Lecteur CD à la hauteur d'une platine Vinyle

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié CD / SACD.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Lecteur CD à la hauteur d'une platine Vinyle

Message par Calimero ex-Lapoype » samedi 11 février 2012 17:39

Bonjour à Tous,

j'ai eu recement l'occasion d'ameliorer mon equipement pour lécoute des disques vinyles.
J'ai écouté, une fois n'est pas coutume, les conseils avisés de certain d'entre vous, et le résultat est "ENORME" :bravo:

Seulement voila, depuis, mes CD font pale figure :snif:
Je fais parfois un effort, mais je reviens vite au vinyle. :chepa:

C'est embetant car je dois avoir 350 à 400 cd contre une petite centaine de vinyle, dont un bon tiers que je n'écoute pas... :oops:

Je précise que le lecteur CD est racordé via un cable Neith et doté d'un bon cable d'alimentation (actinote) sur une barrette Naim (pas encore actinote mais bientôt peut-être).

Un lecteur CD pourrait-il améliorer sensiblement cela et rendre moins énorme la différence entre ces 2 modes d'écoute ?

J'écoute de tout, mais surtout du classique (Beethov, Malher, Brahms, Dovorak........) et du rock-Pop
(Les floyed, en vinyle, ça change tout !!)

Budget en occase de 1000 à 1500 € voir un peu plus si le jeux en vaut vraiement la chandelle...
Seule contrainte, qu'il soit aussi musicale que mon apollo 35em ann. Je ne veux pas d'une machine qui décompose la musique de maniere chirugicale...
..
Petit précision, cela va en choquer plus d'un mais je ne suis pas très difficile en musique : si une amélioration très notable apparait, je ne fait pas la fine bouche sur certain effet secondaire...
Duetto/JMR Offrandes Suprême/Opéra ref12/Modul. Odeion Alfa/HP : Odeion Alpha /Cable alim. Actinote
Naim CDX2
RPM 10.1- Jolida JD9 - MC Blue Rondo -Odeion
Quobuz-SBT-Odeion Omega-Dac Audiomat Tempo 2.6

laconi
Conseiller honoraire

Re: Lecteur CD à la hauteur d'une platine Vinyle

Message par laconi » samedi 11 février 2012 17:51

Lapoype a écrit :(Les floyed, en vinyle, ça change tout !!)
C'est exactement ce que j'étais entrain de me dire à l'instant même :?

Je suis entrain d'écouter The Wall en CD, et une fois qu'on l'a écouté en vinyle, c'est tout simplement pas possible :snif:
Du coup je viens de passer commande pour la réédition 180gr qui sort le 27/02 :oops:
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » samedi 11 février 2012 17:54

:shock:

Oh bah zut, on aurait mieux fait de se taire... :? :lol:

Essaie la démat peut-être?

Sinon pour répondre à la question du titre, clairement non! :mrgreen: Et pourtant j'ai écouté du trés lourd en lecteur CD (Kalista Ref)
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » samedi 11 février 2012 17:56

Si j'étais les Floyd, je porterais plainte contre le gars qui fait les éditions CD!

Il devrait prendre 30 ans incompressible!

:dehors:

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » samedi 11 février 2012 18:07

Sinon tu revends tout de suite ta platine TD!

Parce que ça ne va pas s'arranger, tu peux encore t'en sortir! 8) :lol:

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 11 février 2012 18:17

Tu peux trouver un platine Cd qui t'offre de très belles écoutes mais ce sera toujours différent d'une écoute d'un vinyl.
Après c'est une histoire de préférence personnelle.
Avec ton ampli AA j'essayerai tout de même un lecteur Cd typé "chirurgical", l'association devrait donner de bons résultats.
AUDIOMAT - TRIANGLE

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » samedi 11 février 2012 18:24

un CD typé chirurgical pour sonner comme du vinyl, on n'a pas du écouter les mêmes platines vinyle Reynald :roll:

L'intérêt du vinyle c'est justement de sonner dynamique, détaillé mais surtout plein contrairement au CD...

Perso, je lui aurais conseillé un lecteur CD qui n'aura peut être pas l'attaque du vinyle, mais qui au moins amène un peu plus d'humanité à ce support. L'ensemble Naim de BTM fait ça avec pas mal de réussite par exemple ;)
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » samedi 11 février 2012 18:39

Platine chirurgicale comme ?

J'ai meddle qui arrive bientôt... et je pense passer commande d'atome Heart Mother que j'adore....
Soirée Psyché en perspectives !! :wink:

Effectivement The Wall en vinyle ça change absolument tout !! Même a fond, le son est nikel, précis, je pense que le l'ampli phono bosse bien également !!

Noir désir, c'est pas mal non plus en vinyle... (c'est pas le même style tout de même !!))

Bon, je vai tout de même pas jeter mes CD !! une petit idée pour amélirer tout de même ?
Ou vaut-il mieux que j'achete plutôt 150 vinyles ???

A ce propos, les derniers pink Floyed en vinyle sont-ils aussi bien que les vieux ? (plus facile trouver tout de même, et d'occase, on a parfois des surprise sur la qualité)
Duetto/JMR Offrandes Suprême/Opéra ref12/Modul. Odeion Alfa/HP : Odeion Alpha /Cable alim. Actinote
Naim CDX2
RPM 10.1- Jolida JD9 - MC Blue Rondo -Odeion
Quobuz-SBT-Odeion Omega-Dac Audiomat Tempo 2.6

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 11 février 2012 18:48

Il ne faut pas racconter d'histoire un lecteur Cd ne sonnera jamais comme une platine vinyle.
Le problème est donc de trouver une association lecteur / ampli qui joue très bien comme sait jouer une platine vinyle mais sans chercher à retrouver le même son.
Actuellement lecteur Cd : Rega Appolo 35e annivarsaire - Son très chaud (ce n'est pas péjoratif), lecteur très musical.
Ampli : Audio Analogue Verdi Cento - Ampli hybride, son très chaud typé tube.
C'est cette association que notre ami Lapoype désire modifier, donc, pour moi, un lecteur " chirurgical" est à essayer.
Modifié en dernier par Rey51 le samedi 11 février 2012 20:26, modifié 1 fois.
AUDIOMAT - TRIANGLE

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » samedi 11 février 2012 18:48

laconi a écrit :L'intérêt du vinyle c'est justement de sonner dynamique, détaillé mais surtout plein contrairement au CD...
Beau travail Yann, il en aura fallut du boulot pour lui faire comprendre, quand même .

:dehors:
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » samedi 11 février 2012 18:51

Suis bien d'accord avec les propos de Rey, et pourquoi pas un dac et garder l'appolo 35 LE en drive, pour le budget annoncé il y a vraiment de quoi trouver un très bon dac qui fasse redécouvrir ses CD à notre ami :idea:
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 11 février 2012 18:52

Lapoype a écrit :Platine chirurgicale comme ?
Atoll, certaines Yba, Néodio ...
AUDIOMAT - TRIANGLE

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » samedi 11 février 2012 18:55

Mouais sauf que chirurgical veut dire pas fluide en tout cas au moins dans ces tarifs... alors si on enlève la matière et la fluidité, il reste quoi pour se rapprocher du vinyle ? Il va falloir m'éclairer un peu sur ce coup ?

Maintenant si l'Appolo est effectivement "chaud", je suis d'accord qu'il faut essayer autre chose, de là a taper dans le chirurgical... :shock:

Pourquoi pas juste un DAC audiomat tempo 2.5 qu'on peut trouver dans les 1000-1300€ d'occasion ?

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » samedi 11 février 2012 18:58

Je pense qu'il faudrait commencer par savoir ce qu'il te manque le plus quand tu passes du vinyle au CD Lapoype, ça aiderait surement à mieux cibler ton besoin ;)

CLAIR
Club des 2000 et +

Message par CLAIR » samedi 11 février 2012 19:16

Lapoype a écrit :Bonjour à Tous,

j'ai eu recement l'occasion d'ameliorer mon equipement pour lécoute des disques vinyles.
J'ai écouté, une fois n'est pas coutume, les conseils avisés de certain d'entre vous, et le résultat est "ENORME" :bravo:

Seulement voila, depuis, mes CD font pale figure :snif:
Je fais parfois un effort, mais je reviens vite au vinyle. :chepa:

C'est embetant car je dois avoir 350 à 400 cd contre une petite centaine de vinyle, dont un bon tiers que je n'écoute pas... :oops:

Je précise que le lecteur CD est racordé via un cable Neith et doté d'un bon cable d'alimentation (actinote) sur une barrette Naim (pas encore actinote mais bientôt peut-être).

Un lecteur CD pourrait-il améliorer sensiblement cela et rendre moins énorme la différence entre ces 2 modes d'écoute ?

J'écoute de tout, mais surtout du classique (Beethov, Malher, Brahms, Dovorak........) et du rock-Pop
(Les floyed, en vinyle, ça change tout !!)

Budget en occase de 1000 à 1500 € voir un peu plus si le jeux en vaut vraiement la chandelle...
Seule contrainte, qu'il soit aussi musicale que mon apollo 35em ann. Je ne veux pas d'une machine qui décompose la musique de maniere chirugicale...
..
Petit précision, cela va en choquer plus d'un mais je ne suis pas très difficile en musique : si une amélioration très notable apparait, je ne fait pas la fine bouche sur certain effet secondaire...
Si tu veux une Droplet 5.0, je te vends la mienne 1000 euro.
Si tu mets du vin dans ton eau, dans ta vie il fera beau.
Si mets de l'eau dans ton vin, dans ta vie y aura du chagrin.

Répondre

Retourner vers « Le coin du CD / SACD »