Kora Aries (panne)

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

acoustic-experience

Re: Kora Aries (panne)

Message par acoustic-experience » jeudi 1 novembre 2018 22:15

Je vais donc commander des Bs170, et sans doute des bf244 pour être sur.

Concernant 7905, la valeur ne monte pas, peu importe la masse. Pas de 5 volt exacte donc.
J'ai eu la gorge un peu irritée hier après avoir laissé allumé le premier bloc sur lequel je fais mes mesures... l'hypothèse des capa n'est donc pas à laisser de côté. (Petite fuite des chimiques ?)
Cependant, elles ne coulent pas, mais elles semblent un peu bombées (très légèrement) notamment sur la partie plastifiée. Quand on appuie dessus ça remonte comme un peu comme sur un ressort... mais en dessous de cette partie plastifiée, il y a la partie métallique et la ça ne semble ni troué, abîmé.

-Les deux blocs ont la même panne, j'ai essayé avec des lampes neuves, rien à faire...ça grésille tout autant.

Quel composants acheteriez-vous dans un premier temps pour améliorer toutes ces valeurs ?
Modifié en dernier par acoustic-experience le jeudi 1 novembre 2018 22:24, modifié 1 fois.

acoustic-experience

Message par acoustic-experience » jeudi 1 novembre 2018 22:23

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » jeudi 1 novembre 2018 22:46

Je pense qu'avant d'envisager de changer quelque chose , il faut arriver à cerner un problème et pour l'instant :roll:

Tu peux mettre le doigt sur les régulateurs voir s'ils sont tièdes ou brulants!

Si brulant , il es probable qu'il y a un problème sur un composant alimenté par ce même régulateur !

acoustic-experience

Message par acoustic-experience » jeudi 1 novembre 2018 23:17

Entendu, je ferai ce test demain.
Cela ne posera pas de soucis si je pose le doigt sur un composant ?
(Même si les tensions sont faibles, peut être faut-il simplement faire attention de ne pas mettre ses doigts un peu partout, ni sur une surface métallique...), je suppose ?
Merci et bonne fin de soirée.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 1 novembre 2018 23:31

Ce n'est pas impossible qu'il y ait un souci avec les condensateurs de puissance mais c'est assez étonnant que le problème survienne sur les deux blocs en même temps.
Ce qui ne va pas également, c'est la mesure de tension autour de 2 à 4 volts au niveau des deux grosses résistances de puissance près des relais. Tu devrais en principe avoir la tension de sortie des ponts de diode de puissance.
Es-tu sûr que les relais sont bien enclenchés (bloc pas en veille) ?
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » jeudi 1 novembre 2018 23:41

acoustic-experience a écrit :
jeudi 1 novembre 2018 23:17
Entendu, je ferai ce test demain.
Cela ne posera pas de soucis si je pose le doigt sur un composant ?
(Même si les tensions sont faibles, peut être faut-il simplement faire attention de ne pas mettre ses doigts un peu partout, ni sur une surface métallique...), je suppose ?
Merci et bonne fin de soirée.
Tu as raison de ne pas toucher n'importe ou avec les doigts , seulement les régulateurs +5V et -5V !

acoustic-experience

Message par acoustic-experience » vendredi 2 novembre 2018 10:27

Je souhaitais revenir sur des éléments que je n'ai pas précisé, concernant les mesures que j'ai effectué.
Les mesures ont été prises appareil en veille (en mode préchauffe), sans enclencher le bouton qui activait les relais. J'avais posé la question à savoir si je devais activer le bouton pressoir, mais ça a du être zappé, dans le flux de la conversation.

Important :

- La dernière fois que les blocs ont été dépanné, le technicien m'a dit qu'il n'y avait qu'"une seule diode" et "les deux transistors qui avait lâchés" (sur un appareil notamment). J'en déduis donc que seul les transistors avaient lâchés sur l'autre, mais sans certitude.

Il m'avait aussi informé qu'il n'avait pas connaissance des tensions de Bias.
> D'où l'instabilité des appareils après dépannage et la casse des transistors, à nouveau, après mon passage chez ce technicien, pourtant expérimenté. (Il ne connaissait pas ces tensions de bias, faute de documentation... ) et une casse est donc réapparue suite au dépannage)
Autrement dit, les blocs n'ont donc pas pu tenir dans le temps..

- Le technicien m'a aussi dit que sur les 8 transistors que je lui avait laissé (pourtant acheté en neuf bien entendu, chez Farnell), la moitié des composants étaient hs... cela qui m'a semblé très étonnant. Mais je suppose qu'il a du faire des essais-erreurs et en casser quelques uns avant d'établir le diagnostic de la diode...

Aussi (Eric), les blocs n'ont pas cédés en même temps.
Je l'ai ait utilisé ensemble, puis Un des deux blocs a lâché.....
....
et SEULEMENT ensuite, j'ai continué à utilisé l'autre bloc, autre bloc qui finalement lui aussi à céder au niveau de ses sorties. Donc ils ne sont pas tombés en panne en même temps, mais ils ont eu la même panne, concernant leur sorties respectives. (À cause du réglage de ce réglage des Bias, sachant que la toute première fois que le premier était tombé en panne, j'avais touché les deux fils des hps, ce qui avait provoqué un court-circuit..)

Concrètement, l'on retrouve la même panne sur les deux blocs, sur un intervalle temporel différent, voilà tout.

Aujourd'hui, selon ce retour d'expérience, la question est de savoir si les transistors NEUFS que j'ai sont vraiment ok (défaut technique possible même si achetés en neuf ? Pièces de mauvaises qualités ? ) ou y a t-il un ou plusieurs composants qui mettent la zizanie là-dedans.

Je doute qu'il y ait quelque chose de grave, vu le contexte antérieur.

En espérant que ces informations puissent vous aider à mieux préciser le diagnostique.

Ps : L'hypothèse des condos qui fuit ne tiendrait donc pas, vu qu'antérieurement le dépannage à tenu quelques temps comme ça, avec ces mêmes capas d'origine Kendeil qui étaient en bonne et dues formes. Logiquement, la même panne se reproduisant, les capas auraient donc très peu de "chance" d'être mises en cause dans le cadre de cette panne (elles ne sont pas la principale cause en tout cas, c'est quasiment sur). Après, savoir si elles ont eu un impact réel sur les pannes antérieures relève de l'ingénierie. Difficile de le dire. En tous cas, à mon sens, les blocs peuvent être dépanné avec ces mêmes capas.

Je tenais à préciser tout cela, car ça pourrait aider à mieux cerner le problème.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 2 novembre 2018 12:23

OK il faudrait donc refaire les mesures bloc en marche sans enceintes.
Le réglage se fait aussi en marche mais sans enceintes.
Concernant les transistors neufs défectueux, je n'ai jamais eu le cas.

Question bête mais as-tu bien remplacé les fusibles de l'étage de puissance, ce sont des 3.15A retardés.

Autre point super important est le remplacement des isolateurs d'origines par des Keratherm. Même avec des réglages bien faits, les transistors finissent par lâcher.
Il ne faut pas mettre de pâte en plus comme tu l'as fait, ça change les caractéristiques.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

acoustic-experience

Message par acoustic-experience » vendredi 2 novembre 2018 13:07

Entendu, je vais refaire mes mesures, dans ce contexte...
Je n'ai pas remplacé les fusibles car ils ne sont pas grillés...
La pâte a été mise seule (pas en addition au pad de silicone) mais dans ce que vous dites, sans doute est-il préférable de mettre le Keratherm. (Avez-vous une référence pour le keratherm pour que je fasse ma commande)
Dois-je mettre les keratherm obligatoirement durant le tout premier test ou je peux le mettre une fois que les blocs seront dépannés ? (Que je sache si je dois attendre de les recevoir pour refaire fonctionner les blocs. Autrement dit est-ce que je peux faire mes tests avec la pâte en attendant ?
Modifié en dernier par acoustic-experience le vendredi 2 novembre 2018 13:12, modifié 1 fois.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » vendredi 2 novembre 2018 13:11

vendredi 2 novembre 2018 13:07
Entendu, je vais refaire mes mesures, dans ce contexte...
Je n'ai pas remplacé les fusibles car ils ne sont pas grillés...
La pâte a été mise seule (pas en addition au pad de silicone) mais dans ce que vous dites, sans doute est-il préférable de mettre le Keratherm.
Dois-je mettre les keratherm obligatoirement durant le tout premier test ou je peux le mettre une fois que les blocs seront dépannés ? (Que je sache si je dois attendre de les recevoir pour refaire fonctionner les blocs. Autrement dit est-ce que je peux faire mes tests avec la pâte en attendant ?
???????? :roll: :roll: :oops:
Il n'y a pas d'isolant entre semelles transistors et radiateur , ou les transistors ont une semelle avec isolation intégréé ??

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 2 novembre 2018 13:40

Non la semelle des IRFP150N n'est pas isolée d'où l'importance de la qualité des isolateurs à mettre en place.
De la pâte seule ne peut garantir cette isolation.
Par contre je pense qu'il est possible de faire des tests sans fixer les transistors au radiateur. Les Aries ne chauffent pas beaucoup.
Sans charge, ça ne doit pas poser de problème.

acoustic-experience

Message par acoustic-experience » vendredi 2 novembre 2018 14:45

De ce fait, que me conseilleriez-vous de faire dans le cadre des tests que je dois faire (afin d'obtenir les valeurs désirées et pour émettre le diagnostique)
Dois-je faire les tests avec les tarsnistors fixés avec la pâte thermique en attendant le keratherm ou dois-je finalement ne pas fixer les transistors au radiateur ? (mais ils doivent tout de même être vissés sur la carte, nous sommes d'accord..)

Ps : Ampli allumé et bouton poussoir pressé bien sur comme mentionné dans un précédent e-mail...

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » vendredi 2 novembre 2018 15:36

Surtout pas montés sur le radiateur ,
sans isolant c'est sur qu'ils partent en fumée immédiatement ,
et lorsque tu auras les isolants , tu les monteras avec des vis isolés ;

Ensuite avant d'allumer tu contrôleras avec ohmètre en calibre le plus petit ,
pointe de touche noire sur radiateur et la rouge sur chacune des pattes de chaque transistors ,

tu ne devrais pas trouver de valeur inf à quelques Centaines de kohm et même Meghom , dans le cas contraire il y a problème , ne surtout pas mettre sous tension;

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 2 novembre 2018 19:23

vendredi 2 novembre 2018 14:45
De ce fait, que me conseilleriez-vous de faire dans le cadre des tests que je dois faire (afin d'obtenir les valeurs désirées et pour émettre le diagnostique)
Dois-je faire les tests avec les tarsnistors fixés avec la pâte thermique en attendant le keratherm ou dois-je finalement ne pas fixer les transistors au radiateur ? (mais ils doivent tout de même être vissés sur la carte, nous sommes d'accord..)

Ps : Ampli allumé et bouton poussoir pressé bien sur comme mentionné dans un précédent e-mail...
Oui, pour faire les tests, tu visses simplement les transistors dans leurs connecteurs sur la carte et ne monte pas le radiateur.
C'est une configuration uniquement pour les tests, en aucun cas pour écouter de la musique.

Lorsque tu auras les Keratherm, tu pourras remonter le radiateur (sans pâte, uniquement les Keratherm).

Les vis isolantes en plastique sont une précaution mais pas nécessaire dans le cas des IRFP150N puisque le côté de la tête de vis est isolé et qu'il y a une zone non métallisée autour du trou à l'arrière du transistor.

acoustic-experience

Message par acoustic-experience » vendredi 2 novembre 2018 19:47

Pierfan, je ne sais pas si nous nous sommes compris, mais je ne monte pas les transistors directement sur le radiateur. J'utilise l'isolant d'origine, celui que je dois remplacer par le keratherm, vu qu'apparemment les transistors ne tiennent pas avec cet isolant de qualité moindre. (D'origine)

Aussi, j'ai refait les mesures tout à l'heure avec le bouton poussoir pressé, les valeurs sont quasiment les mêmes... des fluctuations un peu partout comme sur les premières mesures.

Le 7905 et le 7908 ne chauffent pas, c'est déja une bonne nouvelle...mais pourquoi il ne fourni que 4,60v ça...

Mesures ka 7905 : 0v, -8,10v, -4,57v et pour le 7805 : 7v , 0v, 4,59v.
Aussi après avoir fait des mesures sur la carte démontée, en position diode sur mon multimètre, j'ai 2 diodes sur les 6 près des transistors qui ont une valeur de 478 et 1000, alors que les 4 autres ont une valeur de 478 et (1) "l'infini je suppose". Donc soit deux diodes n'ont pas les mêmes caractéristiques que les 4 autres, soit 2 diodes sont défaillantes.. (d'ailleurs ces 2 diodes ont un aspect des 4 auutres diodes qui sont sans doute des zener)

Eric, pourrais tu me transmettre la référence exacte du keratherm, pas que je commande un isolant qui ne réponde pas aux exigences des transistors.

Ps : oui, j'ai vu que les transistors avaient une partie noire sur l'arrière, donc soit je mets des vis isolantes comme proposé, soit je garde celle que j'ai actuellement. Du coup, il me faudrait aussi une référence pour les vis svp, car je ne vois pas du tout à quoi ça ressemble ces vis isolées...

Ps : en attendant, je ne sais pas quel composant changer... peut-être le bs170 et ceux qui ont le plus de risque d'être touché dans un premier et faire le test avec les keratherm lorsque je les aurai reçu...? À voir selon vos idées...

Merci.

Répondre

Retourner vers « Dépannage »