Recherche lecteur CD

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié CD / SACD.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Recherche lecteur CD

Message par Calimero ex-Lapoype » dimanche 24 juin 2012 11:28

Bonjour à tous !

J'ai eu l'occasion d'écouté hier une platine Réga Saturn sur mon systeme.
Je ne pensais pas écouter un musique d'aussi belle qualité, mais surtout avec une telle ampleur, une densité également bien plus présente... :coeur:

Bref, je me décide à changer de lecteur Cd,(en occase, comme toujours...) afin de profiter d'avantage de mes nouvelles Duettos qui mérittent je pense un peu mieux que ma platine actuelle (que j'affectionne pourtant)
Quitte à changer, je pense changer de marque, peut être m'orienter vers une platine moins colorée que Rega, voir plus chirugicale ?)
Le budget serait de 1000 à 1500 €
Habitant dans un trou (presque) perdu, et ne pouvant pas facilement me livrer à des essais, pourriez-vous m'aider, à orienter mes recherches.
Pour rappel, j'écoute de tout !! mais surtout de la musique Classique et de la pop Rock...
Comment sonne la platine Naim CD5XS ? j'ai reperé une occase sympas...
Je ne suis pas tout a fait convaincu d'acheter un DAC pour faire évoluer ma platine (peut être à tord !!)
Merci à vous !
Duetto/JMR Offrandes Suprême/Opéra ref12/Modul. Odeion Alfa/HP : Odeion Alpha /Cable alim. Actinote
RPM 10.1- Jolida JD9 - MC Blue Rondo -Odeion
Quobuz-SBT-Odeion Omega-Dac Audiomat Tempo 2.6

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Re: Recherche lecteur CD

Message par Calimero ex-Lapoype » dimanche 24 juin 2012 11:56

Accessoirement si vous avez un ressenti à donner sur son grand frere le NAIM CDX2...
Duetto/JMR Offrandes Suprême/Opéra ref12/Modul. Odeion Alfa/HP : Odeion Alpha /Cable alim. Actinote

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » lundi 25 juin 2012 14:26

Et pourquoi pas la Rega Saturn si elle t'a plu ?
Dans ta signature, je vois que tu possède une Apollo 35eme anniv', j'avais lu à une époque qu'elle égalisait un Saturn, mais apparemment tu semble avoir trouvé du mieux avec la Saturn ?
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » lundi 25 juin 2012 15:10

La différence a été "frappente" !! pour moi, mon épouse, et la personne qui ma fait essayer la platine SATURN...
Sur ben Harper et la 5em de Malher, testé sur les 2 platines CD ensuite, on est resté sur la Saturn, pour ce faire plaisir.
Des basses peut-être un peu trop présentes, un son un poil trop rond...
Un timbre, une image spatiale superbe.
Je pense, pour avoir également lu, que la différence était ténue, que cela doit provenir du materiel associé à la platine, sinon, ils était un peu sourd !!
Il y a en ce moment de belles occases sur platine Naim... si ce n'est pas trop tard !

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » lundi 25 juin 2012 16:09

Merci, une info intéressante, qui place donc la Saturn au dessus d'une Apollo 35ème anniv'.
Une comparaison Naim /Saturn de gamme équivalente serait surement instructive. Les deux se trouvent régulièrement en occasion, les Saturn ayant même pas mal baissées en tarif il me semble...
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » lundi 25 juin 2012 17:31

Le saturn se trouve entre 900et 1000 €. Mais je trouvais, (avec mon systeme) qu'il en fait un peu trop tout de même...
Le Naim CD5XS autour de 1300 € et le CDX2 autour de 1500-1600 €

Je ne pense pas que les gens se livrant à des comparaisons entre apollo 35em anniv. et Saturn soient sourd :mrgreen: Mais,il est possible que leur essai soit effectué sur du materiel, "plus modeste" que celui dont je suis en possession... cela pouvant expliquer que la différence était faible... :?:

J'espere écouter du Naim samedi matin, malheureusement je ne pourrait pas sur place écouter le Saturn en comparaison, retourné chez son propriétaire.

Pour info, son propriétaire ayant du materiel "provisoire" en Ampli et enceintes, Advance accoustique et "Vielles" cabasses... le rendu sonore est bien inferieur à celui qui sort de mon ensemble... avec l'apollo (CQFD) :wink:

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 25 juin 2012 19:21

La Naim CD5XS à bonne réputation, et de plus il me semble que l'on peux lui adjoindre une alimentation supplémentaire qui améliore encore le rendu.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » mardi 26 juin 2012 17:22

Selon ces dires, le CD5XS avec une alim en plus peut "Tutoyer" le CDX2, lequel se vend 2000 € plus chère et se trouve en occasion 300 à 400 € plus chère... :oops:
Je ne connais pas bien le prix de cette alim... (Surement supérieur à 300 €)
Mais ce qui m'intéresse (et que j'espère découvrir samedi si je peux l’écouter) c'est :
sonne-t-il mieux ou différemment :?:
Les deux sont bien récompensés (Diapason d'or pour le CD5XS, comme le Roksan2... que je n'ai pas trop aimé !! :demon1: )

je vous donnerai mon impression.

seb67
Conseiller honoraire

Message par seb67 » mercredi 4 juillet 2012 07:52

Alors, cette écoute, fructueuse?

Personnellement, j'aime bien Naim. Par contre, l'alim coûte plus que 1000€ en occasion... (2500€ neuf je crois)

À plus

Seb
Zays 222 recâblées HCC....

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » jeudi 5 juillet 2012 12:36

J'ai pris possession hier soir de mon tout nouveau Naim CDX2... (d'occasion) :wink:

Les enfants étant couché,( :? ) l'écoute a tété très mesurée...
Il en ressort un lecteur très discret, sage, sans excès...Tout en finesse, avec des instruments bien détaillés, ayant d'avantage de présence (Ecoute de Brahms et concerto pour violon de Beethov.) pour la Pop, écoute à trop faible volume !.
Après écoute ce matin avant de partir (en retard :mrgreen: ) au travail, il ressort une sorte de grande force tranquille, un grand équilibre, une tonalité, des timbres qui me semble très justes...
Ecouté ce matin : Ben Harper...
(Les basse trop présentes du Saturn ont disparues)
(Mes triangles sont moins "montantes", voir plus du tout !!

Je vous en dis plus vendredi,samedi ou dimanche...

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » jeudi 5 juillet 2012 12:46

seb67 a écrit :Alors, cette écoute, fructueuse?

Personnellement, j'aime bien Naim. Par contre, l'alim coûte plus que 1000€ en occasion... (2500€ neuf je crois)

À plus

Seb
Trop cher !!!
Pour cela, plutôt que le cd5xs, j'ai opté pour le cdx2, qui sans alime, serai +/- aussi bon que le cd5xs avec alim.
Sachant qu'il m'a couté 50 € de plus qu'un cd5xs en vente dernierement... :mrgreen:

Comparativement, les premiers cdx2 (sans sortie numérique) sont devenus bien plus abordables (1600-1700 €) contrairement au cd5xs plus récent et plus chere... :demon1:

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » jeudi 5 juillet 2012 20:28

un pc/netbook de base +un dac, le tout à 1000 euros et tu seras aux anges, AMHA
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

seb67
Conseiller honoraire

Message par seb67 » jeudi 5 juillet 2012 22:10

Là je suis sceptique...

La dématérialisation à ses qualités mais de là à concurrencer une CDX2 dans un budget de 1000€ .... j'aimerai bien entendre par curiosité au moins.

A plus

Merci Lapoype pour tes retours. Nous sommes impatients de te lire.

Cette impression de facilité et de décontraction caractérise les excellents produits. Monter le son mettra plus encore ces 2 qualités.

Seb
Zays 222 recâblées HCC....

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » vendredi 6 juillet 2012 12:55

vvolant a écrit :un pc/netbook de base +un dac, le tout à 1000 euros et tu seras aux anges, AMHA
A écouter... mais plutôt sur ton systeme audio, vu le bon materiel que tu possedes :wink:
Ta carte son est notablement meilleur que celle intégrée à un Notbook !! :ok:

Dans ces conditions, tu me convaincs d'avantage !

Maintenant, un DAC à 1000 € peut-il mieux faire que le CDX2 ? j'espere pas vu le prix de lecteur :oops:
Cependant on a parfois bien des surprises !!

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » samedi 14 juillet 2012 11:45

seb67 a écrit :Alors, cette écoute, fructueuse?

À plus

Seb
Bon,

je vous fais mon mon petit CR.
Pour info, c'est le deuxième, le premier a été effacé par inadvertance après 20 mn de grand travail intellectuel !! :boulet1:
Celui-là, je le prépare donc sur Word, c’est plus prudent !!

En premier lieu, mes commentaires sont à relativiser de par, mon oreille qui est tout sauf ultime… et mon amplificateur qui n’exprime pas nécessairement toutes les capacités du lecteur d’une part, et qui d’autre part, est hybride, donc gomme je pense certaine différence. :wink:

D’autre part la comparaison est effectué avec l’apollo 35 anniv. je ne le préciserai pas à chaque, se serait trop long (Édition limitée à 500 exemplaires je crois…) et dans une moindre mesure, avec le Saturn.

Pour autant certain traits de caractères sont pourtant bien net :
En premier lieu, je dirai que le CDX2 est un lecteur très sage, qui ne se fait pas remarquer. Pour le meilleur pour certain, et pour d’autres, pour le pire
Et là j’ai peut-être tout dit !!

En effet, il me semble que ce lecteur possède une réelle maitrise de l’image sonore. Il n’en fait jamais trop ni trop peu.

Comparé au Saturn, il est beaucoup plus sage, les basses sont moins ostensibles, bien que présentes. Mieux maitrisées, elles se font presque oubliées et pourtant, comparé à l’Apollo, « il n’y a pas photo », plus basse, plus présentes, elles deviennent vivantes, c’est pour cela qu’on les oublie.
Sur un orchestre symphonique, le CDX2 s’exprime pleinement :
Image sonore plus large que le Saturn, 5je n’ose le comparer à l’Apollo sur ce critère). :oops:
Les instruments prennent leur place (l’image n’est pour autant pas tridimensionnelle, (du fait de mon ampli ou de ma pièce ?) comme j’ai pu le lire dans certain commentaire).
Surtout, le timbre est superbe et naturelle, bien d’avantage qu’avec le Saturn. Les instruments deviennent également charnel , prenne de la matiere, les violons, violoncelles et contrebasses prennent de la texture.(pas nécessairement d’avantage qu’avec le Saturn) bien plus qu’avec l’Apollo. :ok:
Pour les cuivres, je serai plus nuancé, même comparé à l’apollo !, de même avec le Piano.
Peut-être lié au fait que les Duettos ne sont plus montantes, et le haut du spectre moins présent. C’est une réalité à prendre en compte.
Les instruments sont également plus « déliés » distincts.

En bref, l’orchestre commence à s’inviter dans le salon. :ange:

Pour écouter de la Pop, du Rock, la différence avec l’Apollo est plus subtile.

Comparé au Saturn, les Cramberries reprennent vie ! La guitare n’est plus omniprésente, elle reprend sa juste place qu’elle avait perdue avec le saturn et devient plus belle qu’avec l’Apollo, un bon son Rock ! Chaque instrument s’entend mieux et plus juste.
Pour autant, vue la différence de prix, je préfère l’Apollo !!!!!!
Les voies demeurent très belle en générale Superbe sur Carmen (je sais c’est pas du rock !!), mais en léger retrait comme sur tous les albums, alors que l’Apollo les met en avant (superbement, mais peut-être un peu trop ?)
Sur les Floyed, surtout the Wall, le gain est réelle, plus de matière, instruments biens distincts, pour autant, chaque fois que les ces derniers sont synthétiques (synthé, batterie « numérique ») là, je n’ai pas encore perçu de différence. :chepa:
Avec Ben Harper, et d’avantage encore en « live » la différence est nette : on rentre en immersion… :D
Détailler pourquoi est trop intellectuel et me prendrai trop de temps, pourtant le résultat est là !

Si il s’agit d’un vieux groupe pas très bien enregistré, l’Apollo fait presque aussi, voir aussi bien tout court !!!!
Voila !!
Selon moi, vu la différence de prix l’Apollo (35 anniv.) est une perle, mais synthétique :oops2: alors que le CDX2 bien plus chère, est une perle dénichée au creux d’une vraie huitre, alors qu’on est en train de la déguster sur une plage (mon côté Breton ressort). :mrgreen:

Sur de la musique Classique, de l’Opéra, la différence est de taille, sur de la Pop, la différence est pour les amateurs éclairés !!
Globalement, le son se rapproche vraiment du vinyle, sans en avoir la présence !
Les personnes qui vont rentrer dans mon salon, ne s’apercevront pas en écoutant la musique, que le lecteur a changé, s’il ne s’intéressent pas plus que cela à la musique tant ce lecteur est sage, ( et certain ont les oreilles bouché :mrgreen: )

Pour autant, dernier détail, qui n’en est pas un, et qui peut-être résume tout, en écoutant de la musique avec le nouveau lecteur, très régulièrement, je me surprend à battre la cadence avec mon pied, ce qui je crois ne m’arrivait jamais avec l’Apollo, et constamment avec ma platine Rega P25 !!!

J’ai essayé d’être sincère et juste, mais, mes oreilles font ce qu’elles peuvent !!!

Avec un autre ampli, je pense que les différences doivent s’accentuer.

Répondre

Retourner vers « Le coin du CD / SACD »