Lecteur CD Consonance CD120 Balanced

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié CD / SACD.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Répondre
rumblinman

Lecteur CD Consonance CD120 Balanced

Message par rumblinman » dimanche 6 février 2011 13:18

je possède depuis peu le Consonance CD120 Balanced

je voudrais savoir s'il est mieux d'utiliser les sorties XLR avec adaptateurs XLR-RCA ou utiliser directement la sortie RCA ?

il y a une différence entre les 2 sorties, le gain est plus élevé sur la sortie RCA classique que sur les XLR
mais la sortie XLR avec adaptateur est plus agréable à l'écoute, mais le grave semble moins pêchu...
Lecteur DVD Denon 1720 _ TC-Electronic BMC-2 _ câbles de modulation Audiolitz/adaptateur XLR Neutrik _ NAD C372 (amélioré par Audiophile Access) _ QED Silver Anniversary Bi-Wire _ Triangle Altea ES

kienos

Re: Lecteur CD Consonance CD120 Balanced

Message par kienos » dimanche 6 février 2011 16:19

Je répondrai : tout est affaire de goût !
Par exemple, sur ma Droplet, je préfère largement la sortie XLR (plus de présence, de profondeur et de dynamique, oui, vraiment plus de dynamique !), tandis que Seb69 lui préfère amplement les RCA sur la sienne.

Donc tout est question d'essais (mais il semble en te lisant que tu as déjà fait ces essais, à moins que tu ne retranscrives ce que tu aurais pu lire ailleurs :roll: )
Si tu veux, je peux te prêter mes adaptateurs Neutrik -> MP.

rumblinman

Message par rumblinman » dimanche 6 février 2011 17:03

j'ai bien fait quelques essais et je trouve qu'en sortie xlr les voix ressortent mieux et sont plus amples, l'écoute est plus aérée.
mais je trouve que le grave est moins pêchu du coup, l'écoute semble plus "analogique".

je trouve çà étrange qu'il y est autant de différences

en rca, je dois baisser le volume de l'intégré, sur des musiques plus rock çà passe mieux dans cette config.
mais c'est plus agressif qu'en xlr, le son est plus projeté et peut-être plus défini.

donc pas évident à choisir, je continu les essais...
Lecteur DVD Denon 1720 _ TC-Electronic BMC-2 _ câbles de modulation Audiolitz/adaptateur XLR Neutrik _ NAD C372 (amélioré par Audiophile Access) _ QED Silver Anniversary Bi-Wire _ Triangle Altea ES

rumblinman

Message par rumblinman » mardi 9 octobre 2012 17:16

J'ai réessayé en sortie RCA et çà ma plus, plus de grave, plus pêchu.

Mais je suis revenu à la sortie XLR, j'ai fait des tests multiples dont l'ajout de câbles pour relier les pôles des borniers des enceintes pour passer en mono-câblage et je me suis souvenu que j'avais une vieille revue de 50 millions de consommateurs (le guide de la hifi) avec un CD test et les explications de ceux que l'on doit entendre percevoir pendant l'écoute.

çà a été révélateur, je n'ai maintenant plus de doute. Le son sur la sortie XLR a bien plus de finesse, la scène stéréophonique est bien plus étagée, large, profonde et stable. Les instruments restent à leur place même quand ceux-ci sont plus sollicités.
La dynamique est toujours bien retranscrite sans que les fortes soient projetées.
Les voix sont chargées en émotion et détaillée.

en sortie RCA, dès qu'il y a des fortes, l'instrument n'est plus à sa place, donne l'impression de sortir de la scène sonore et même si je baisse le volume, la sensation d'avoir un orchestre devant moi n'est pas là.
on pourrait aimer le son plus projeté, plus en force de cette sortie pour du Rock mais même là, il suffit de pousser le volume de l'ampli en XLR pour sentir la puissance d'un morceau tout en gardant une scène stéréophonique stable et un message plus fin et détaillé.

il me reste encore à choisir le mono-câblage ou le bi-câblage, commentaire dans l'autre sujet " Question sur le bicablage "
Modifié en dernier par rumblinman le mardi 9 octobre 2012 22:39, modifié 1 fois.

r11bordo

Message par r11bordo » mardi 9 octobre 2012 20:27

C'est du vrai symétrique le XLR sur cette platine ?
Nombreuses sont les platines chinoises offrant un succédané de sortie XLR, (Music Van, Advance acoustic, ...), auquel cas le XLR n'apporte strictement rien.
HiFi : FX Audio D802 - HP Audioprana Cryo Argent 4 brins - Atohm GT2 - TWL 7+ - Barette Black noise
Dématérialisé : NAS QNAP TS-131 - Squeezebox Touch - WireWorld USB Platinium - Audiophilleo 2 & PurePower

rumblinman

Message par rumblinman » mardi 9 octobre 2012 22:44

Je pense que tu auras ta réponse dans le test de "la revue du son"

http://www.opera-consonance.com/Review/ ... es009b.htm

pour moi peu importe, il y a vraiment un apport qualitatif.

r11bordo

Message par r11bordo » mardi 9 octobre 2012 23:15

Pas besoin de lire l'article en fait ... il suffit de lire le nom de l'appareil ...
HiFi : FX Audio D802 - HP Audioprana Cryo Argent 4 brins - Atohm GT2 - TWL 7+ - Barette Black noise
Dématérialisé : NAS QNAP TS-131 - Squeezebox Touch - WireWorld USB Platinium - Audiophilleo 2 & PurePower

Répondre

Retourner vers « Le coin du CD / SACD »