Kora Aries (panne)

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

acoustic-experience

Re: Kora Aries (panne)

Message par acoustic-experience » mercredi 31 octobre 2018 23:19

Le composant ne semble pas chauffer plus que ça (je ne sais pas comment le savoir à part en mettant le doigt dessus...? En tout cas, pas de fumer, ni de signe alarmant. Les soudures sont ok, je les ai refaites.
Pour la masse pareil, je ne sais pas comment vérifier qu'elle est ok.
Vous parlez de faire une mesure sortie débranchée, comment dois-je procéder pour "déconnecter la sortie" (vous parlez d'une patte du composant ou des câbles aux borniers ?)

Merci.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 31 octobre 2018 23:31

Le 7805 ne sert qu'à l'alimentation du PIC 12F629 et aussi pour l'alimentation des bobines des 2 relais.
Comme le dit Pierfan, il faut que sa sortie soit à +5vcc par rapport à la masse.
Mais ce qui est important sur le bloc, c'est le circuit -5vcc alimenté par le 7905, c'est cette tension qui est utilisée pour la partie "son" de l'ampli.

Voici un vieux relevé de tensions que j'avais fait avant modifs de mes blocs. Les valeurs en noir sont faites par rapport à la masse sur le bornier du signal (référence vcc).
Les tensions en rouges sont des valeurs entre broches de composants indiquées par les flèches.
vcc pour les mesures en continu
vac pour les mesures en alternatif

Image
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 31 octobre 2018 23:37

acoustic-experience a écrit :
mercredi 31 octobre 2018 23:19

Vous parlez de faire une mesure sortie débranchée, comment dois-je procéder pour "déconnecter la sortie" (vous parlez d'une patte du composant ou des câbles aux borniers ?)
Il faut simplement faire les réglages sans câble d'enceinte connecté au bornier HP
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 31 octobre 2018 23:39

Pour la vérif du 7805 :

Image

acoustic-experience

Message par acoustic-experience » mercredi 31 octobre 2018 23:43

Eric,

Je pense que vous avez rempli mon planning pour demain !
Je vais faire une pause pour ce soir...
Alors à demain (certainement en soirée) avec le compte rendu de toutes ces valeurs et tests associés...

Ps : dernière question...les tests se font en allumant l'appareil (en activant le bouton poussoir après la chauffe je suppose) ?
Ou bien, je fais les mesures en le laissant en mode chauffe ?

Bonne soirée et merci encore à vous tous.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 1 novembre 2018 00:01

Pas de souci.

Ce qu'il faut également faire, c'est supprimer (si ça n'a pas été fait) la liaison avec le trigger.
Le bloc fonctionne en principe en masse flottante, la masse du circuit provient de la masse du signal.

Il arrive qu'il y ait un défaut d'isolement au niveau du connecteur d'arrivée du trigger à l'arrière du bloc. Cela a pour effet de référencer la masse à la terre électrique puisque le châssis est relié à la terre via le cordon d'alimentation.

Il faut donc déconnecter les fils noir et jaune du trigger au niveau du bornier (ici bornes 5 et 6). Par précaution, isole les fils avec du ruban isolant ou désoude ces deux fils au niveau du connecteur du trigger.
Tu remarqueras sur la photo de relevé des tensions que ces bornes sont libres.

Image

acoustic-experience

Message par acoustic-experience » jeudi 1 novembre 2018 16:44

Bonjour,

J'ai bien mesuré les valeurs annotées.
La majorité d'entres-elles étaient difficiles à mesurer, notamment près de l'étage de puissance, vu qu'elles étaient très instables voir parfois néants...

A noter :

- Les valeurs de l'étage de puissance sont donc très instables.

- Les valeurs sur les transistors s'effondrent à mesure que l'ampli fait son pré-chauffage... les composants environnants sont instables également, leurs valeurs s'effondrent souvent également.

- Les câble du Trigger ont été ôtés.

- Il y a une odeur désagréable près de la zone de la lampe (non pas de brûlé mais de composants qui libère une odeur désagréable, comme de composant en surchauffe) J'ai changé la lampe pour voir, l'odeur est toujours présente.

Autres mesures :
-4,58v sur le 7905 (5v sur le votre )

Comment dois-je faire pour déposer la photographie /plan avec les valeurs associées ?
Merci.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 1 novembre 2018 17:38

pour les photos, les explications sont ici : http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?f=8&t=175

Le 7905 doit bien fournir une tension de -5v, on peut la mesurer de ce côté de ces 2 résistances :

Image

acoustic-experience

Message par acoustic-experience » jeudi 1 novembre 2018 18:28

Apparemment, le même indice de mesure apparaît pour le 7905 (au niveau de la résistance -4,57v).
Le composant n'a donc pas les valeurs normatives exactes. Est-ce que c'est le composant lui-même qui est défaillant où l'origine est autre part, peut-être que les autres mesures que j'ai pris vous aideront.

Voilà le lien pour le shéma.

https://imageshack.com/i/pmswJKNUj
Modifié en dernier par acoustic-experience le jeudi 1 novembre 2018 19:22, modifié 1 fois.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » jeudi 1 novembre 2018 19:14

Tu peux peut être mesurer une tension précise par ex une alim USB (5V) histoire de voir si ton multimètre est valable !

acoustic-experience

Message par acoustic-experience » jeudi 1 novembre 2018 19:43

En effet, en vous lisant, je me rend compte que le multimètre (très basique) manque sans doute de précision..
En prenant deux piles neuves (une de 1,5v et une de 9 volts), j'obtiens les résultats suivants...
1,629v et 9,85v.

Aussi, sur une alim pour haut parleurs portatif de 15v j'obtiens 15,28v..

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » jeudi 1 novembre 2018 20:20

Ca semble pas si mal , mais Il faut de la précision et seul une alim +5v style USB permettrait de lever le doute ...Tu devrais lire au maxi entre 4.8V et 5.2v .....

acoustic-experience

Message par acoustic-experience » jeudi 1 novembre 2018 20:42

En mesurant les valeurs de mon chargeur de tablette tactile (chargeur de 5,2v), je tombe sur 5,2v pile poil. C'est plutôt positif mais génréralement les chargeurs n'ont pas leurs valeurs inscrites, exactes en sorties. Certains sont plus faibles, d'autres plus forts. C'est ce que j'en sait du moins.
Donc par rapport à la valeur des piles, je ne sais pas trop quoi en penser... globalement, il y a l'air d'avoir une petite marge d'erreur tout de même...

Et concernant les mesures du plan, y aurait-il un problème particulier à souligner ?
Les résistances de puissances sont-elles abîmées car je n'avais rien dessus.

Beaucoup d'autres valeurs étaient assez curieuses et je me demande ce qui peut bien provoquer toutes variations de mesure. Un, plusieurs composants ou groupes de composants...?

Merci.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » jeudi 1 novembre 2018 21:05

5.2V Ca semble très bien ;

Il faudrait bien prendre les mesures +5V et -5V en prenant soin de prendre une bonne masse , car tout de même 4.6V ça vas pas !

Tu disais sentir une odeur désagréable vers le tube , il y a des condensateurs assez proche de ce tube pour être chauffés assez fortement ce qui réduit leur durée de vie ;
il n'est pas interdit de penser qu'il s'agit de condensateur de filtrage des alim 5V !!!

l'un d'eux n'as t'il pas coulé , ou n'est il pas bombé ou autre remarque ...
Modifié en dernier par pierfan le jeudi 1 novembre 2018 21:11, modifié 1 fois.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 1 novembre 2018 21:10

Concernant les valeurs, la zone de BIAS semble douteuse, je remplacerais le BS170 et revérifierais les 2 trimmers.

Côté partie préamp, les valeurs ne sont pas non plus stables, cela peut venir des 2 BF244B juste après le bornier d'entrée du signal.
Si tu as un bloc qui fonctionne, tu peux essayer de prendre ces deux transistors, ils sont débrochables.
As-tu aussi essayé de changer le tube ?

Répondre

Retourner vers « Dépannage »