probleme sur Cayin 500

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Répondre
Thunderbolt

Re: probleme sur Cayin 500

Message par Thunderbolt » lundi 6 mars 2017 14:42

Courtes nouvelles: je n'ai rien pu faire d'approfondi sur le Cayin récemment, car parti une semaine... puis panne mécanique sur automobile cette fois (là aussi je le règle plus ou moins seul :mrgreen: ). Je reviendrai au Cayin après.

Sans changer les tubes, il a donc fait du son, mais avec persistance du bourdonnement. Je vais donc m'occuper de changer ces tubes de puissance comme le suggère pierfan, en espérant que ça ira...

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 6 mars 2017 17:17

On l'espère aussi pour toi. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » lundi 6 mars 2017 17:35

Thunderbolt a écrit :Courtes nouvelles: je n'ai rien pu faire d'approfondi sur le Cayin récemment, car parti une semaine... puis panne mécanique sur automobile cette fois (là aussi je le règle plus ou moins seul :mrgreen: ). Je reviendrai au Cayin après.

Sans changer les tubes, il a donc fait du son, mais avec persistance du bourdonnement. Je vais donc m'occuper de changer ces tubes de puissance comme le suggère pierfan, en espérant que ça ira...

Bonjour Thunderbolt , bonjour à tous,

Je disais de remplacer les tubes 5 ET 6 pour le problème de court circuit qui fait "claquer" le régulateur !

pour le bruit , s'il n'est que sur ce même canal alors peut être le changement de tubes peut arranger les choses , mais si c'est sur les 2canaux , j'ai un gros doute ;

est ce que volume à zéro il y a toujours le bruit ?
et en court-circuitant les RCA d'entrée ?

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 6 mars 2017 20:08

Bonsoir Thunderbold,
Comment es tu passé de " bourdonnement sans son " à " son avec bourdonnement " ?

Si le bourdonnement est présent sur les 2 voies, comme Pierre, je doute d'un défaut des tubes de puissance.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Thunderbolt

Message par Thunderbolt » mardi 11 avril 2017 08:49

Hello,

il n'y avait pas que mon Cayin qui était devenu silencieux ces derniers temps: j'ai du laisser le bestiau en plan dans mon bureau, car comme le faisait dire Audiard, les emmerdements ça vole en escadrille...

Outre une période de grosse activité professionnelle, je me suis retrouvé avec une boite de vitesse bloquée en 3ème sur une voiture (j'ai réparé moi-même, mais pas en 5mn), j'ai du démonter le haut-moteur et déculasser sur une autre (+ remplacement du radiateur et de l'arbre à cames), et puis ma femme s'est bêtement crashée en trébuchant sur un paillasson, avec double fracture de l'humérus droit, donc plus du tout autonome...

Bref ce n'était plus trop le moment de me consacrer à mon gros bébé noir. Là on profite de vacances, et j'espère relancer les investigations/réparations/essais dans les semaines à venir.

To be continued quoi! :wink:

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » mardi 11 avril 2017 10:09

EH bé ! quant ça veut pas , ça veut pas :!:

En espérant que la série noire soit terminée pour toute ta famille :oops:

A bientôt sous de meilleurs jours :ange:

Pierre

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 11 avril 2017 12:05

Il y a des priorités dans la vie.
En souhaitant qu'après tous ces accidents tu puisses profiter de la musique. :piano:
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Thunderbolt

Message par Thunderbolt » vendredi 2 juin 2017 16:36

Merci pour vos encouragements!! :wink:

J'ai enfin l'impression que la phase "emmerdements" se termine (sauf pour mon épouse en arrêt très forcé jusqu'à fin juillet...).
Du coup j'ai fait une co......... pour me défouler: j'ai acheté un autre Cayin 500!!... C'est dire si je suis accro à cet engin! :twisted:

Mais cela n'enlève rien à la volonté de remettre mon "black rider" sur pieds; je vais donc m'y remettre, en faisant si possible des mesures comparatives en direct.
Au moins aurai-je le temps d'avancer tranquillement sans être privé de (bonne) musique.

Thunderbolt

Message par Thunderbolt » dimanche 30 juillet 2017 15:42

Je n'ai pas "profité" de mes débuts de congés pour me relancer dans la réanimation de mon ancien Cayin, en revanche je n'ai pas pu résister à faire une inspection et à effectuer petit test sur le "nouveau": j'ai pas (encore) pris de photos mais l'intérieur est a priori simplifié, identique à celui de dlink32, mais évidemment sans les modifs opérées par lui-même et par Docteur Tubes.

Il a manifestement subi une réparation dans le passé car un des deux ponts de diodes du pré-ampli et sa résistance en série ont été changés. Alps bleu en potar.
A propos de ponts de diodes, le gros lié à l'alimentation est ici remplacé par un modèle carré, nettement plus compact (et fiable??).
... surprise: les 4 condensateurs d'alimentation sont des 330µF (??) !!

Du coup j'ai mis le potar TKD et des condos BHC de 470µF (mesurés à au moins 500µF!) que j'avais en réserve. C'est mieux, plus nerveux et plus "direct" on va dire.
Seule modif inédite: j'ai voulu essayer des Intertechnik Audyn Cap Reference (notés 11+ par Tony Gee) en lieu et place des 4 condos RealCap de 0,22µF d'origine qui font la liaison entre les 12AX7 et les 12AU7 de déphasage, en conservant exactement les mêmes valeurs (soit dit en passant ces mêmes condos étaient de 0,1µF sur les 500 de 1ère génération).
Je m'étais dit que des très bons condensateurs en entrée de signal ça pourrait être audible, et la photo du Cayin 500 de dlink32 montrait que ces condensateurs-là avaient bien été remplacés, contrairement aux 8 du réglage du bias des 829b.

Bilan: une bonne et grosse surprise, même sans rodage. C'est très nettement mieux: énormément de naturel, de précision, de fluidité dans le médium/aiguë, sans plus aucune dureté ou acidité (car c'est ce que j'avais tout de suite remarqué sur le nouveau Cayin 500 par rapport à l'ancien modifié).
Ce n'est pas compliqué, j'ai l'impression d'avoir changé d'ampli ou d'enceintes!! :ok:

Je recommande donc ces condensateurs sans réserve, car leur prix est relativement raisonnable (le rapport investissement/résultat est excellent...), surtout comparé à des Mundorf Supreme Silver Oil par exemple, aussi bien notés. Seul inconvénient: ils rentrent au chausse-pied car beaucoup plus imposants que les trucs d'origine.
On peut se les procurer là: hificollective.co.uk Edit Eric62 : lien commercial supprimé, j'ai laissé le nom du site.

Donc si vous n'aviez pas encore franchi ce pas-là... :ange:

PS: Ok, merci Eric! On peut afficher les prix en Euros sur ce site.

Répondre

Retourner vers « Dépannage »