Filtre secteur à prix d'ami VS filtre DIY

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

davfouch
Club des 1000 et +

Re: Filtre secteur à prix d'ami

Message par davfouch » mardi 25 août 2009 11:07

Clair aime tous les joujous , meme ceux qui ne sont pas de son age !!!! :demon2:
David
PC + M2tech Evo + Dynaudio Air 6

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » mardi 25 août 2009 11:17

forcément...
non,Clair ceci est un carré, pas un rond "cherche encore...cherche encore..."
tu l'a bien cherché celle là petit joueur va :mrgreen: :mrgreen:
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

kienos

Message par kienos » mercredi 2 septembre 2009 09:50

st-ric a écrit :Alors,Kienos est tu satisfais de ton filtre.
A tu noté une amélioration ?

Ah ah, crénom que non ! Il trône encore dans sa belle boîte.
Je suis encore dans l'optimisation de ma platine CD.
Quand j'en aurai fini avec elle, je brancherai le filtre, ainsi que le câble secteur de tubophile que j'ai aussi commandé, histoire de voir ce qu'il a dans le ventre.

A+

Qui sait, peut-être que les micro-détails apparaîtront bien mieux encore... :pouce:

Voodoo

Message par Voodoo » jeudi 3 septembre 2009 21:32

Bonsoir à tous,

Suite à la lecture de vos petits CR très encourageants, je me suis lancé dans la réalisation d'un petit filtre/multiprise maison qui m'a couté ~65€.

J'avoue n'avoir jamais trop prété attention à la qualité de l'alimentation de mon install. Je me lance donc en territoire inconnu. Mais quand même très convaincu que ce que je vais faire va payer :tchin:

Au programme :

1 filtre SCHAFFNER FN600-6 (Double filtre série / 6 A) : 28€ chez RS
5mètres 3G2,5 souple blanc : 6,90€ chez Leroy Merlin
De la gaine thermo-rétractable : 2,90€
Bloc 2 prises Legrand de bonne facture : 11,25 €
1 prise 2P+Terre Legrand (c'est du costaud niveau raccordement) : 4,30€
1 petit coffret PVC IP55 170*105*70 : 10€
1 petit voyant 230V : 2,80€
1 barette de dominos 10² : 2,20€

Les 2 prises seront alimentées à travers le filtre. 6A peut paraitre léger... Mais derrière il n'y a que le petit FlyingMole (15W) et la platine Pioneer PD9 (22W). Après quelques calculs savants dont je vous passerait le détail, 6A c'est largement sur-dimensionné :)

Passons aux photos :

Image

Image

Image

MAIS COMMENT JE VAIS FIXER CA ????

Image

Tout ca est provisoire, par la suite tout sera fixé, boitier fermé et prises montées dessus.

Premier essai, ça fonctionne du TONERRE ! L'aigu s'est beaucoup calmé, mieux intégré et beaucoup plus dynamique. L'écoute de quelques morceaux avec ma moité confirme bien que je ne rêve pas. Elle prétends entendre plein de nouveaux sons dans les chansons :coeur: :coeur:, et moi même je suis vraiment très surpris du résultat. Tout est vraiment plus lisible, plus fluide, et plus dynamique à bas volume, je suis moins tenté de monter le volume.

Pour parfaire l'expérience, retour à la multiprise de base. La ptite dame dans le canapé boude. :coeur: :coeur: Bon ok je remet le filtre... :)

Bref à vos fers à souder !!
Modifié en dernier par Voodoo le jeudi 3 septembre 2009 21:50, modifié 2 fois.
Pioneer PD9 > CYRUS DAC X+ > CYRUS PSX-R > CYRUS 3 > Triangle Duetto sur Pieds Aurum Cantus + Triangle Meteor 0.2.5

CLAIR
Club des 2000 et +

Message par CLAIR » jeudi 3 septembre 2009 21:35

Tu m'en fais un stp?
Si tu mets du vin dans ton eau, dans ta vie il fera beau.
Si mets de l'eau dans ton vin, dans ta vie y aura du chagrin.

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » jeudi 3 septembre 2009 22:25

A ta place, je ne mettrais pas de voyant, car cela peut générer de la pollution sonore...et ne sert pas à grand chose...
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 3 septembre 2009 22:39

D'accord aussi pour le voyant. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » vendredi 4 septembre 2009 08:29

En effet, nombreux sont ceux qui ont pu constater sur les passages faibles en niveau de modulation, que le voyant induisait un léger bruit. Ce bruit disparaissait dés que l'on shuntait ledit voyant....

Il est à noter que les barrettes secteur d'assez haut de gamme en sont pour la plupart dépourvues...
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

mariofan de triangle
Club des 2000 et +

Message par mariofan de triangle » vendredi 4 septembre 2009 08:45

c'est un sujet tres interessant et je constate que de plus en plus de monde s'en fabrique et constate des résultats concluants
Triangle, Audiomat, Marantz... la Musique quoi!

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » vendredi 4 septembre 2009 10:20

Salut Voodoo, très ingénieux système.

Pour la fixation de l'ensemble:
Ne pourrais tu pas acheter un cadre double "sailli" pour tes PCt filtrées et fixer celui-ci sur le couvercle de ta boite de dérivation (bte grise) :idea: .
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

Voodoo

Message par Voodoo » vendredi 4 septembre 2009 12:35

Salut,

Ce qui est prévu c'est de percer le couvercle de la boite et d'y fixer les prises qui sont montées actuellement.

Pour l'histoire du voyant, je viens de faire des essais avec et sans, je n'ai pas remarqué la moindre différence :chepa:
Pioneer PD9 > CYRUS DAC X+ > CYRUS PSX-R > CYRUS 3 > Triangle Duetto sur Pieds Aurum Cantus + Triangle Meteor 0.2.5

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » samedi 5 septembre 2009 16:44

lutilisateurlibre a écrit :2 exemples de filtres ci dessous. Le premier celui d'hellrond, le second le mien (copié sur le premier :mrgreen:)
J'avais pas vu le sujet, n'ayant que peu de temps!!! Merci en tout cas de me rendre hommage. :wink:
Shenda MVIII & DAC eastern electric - Pioneer DV747A - Magnum Dynalab MD90 - Sony MDSJB940 - Project Debut II-Thorens TD147 "Jubilee"- Préampli Kenwood 700C - Baffles Plans, Filtre Secteur, Cables Mod., Câbles Secteur, Cables HP, tout DIY!

Voodoo

Message par Voodoo » dimanche 6 septembre 2009 20:18

Petite mise au propre du filtre que j'ai fabriqué, fixation des prises, fermeture du boitier, et une petite mise à jour plutôt inattendue...

En effet, de retour chez mon paternel pour peaufiner tout ça (du bon outillage ça aide), j'ai trouvé dans le fond d'un tirroir... Un filtre !

Je regarde, filtre 250v~ 16A, de forme cylindrique, semblable au Schaffnner niveau schéma, cependant la valeur des cps est beaucoup plus faible, et les condensateurs portent la mention MKP. :demon2:

Ni une ni deux je le monte dans mon boitier en série avec le Schaffnner, un filtre c'est bien pourquoi pas deux. Après tout si c'est pire je reviendrai en arrière.

De retour chez moi, je m'empresse de tester tout ça, je branche, une heure de chauffe et zou les écoutes.

Alors déja que j'avais été TRES agréablement surpris par l'utilisation d'un seul filtre j'avoue avoir été bluffé ce coup-ci.

Le bon en avant est énorme, et me conforte encore dans l'idée que les duettos ont un potentiel monstrueux, que je découvre petit à petit (et c'est tout le plaisir).

Le gain en fluidité est là, le niveau de détail augmente lui aussi et tous ces micros détails sont beaucoup moins agressifs, mieux intégrés. Tous mes CD favoris y passent.

Le grave "bave" moins, ma pièce n'entre plus en résonance sur certains passages que je connais, c'est plus propre, j'ai tout juste enlevé un peu de pincement aux enceintes et la scène s'est libérée.

Et... Le fin mot de l'histoire, c'est que ce mystérieux filtre équipé de condensateurs MKP provient....... D'une machine à laver en panne dont mon paternel avait récupéré quelques pièces !

:tchin: :tchin: :tchin:

Je posterai une photo du boitier fini d'ici peu.

Edit : Je pense qu'il serait judicieux de déplacer ce topic fort intéressant dans la section DIY :pouce:

Eric62
Administrateur

Re: Filtre secteur à prix d'ami VS filtre DIY

Message par Eric62 » dimanche 6 septembre 2009 22:11

C'est fait, j'ai aussi édité le titre qui ne traitait pas à la base de filtre DIY mais comme les deux sujets sont imbriqués... :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Re: Filtre secteur à prix d'ami VS filtre DIY

Message par Jean-Pierre » lundi 7 septembre 2009 06:46

Ne perds-tu pas de la dynamique sur les attaques orchestrales, avec ces deux filtres montés en série...?

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »