Lecteur CD à la hauteur d'une platine Vinyle

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié CD / SACD.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

ben the only1
Club des 5000 et +

Re: Lecteur CD à la hauteur d'une platine Vinyle

Message par ben the only1 » dimanche 30 décembre 2012 11:30

:oops:

Je parlais du morceau de reggae en tout début de soirée moi! :lol:

Parce que tu vois pour le Mingus a Antibes, autant je comprends ton ressenti parce que de suite, c'est plus péchu, rythmé et surtout bien plus plein en terme de structures harmoniques des instruments avec des variations tonales inexistantes sur le Cd.
Les instruments à vents retrouvent leur couleurs, la batterie sa vitesse d'éxecution et son côté immédiat.

Sur le Cd, la contrebasse semble aller plus loin dans le bas et la scéne sonore parait plus large par contre même si moins profonde. Et ce manque de profondeur enlève une grande partie des ambiances du lieu d'enregistrement de l'événement.

Sur le vinyle, on a un ensemble qui joue tandis que sur le CD, on a un peu l'impression que chacun joue sa partition. En défaveur pour le vinyle, ce découpage trés appuyé du CD donne une impression de trés grande précision quand le vinyle peut sembler "brouillon" parfois j'ai trouvé.

Bon comme quoi, je sais resté "objectif" :lol:
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » dimanche 30 décembre 2012 11:33

Rico, toi qui es fan de basse électrique, passe écouter Jaco Pastorius à la maison, c'est juste énorme! :coeur:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 30 décembre 2012 14:21

Rico le Montais a écrit :Je pense sincèrement que c'est vrai pour une grande partie de la production pré-CD, le passage en version num' ayant la plupart du temps été une simple copie sur CD sans même le moindre travail.
C'est pour moi d'ailleurs tout l’intérêt de la platine vinyle, écouter des enregistrements qui datent d'avant l'ère numérique. Alors, les standards de jazz, les Floyd et j'en passe, c'est de toute évidence mieux en vinyle. :wink:
C'est aussi ce que je leur ai dit un peu avant. :lol: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » dimanche 30 décembre 2012 14:27

Je peux aussi te prouver le contraire sur des musiques plus moderne. Tu as le live du buena vista social club il me semble, je l ai en vinyle, comparatif facile a l occasion. :wink:

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » dimanche 30 décembre 2012 18:00

ben the only1 a écrit :Sur le Cd, la contrebasse semble aller plus loin dans le bas
Elle va chercher plus loin dans le bas, c'est une certitude, mais après avoir écouté le vinyle, sur le CD t'as le sentiment d'avoir aucune nuance, ça envoie du lourd dans le bas et c'est tout...
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » dimanche 30 décembre 2012 18:03

ben the only1 a écrit :Rico, toi qui es fan de basse électrique, passe écouter Jaco Pastorius à la maison, c'est juste énorme! :coeur:
C'est vrai que Rico est un fan de Marcus Miller, j'aurais du lui en passer un morceau quand il est venu, parce que Marcus avec le Mc et les Zyp, ça vaut le détour ! :mrgreen:
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » dimanche 30 décembre 2012 18:07

Eric62 a écrit :
Rico le Montais a écrit :Je pense sincèrement que c'est vrai pour une grande partie de la production pré-CD, le passage en version num' ayant la plupart du temps été une simple copie sur CD sans même le moindre travail.
C'est pour moi d'ailleurs tout l’intérêt de la platine vinyle, écouter des enregistrements qui datent d'avant l'ère numérique. Alors, les standards de jazz, les Floyd et j'en passe, c'est de toute évidence mieux en vinyle. :wink:
C'est aussi ce que je leur ai dit un peu avant. :lol: :wink:
ça on est tous d'accord la dessus, le problème c'est que maintenant tout est passé à la moulinette du numérique, même les vinyles, ce qui limite sérieusement plus l’intérêt de ce support pour les productions moderne :?

Le problème c'est que les prises de sons numériques ne semblent pas encore au niveau de celle faite à l'apogée de l'analogique... Ou en tout cas, si elles le sont, ils doivent se donner beaucoup de mal pour détruire le travail fait en amont lors du transferts sur CD :?

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » dimanche 30 décembre 2012 18:21

Rico, toi qui es fan de basse électrique, passe écouter Jaco Pastorius à la maison, c'est juste énorme!
Yann, tu te doutes bien que j'ai le Pastorius, je l'ai même en double vu qu'il était dans le coffret "jazz " que tu as aperçu chez moi. Bon, il n'est pas en vinyle.
Le problème c'est que les prises de sons numériques ne semblent pas encore au niveau de celle faite à l'apogée de l'analogique... Ou en tout cas, si elles le sont, ils doivent se donner beaucoup de mal pour détruire le travail fait en amont lors du transferts sur CD
Pas sur que ce soit la technique qui soit en cause, mais l'utilisation. Un bon ingé, un bon studio avec le matos au top, c'est cher. Pas certain que tous les artistes/producteurs veuillent dépenser.
Il n'y a aucune raison technique pour que le CD soit plus mauvais que le vinyle.

Et puis des vinyles pourris, il y en a, j'ai écouté ce matin AC/DC "if you whant blood, you've got it" et bah c'est pas génial :?
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » dimanche 30 décembre 2012 19:09

C est mieux en cd? Et c est live il me semble, pas ce que fait de mieux AC/DC niveau son...

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » lundi 31 décembre 2012 09:59

Je ne sais pas, je ne l'ai pas en CD. Non ce n'est pas un Live, c'est leur premier album, un peu blues. C'est vrai que AC/DC côté son, bof, comme quoi, quelque soit la source, le résultat n'est pas garanti :wink:
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » lundi 31 décembre 2012 10:01

Certain!

Mais en CD c'est peut-être encore bien pire! :lol:

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » mercredi 23 janvier 2013 21:35

Encore un fabricant qui confie que l'objectif pour un lecteur CD est d'atteindre la qualité de l'analogique. C'est Yann qui va être content :wink:
:arrow:
http://www.cinenow.fr/articles/27337-ce ... -cd-et-dac

Neodio Origine, au doux prix de 30000€

[mode pietr on]
N'importe quoi !
[mode pietr off]

Ça ma laisse pantois...le prix bien sur :shock:
TD Onkyo->Cambridge 540P

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » mercredi 23 janvier 2013 22:04

Y'a pas à être content, c'est une évidence !

ceux qui restent campés sur la prétendu supériorité du CD, sont surement des cousins assez proche de nos amis qui n'entendent pas de différences entre les câbles... :mrgreen:

single28
Club des 2000 et +

Message par single28 » jeudi 24 janvier 2013 08:43

En concurrence direct, même tarif, avec La Source d'Audio Aéro.
Qui veut bien acheter les deux et faire un comparo ? :D
Ultimate-Audio SE-Y3 - Hegel H4SE - Mark Levinson 380S - Métronome Technologie CD8

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 24 janvier 2013 12:14

Ok pour faire le comparo. Reste à trouver l'acheteur.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Répondre

Retourner vers « Le coin du CD / SACD »