Le bon usage des citations aussi appelées [quote]

Passage obligé avant toute intervention.
Répondre
Eric62
Administrateur

Le bon usage des citations aussi appelées [quote]

Message par Eric62 » mercredi 25 juin 2008 09:49

Bonjour à tous,

Suite à une certaine dérive dans l'usage des citations [quote] et après discussion au sein du conseil d'administration du forum, une règle vient d'être ajoutée à la Charte :

:arrow: Afin de ne pas rendre illisible les discussions, merci de limiter les citations au strict nécessaire. Eviter notamment celles reprenant tout un post et/ou des images. Au cas où une citation est nécessaire, merci de la limiter à l'extrait de phrase concerné par votre réponse.

Merci donc d'en prendre bonne note. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Icelade72
Club des 500 et +

Message par Icelade72 » mercredi 25 juin 2008 11:05

Je plussoie complètement cette démarche, le quote inutile d'un post entier avec notamment une batterie de photos alourdit considérablement l'accès aux informations et la place sur les serveurs...
Toutes les étapes de la construction des Icelantes sont à jour sur mon blog, cliquez sur la mapemonde à gauche et bonne visite...

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » mercredi 25 juin 2008 11:32

C'est effectivement dans un souci d'optimisation du forum et d'amélioration de la lisibilité des informations que cette modification de la charte a été proposée :wink:
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 17 juillet 2008 18:04

Spéciale dédicace ce soir pour notre ami cyclomotoriste Haut-Savoyard qui se reconnaîtra à coup sûr. :lol: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » jeudi 16 octobre 2008 17:06

j'ai remarqué que certains d'entre vous ont tendance à zapper ce point de la charte.

Il serait bien d'être un peu plus vigilant, pensez à ceux qui lisent vos posts par la suite :wink:

merci :D
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 12 novembre 2008 13:41

Rappel. :!:

Encore un paquet de quotes inutiles retirées à l'instant. :oops:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 12 novembre 2008 22:44

Le rappel de ce matin n'avait pas que pour but de vous sensibiliser au bon usage des citations, il évite également de grossir inutilement la base de données car les citations inutiles n'ont que comme effet d'augmenter la taille de cette base et en aucun cas de clarifier le propos. Nous avons choisi un hébergeur nous proposant une taille disque correcte mais inutile de la gaspiller. :roll:

A bon entendeur. :wink:

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Re: La grippe Porcine

Message par Jean-Pierre » lundi 3 août 2009 08:15

Bon...pour les quotes...ayez..j'ai compris (faut toujours répéter deux fois au vieux). Je trouvais cela pratique, mais je ne me suis jamais servi de cette possibilité, à mon grand regret...car...je ne sais pas comment on doit procéder.... :oops: :boulet1:

Si un forumeur a du temps...est pourvu d'une immense patience...et s'il se met à ma portée...je suis preneur d'un peu d'apprentissage dans ce domaine....

Merci par avance...
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » lundi 3 août 2009 10:22

C'est pas très compliqué JP. Tu as 2 types de citations : celles qui font référence à un nom et les anonymes.
Dans l'éditeur de messages, tu as un bouton 'Quote', soit tu appuies dessus et tu écris entre les balises que ça insère, soit
tu surlignes une portion de ton message et tu cliques sur le bouton 'Quote' ce qui insèrera automatiquement les balises
autour du texte sélectionné.
Pour les citations nommées il suffit dans la balise ouvrante de mettre le nom, par exemple au lieu de :
[quote]citation[/quote]
tu remplaces par :
[quote="Jean-Pierre"]citation rapportant un message de Jean-Pierre[/quote]

Quand tu veux citer un message dans un fil de discussion, si tu cliques sur le bouton CITER du message au lieu de REPONDRE,
le message sera automatiquement repris en entier avec les balises nommées, tu peux éditer ensuite ce qu'il y a entre les
balises pour ne reprendre que la partie du texte qui t'intéresse afin de ne pas surcharger inutilement la discussion.

A noter que tu peux imbriquer les citations, mais ça n'est à utiliser que si c'est vraiment utile à ton message.
Par exemple :
[quote="Jean-Pierre"][quote="misty"]citation rapportant un message de misty[/quote]citation rapportant un message de Jean-Pierre qui cite un message de misty[/quote]
La c'est une imbrication avec 2 niveaux mais il peut y en avoir plusieurs, mais après ça devient vite difficile à suivre :)
DAC Hegel HD25, ampli Hegel H360, enceintes Atohm GT1 HD, câbles Triode Wire Labs

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » lundi 3 août 2009 10:24

Ce qui donne pour les 2 premiers types de citations :
citation
Jean-Pierre a écrit :citation rapportant un message de Jean-Pierre
Le dernier cas donnera donc :
Jean-Pierre a écrit :
misty a écrit :citation rapportant un message de misty
citation rapportant un message de Jean-Pierre qui cite un message de misty
Modifié en dernier par misty le lundi 3 août 2009 10:37, modifié 1 fois.
DAC Hegel HD25, ampli Hegel H360, enceintes Atohm GT1 HD, câbles Triode Wire Labs

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » lundi 3 août 2009 10:34

Après quand tu sais correctement utiliser les quotes tu peux faire un truc du style :

Je vais citer JP qui raconte une discussion
[quote="Jean-Pierre"]Je suis JP et je démarre la discussion, citant misty[quote="misty"]citation rapportant un message de misty[/quote]puis je continue en citant krisprolls[quote="krisprolls"]citation rapportant un message de krisprolls[/quote]puis j'enchaine sur une citation anonyme pour faire comme si je continuais la discussion avec krisprolls[quote]citation rapportant un autre message[/quote]puis je cite maintenant un message de Laconi[quote="Laconi"]citation rapportant un message de Laconi[/quote][/quote]
Fin de la discussion de JP

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » lundi 3 août 2009 10:34

Ce qui donne :

Je vais citer JP qui raconte une discussion
Jean-Pierre a écrit :Je suis JP et je démarre la discussion, citant misty
misty a écrit :citation rapportant un message de misty
puis je continue en citant krisprolls
krisprolls a écrit :citation rapportant un message de krisprolls
puis j'enchaine sur une citation anonyme pour faire comme si je continuais la discussion avec krisprolls
citation rapportant un autre message
puis je cite maintenant un message de Laconi
Laconi a écrit :citation rapportant un message de Laconi
Fin de la discussion de JP

Eric62
Administrateur

Re: Le bon usage des citations aussi appelées [quote]

Message par Eric62 » lundi 5 octobre 2009 12:36

:coucou:

Petit rappel car j'observe une certaine dérive en ce moment concernant des citations intégrales de messages situés juste au dessus. :roll:

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » lundi 5 octobre 2009 15:48

Pourtant j'en édite régulièrement :?

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 5 octobre 2009 17:58

Moi aussi et tous les jours en ce moment. :?

Répondre

Retourner vers « Charte, règles et mode d'emploi du Forum »