THALES TTT-C & Bras THALES SIMPLICITY

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié vinyle.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

bible
Club des 2000 et +

Re: THALES TTT-C & Bras THALES SIMPLICITY

Message par bible » mardi 29 janvier 2013 13:07

Neodio conçoit tout meme de l'excellent matériel... Une de mes meilleures écoutes au Mariott en 2010.
dans les Lamm de fond de la Triode

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » mercredi 30 janvier 2013 09:35

bible a écrit :Et donc ca sonne comment ?
Parfaitement bien.

Tous les charmes de l'écoute vinyle de haute volée encore décuplée.

Mais à ce prix, on peut s'offrir tellement de belles galettes à écouter sur une platine plus modeste mais déjà tellement performante.
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

jlv

Message par jlv » lundi 27 avril 2015 23:03

Bonsoir à tous,

Je vais réveiller ce vieux post car la belle avec un bras Simplicity II devrait arriver demain ou après demain...
Depuis que je l'avais écouté (à de nombreuses reprises),chez Rémi d'Analog Collector je n'osais pas craquer et puis je résiste à tout mais pas longtemps :demon2:
Elle sera équipée de l'Etna que j'ai actuellement sur la LP12 et que j'adore par sa finesse et son énergie.

Promis, je vous fais un CR dès que que j'aurais pu faire une vraie séance d'écoute (3 ou 4 heures d'affilée quoi!)

En ce moment sur la platine, la famille Montgomery s'en donne à coeur joie, "Groove Yard" Wes guitare of course, Buddy piano, vibes ou B5, Monk à la basse, Bobby Thomas à la batterie.

analogiquement vôtre,
Thalès, Simplicity II, Lyra Etna,
transfos et pré phono Audiophile Technologie
Ongaku (Kondo san era)
Magnum Dynalab 106T,
Living Voice OBX-RW.
câbles HP argent

Des tubes et des vinyles !

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 28 avril 2015 15:57

Image

l'attente doit être longue. :mrgreen:
AUDIOMAT - TRIANGLE

jlv

Message par jlv » samedi 2 mai 2015 22:57

@Rey51,

Oui et d'autant qu'il y a eu une erreur d'aiguillage.
J'ai reçu le bras mais un autre colis à la place de la platine.
(des plaques de traitement acoustique pour studio d'enregistrement..)

A priori arrivée de la belle lundi.

L'importateur, Mr Kekemenis a failli faire une crise cardiaque quand je l'ai appelé!
Un homme d'une grande culture et absolument charmant.

Je vous fais le CR dès que possible.

Analogiquement vôtre,
Ongaku (Kondo san era)
Magnum Dynalab 106T,
Living Voice OBX-RW.
câbles HP argent

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » lundi 4 mai 2015 08:35

Egalement un homme issu du showbiz mais on lui doit beaucoup de produits d'exception mis en avant de la scène hifi :)
dans les Lamm de fond de la Triode

jlv

Message par jlv » mardi 12 mai 2015 20:23

Bonsoir à tous,

Un CR à chaud (que j'ai posté aussi sur un autre forum mais ici, j'ai essayé d'enlever les coquilles) dans la mesure ou ma nouvelle platine est en fonction depuis avant hier soir!
Les soirées ont été longues et les nuits courtes.
Etant parti ce week-end, les batteries ont pu charger et elle était prête à fonctionner à mon retour avant-hier soir.
Alain de l'atelier de l'audiophile à Montpellier avait monté le bras et la cellule et a fait les réglages donc autant dire que c'est parfait comme d'habitude.

Platine reliée à un transfo made in Atelier de l'Audiophile, transfos Lundahl et câblage argent cryogénisé puis repiquage dans leur pré phono de compétition "Microsillon 2" et enfin, Ongaku made in AudioNote Japon en 1995 par Mr Hyorasu Kondo, lampes GE de la Navy, tout cela pour alimenter en jolis sons les Living Voice OBX-RW qui m'étonnent tous les jours un peu plus.

la platine est posée sur le bac à sable qui recevait la LP12 après vérification au niveau à bulle de la parfaite planéité de la plaque de 6 cm de multipli de bouleau noyée dans le sable.
J'ai choisi à la commande, pour le câble de la platine la version qui va directement du bras au transfo sans passer par une boîte de connection RCA ou DIN.
Le câble qui va du transfo au pré est captif et celui qui va du pré phono à l'Ongaku est le modèle maison de l' Atelier de l'Audiophile, argent cryogénisé et gaine en coton.

Première impression: mécanique de haute précision et densité étonnante de la platine qui pèse "un âne mort "comme on dit par chez moi.
Les fils qui sortent du bras pour être connectés à la cellule sont évidemment de 4 couleurs différentes mais fins comme de cheveux. C'est un peu stressant!.

Débranchement comme cela est conseillé de l'alimentation du secteur et de la platine qui va fonctionner sur ses batteries (16 heures d'autonomie parait il) et Moteur!
le plateau s'anime dans un silence absolu.
Il est tard et aucun bruit ne viendra perturber ces écoutes.

Va suivre une grande série de disques choisis tant pour leur qualité de pressage et d'interprétation mais aussi et surtout, parce que je les connais par cœur et que les nombreuses écoutes faites avec la LP12SE sont viscéralement inscrites dans ma mémoire.

Ils ont été préalablement nettoyés et ne devraient pas poser de problèmes de bruit de surface ou d'électricité statique.
L'utilisation avant lecture de la brosse Furutech III y contribue aussi.

les première lectures sont un peu fastidieuses dans la mesure ou le (je devrais dire les ) bras n'ont pas d'ergot pour les attraper et les poser sur le disque.
On est donc obligé de soulever les bras pour les amener au bord du disque (pas trop près de la cellule pour ne pas toucher les fils) et utiliser le lève et abaisse bras, d'une précision et d'une douceur redoutables ceci dit.
(cela fait plus de 40 ans que je pose et relève les bras de mes platines à la main et il va falloir que je m'habitue, c'est pas gagné..)
Il faut aussi enlever et remettre le poids...
le plateau et son couvre plateau intégré (dans une matière qui ressemble un peu au toucher et au look à du caoutchouc de grosse chambre à air ) ont un diamètre supérieur aux 33 tours qui viennent se loger à la perfection et affleurent la surface. C'est très classe mais ça n'est pas facile à enlever. Bon je suppose que je vais attraper la technique (ou me laisser pousser les ongles..)

Dans l'ordre d'écoute:

- Gould Bach, Préludes, Fughettas et Fugues CBS 76985.
Je mets la face 2 "petits préludes" car le piano est attaqué par Gould avec un staccato très spécifique et je sais qu' en quelques secondes, je vais découvrir le caractère de cette platine..
dès les premières mesures, je suis mis KO debout!
Déjà, l'association transfos et pré phono de l'Atelier transcende la lyra très au delà de ce que faisait l'Urika de Linn.
Au delà de le pêche qui est sans commune mesure, l'impression physique du piano est bluffante.
Des timbres grandioses et la perception de la moindre variation de toucher de ce génie qu'était Gould.
J'en frissonne.
Après cette face, je passe à tout autre chose,

- Beatles Abbey Road, "Because" pressage français BIEM
Ce morceau est bien sûr de toute beauté mais son orchestration et les chœurs sont un bel étalon de la beauté des voix qui doivent filer haut et longtemps.
C'est superbe et je ne suis pas déçu car la LP12 faisait très bien sur ce registre même si beaucoup plus sage.

- On reste dans les voix avec le "Best of" de Leonard Cohen.
On voit presque à travers tant je l'ai écouté celui là. (et ses autres disques aussi..)
Avec la LP12 on était à plusieurs mètres de la scène, avec la Thalès on est au premier rang et cette impression va se confirmer tout au long des disques.
Je découvre des parties d'accompagnement qui ne m'avaient jamais marqué ou attiré l'attention.
C'est beaucoup plus vivant et dynamique qu'avec la LInn.
La voix est bien la sienne et donc pas de soucis de placement qui favoriserait tel ou tel registre particulier.

- Melody Gardot "My one and Only thrill"
Je suis sous le charme et le groove de cette chanteuse, et le deux faces y passent.
Un présence incroyable. Un bar jazz ou vous êtes à table en bordure de scène.
Une très grande spatialisation et cohérence du placement des instruments.
ça swingue et on se prend à bouger.

- George Benson "Good King Bad" CTI 6062
Tout est magnifié, la guitare du maître s'impose naturellement et le duo avec la flute traversière est jouissif.
La reverb donne un ambiance particulière à ce disque mythique de Benson. (Bien avant qu'il ne fasse de la soupe)
Là encore un son et une proximité inhabituels.

- Gainsbourg "Histoire de Melody Nelson" Philips BIEM
Là on touche à l'expérience sensorielle pure!
Un vrai trip!, La basse et la batterie se font hypnotiques, le violons et violoncelles symphoniques, et la voix de Gainsbourg vient avec un niveau de clarté jamais entendu vous susurrer l'histoire de Melody.
La voix de Jane est à tomber.
Bref, je redécouvre un disque mille fois écouté.

Beaucoup d'autres vont suivre, Neil Young "At the Cellar Door"où l'on se sent faire partie de la petite trentaine de privilégiés qui assistaient à ce concert solo ou il va jouer tantôt de sa guitare, tantôt du piano.
Sa voix unique et le son de sa D45 sont d'un naturel comme on dit confondant (avec quoi?), Ignasi Terraza "In a Sentimental Mood" (merveilleux pianiste Catalan de jazz)
Les tubes, la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak par Istvan Kertesz et le Vienna Philarmonic Orchestra chez Decca ffss SXL 2289 et Scheherazade de Rimsky-Korsakov par Reiner avec le CSO chez RCA Living Stereo LSC 2446.
Une impression de puissance et de dynamique débordante qui se rapproche beaucoup des impressions que l'on ressent en concert (quand on est très bien placé)

Puis beaucoup d'autres encore, les suites pour violoncelle seul de Bach, Pierre Fournier chez Arkiv, Bach Sonates pour violon seul Nathan Milstein DGG, Miles Davis, Bill Evans, Ray Brown, Cannonball Alderley, Chet Baker, etc.

Pour finir, des timbres superbes, une pêche et une énergie d'enfer, une absence de distorsion presque perturbante, un silence absolu entre les plages. une aisance bluffante.
On oublie la platine, le bras, la cellule et toute la technique et ne reste plus que la musique.

J'ai gardé la Linn plus de dix ans, je crois que celle ci va rester aussi un paquet d'années si tout va bien..

Analogiquement vôtre,
Ongaku (Kondo san era)
Magnum Dynalab 106T,
Living Voice OBX-RW.
câbles HP argent

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 13 mai 2015 05:53

Comme tu as reçu le bras seul dans un premier temps, je pensais que c'est toi qui l'installais avec la cellule sur la platine. En sous traitant l'affaire tu passes à coté du grand plaisir ( :oops: ) des réglages, des peaufinages et de la satisfaction du travail accompli.
Tu préfères prendre du plaisir en écoutant la musique que distillent tes galettes, je te comprends, heureux homme. :ok: :wink:
AUDIOMAT - TRIANGLE

jlv

Message par jlv » mercredi 13 mai 2015 20:56

Rey51,

Une de me règles de vie, est de ne pas piétiner les plates bandes des hommes de l'art comme je n'aimerais pas qu'un amateur vienne piétiner les miennes.

En plus, étant maniaque, je ne voulais en aucun cas prendre le risque de ne pas avoir le meilleur réglage possible.
De plus, quand tu connais Alain (concepteur des amplis " Amplitude" des pré "Théorème" et des étages phono " Microsillon") tu te fais petit..

(Je cherchais une citation d'Audiard dans les Tontons mais je n'ai pas trouvé sur le moment, mais tu vois l'esprit..)

Cordialement,

PS: J'ai environ 6 000 disques à redécouvrir, il faut que j'y retourne, le devoir m'attend. :coucou:
Ongaku (Kondo san era)
Magnum Dynalab 106T,
Living Voice OBX-RW.
câbles HP argent

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » jeudi 14 mai 2015 14:42

jlv a écrit :
PS: J'ai environ 6 000 disques à redécouvrir, il faut que j'y retourne, le devoir m'attend. :coucou:
6000 LP ? La concurrence va être rude !!! :lol: :lol:

Ca c'est ceux à la cave ...

Image
Image
Image
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » jeudi 14 mai 2015 15:34

Oh ! pu..in ! 6000 ? :roll: Il faut être à la retraite pour écouter tout ça. :wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » lundi 18 mai 2015 12:51

jlv : merci pour ton retour qui une fois n'est pas coutume couvre un large éventail musical. :pouce:

Michel : tu l'as peut-être déjà signifié ailleurs mais quelle cellule et préphono utilises-tu avec ta transrotor?(et/où autre platine à ta disposition) A titre informatif. :wink:

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » lundi 18 mai 2015 18:40

Ben voici les infos:
1) pour la Transrotor Blue Ray, c'est un bras SME M2 et une Cellule MC Cantare, ayant pour base une Goldring Eroica.

2) et pour la Transrotor ZET 1 c'est un bras Transrotor 800-S et une Cellule Transrotor MM Uccello, elle est réalisée sur la base d'une Goldring G1000 MM

Ces cellules sont développées par Goldring sur un cahier des charges spécifique de Transrotor. Et j'avoue avoir un petit faible pour la Cellule MC Cantare :lol:

Les platines sont reliées directement soit au Musical Fidélity Série A5, soit sur le pré Nagra PL-P
Pas de pré spécifique donc, à noter que sur le Musical Fidélity dispose d'une entrée phono pour une cellule MM, alors que pour le Nagra, j'ai les 2, MM et MC.

Si besoin, tu trouveras toutes les infos sur le site des constructeurs respectifs :wink:

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » lundi 18 mai 2015 20:13

Merci pour les infos Michel. :wink:
T'es full Transrotor en fait! :D

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » mardi 19 mai 2015 05:46

Presque ...
J'ai aussi au sous sol une Technics SL-D 210, entrainement direct et montée avec une cellule Shure et une Thorens TD 145 entrainement à courroie, montée avec une cellule Audio Technica.

Répondre

Retourner vers « Le coin du vinyle »