Dépannage Marantz 1090

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Camille

Dépannage Marantz 1090

Message par Camille » dimanche 25 novembre 2018 10:52

bonjour
je m'intéresse de plus en plus à l'électronique hifi et ai récupéré un vieil ampli Marantz Modele 1090.
Une voie semble plus faible que l'autre.
Avec mon multimètre j'ai peur de ne pas aller bien loin, quel est le matériel de base mini à acquérir pour chercher les composants qui posent problème ? Mon réparateur m'a dit que sans oscilloscope cela allait être compliqué.
Qu'en pensez vous et que me conseillez vous ?
On trouve des oscillo à moins de 100€ sur lbc.
merci d'avance et bon dimanche

Michel68
Conseiller honoraire

Re: Dépannage Marantz 1090

Message par Michel68 » dimanche 25 novembre 2018 13:22

Ha ! Voilà une bonne bête :D

1) Alors avant d'aller plus loin, as tu le mode d'emploi voire le plan des circuits ?

2) Pour le matos nécessaire pour bricoler sérieusement je laisse nos amis te répondre

3) Lorsque la panne sera résolue voici comment régler le bias sur le 1090
Il faut trouver un courant de 12mA entre les résistances d’émetteur des transistors de puissance (R764 et R766 pour la voie de droite). Chaque résistance fait 0,47 Ohm. On peut soit se mettre aux bornes de chaque résistance avec un voltmètre (points B + et B – puis entre A + et A – sur le schéma et trouver environ 5,14 millivolt), soit se connecter sur les 2 résistances en série (B + et A + sur le schéma). Dans ce cas, on additionne les deux résistances (0,47 X 2 = 0,94 Ohm) et on devrait trouver en théorie 11,28 millivolt.
Image

Ensuite voici les entrailles du bébé
Image

4) Enfin je dois avoir dans mes cartons le manuel du 1090 et crois me souvenir que le plan des circuits internes est dedans 😊
Comme il est en PDF je ne peux l'envoyer sur le forum
Donc tu m'envoies en MP ton adresse mail (inutile de la mettre dans un message réponse à la vue de tous) et je ferais le nécessaire pour te l'expédier 😏

5) Itou pour les technos du fofo, si vous avez besoin de la doc pour aider Camille; même mode opératoire ..
Qui a dit : Tous pour un et un pour tous !!!!
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » dimanche 25 novembre 2018 18:37

Bon, bon
La notice est déjà envoyée à Camille :wink:

Au suivant ....

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » dimanche 25 novembre 2018 18:56

Au fait , il en est ou l'ampli SCOTT 350 RL ???

Camille

Message par Camille » lundi 26 novembre 2018 13:47

pierfan a écrit :
dimanche 25 novembre 2018 18:56
Au fait , il en est ou l'ampli SCOTT 350 RL ???
c'était chez un ami, il ne l'a pas amené chez un réparateur que je sache.

Camille

Message par Camille » lundi 26 novembre 2018 13:49

et concernant l'oscilloscope? un conseil ?
merci

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 26 novembre 2018 19:45

L'oscilloscope, c'est bien mais il faut aussi un générateur de signaux pour pouvoir injecter une forme connue pouvant être mesurée à divers endroits le long du circuit. :ange: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Camille

Message par Camille » lundi 26 novembre 2018 20:22

mais je pensais que l'oscilloscope délivrait ce signal?

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » mardi 27 novembre 2018 09:09

Ah ben non ...
Un oscilloscope est comme, si tu préfères, un scanner contrôlant le circuit veineux.
Mais pour voir le circuit veineux généralement on introduit un produit dit de contraste pour voir les veines ou artères (généralement un produit iodé) et détecter les plaques bouchant ces dernieres
Le générateur est l'équivalent (toute proportion gardée) de ce produit de contraste.
Tu introduis le signal BF (Basse fréquence) de ton générateur à l'entrée de l'appareil que tu souhaites tester et avec ton oscilloscope tu parcours toute la chaine d'amplification (comme le ferais le scanner) depuis le début jusqu'à la fin pour détecter l'endroit où le signal n'est plus conforme.

Donc un oscilloscope seul, n'apporte rien et ne sert à rien. Il faut lui adjoindre nécessairement un Générateur BF

Mais personnellement, je ne suis pas persuadé que l'oscilloscope soit le premier outil à acquérir pour qui veux se lancer dans l'électronique.

:arrow: petite lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscilloscope et https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n% ... %A9quences

Enfin, il est évident qu'on ne se lance pas dans la réparation d'équipements électroniques sans avoir de bonnes notions en la matière, et donc de s'informer (s'enrichir) par le biais de certaines lectures en la matière, voire de se faire aider par des connaissances (amis) ayant les compétences.
Il existe aussi dans certaines communes des formations dispensées par des associations, peux être est ce cas prés de chez toi, why not ....

Camille

Message par Camille » mercredi 28 novembre 2018 07:13

merci Michel pour ces précisions. Alors quel est le matériel de base de l'électronicien?
Comment vérifier le bon fonctionnement d'un condensateur par exemple?
Merci

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » mercredi 28 novembre 2018 10:47

Là je laisse la place aux technos pour en parler ....
Néanmoins pour l'outillage basique je dirais:
- un jeu de petits tournevis (plat et crusiforme)
- un jeu de pince plate et coupante isolées
- Du scotch l'électricien
- Des pinces crocodiles pour les mesures
- un bon appareil de mesure des tensions et courant en alternatif et continu (type Métrix par ex.)
- un fer à souder ad hoc (pour une utilisation délicate en électronique).
- une pompe à déssouder (pratique pour enlever la soudure)
- une bombe de nettoyant contact.

Enfin dans la rubrique b.a. ba tu devrais trouver des sujets de lecture intéressants notamment sur les condensateurs, résistances, pont de diode, connectiques, etc, etc ....
Voir ici : http://ambiance-hifi.fr/viewforum.php?f=21
Et à toute fin utile : https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... ectronique

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » jeudi 29 novembre 2018 09:39

Bonjour

Perso je n'ai pas d'oscilloscope , et pas sûr qu'Eric62 et Rey51 en ai un !
Bien que toujours utile ,pour le peu que ça servirait dans du dépannage d'appareils hifi c'est pas rentable pour moi , même si j'aurai bien aimé faire "mumuse" avec un tel appareil ;
Il y a des priorité , et à moins de vouloir en faire son métier , ça n'est pas ce qui m'empêche de dépanner la plus part des appareils que j'ai pu voir;

Non , comme le suggère Michel , ce qui fait qu'on arrive à dépanner c'est le bon sens et la logique acquises par la connaissance dans des livres sur les base de l'électronique ,
par la pratique des composants électroniques , montages en tout genre dont tu peux trouver des exemples dans les livres en question , on apprend beaucoup des petits montages basiques ,
et à force de pratiquer , on comprend de mieux en mieux le cheminement , et comment sont structuré les appareils ;

Pour cela il faut le matériel énoncé par Michel ,
-des livres(avec montages électroniques a réaliser)
-L'essentiel est un bon Multimètre (thrue RMS de préférence , mais pas obligatoire) ,
- pour ma part j'ai un Testeur de semi conducteur(mais je m'en suis passé pendant longtemps);
-Il faut une alimentation positive et négative ; l' idéale réglable de 0V à une trentaine de volts avec affichage de la tension et si affichage du courant c'est encore mieux ;
-des casiers avec toute sorte de composants qui permettent d'appréhender les différents montages ; c'est avec le temps ce qui t'apporte la connaissance au dépannage ;

Ce ne sont pas les appareils qui te rendent dépanneur mais bien la connaissance de l'électronique et des appareils en général ;
Et pour tout ça il faut du temps , du temps , du temps ....

Si tu es prêt à accepter d'y passer du temps , alors c'est probablement que tu trouves du plaisir à la recherche de panne;
dans ce cas tu peux te lancer , mais il faut savoir que dépanner des appareils "vintage" ça se fait ,
par contre les appareils d'aujourdhui commandés par micro processeurs limitent le dépannage au remplacement de modules complets , et non plus d'un ou 2 composants défectueux dont tu pouvais faire l'essai provisoire avant remplacement définitif ;
Le coût n'est plus le même et pas possibilité de faire l'essai avant remplacement définitif ...

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 29 novembre 2018 12:39

J'ai un oscilloscope et un générateur de signaux.
J'en ai fait l'acquisition lors de mon projet de lecteur CD DIY.
Il m'a été utile pour bien régler la gestion des temps de montée des alimentations.
Amener les alims dans le mauvais ordre sur une CD-Pro2 peut en effet endommager la mécanique.
Je m'en suis aussi servi pendant ce projet pour la mise en service de la liaison I2S.
J'ai aussi fait un stage d'une semaine en dépannage électronique par le biais du droit à formation.
Dans ce genre de formation, la majorité des recherches de pannes se fait avec oscilloscope et générateur de signaux. On y apprend à décomposer une carte par sous fonction.
Malheureusement cette formation commence un peu à dater et je n'ai pas suffisamment de temps pour pratiquer régulièrement pour garder les acquis. :oops:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 29 novembre 2018 18:37

Effectivement pas d'oscillo pour moi. ( il y a tellement longtemps que j'ai joué avec, que je ne saurai plus m'en servir :ange: )
Eric62 a écrit :
jeudi 29 novembre 2018 12:39
Malheureusement cette formation commence un peu à dater et je n'ai pas suffisamment de matériels à réparer pour pratiquer régulièrement pour garder les acquis. :oops:
Pas de souci, je peux te fournir du matos pour occuper tes soirées et week-end. :demon2:

Concernant l'alim du Cd-pro2, je confirme, ça marche très bien. :ok:
AUDIOMAT - TRIANGLE

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 29 novembre 2018 20:30

Merci pour ta bienveillance. :mrgreen: :lol: :wink:

Répondre

Retourner vers « Dépannage »