Lecteur CD/HDCD/SACD

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié CD / SACD.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

gagnepain

Re: Lecteur CD/HDCD/SACD

Message par gagnepain » vendredi 2 août 2013 11:30

Pas abandonné par tout le monde. Voir Référence Recordings, qui édite des disques de grande qualité en lecture CD simple, et encore meilleurs en HDCD.
Platine CD Cambridge Audio 640C, tuner Revox A 76, préampli Sansui C 2101, ampli Sansui B 2101, enceintes Audio Référence 224, cables HP Monitor Power Cable, cables modulation Hitachi et divers.

pos411

Message par pos411 » dimanche 11 août 2013 14:09

Bonjour à tous, nouveau venu parmi vous et ravi d'être présent :)

Je pense qu'il ne faut pas oublier la référence SACD de Onkyo, C-S5VL. Ce lecteur dispose de filtres concernant la sortie PCM tout comme DSD que l'on trouve plutôt sur du matériel dépassant les 1000 euros.

Voir : http://www.audioasylum.com/cgi/t.mpl?f=hirez&m=275824

Trouvable neuf à 299 euros.

tenitram1

Message par tenitram1 » mardi 8 octobre 2013 10:50

j'ai un lecteur Vincent cds 3 qui lit les HDCD mais pas les SACD , mais offre une trés bonne musicalité , le CDS5 son remplaçant , idem , trés bon rapport qualité /prix
ampli Kora 150csc - Accuphase DP500 - tuner Kenwood 7020- thorens td 160 tweaké ( dl 103 r )-pré phono Lector Fonix - Sennheiser HD 650 - ampli casque Burson HA 160 - Antal XS - hp & modulation cardas clear et golden référence secteur MPC

r11bordo

Message par r11bordo » mardi 8 octobre 2013 14:25

Accuphase DP-550, lecteur SACD avec entrée DAC coax, optique USB.
Un hic, le prix à 10500 roros. Mais cela marche très bien. Manque un peu de chair autour de l'os peut-être
HiFi : FX Audio D802 - HP Audioprana Cryo Argent 4 brins - Atohm GT2 - TWL 7+ - Barette Black noise
Dématérialisé : NAS QNAP TS-131 - Squeezebox Touch - WireWorld USB Platinium - Audiophilleo 2 & PurePower

h.hafid

Message par h.hafid » mardi 7 janvier 2014 21:06

bonjour à tous, je suis un nouveau venu parmi vous et ravi d'être présent.
voici une liste des meilleurs lecteurs SACD disponible avec un rapport qualité prix abordable : http://www.hifi-lab.fr/sacd-ou-le-super ... chnologie/ :ok:

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » mercredi 8 janvier 2014 13:25

r11bordo a écrit :
Un hic, le prix à 10500 roros.
Très très petit hic tout de même :demon2:

Je ne comprends d'ailleurs pas que l'on s'arrête encore à ces détail :mrgreen:
Duetto/JMR Offrandes Suprême/Opéra ref12/Modul. Odeion Alfa/HP : Odeion Alpha /Cable alim. Actinote
RPM 10.1- Jolida JD9 - MC Blue Rondo -Odeion
Quobuz-SBT-Odeion Omega-Dac Audiomat Tempo 2.6

ideeneuve

Message par ideeneuve » samedi 19 avril 2014 17:14

Bonjour,
Quelques mots sur le SACD :
Des ingénieurs mieux équipés que moi ont fait des analyses spectrales sur beaucoup de Sacd... et ..... il ont souvent trouvé la coupure brutale du spectre à environ 20 khz provenant de l'échantillonnage à 44,1khz ce qui prouve que ce n'était que des repiquages de cd....il parait que le matos de studio permettant la prise en 24 bits 96 khz est trop cher pour être rentable (quand on peut faire autrement).

Donc beaucoup de sacd ne sont pas des sacd !!!!

En Sacd on n'écoute pas ce qu'on aime, on écoute ce qui est dispo et après avoir fait un tri drastique ! (c'est la différence entre audiophile et mélomane ????)
Amusant : cherchez un sacd de ce magnifique concerto pour violon de Sibelius ...... eh bien il y en a un si... si.... le chef d'orchestre s'appelle Charles MUNCH il est né en 1891 le violoniste Heifetz est tout jeune né en 1901 seulement !!! Ce SACD est noté 4 étoiles par les.......mélomanes...(pas par les audiophiles je suppose).
Je viens de faire une petite comparaison chez moi avec le sacd de Diana Krall "the girl in the other room" le premier morceau s'appelle "stop this world" qu'on le lise sur la piste CD ou sur la piste SACD c'est bonnet blanc et blanc bonnet par contre avec le deuxième morceau qui s'appelle "the girl in the other room" il n'y a pas photo !!! le SACD donne un son d'une limpidité inégalée.
Comme d'habitude avec les SACD il n'y a aucune information sur la prise de son des différents titres, il y a juste écrit ( P & C en 2004 ) eh bien là, je n'y crois pas !!!!! et je pense que ces deux morceaux sont issus d'un matériel de studio différent dont l'un n'est qu'en qualité CD, alors peut-être que la prise est de la même année (dans ce cas ils n'auraient pas menti !!!( P & C en 2004 )) .

Denis

r11bordo

Message par r11bordo » samedi 19 avril 2014 19:25

La plupart des SACD présent sur le marché sont issus du prise de son PCM. Il n'existe que très peu de prise de son au format DSD (SACD).
Par ailleurs, les puces qui le décode le DSD ne sont pas légion non plus.
Par contre, un SACD ou un fichier DSD en dématérialisé établi à partir d'une vraie prise de son de type DSD, lu sur un appareil équipé de puces compatibles DSD, c'est à dire sans conversion PCM au passage aura un résultat plutôt :shock: ...

C'est le cas des lecteurs réseau Lumin ou TotalDac. J'ai testé le Lumin sur des enregistrements DSD puis les pistes équivalentes en PCM 24/96 et 24/192, il n'y a pas photo, le résultat était bien meilleur en DSD.
HiFi : FX Audio D802 - HP Audioprana Cryo Argent 4 brins - Atohm GT2 - TWL 7+ - Barette Black noise
Dématérialisé : NAS QNAP TS-131 - Squeezebox Touch - WireWorld USB Platinium - Audiophilleo 2 & PurePower

dtmarc

Message par dtmarc » lundi 26 mai 2014 23:02

Bonjour,

je possède plusieurs lecteurs cd, Linn Genki, Rega Apollo, Denon DCD2560, CES TL51, Electrocompaniet EMC1 et un seul lecteur CD/SACD Marantz SA14S2, et bien les quelques cd encodés dans les deux formats m'apportent d'avantage de plaisir en lecture cd qu'en Sacd.
Peut être devrais-je rechercher de vrais SACD de qualité, en avez vous quelques exemples ?

r11bordo

Message par r11bordo » mardi 27 mai 2014 12:28

Effectivement, tu montres une certaine addiction aux platines CD :shock:
Pour le SACD, il faut être sûr que les enregistrements originaux sont au format SACD (peu de disques existent). Ensuite, pour les lecteurs SACD, il faut être sûr que le signal DSD en sortie de la puce DSD n'est pas converti en PCM avant l'envoi vers le preampli (ce qui reviendrait à écouter un CD).
Pas d'exemple à froid comme cela d'albums pur DSD (SACD) ... :cry:

dtmarc

Message par dtmarc » mardi 27 mai 2014 22:15

J ai effectivement quelques lecteurs cd car je possède plusieurs systèmes mais c est avec le vinyle que je prends mon pied!
Mes platines m apportent cette magie indéfinissable que je ne retrouve pas avec les formats numériques.

ideeneuve

Message par ideeneuve » mercredi 4 juin 2014 18:55

Bonjour,
Vieux débat 33trs contre numérique......
Voilà ce que j'en pense:
Pendant longtemps j'ai préféré le son de mes vinyles à leurs équivalents Cds issus de la même bande master (et ça continue encore)
Ce phénomène étant tout à fait anormal ( je suis ingénieur de formation) alors j'ai beaucoup cherché pourquoi ?
Surtout que cela laisse à penser que numériser le signal l’appauvrirait !!! Ce qui génère de croyances infondées
J'avais une exception avec un Carmina Burana de chez TELARC avec prise de son en numérique mais repassé en analogique sur le vinyle alors là le son du cd était très proche du 33trs pourquoi ????
Un jour j'ai pris ma platine et mon préamp Riaa sous le bras et connecté sur mon PC entée ligne et avec Audacity j'ai constitué des fichiers Wave à 44,1K 16 bit et aussi à 96 k ... avec CD burner j'ai gravé ça sur des CD qualité audio et j'ai comparé les trois supports sur ma chaine.
Le 33trs véritable
Le cd copié maison
Le cd du commerce
Là il n'y avait pas photo le cd copié maison (bien en dessous de la saturation numérique) était indiscernable du vrai 33trs en aveugle ( ou pas en aveugle si on est honnête) tandis que avec CD du commerce on a l'impression qu'il n'y a plus de vie que qq chose est tombé en panne dans les enceintes ....horrible !!!
Là je me suis dit " tout ça est vraiment anormal on est en 2014 quand même !!!! on ne va pas revenir au 33trs.
Alors là je propose une explication:
j'ai fait les essais avec des enregistrements dans lesquels les artistes jouent fort: musique symphonique , Bernard Lavillier , un peu de pop ... qui montent à 95 -100 Db au niveau des microphones d' enregistrement mais chez sois on écoute moins fort et je pense que la lecture vinyle apporte une compensation Physiologique de l'oreille humaine car les RIAA ne respectent pas vraiment la norme américaine et aussi que volontairement les vinyles sont favorisés avant d'être mis sous presse (mai pas les TELARC !!).

J'ai refait l’expérience en poussant le volume ( j'habite en maison) et là surprise le Cd fidèle à la prise de son Master reprend des couleurs et repasse devant le vinyle (ou sa copie) qui devient trop colorée !!!
Pour moi c'est là qu'est l'explication.

Cela n'empêche que pour une écoute à volume modéré le Vinyle reste super mais attention à la mauvaise interprétation de cette supériorité !

Denis,

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » mercredi 4 juin 2014 20:52

bonjour Ideeneuve ,
Tu veux dire que le vinyle apporte une compensation physiologique à bas volume(d'où sa "supériorité par rapport au CD) , ce qui se traduit par une trop forte coloration à plus haut volume (d'où une supériorité du CD).

ou que si un orchestre symphonique était capable de jouer doucement l'audition serait moins agréable que s'il se mettait à jouer plus fort ?

Alors, détenteurs de 33trs il est temps de faire trembler les murs mais attention de ne pas faire trembler la belle platine :!: car pour le coup le CD serait loin devant :D

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » jeudi 5 juin 2014 04:43

Bonjour idéeneuve.
Ca ne va pas être facile à gérer, on va devoir changer de support chaque fois qu'on voudra monter ou descendre le son :oops2: :lol:

:dehors:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » jeudi 5 juin 2014 08:04

ça me rappelle un peu l'effet des des touches loudness sur certains amplis.
En effet il est reconnu que la sensibilité de l'oreille en fonction de la fréquence est différente selon le volume sonore. En particulier à bas volume l'oreille serait plus sensible au médium donc il faudrait "enrichir" en basses et aigus. Alors qu'à haut volume ça se ré-équilibre et un rendu plus neutre convient mieux.
Si je comprends bien le test de ideeneuve, la différence entre vinyl et CD viendrait plus de la préamplification que du support en lui même.
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Répondre

Retourner vers « Le coin du CD / SACD »