CD vs Vinyle ! Le débat...

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié CD / SACD.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

docjlb
Pro/Commerçant

Re: CD vs Vinyle ! Le débat...

Message par docjlb » lundi 19 novembre 2012 17:51

La lecture numérique CD est sans vie , sans âme , stress l'auditeur car donne l'impression de trucs en plus et finalement rien d'autre que de la prise de tête...

...Qui va vous faire aller changer les câbles , l'ampli voir les enceintes.

Car on ne sait pas au fond pourquoi l'envie ne vient pas , le repos du mélomane kool tranquille avec sa pochette de disque à la main ...

Très difficile d'obtenir un rendu fluide et tranquille avec une lecture CD.
Facile avec un bon pick up et une cellule de base d'avoir un plaisir de réécouter de bons disques.

Mon modèle est le vinyle pour travailler le rendu du Cd !

Un exercice long et délicat de donner une âme à ces mini galettes en plastique .

JLB docteur tubes
Modifié en dernier par docjlb le lundi 19 novembre 2012 21:13, modifié 1 fois.
UFO HIFI QU'HIFO

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » lundi 19 novembre 2012 18:31

Il n'y a qu'à voir le nombre de platine CD qui prétendent sonner analogique pour comprendre lequel des deux supports sert de référence ;)
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » lundi 19 novembre 2012 18:59

Y'a pas débat!

Le CD c'est une révolution "pratique" (pas de mise en oeuvre, saut de plage, durée plus longue et pas de changement de face) et on peut le remercier d'avoir mis rapidement (parce qu'au début c'était carrément élitiste niveau tarif) la musique à la portée d'un plus grand nombre.

On peut aussi lui reprocher la pauvreté créative qui a suivi son apparition au passage sans bien évidemment tout lui mettre sur le dos.

Comme la démat c'est plus pratique et que 99% de la population se moque de la qualité sonore et préfére de loin un truc qui s'écoute partout avec tout et n'importe quoi suivant l'endroit où l'on se trouve, elle va prendre la place du CD petit a petit qui lui devient carrément obsoléte car :

1-c 'est moins pratique
2-même les "audiophiles" s'en détournent puisqu'apparemment une démat bien mise en oeuvre va plus loin dans le rendu

Ecouter de la musique quelque soit le support est louable, rien à débattre là-dessus.

Ne pas reconnaitre la supériorité du vinyle à l'écoute face au CD ou au fichier c'est : (ça va être violent :lol: )

1 - Etre sourd
2 - Etre de forte mauvaise foi pour défendre ses choix

Malgré tout, je pense que docjlb est encore plus intégriste que moi! :mrgreen:
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » lundi 19 novembre 2012 19:17

Tu aurais pu rajouter en petit 3 :
Ne jamais avoir écouter du vinyle dans de bonnes conditions et se baser sur ses certitudes...

:mrgreen:
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » lundi 19 novembre 2012 19:21

laconi a écrit : Ne jamais avoir écouter du vinyle dans de bonnes conditions et se baser sur ses certitudes...
Là je plussoie !

Comme tu l'as dit plus haut :"béni soit les ignorants!" :? :lol:

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » lundi 19 novembre 2012 20:00

Les deux supports sont qualitatifs, du moins j'adore le silence offert par le CD, à plus forte raison lorsque j'écoute un bon vinyle.
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

docjlb
Pro/Commerçant

Message par docjlb » lundi 19 novembre 2012 21:28

Pas plus intégriste !

Le rendu du CD est depuis sa création tellement mauvais qu'il a fait naître l'audiopathie !

Ce besoin sans cesse a vouloir changer !

Je me rappelle très exactement le moment où la lecture CD a fait son entrée à la maison !
Je me souviens que ma première réaction avait été de me dire que mes enceintes n'étaient pas assez bonnes pour ce support plus performant !
Ces enceintes qui étaient chez moi déjà depuis plus de 7 ans sans histoire ! Je les trouvais super ! Et puis non , le CD les a chassé !

Depuis Ben je bosse sur la lecture CD pour obtenir les émotions que me suscitait un bon Relayer de Yes sur mon pick up ! Ou un vieux râpeux "imagine" de Lennon !

Pas facile !

Le numérique nécessité une reconstruction intellectuelle de la musique ! Notre esprit de mélomane ne s'y retrouve pas , sans savoir de quoi ou qu'est ce qui pourrait faire que !

Depuis que je bosse sur la lecture CD , j'ai simplifié , simplifié au maximum ce qui pouvait finalement retirer la vie !

Un pick up ? C'est une information mécanique ! Une énergie bien matérielle qui engendre un signal électrique bien matériel lui aussi . Reste plus qu'à le corriger legerement et l'amplifier .

La lecture CD !? Une extraction d'informations incomplètes , corrigées et surtout archi filtrées !

Un lecteur de CD à deux copek pourra finalement donner plus d'émotion avec ces 4 composants qui se courent après ! Que ce gros système de conversion rempli d'un petit millier de composants parfois à vouloir retirer ceci ou cela de ? De très haute fréquence a priori autre que le signal original .
En attendant le signal lui même passe dans tout cet aggloméra de chips et composants ... Pour en ressortir !? Ben plus rien sinon qu'un triturage total !

JLB docteur tubes
UFO HIFI QU'HIFO

docjlb
Pro/Commerçant

Message par docjlb » lundi 19 novembre 2012 21:39

Résume : pour réaliser la lecture CD UFO CDMpro (pub)

Ben je n'ai pas copié une lecture Krell ou Wadia voir audio Research !? Mais plutôt la lecture d'un simple baladeur CD d'époque à "30€ tout mouillé"

Je ne dis pas que mon système est la derniere merveille !? Non .. Il est au contraire conçu le plus simplement possible de façon à ne pas trop s'afficher face à la grande richesse et complexité de la musique .
UFO HIFI QU'HIFO

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » lundi 19 novembre 2012 21:59

ben the only1 a écrit :
Ne pas reconnaitre la supériorité du vinyle à l'écoute face au CD ou au fichier c'est : (ça va être violent :lol: )

1 - Etre sourd ......
:oops2: Là, il fallait oser ! :ange: :lol: :wink:

Heinnn ?

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

davfouch
Club des 1000 et +

Message par davfouch » mardi 20 novembre 2012 09:15

Pour ma part, et je l ai déjà dit, j ai du mal avec le Vinyl!

Il n y a que chez Bible où j ai vraiment pris du plaisir. Sinon, pour le reste, même sur des systèmes dits "bien règlés", je n y ai jamais trouvé mon compte.....Les grattements incessants ne me permettent pas de rentrer dans la musique. La mise en place me paraît fastidieuse mais bon, chacun ses goûts !

.....ah si , tout de même, quel plaisir que d avoir entre ses mains une belle pochette Vinyl !!!!
David
PC + M2tech Evo + Dynaudio Air 6

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » mardi 20 novembre 2012 09:21

Pour moi, pas de débat, pas même d'intérêt à comparer. Les 3 solutions, car on peut intégrer la démat' dans ce sujet, ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Le mieux, c'est d'avoir les trois et de les utiliser en fonction de ses envies, et surtout en fonction du support sur lequel on a l’œuvre.
En revanche, d'après mes écoutes et mon expérience personnelle, il doit être possible de se faire plaisir pour un budget modeste avec une source vinyle comme Ludo est en train d'en faire l'expérience.
En CD, le budget est plus conséquent. En démat', c'est soit plus cher, soit plus "techniquement" compliqué (ah l'informatique :roll: )

Pour moi, les "vieux trucs" passent mieux en vinyle, les enregistrements passés sur CD dans les débuts sont souvent mauvais et il faut un vrai enregistrement numérique (les fameux DDD qui n'apparaissent même plus aujourd'hui sur les boites) pour avoir l'avantage de cette technologie. La démat' a de quoi progresser avec les fichiers HD ou autres...

Un enregistrement pourri le reste quel que soit le support.

Il arrive un moment ou il faut écouter la musique pour ce quelle est et arrêter de se pignoler sur le matos :mrgreen:
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » mardi 20 novembre 2012 09:23

davfouch a écrit :

.....ah si , tout de même, quel plaisir que d avoir entre ses mains une belle pochette Vinyl !!!!
avec un serveur grand écran, un soft bien calibré, tu peux avoir la pochette en full HD sous les yeux, zoomer dessus, avoir les infos google, wiki et j'en passe !
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » mardi 20 novembre 2012 10:14

ben the only1 a écrit : On peut aussi lui reprocher la pauvreté créative qui a suivi son apparition au passage sans bien évidemment tout lui mettre sur le dos.
Alors la, on aura tout lu :shock: c'est plus de l'intégrisme ça :roll:
On peut avoir une passion pour la musique des 70's, mais de la à dire qu'il n'y a plus rien eu de crée après, et qu'en plus, le CD en serait en partie responsable :lol: . Au contraire je dirais, il n'y a jamais eu autant de nouveautés, de styles de musique différent. Tout ne relève pas du talent certes, mais quand même. Aujourd'hui, avec internet, de jeunes groupes peuvent diffuser leur musique à travers la planète pour pas cher, sans être obligé de passer par un éditeur couteux, le pressage d'un disque qu'il est encore plus. La créativité y gagnera. Il y aura du déchet c'est certain...
En même temps que l'arrivée du CD sont arrivées les radios FM, les vraies je parle, pas ce que c'est devenu aujourd'hui au travers des NRJ, Fun radio ou autres...et ça, c'était bon aussi pour la créativité !
Aujourd'hui, les radios internet prennent le relais.
La musique, c'est un art populaire, et ce sont ceux qui font du fric avec qui plombent la créativité, pas le CD :wink:
TD Onkyo->Cambridge 540P

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mardi 20 novembre 2012 11:21

Entièrement d'accord avec Rico.

Pour le débat vinyle vs CD, à mon avis, là où le CD a une bonne longueur d'avance sur le vinyle, c'est en classique où le silence d'une platine a une réelle importance.
Le CD est tout de même bien plus facile de mise en oeuvre sur ce point bien précis ce qui fait qu'il est bien plus aisé de s'immerger dans une oeuvre classique pour ma part avec le CD qu'avec un vinyle lors des moments où l'orchestre joue très peu fort et où les plocs vont immanquablement perturber l'attention.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » mardi 20 novembre 2012 12:05

Rico le Montais a écrit :ben the only1 a écrit:
On peut aussi lui reprocher la pauvreté créative qui a suivi son apparition au passage sans bien évidemment tout lui mettre sur le dos.

Alors la, on aura tout lu c'est plus de l'intégrisme ça
J'avais pourtant bien modérer mon propos cette fois-ci. :lol:

Répondre

Retourner vers « Le coin du CD / SACD »