Lecteur CD à la hauteur d'une platine Vinyle

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié CD / SACD.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Re: Lecteur CD à la hauteur d'une platine Vinyle

Message par Calimero ex-Lapoype » samedi 11 février 2012 19:28

J'écoute un Vinyle que j'ai également en CD....

Le son est plus dynamique, c'est sure (Le plus bel exemple m'est venu avec "Le sacre du primtemps)
plus réel, plus proche de la sonorité originale,
Le timbre est meilleur
l'orchestre, ou le guitariste se trouve à 10 mètres, avec le lecteur CD à 200 mètres, loin derrière....
Les basses sont plus basses et plus belles.

(Je ne savais pas que mes enceintes avaient de telles capacités !! :bravo: )

Le lecteur gagne peut-être un peu en précision, séparation des instruments...

au Fait, il faut que j'arrête d'écrire Pink FloyEd... Mais Floyd !!!!! :hoops:

Bref j'aimerai gagner sur un maximum de ces tableaux. Je me doute bien que le lecteur CD n'arrivera pas à la qualité vinyle... :snif:
Duetto/JMR Offrandes Suprême/Opéra ref12/Modul. Odeion Alfa/HP : Odeion Alpha /Cable alim. Actinote
RPM 10.1- Jolida JD9 - MC Blue Rondo -Odeion
Quobuz-SBT-Odeion Omega-Dac Audiomat Tempo 2.6

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » samedi 11 février 2012 19:32

Garde tes sous et achète des vinyles ;)

Le problème vient pas de la platine mais du support, prendre une autre source CD n'y changera rien ou pas grand chose...

PS : Clair, il a dit qu'il voulait un lecteur CD qui marche comme une platine vinyle, pas qu'il était sourd ! :P
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

APRENTIJLB

Message par APRENTIJLB » samedi 11 février 2012 19:34

Bonsoir à tous.

Les vieux lecteurs marantz style 74,84(la meme avec une telec),73 ont la réputation d'étre "relativement" analogique (il y en a d'autres,vieux revox par ex) bloc optique hdg philips et convertisseur 1540

Tu peux te renseigner sur le forum "vintage audio laser" ,comme ici pas avare de conseil...

Ce sont des lecteurs qu'on trouve pour 150 (marantz) à 350(revox)roros en moyenne,à faire réviser (condos à remplacer entre autres) ça laisse des rons pour des vinyles.

:dehors: :boulet1:
altéa esw ,UFO el39,beyer 880 et une piece d'ecoute de m....e,

vertigo14

Message par vertigo14 » samedi 11 février 2012 19:54

Ne cherchez pas de lecteur cd qui sonnent comme le rendu des vinyles puisque la méthode d'enregistrement sur un support cd tronque une partie des infos.
Le problème ne vient pas des lecteurs cd mais du support en lui même.
Ensuite pour avoir comparé pas mal de lecteurs cd, si tout est correctement installé on peut quand même avoir d'excellents résultats. Le silence de fonctionnement est quand même là et certain cd très bien enregistrés ( décompressés) vont loin en rendu.

Une platine vinyle demande de multiples réglages pour sonner correctement. Lors du réglage de la Pink Triangle que je viens d'acheter j'ai pu constater que rien que la plongée du bras permet d'entendre des détails inaudibles avec un bras à l'horizontale, sur plusieurs vinyle de plus.

Les deux techniques ont leur intérêt. Je suis grand fan des Pink Floyd avec une bonne centaine de galette que je collectionne depuis plus de vingt ans, la comparaison avec le cd est vraiment sans équivalent. Par contre les cd récents audiophiles sonnent quand même très bien.

Je précise aussi que toutes les réeditions sont bien nazes, c'est du marketing! Le vinyle de dark side, soit disant remasterisé ( rien que le mot fait peur) est strictement le même que celui que j'ai depuis des années sorti pour les 25 ans de cet album. Les codes et nombres écrits partout sur la pochette et la galette sont les mêmes!!!!

J'achète aussi des vinyles neufs, ils sont parfois déjà voilés, rayés, plein de poussière et parfois avec des ombres bizares...
Méfiance...
Audiomat Aria( modifié..).+ Eera Intégral+Pink Triangle PT one+ Jmr offrande suprême+ Modulation Why Not, HP Why Not

APRENTIJLB

Message par APRENTIJLB » samedi 11 février 2012 20:30

Mes vieux floyd en cd je ne les écoute pas en cd ,trop déçu par le rendu :mrgreen: the wall est écoutable :ange:

J'ai quelques vinyles des floyd neuf que j'ai acheter y'a 25 ans que je garde précieusement :coeur:
altéa esw ,UFO el39,beyer 880 et une piece d'ecoute de m....e,

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » samedi 11 février 2012 20:39

A propos de l'encodage des disques :

Mon epouse m'a offert un Vinyle de Ben harper.
Il me semble que la différence est bien mondre avec le CD...

Les nouveaux vinyles, je veux dire, sorties tout droit des studios d'enregistrements, ne seraient-ils pas de simples copies des CD, donc, sans la valeure des vinyles d'autrefois ? :snif:

On est pas dans Mer....
Duetto/JMR Offrandes Suprême/Opéra ref12/Modul. Odeion Alfa/HP : Odeion Alpha /Cable alim. Actinote

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » samedi 11 février 2012 21:21

j'ajouterai, derniere déception, que mon ampli a été choisi pour les CD !!
Avec les vinyles, les basses ne sont plus assez nettes (j'écoute maintenant "The wall" superbe !!) les basses sont par moment débordantes, grasses ....

Je vai tout de même pas tout changer !!!

Certain d'entre v ous ecoutent Joan Baez ? elle a une voix !!!!!!! Enorme !!!!
L'albulm "Here's to life" est enorme !!

Je sais je post beaucoup mais depuis une heure j'attends me femme pour manger !! Elle est au téléphone !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
........ et me laisse écouter "Ma" musique.....

CLAIR
Club des 2000 et +

Message par CLAIR » samedi 11 février 2012 23:09

J'ai aussi un ampli à vendre...

Je dis ça, je dis rien.

Gnarf!
Si tu mets du vin dans ton eau, dans ta vie il fera beau.
Si mets de l'eau dans ton vin, dans ta vie y aura du chagrin.

CLAIR
Club des 2000 et +

Message par CLAIR » samedi 11 février 2012 23:11

laconi a écrit :Garde tes sous et achète des vinyles ;)

Le problème vient pas de la platine mais du support, prendre une autre source CD n'y changera rien ou pas grand chose...

PS : Clair, il a dit qu'il voulait un lecteur CD qui marche comme une platine vinyle, pas qu'il était sourd ! :P
Je sais, je sais mais il se dit que la Drop a un son vinyl.
Et puis, si on peut aider...

Cela dit, si les cds faisaient réellement du vinyl, ça se saurait.
Si tu mets du vin dans ton eau, dans ta vie il fera beau.
Si mets de l'eau dans ton vin, dans ta vie y aura du chagrin.

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » dimanche 12 février 2012 00:47

vertigo14 a écrit :Je précise aussi que toutes les réeditions sont bien nazes, c'est du marketing! Le vinyle de dark side, soit disant remasterisé ( rien que le mot fait peur) est strictement le même que celui que j'ai depuis des années sorti pour les 25 ans de cet album. Les codes et nombres écrits partout sur la pochette et la galette sont les mêmes!!!!
C'est justement cela qu'il fait qu'il est bon! :mrgreen:

Avec un vieux de 25 ans trouvé d'occas tu peux avoir de mauvaises surprises, le CD t'ose même pas l'écouter alors si on te refait le même en vinyle comme neuf et bien tu sautes dessus si tu ne l'as pas déjà! :D
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » dimanche 12 février 2012 12:42

La solution de DAC est sympas... :ok:

Mais je vais devoir en plus acheter de nouveau cable de modulation et d'alimentation... :oops2:

Faut pas oublier qu'en plus de la musique, j'ai une autre passion encore plus dévoreuses de petits sous... (cf le lien plus bas que je vous invite à suivre pour 13 petites minutes)

Il a l'air également sympas de lecteur CD a vendre pour 1000 €, il donne quoi comme son ?

Je vais méditer... Pour ce faire, rien de tel que cela...

http://www.youtube.com/watch?v=o9S4UIb_ ... re=mh_lolz

Et là on me voit en vrai.... Mais lequel suis-je .... 8)

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » mardi 14 février 2012 22:00

salut à toi :) ,

+1 avec Vertigo, chercher un lecteur CD qui tende vers un rendu similaire au vinyle est illusoire. Pour moi les 2 technos sont complémentaires.

J'apprécie plus le classique et le rock notamment Pink Floyd** sur le support analogique. Si ce sont tes genres préférés, pas étonnant que tu préfère ta table de lecture analogique :wink:

Pour avoir une bonne source numérique, ton choix du DAC est une bonne idée, dans 10 ans les platines vinyles seront toujours là, les lecteurs CD pas sûr du tout ou alors plus ou moins obsolètes.

Il y a une douzaine de DAC dans le HF de février de 400 à +10 000€, tu devrais trouver ton bonheur comme bases d'écoutes. Le choix se diversifie chaque mois dans ce segment de marché en expansion rapide. :piano:

**je m'en vais me réserver aussi mon The wall pour le 27 du coup, vraiment un de mes albums vinyles préféré :coeur:
dans les Lamm de fond de la Triode

totololo

Message par totololo » dimanche 23 décembre 2012 14:25

Bonjour à tous.

Il ne faut pas se tromper de cible.

Le CD a ses limitations, c'est vrai, mais on peut arriver à un résultat de très haut niveau avec certains très rares lecteurs. Très rares et chers (importateurs opportunistes et requins!).

Le problème, aujourd'hui, est qu'obtenir un son homogène et musical, en CD, coûte beaucoup plus cher qu'en vinyle.

Une platine vinyle accessible sur un système très moyen donnera facilement une écoute loin d'être parfaite mais agréable et sans agressivité.
Avec un CD, on pourra souvent se sentir agressé.

Donc c'est aussi un probème d'argent. Je te conseillerais bien le Playback Designs MPS3 mais on est hors budget.

Donc dans des prix raisonnable, vaut mieux le vinyle.
Luxman D08U (ex Playback Designs MPS-3) + Drive BR 3Dlab + MBPR 2.6 16/1To/Audirvana plus + USB AQ Diamond / Luxman C900U (ex Nagra Jazz sur VFS) / Luxman M900U (ex Nagra MSA) / MARTEN Django XL (ex-805Di+DB1),Esprit et Odéion, X30 et pio KRP-600 en vidéo

MrAcoustat

Message par MrAcoustat » dimanche 23 décembre 2012 16:49

Lecteur CD à la hauteur de QUI, pour ce qui est de MOI je n'ai aucun doute que mon lecteur est à la hauteur et même plus, car je suis PRO cd et cela depuis 1983 les raisons sont très nombreuses MAIS la principale est absence totale de bruit de surface et cela pour moi est très important c'est la musique que je veux entendre PAS du bruit de surface ( popcorn ) et malheureusement ce bruit fait parti de l'écoute du vinyl et c'est NORMAL ou il y a friction il y a bruit peu importe la MACHINE à nettoyer ce bruit de surface sera TOUJOURS la, comme dans toute chose OUI la qualitée ca ce paie. MrAcoustat

Image
Image
Chord CPM-2600 amplificateur intégré
Chord One lecteur cd
Acoustat modèle 1+1 enceintes
La vie sans Acoustat est possible MAIS inutile

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » jeudi 27 décembre 2012 20:47

Le Chord One CD, la quadrature du cercle de l'audiophile :?: :shock: :lol:
MrAcoustat a écrit :et cela pour moi est très important c'est la musique que je veux entendre PAS du bruit de surface
Et pourtant, il en manque des choses musicalement parlant au cd... :?

Richesse harmonique bien moindre, fluidité, placement des instruments dans l'espace...

Et ca se vérifie sur tellement d'albums en comparaison directe a matériel équivalent voire bien moins cher pour la partie phono...
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

Répondre

Retourner vers « Le coin du CD / SACD »