Et le SACD ?

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié CD / SACD.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Avatar du membre
vvolant
Club des 1000 et +
Messages : 1282
Enregistré le : mardi 22 décembre 2009 08:33
Âge: 44
Localisation : antony (92)

Re: Et le SACD ?

Message par vvolant » lundi 21 juillet 2014 12:03

laconi a écrit :Il y a quand même la limite de l'oreille humaine, d'ailleurs je pense qu'une grosse partie de la population ne serait pas sensible à la différence entre CD classique et un master.

Puis le principal problème est aussi que dans les standards en 192 et autres, on est dans la création d'information qu'on avait pas à l'origine. Du coup le naturel en est vite lourdement impacté.
Je crois que l'Audionet Art G2 que j'avais pu écouter chez moi profiter justement de filtration et d'upsampling avec une DATASHEET longue comme... :mrgreen:

C'était pas "mauvais", mais c'était totalement aseptisé, il ne se passait rien, aucune émotion à l'écoute. Je vais me faire lyncher s'il y en a un qui passe par là :lol: mais j'avais eu sensiblement le même sentiment à l'écoute de la MCD600, à mes oreilles, c'est bon mais filtré, tout sauf naturel, on est bien loin de l'immédiateté que l'on peut avoir à l'écoute d'un vinyle.
je suis plutôt d'accord avec le principe que tu exposes.
Cependant certains DACs (externes ou intenes au lecteur) fonctionnent mieux avec des fréquences d'échantillonnages plus élevées et ça vaut le coup d'upsampler en amont, la "dégradation" due à l'upsampling étant largement compensée par le gain à la conversion numérique/analogique.

J'ai pu expérimenter chez moi:
1- lecture de fichiers 44,1kHz -> filtres de convolution 44,1 -> DAC ->ampli
2- lecture de fichiers 44,1kHz -> filtres de convolution 44,1 -> upsampling 88,2kHz -> DAC ->ampli
3- lecture de fichiers 44,1kHz -> upsampling 88,2kHz -> filtres de convolution 88,2 -> DAC ->ampli

les résultats sont meilleurs en passant de 1 à 2 puis 3
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

ideeneuve
Messages : 66
Enregistré le : samedi 26 mai 2012 20:23

Re: Et le SACD ?

Message par ideeneuve » mardi 22 juillet 2014 13:34

Bonjour,
laconi a écrit :Il serait bon de préciser avec quel matériel tu fais l'écoute comparative, car si tu pars d'une cellule à 50€, il n'y a rien de surprenant à l'absence de différence...

Pourtant c'est bien le cas étant donnée que le 44Khz/16bits limite la BP, c'est d'ailleurs pour ça que les enregistrements dit "master" sont en 88kHz/24 bits... Par contre au delà, on rentre clairement dans de la branlette d'audiophile qui fait le bonheur des as du marketing.
Coté vinyle j'ai un matériel daté qui me donne un son très chaud, assez flatteur (donc sûrement coloré et très différent du CD ) donc pas fidèle au sens strict !!! mais ça me plait d'avoir cette différence par rapport au CD. J'ai une Cellule Shure type V15 sur une vielle platine Phillips à courroie avec bras droit et le pré-ampli qui est bien coloré dans le grave est celui d'un NAD 3020A qui ne respecte pas la RIAA (encore que ça dépend laquelle !!! car tous les vinyles vendus ne la respectent pas non plus..... et en plus elle a changé au cours des années).

Mais est-ce que ça change quelque chose à l’expérience ? Si mon système vinyle était plus HDG est-ce que l'enregistrement maison sur CD n'en ferait pas une aussi bonne copie ?????

Par ailleurs le fait que les studios commencent à passer en plus gros débit d'échantillonnage avec des échantillons plus fins ne prouve pas que c'est audible, c'est peut-être juste parce que la technologie le permet aujourd'hui ( comme utiliser une clef USB de 4 Gb pour mettre un fichier word de 4 Kb on est sûr de pas avoir de problème de capacité :D )
Néanmoins à l'oreille et en aveugle j'arrive à discerner un vrai SACD (c-à-d enregistré en quantité sacd) de sa version CD mais il me faut beaucoup d'attention.... ça se passe au niveau des silences à l'extinction des notes c'est un peu plus propre.
Mais là on arrive à un certain niveau d’exigence .... Ce qui m'amuse c'est qu'à coté de ça des audiophiles et des journalistes spécialisés sont capables de plébisciter un casque HIFI (le casque Shennheiser pcx450) juste parce qu'il coute cher.... alors là franchement, là il faut qu'ils soient sourds (et aussi aveugles dans l'observation d'un signal carré à 1000 HZ) alors si ces même personnes entendent la différence sacd / cd alors là......

Denis,

Répondre

Retourner vers « Le coin du CD / SACD »