Kora Aries (panne)

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

pierfan
Club des 500 et +

Re: Kora Aries (panne)

Message par pierfan » vendredi 2 novembre 2018 20:40

J'utilise l'isolant d'origine
Ah ok comme ça , ça va !

Pour les régulateurs je pense que ça doit être dû au multimètre .

Si ces diodes sont des zener alors c'est normal que tu n'ais pas les même valeur que pour les diodes ordinaires ;

Eric a confirmé que tu n'as pas besoin de vis isolées , le trou de fixation étant déjà isolé !

Pour le reste , comme l'a dis Eric tu peux mettre l'ampli en fonction les transistors n'étant pas fixés au radiateur et sans enceinte connectées ;
Dans un premier temps En ne le laissant que quelques dizaines de secondes allumé ,ça devrait suffire pour voir si ça "claque" ou non! et si ces transistors chauffent de trop moyennement =ok ou deviennent brûlants rapidement !

Après il faut voir en fonction des tensions comparées avec le relevé d'Eric pour cerner un problème , ....

acoustic-experience

Message par acoustic-experience » vendredi 2 novembre 2018 21:15

Test fait, il n'y a pas eu de réaction particulière du bloc (pas de fusible hs par exemple) Après qu'entendez-vous par claquer ?
Aussi, les transistors que j'ai retiré sont hs apparemment. Mais c'était avant ce test...
Ils n'ont pas les mêmes valeurs que les 4 autres neufs que j'ai à disposition.

Je peux aussi mettre le doigt dessus pour voir si il chauffe ou pas ? (C'est sans danger comme pour le 7905 ?)
Du coup, je peux refaire la manip avec les tous nouveaux transistors pour voir si il chauffe (si je peux toucher les composants) et aussi je peux les tester en les retirant ensuite (voir si leurs valeurs ont changé en me fixant aux valeurs avant montage )

Mais concernant ceux qui étaient en place, rien de visible, sachant qu'ils étaient surement déjà hs à cause du branchement haut parleur fait bien avant.

Alors du coup, je remets les hs en place pour voir si ils chauffent vites (si je peux mettre le doigt dessus) ou je remets des neufs et j'attends aussi de voir éventuellement si ils chauffent et si leurs valeurs ont changé ?

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » vendredi 2 novembre 2018 21:43

Aussi, les transistors que j'ai retiré sont hs apparemment
De quel transistors parles tu ?

Si ce sont les IRF de sortie alors moi je mettrai les neufs , et ferai le test déjà décrit
Je peux aussi mettre le doigt dessus pour voir si il chauffe ou pas ? (C'est sans danger comme pour le 7905 ?)
Du coup, je peux refaire la manip avec les tous nouveaux transistors pour voir si il chauffe (si je peux toucher les composants) et aussi je peux les tester en les retirant ensuite (voir si leurs valeurs ont changé en me fixant aux valeurs avant montage )

Oui

Mais un conseil , à l'aide d'une résistance de quelques dizaines d'ohm et quelques watts ou une ampoule 220V vide les gros condensateurs d'alim avant de monter les mosfets neufs , ils sont très sensibles !!

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 2 novembre 2018 23:29

Ça ne sert à rien de faire des tests avec des transistors HS, il faut mettre des neufs et faire les mesures.

Pour les Keratherm, je les prenais chez Selectronics en version blanche 86/30 mais c'est maintenant fermé.
Chez Conrad, ils ont la version marron 70/50 un peu moins performante, le code commande est le 189066-62

Sur le net, je n'ai trouvé qu'un site Tchèque qui propose la version blanche, chez ecom.cz, le code commande est le 34446

Dans les 2 cas, le format est celui pour les TO220, c'est ce qui convient au IRFP150N.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

acoustic-experience

Message par acoustic-experience » vendredi 2 novembre 2018 23:50

Voilà.. test effectué en suivant les préconisations.
Résultat : Les transistors ne chauffent quasiment pas et j'ai les deux fusibles qui ont cédé.

Du coup, je n'ai pas vraiment eu le temps de faire les mesures...
Je dois donc remettre un fusible et faire les mesures sur ces mêmes transistors, ou rebelotte, j'en mets à nouveau des neufs ?

Merci pour les reférence.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » samedi 3 novembre 2018 01:00

remettre un fusible , mais ne pas remettre en route puisque le fusible va griller à nouveau ;

démonter et contrôler les transistors qui commandent les IRF de sortie ;
et recontrôler les IRF sans quoi tu risque de griller des fusibles et transistors à tours de bras ....

Si les fusibles qui ont grillés sont les F1 etF2 du schéma d'ERIC , alors il y a bien des IRF hs ou un cout circuit à ce niveau ;
As tu un testeur de transistor , si non utiliser la fonction test diode du multimètre ou au pire ohmetre .....

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 3 novembre 2018 09:22

Il faudrait contrôler sans remettre de transistor toute la partie préamp

Toute la partie rouge doit être OK.

Image

Avais-tu avant de faire le test remplacé le BS170 ?
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

acoustic-experience

Message par acoustic-experience » samedi 3 novembre 2018 10:46

Le soucis est que je n'ai plus de pièce de rechange (fusible, petit transistor)
Il ne me reste que deux irfp. C'est pour cela que je souhaite faire une commande groupée avec les keratherm (eric le site tchèque ne livre qu'en France, je vais prendre ceux de Conrad).
Je peux tenter de trouver des fusibles aujourd'hui au centre commercial. Pour le reste il me faudra une liste des pièces utiles que je commanderai en même temps que les keratherm, pour refaire des tests et aussi pour qu'une fois diagnostiqué, je puisse avoir les pièces nécessaires pour le remontage au cas où j'aurais des pièces qui cassent en cours de test.

Merci.

Ps : je n'ai pas remplacé les bs170 car je dois les commander.

Pierfan : je vais recontrôler ces pièces démontées voir comment leurs mesures ont bougé. Par contre F1 et F2 c'est les fusibles dans les caches noirs ? Si oui, c'est ça.
Les irf que j'avais mis étaient neufs, il faut que je vois le test si ils ont grillé. Donc si c'est le cas, il y a un surement un court circuit comme vous le dite. J'ai un calibre transistor sur mon multimètre basique, mais j'ai utilisé la fonction diode pour mes mesures avant la pose des irfp.
Je suis vraiment inexpérimenté en électro. donc le mieux est toujours de me préciser le nom des composants exacte et leur emplacement respectif :)... merci

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » samedi 3 novembre 2018 11:38

F1 et F2 sont les fusibles sur le schéma qu'a fourni ERIC !
je répète que si ce sont ceux là qui ont grillés , alors il y a court circuit soit sur les irf150N soit des soudures qui se touchent etc.... et donc inutile d'aller chercher ailleurs surtout s'ils n'ont pas eu le temps de chauffer...

Après peut être vaudrait il mieux passer par un réparateur.........

acoustic-experience

Message par acoustic-experience » samedi 3 novembre 2018 12:48

C'est là le soucis, je suis déjà passé par un dépanneur (à 80km de la ville où je réside) mais il ne connaissait pas ce type d'appareil "hybride" et il m'a annoncé que ça tiendrait le temps que ça tiendrait ! De ce fait, ça me semble délicat.. et il n'y a que des réparateurs smartphones et tv dans ma région, incroyable mais c'est vrai. C'est pour cela que je préfère m'en référer à des personnes ayant de l'expérience avec ce type d'appareil.

Peut-être F1 et F2 voulez dire fusible 1 et 2 , je n'ai pas vu l'inscription sur le schéma...

Si vraiment cela devenez compliqué, Eric ou Pierfan accepteriez-vous que je vous envoie la carte d'un appareil pour que vous puissiez trouver l'origine de ce problème qui perdure. Je suis sûr que la panne est basique, mais vu mon degré de connaissance en la matière, il est normal que ça n'aboutisse pas...

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » samedi 3 novembre 2018 13:38

Oula! autan pour moi ! ;

j'ai mélangé les schémas de 2 appareils ! :oops:

Donc n'ayant pas de schéma sous les yeux , je ne sais pas ce qu'alimentent ces fusibles , ni de quelle nature sont les fluctuations de tensions à la mesure , de l'ordre d'1 ou 2 volts ou beaucoup plus , etc ....

Je vais donc laisser ERIC62 qui semble avoir les infos souhaitées ;

Bon courage .....

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 3 novembre 2018 19:03

Je n'ai malheureusement pas de temps en ce moment pour faire un dépannage de carte, je suis très pris en semaine et mes WE sont entièrement pris pour un projet perso.
Sans mettre le bloc en marche mais uniquement sous tension, la partie pré-amp est déjà en service, il faudrait dans cet état contrôler toute cette partie pour voir si le problème vient de là ou uniquement de la partie amplificatrice. Cette dernière partie est très simple, uniquement quelques résistances, condensateurs, diodes normales et Zener et le BS170. Le tour est donc vite fait.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » samedi 3 novembre 2018 20:05

Bon ! merci à Eric qui m'a gentiment fait parvenir le schéma ;

Je peux donc reprendre un peu les recherche , et je maintiens à nouveau que si les fusibles qui grillent sont les 3.15AT qui (suivre la piste)alimentent les mosfets IRFP150N , avant même que ces transistors est chauffés , alors
soit ils sont HS
Soit il y a cour-circuit entre pistes

Pour l'isolation avec le radiateur , il n'y a pour l'instant pas de soucis puisque les fusibles ont grillés alors que les transistors n'étaient pas fixés au radiateur(si j'ai bien compris).

Il faut bien préciser que pour souder des transistors mosfet il faut prendre des précautions , notamment décharger les condensateurs et mettre à la masse les GATES des mosfets ;
Il est parfois recommandé de souder fer débranché , la liaison du fer au secteur étant suffisante pour "claquer" l'entrée gatte;

Les pattes des mosfets ne devraient pas être touchées sans gants ,

Peut être sur cet ampli les pattes ne sont pas soudées , mais serrées dans des supports ???

Dans ce cas les gants devraient suffire ;

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 3 novembre 2018 20:16

Petite précision, les IRFP150N ne sont pas soudés sur les Aries. Leurs pattes sont vissées dans un bornier ce qui évite de les flinguer au soudage. :wink:

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » samedi 3 novembre 2018 20:26

Eric62 a écrit :
samedi 3 novembre 2018 20:16
Petite précision, les IRFP150N ne sont pas soudés sur les Aries. Leurs pattes sont vissées dans un bornier ce qui évite de les flinguer au soudage. :wink:
Si le CI est double couche , c'est quasi le même souci que sur l'ampli de REY51 !

Dans ce cas ça pourrait bien être un problème de liaison entre couches ;
peut être faudrait il enlever ces borniers et surtout bien contrôler l'isolement entre pistes et pistes de couche différentes !

Répondre

Retourner vers « Dépannage »