Triangle Meteor 0.1.5 Caisson basse panne

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Camille

Re: Triangle Meteor 0.1.5 Caisson basse panne

Message par Camille » mardi 11 septembre 2018 19:56

J'ai pris quelques photos supplémentaires
J'ai testé les diodes avec le ohms mètre. L'une d'elles est suspecte car elle indique une résistance dans les deux sens...

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » mardi 11 septembre 2018 20:25

Bonsoir
Je maintiens ce que déjà dis , c'est noirci , mais on ne voit pas de composants cramé ce qui voudrait dire qu'ils ont déjà été remplacés ,
malgré ta bonne volonté , les photos ne m'aident pas ;

Comme suggéré par Eric62 vérifier les pistes qui sont plus que noircies ...

Si tu n'as pas de test DIODE sur ton multimètre , il faudrait dessouder les diodes ..pour les controler à l'ohmetre , mais de toute façon si des diodes sont hs c'est qu'il y a ou a eu un problème plus loin .

Difficile d'aller plus loin sans plus de connaissances ou au moins un schema ....

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » mardi 11 septembre 2018 23:16

A force de regarder , c'est bien ça ,
ce qui a noirci c'est un "cramage" de l'autre circuit , celui ou il y a les transistors de puissance et les composants les plus succeptibles de chauffer , c'est à leur niveaux qu'il y a eu gros problème ;

ce circuit se situe en dessous lorsque le caisson est posé , il est normal qu'on retrouve des traces de brûlé sur l'autre circuit qui est à 1cm au dessus , les traces sur le couvercle métallique confirment bien tout ça ;

Pourtant ce circuit semble propre ce qui confirme encore une fois qu'il y a eu réparation préalable ...

Si le Sub fonctionne avec l'entrée RCA , il ne reste plus qu'a réparer l'entrée LFE .

C'est bien donc aux niveaux des pistes et des composants qui ont été soumis a la température (noirceur) qu'il faut regarder .

Camille

Message par Camille » mercredi 12 septembre 2018 07:14

bonjour
merci pour cette dernière analyse. Je me suis trompé, j'ai bien utilisé mon multimètre pour tester les diodes (normalement, j'ai une valeur dans un sens et un "1" à gauche dans l'autre sens, c'est bien ça ?)
A priori, une des diodes ne fonctionne pas.
J'ai l'impression que mon problème se complique un peu ... est ce réparable à mon niveau ? faut il le déposer chez un réparateur ? (d'ailleurs celui de Nantes dans votre liste parait fermé)
Ne vaudrait il pas mieux changer une partie ?

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » mercredi 12 septembre 2018 08:01

Bonjour Camille,

Tu peut peu- être remplacer la diode défaillante (si indications pas visibles essai avec 1N4004 ou 4007), et contrôler les résistances alentours ainsi que les quelques condensateurs ;

Les résistances je pense ne devraient pas être inférieures à quelques millier d'ohm , et il ne devrait pas y avoir de court-circuit entre pattes de condensateur ;

Contrôle les pistes noircies du haut à l'ohmetre , histoire de voir qu'il n'y a pas de coupure sur celles ci ;

Puis tu fais un essai ; de toute façon tu crains pas grand chose , à moins que le fus ne lâche à nouveau , dans ce cas il faudra voir ce qu'alimente la diode remplacée .

Bonne bricoles

PS : une Resistance notée R219 OU R221 "semble" fissurée il semblerait que ce soit une 520 ohm , mais j'en suis pas sûr , si tu peux dire les couleurs ça aidera ...

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 12 septembre 2018 08:34

Camille a écrit :
mercredi 12 septembre 2018 07:14
Ne vaudrait il pas mieux changer une partie ?
A mon avis, Triangle n'a plus les cartes de ce caisson, donc il te sera très difficile de trouver, à moins de récupérer le même caisson HS mais avec une autre panne.

Si tu te sens capable, suis la proposition de Pierre. Vérifie résistances, diodes, condensateurs ( pour mesurer les valeur il faut les dessouder de la carte et avoir l'option "capacité" sur le contrôleur )mais tu peux contrôler s'ils ne sont pas en court circuit.

Pas de réponse de Triangle pour le schéma ?
AUDIOMAT - TRIANGLE

Camille

Message par Camille » mercredi 12 septembre 2018 10:32

comment contrôler exactement la capacité d'un condensateur svp ? je ne suis pas certain de bien comprendre.
J'ai renvoyé un email à Triangle, leur indiquant ma déception / SAV, j'espère qu'ils vont réagir ... mais j'en doute. pas certain de racheter du triangle...
je vais démonter et vérifier les éléments.
sinon, je pourrais peut être brancher un ampli sur mon caisson pour remplacer celui ci ?

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » mercredi 12 septembre 2018 11:13

Pour mesurer la capacité d'un condensateur il faut au mini un multimètre intégrant cette fonction !

Mais sans aller jusqu'à mesurer cette valeur tu peux avec l'ohmètre t'assurer qu'il n'est pas en court-circuit...
En principe un condensateur, passé un bref instant, ne laisse plus rien passer ;
donc en connectant les pinoches de ton ohmètre aux bornes d'un condensateur tu vas trouver une résistance infinie (le contraire de 0 ohm) ;
Si le condensateur est monté sur le circuit tu vas trouver une valeur correspondant aux composants voisins , mais en tous cas tu ne devrais pas trouver de valeur proche de 0 ohm , car dans ce cas le condensateur est en court-circuit ;

Après , si tu le sens pas , il faut trouver un réparateur ...

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » mercredi 12 septembre 2018 11:41

Bon ... ben tiseb ne réponds pas ... j'ai tenté mais il doit voguer sous d'autres endroits, son dernier msg datant de 2010.
Sinon il me viens une idée ...
Aussi je vais tenter de contacter "Laurent de Toulouse" qui est l'un de nos fidèles amis du fofo, qui est Pro commercant et qui distribuait la marque Triangle.
Il était encore présent sur le fofo en février 2018
Lui doit avoir ses entrées chez Triangle ....
Peut être que lui pourrait nous être d'une grande aide, ne serais que pour avoir par son intermédiaire le schéma des cartes du caisson ... Et peut être voir

:arrow: MP envoyé à l'intéressé
Laurent,
Si tu nous lis
Merci
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Laurent de Toulouse
Pro/Commerçant

Message par Laurent de Toulouse » mercredi 12 septembre 2018 20:54

Je n'ai plus trop d'entrée chez Triangle, la gérante ayant pris la retraite nous n'avons pas continué l'activité du magasin, ça coincidait avec les 9 ans du bail locatif ...

Ma dernière visite chez Triangle, c'était pour échanger des pavillons de tweeter de Magellan et ils n'étaient pas très chauds pour écouter la différence musicalement parlant entre les pavillons ....

A Toulouse je connais un bon réparateur d'électronique, il faudrait trouver l'équivalent pas trop loin de chez toi, rapproche-toi des magasins hi-fi plutôt haut de gamme, généralement ils font appel à ces réparateurs pour certaines marques exotiques, le devis coûte 50 euros

Je pense que le caisson a une électronique chinoise, les plus vieux ont des électroniques Cairn
Triangle Magellan Grand Concert sw2 / Cairn Nitro biamplification 7 x Méa500HT Capa4 / Cairn Olan / cables Klinger HP et HCC SuperMaxitrans, ODEION Omega rca, DH LABS Revelation et Cairn XO3 / Voce Magellan SW2 / 0,5 Sub Magellan

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » mercredi 12 septembre 2018 21:14

Merci Laurent,
Camille, il ne nous reste plus beaucoup de solutions.
Soit tu t'y colle et ça risque d'être un peu galère, mais pourquoi pas avec les directives de Reynald et Pierfan ...
Soit comme le suggère Laurent, trouver un réparateur compétent vers chez toi. Et dans cette hypothèse dans qu'elle ville se trouverait ce caisson Météor ?

Camille

Message par Camille » jeudi 13 septembre 2018 07:47

merci, je suis sur Nantes/St Nazaire.
l'adresse donnée dans ce forum n'est plus d'actualité.

je vais déjà essayer de changer cette diode. et si ça ne marche pas, je verrai pour un réparateur mais j'aimerais bien le faire moi même! challenge!
Sinon, comme je le demandais plus haut, pensez vous que je pourrais utiliser un autre ampli en remplacement de celui ci ? après tout, le HP coute tout de même assez cher pour ne pas le mettre au rebut!

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » jeudi 13 septembre 2018 08:20

Changer l'ampli ???

J'ai cru comprendre que l'ampli fonctionne ! ,
et même si l'entrée LFE ne fonctionne pas , les autres entrées fonctionnant tu peux te servir de ce Sub sans problème ...

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » jeudi 13 septembre 2018 10:19

Camille,
Je ne connais pas ce secteur géographique mais je ne doute pas un instant qu'il ne s'y trouve de très bons techniciens.
Si ton choix est de faire du "himself" c'est tout à ton honneur.
Ceci dit si cette diode a claqué, je me demande si il n'y a pas un autre composant qui soit à l'origine du claquage de cette dernière.
Je serais toi, je vérifierai bien les autres composants de l'alimentation avant de faire un test avec une nouvelle diode.
Qu'en pensent nos amis technos?

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 13 septembre 2018 11:19

pierfan a écrit :
jeudi 13 septembre 2018 08:20
J'ai cru comprendre que l'ampli fonctionne ! ,
et même si l'entrée LFE ne fonctionne pas , les autres entrées fonctionnant tu peux te servir de ce Sub sans problème ...
Je ne suis pas certain que l'ampli fonctionne.
Entrée LFE HS
Entrée HP HS
Entrée RCA, un faible son avec un téléphone

Il faudrait être certain que cette entrée est OK et que le caisson fonctionne correctement.

Si c'est le cas, ok avec la démarche de Michel.

Après un certain nombre de sollicitations les diodes peuvent rendre l'âme. Si en changeant la diode HS tout re fonctionne, il faudra changer les 3 autres.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Répondre

Retourner vers « Dépannage »