Et le SACD ?

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié CD / SACD.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Laurent de Toulouse
Pro/Commerçant

Re: Et le SACD ?

Message par Laurent de Toulouse » samedi 22 janvier 2011 11:42

Je suis dans l'esprit d'accord avec vous

mais il ne faut pas aussi oublier de mettre les 2 platines au même niveau sonore si on veut également bien faire .....

avec un client qui avait un lecteur cd Nad un peu ancien, on faisait le remplacement par un lecteur cd Cairn mais cette personne devait aller chercher ses enfants, donc il a écouté très légèrement le Nad avec moi ( de toute façon il le connaissait bien ) et ensuite j'ai branché le Cairn, il était dans le couloir, même pas dans le champs de rayonnement des enceintes et il a tout de suite entendu que ce n'était plus le Nad qui fonctionnait et ceci quelques minutes après ( cette personne travaille dans la musique :wink: )

alors si ton Vincent n'arrive pas à mettre la pâtée à ton dvd Pioneer sur le long terme c'est que soit le Pioneer est exceptionnel, soit le Vincent est médiocre, vous voyez où je veux en venir ...

tu as l'habitude de ton Vincent, branches ton Pioneer en lieu et place et normalement il devrait y avoir un fossée à l'écoute, passe toute la semaine avec le Pioneer si tu as un doute et tu devrais t'en rendre compte

les tests sur le long terme ne sont pas à négliger non plus

je ne parle pas du sacd sur le Pioneer car là il se peut que ça marche bien, mais bon je ne me fais pas trop d'illusion non plus, connaissant un peu la Vincent c'est une bonne platine avec beaucoup d'aération :wink:
Triangle Magellan Grand Concert sw2 / Cairn Nitro biamplification 7 x Méa500HT Capa4 / Cairn Olan / cables Klinger HP et HCC SuperMaxitrans, ODEION Omega rca, DH LABS Revelation et Cairn XO3 / Voce Magellan SW2 / 0,5 Sub Magellan

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » samedi 22 janvier 2011 13:26

On ne te voit jamais sur les discussions concernant le vinyle Laurent, ce n'est pas une restitution qui t'intéresse?

HS off. :wink:
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 22 janvier 2011 13:37

Je n'ai nullement envie de remplacer ma CD-S6 contre la Pioneer en écoute CD, c'est juste le comparatif CD sur Vincent CD-S6 / SACD sur Pioneer DV747A qui m'intéresse et là, l'idée du switch rapide reprend tout son sens. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Laurent de Toulouse
Pro/Commerçant

Message par Laurent de Toulouse » samedi 22 janvier 2011 14:11

J'ai une vieille platine vinyle ADC qui n'a pas de sens à être dans les plus belles platines vinyle du forum et que je n'utilise plus ( elle appartenait à mon père )

je l'avais laissé brancher il y a un moment car je ne retrouvais pas en cd notamment un disque de Boney M où la version cd était tronquée de quasiment toutes les intros ( le chanteur est d'ailleurs décédé il y a peu )

je n'ai peut-être aussi pas des supports 180gr et autres d'excellentes factures

je trouve le support trop contraignant dépoussiérage, précaution d'utilisation, je n'ai pas non plus une platine ultra haut de gamme comme certains ici d'où une musicalité qui ne m'apporte rien par rapport au cd, bien au contraire, je ne dis pas que c'est mauvais mais ça ne correspond pas à mes habitudes d'utilisation et d'écoutes, j'aime les grandes écoutes pas forcément trop centrée sur le médium :roll:

dans les salons, il m'arrive d'en écouter et rarement sont les cas où je trouve ça bien en comparaison avec un lecteur cd, ce qui ne veut pas dire jamais :roll: , toujours un peu de craquements malgré de très grandes précaution d'usage ( pas forcément ultra gênant )

après dans l'utilisation, je fais pas mal de sauts de plages intempestifs, ...., et il y a des partis loin d'être gratuite qui s'usent assez vite un peu comme les tubes pour les amplis à tubes

Il y a très très longtemps, j'avais essayé un ampli-tuner audio-vidéo Denon rien que pour avoir la télécommande et passer au 5.1 ( car l'ampli Sansui stéréo n'en avait pas de télécommande et là aussi il m'arrive de monter ou diminuer le son assez souvent ), au final j'ai pris un Harman Kardon qui musicalement allait bien plus loin que le Denon :roll:

et pourtant la dématérialisation ne m'attire pas plus que ça, je dois être conservateur :oops: , comme d'autres intégristes du vinyle :D
Triangle Magellan Grand Concert sw2 / Cairn Nitro biamplification 7 x Méa500HT Capa4 / Cairn Olan / cables Klinger HP et HCC SuperMaxitrans, ODEION Omega rca, DH LABS Revelation et Cairn XO3 / Voce Magellan SW2 / 0,5 Sub Magellan

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » samedi 22 janvier 2011 14:15

ça a le mérite d'être clair et honnête! :wink:
j'aime les grandes écoutes pas forcément trop centrée sur le médium

ça par contre, c'est une idée reçue sur le vinyle. :wink:

Laurent de Toulouse
Pro/Commerçant

Message par Laurent de Toulouse » samedi 22 janvier 2011 14:38

oui j'ai peut-être un peu forcé le trait sur ce point et puis ça dépend aussi de tout le reste de la chaine, maintenant que j'ai le niveau variable sur la bi-amplification en continu ( sur la télécommande ) on arrive à trouver un équilibre aération vs niveau de grave en fonction de ses goûts

mais il faut reconnaitre que je n'est pas une grande expérience du vinyle, je retrouve généralement moins de matière sur le cd en général mais plus d'aération ou de respiration

ceci-dit sur le vinyle de Boney M entre autres je dois avouer avoir pris pas mal de plaisirs et monter à des niveaux très importants sur mes anciens systèmes

je dois avoir le module phono pour aller sur le préampli Cairn ...

doc24

Message par doc24 » mercredi 2 février 2011 12:00

Pour ceux qui ne trouvaient pas de site avec les titres dispo, j'avais vu celui ci lorsque j'avais acheté ma platine:
sa-cd.fr/titles
bonne journée à tous
Charles

Edit Rico le montais: suppression du lien, car il est possible d'acheter des articles via ce lien. Ça en fait donc un lien commercial, ça c'est juste pas possible, comme indiqué dans la charte.
Advance Acoustic MAP105, Mission M74i, M73, M71i, Onkyo DV-SP800, Denon DCD-735, Onkyo TX-DS 600E

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » mercredi 2 février 2011 14:16

9000 œuvres quand même ... pas mal ! :D

JVERT
Club des 2000 et +

Message par JVERT » mercredi 2 février 2011 15:05

A l'évidence, le côté commercial n'est pas absent !

Des enregistrements des années 30-40, à l'époque en mono, même par Furtwângler , ne justifient pas cette technique :roll:
Enceintes Elipson 1210 - Cambridge 640C V2 Ampli Nad 372 -Tuner Onkyo T4211- .

asso.php

ideeneuve

Message par ideeneuve » dimanche 20 juillet 2014 08:37

Bonjour,
Bien sûr, le SACD n'apporte rien à des enregistrements d'origine numérique PCM 44,1 c'est impossible la qualité numérique étant figée par la prise de son.
En théorie un encodage direct d'un enregistrement analogique vers le SACD en préserverait toutes les qualités et ferait mieux que le CD, mais là c'est pour ceux qui pense que la numérisation CD PCM 44,1 fait perdre de la qualité comme le MP3 (mais en moindre).
Personnellement je ne suis pas de cet avis, ayant effectué moi même des enregistrements de vinyles sur CD vierges ( via Audacity correctement configuré, et CD burner ) il n'y a aucune différence audible (avec mes oreilles) entre le vrai 33trs et sa copie faite maison en PCM 44,1 16 bits le résultats étant à niveau d'écoute domestique meilleur que celui du cd du commerce du même titre et donnant une apparente supériorité au vinyle et au vinyle enregistré maison sur le cd du commerce.
Ceci a causé beaucoup de tort au CD qui se trouve parfois moins attractif que le vinyle quand on l'écoute à niveau affaibli ( disons 80 Db au lieu de 100 Db pour les maximum d'un chanteur ténor )
Denis,

PS. Chercher un lecteur SCAD HDG semble ridicule puisque le point fort de cette technologie (DSD) sera d'exiger aucune performance du matériel (pas de jiiter, pas de filtrage à pente raide .....) cela dit le CD à été présenté dans les années 80 comme la technologie qui aller donner le même son quel que soit le prix du lecteur ( à mon avis c'est le cas depuis les années 90 depuis que les puces sur-échantillonnent et filtrent correctement)

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » dimanche 20 juillet 2014 09:48

Il serait bon de préciser avec quel matériel tu fais l'écoute comparative, car si tu pars d'une cellule à 50€, il n'y a rien de surprenant à l'absence de différence...
ideeneuve a écrit :En théorie un encodage direct d'un enregistrement analogique vers le SACD en préserverait toutes les qualités et ferait mieux que le CD, mais là c'est pour ceux qui pense que la numérisation CD PCM 44,1 fait perdre de la qualité comme le MP3 (mais en moindre).
Pourtant c'est bien le cas étant donnée que le 44Khz/16bits limite la BP, c'est d'ailleurs pour ça que les enregistrements dit "master" sont en 88kHz/24 bits... Par contre au delà, on rentre clairement dans de la branlette d'audiophile qui fait le bonheur des as du marketing.
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » dimanche 20 juillet 2014 10:19

Laconi a écrit :Pourtant c'est bien le cas étant donnée que le 44Khz/16bits limite la BP, c'est d'ailleurs pour ça que les enregistrements dit "master" sont en 88kHz/24 bits... Par contre au delà, on rentre clairement dans de la branlette d'audiophile qui fait le bonheur des as du marketing.
Ca c'est jusqu'à ce que quelqu'un (qui a de meilleures oreilles que les autres) affirme le contraire , ce qui relancera le marché , on passera alors à quelques 180kHZ/48bits , on arrête pas le progrès .....

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » dimanche 20 juillet 2014 11:39

Il y a quand même la limite de l'oreille humaine, d'ailleurs je pense qu'une grosse partie de la population ne serait pas sensible à la différence entre CD classique et un master.

Puis le principal problème est aussi que dans les standards en 192 et autres, on est dans la création d'information qu'on avait pas à l'origine. Du coup le naturel en est vite lourdement impacté.
Je crois que l'Audionet Art G2 que j'avais pu écouter chez moi profiter justement de filtration et d'upsampling avec une DATASHEET longue comme... :mrgreen:

C'était pas "mauvais", mais c'était totalement aseptisé, il ne se passait rien, aucune émotion à l'écoute. Je vais me faire lyncher s'il y en a un qui passe par là :lol: mais j'avais eu sensiblement le même sentiment à l'écoute de la MCD600, à mes oreilles, c'est bon mais filtré, tout sauf naturel, on est bien loin de l'immédiateté que l'on peut avoir à l'écoute d'un vinyle.
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » lundi 21 juillet 2014 09:23

Je connais la MCD500, la 550 mais pas la 600! :D

Moi je serais pas contre d'écouter une 550 ou une 1100 chez moi quand même!

Mais pour autant ma MCD-7000 gardera sa place dans l'installation malgré ses 14bits + 2 ! :lol:

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » lundi 21 juillet 2014 11:03

Ah c'est la 1100 alors ? non ? :lol:

Répondre

Retourner vers « Le coin du CD / SACD »