surrounded by a wonderful bloom. In these qualities, the Micromega’s sound would not be out of place in a $2000 DAC. Timbres are remarkably smooth and free from grain. The bass is solid and tight, although the very lowest bass lacks ultimate authority.
J ai placé le Mydac dans mon système de référence et j ai été choqué par la qualité su son pour le prix. Le micromega dispose de qualités sonores généralement présentes sur des DAC bien plus chers. Des qualités telle que la présence spatiale des intruments, une sensation tridimensionnelle, une sensation d'aisance. A travers le micromega les intruments ne sonnent pas comme des ??? (choses plates ??) mais son des images tridimensionelle incarnées
... Dans ce domaine le micromega ne jurerait pas en compagnie de DAC a 2000 dollars. Les timbres sont remarquablement doux and sans alterité. Les basses sont solides et serrées, ce bien que les infrabasses manquent d'autorité.

Ps : merci de m'avoir orienté sur ce modèle mon choix est arreté ;-)

ps : je l ai trouvé a 269 euros livraison comprise.

pelagie

Message par pelagie » dimanche 20 janvier 2013 01:54

Eric62 a écrit :Peut-être aussi ta source PC ? :?:
On a écouté mon macbook en utilisant la sortie numérique (jack= > to slink) et c'etait assez superbe et bien suffisant pour mes oreilles ;-)

J avais Octet de steve reich, quelques concertos pour hautbois et les concertos pour plusieurs pianos de Bach (la version des allemands -- dont un chancelier du reich --- que je préfère a celle de collard et Beroff) puis les carmina burana. Ensuite comme je n'avais ni rock ni Jazz on a passé Oscar peterson (we get request) et deux morceaux de tom waits.

ps : je deviens cinglé je trouve le son meilleur quand c'est mon PC linux qui joue qu'avec le Mac.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 20 janvier 2013 10:33

Les algorithmes sont sans doute différents. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

pelagie

Message par pelagie » dimanche 20 janvier 2013 15:17

Possible , ou alors le bidulle qui converti le signal electrique en optique serait mauvais sur le mac ?

Répondre

Retourner vers « Le coin de la démat' »