Thorens TD150

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié vinyle.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

nicoco

Thorens TD150

Message par nicoco » mardi 2 janvier 2018 13:53

Bonjour à tous,

Achetée en vide-grenier il y a une quinzaine d'année, remisée, oubliée et finalement exhumée, voici une petite Thorens TD150 dans son jus :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Un peu de boulot sans doute pour la faire remarcher... En la reliant au secteur, le plateau tourne, c'est déjà ça, mais il vient frotter le coffret, la cellule a l'air HS.

Je commence par quoi pour la remettre en état ?

Michel68
Conseiller honoraire

Re: Thorens TD150

Message par Michel68 » mardi 2 janvier 2018 16:29

Super et félicitations,
Alors pour réponde à ta question je te propose (dans l'ordre)
1) Faire un bon nettoyage en règle de la partie mécanique, et vérifier qu'il n'y a pas de composants morts ..
2) T'occuper du plateau pour qu'il tourne sans soucis. Tu précises qu'il "frotte", qu'est ce à dire ? Est il voilé ? Les suspensions sont elle nazes ? Bien huiler mais pas avec n'importe quoi (voir plus bas)
3) Vérifier que la "câblerie" est en bon état. Et pour le test brancher la platine à un ampli et toucher légèrement le stylet de la cellule. Si tu entends un bruit de frottement à gauche et à droite, c'est bon

Jusque là rien de compliquer.

4) Si la cellule ne parait pas en bon état, éviter de mettre un vinyle au risque de l'endommager, à moins que ce ne soit une vieillerie
Dans ce cas changement de cellule, mais qu'elle est la référence de celle en place ?

Si besoin j'ai un contact d'un gars qui restaure les Thorens et chez qui on peux se procurer pas mal de pièces dont de l'huile. Son contact : http://www.fredhifi.com/
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 2 janvier 2018 20:23

Rien à ajouter. Suivre les conseils de Michel.
Pour la cellule, peut être une Audio Technica série VM ?
AUDIOMAT - TRIANGLE

nicoco

Message par nicoco » mardi 2 janvier 2018 23:00

J'ai trouvé sur le site de fredhifi le kit de maintenance, ca semble être une bonne base pour l'entretenir en procédant dans l'ordre que tu as indiqué Michel. Je me posais notamment la question de savoir si la platine en valait la peine, le bras a l'air très basique, pas d'interrupteur pour la mise en marche et un capot un peu cheap, ça m'a mis un peu le doute... Quelques recherches internet plus tard, la version MKII semble appréciée mais pas trouvé de lecture sur la première version.

Concernant le plateau qui frotte il m'a semblé que ce sont les suspensions qui ne faisaient pas suffisamment bien le boulot. Ce sont des mini-jack en bout de câble, à changer de toute manière mais du coup je n'ai pas pu la relier à un ampli. Et j'ai mis un disque martyr pour tester la cellule, le bras file directement vers le centre du disque, comme si le saphir n'accrochait pas les sillons. Sur l'avant de la cellule, il est inscrit "vm", ça ne me dit rien...

Merci de vos messages, ça motive à s'y mettre ;)

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » mercredi 3 janvier 2018 08:53

Comme je te l'ai indiqué Fred est un passionné, super sympa et serviable.
Perso il m'a refilé les coordonnées d'un copain à lui en Allemagne pour des pièces Thorens introuvables en France (charnières)
Ne pas hésiter à l’appeler pour tout conseil ou avis ....

1) Ton bras file directement vers le centre du plateau. A priori tu n'as plus de stylet à ta cellule .. Pas grave rassures toi. De toutes les façons il valait mieux la changer pour être sur. À moins que le réglage du poids du bras ne soit pas bon (trop léger, à vérifier). Quant au choix de la cellule, nous en reparlerons plus tard, rien ne presse, mais chez Audio-Technica par exemple ou chez Ortophon, tu devrais trouver chaussures à ton pied.
Et pour ton info VM est une gamme de cellule de chez Audio-Technica. Plutôt de bonnes cellules en général.
Un peu de lecture : https://eu.audio-technica.com/resources ... ges_FR.pdf

2) Pour le capot demande à FRED, car je pense qu'avec du polish et de l'huile de coude tu devrais arriver à un bon résultat ..

3) Pour les prises mini jack, le mieux serait de les remplacer par des fiches DIN femelle à fixer sur le coffret en bois. Comme cela avec des cordons standard tu pourras relier ta platine à n'importe quel ampli. A cet égard as tu 1 ou 2 prises mini-jack ?

4) Pour les suspensions en caoutchouc du plateau Fred devrait pouvoir te les fournir facilement. Son surnom dans le milieu : Geotrouvetout :D

5) Pour l'alimentation secteur; moi je n'y toucherais pas, tu pourras toujours passer par un inter extérieur par la suite si besoin

6) Enfin aurais tu des photos (gros plan de la cellule, la référence doit être inscrite sur le dessous ou le côté de la cellule ? généralement ça devrait commencer par AT .....perso, j'opterais bien pour une AT 35X :wink:

Au plaisir de te lire .

nicoco

Message par nicoco » jeudi 4 janvier 2018 09:03

Hello

Une petite photo de la cellule mystère :

Image

Pas de référence visible, à moins que ça ne soit inscrit sur le dessus...

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » jeudi 4 janvier 2018 11:45

Apparemment tu n'as plus de stylet sur ta cellule ...
Dans ces conditions impossible de lire un vinyle
Concernant la cellule proprement dit :
1) Je reste à priori sur une origine Audio-Technica, mais avec des réserves ....
2) Donc sur aucune faces visibles tu n'as trouvé une référence ? Même là où sont les raccordements ?
Dans ce cas et comme tu l'indiques peut-être que cette référence est inscrite sur le haut de la cellule. Dans ce cas tu sais ce qu'il te reste à faire :oops: :oops:
Démontage en règle de la cellule (à priori 2 vis) ... Et si tu doit démonter complètement la cellule, repères bien la couleur et la position des fils à l'arrière de la cellule (Très important).
Et dans la foulée (si aucune ref) faire des photos "gros plan" de toutes les faces, ça nous permettrait peut-être d'identifier la bête ...
Donc dans cette attente, bon boulot ...

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » jeudi 4 janvier 2018 13:08

Ne cherche plus ..
C'est bien une Audio-Technica ... (voir lien ci dessous)
Dans le cas présent c'est une vieille AT 35X qui date des années ... 1967 :D ..

Image

http://ambiance-hifi-backup.fr/?v=cqvq.jpg

Tu verras le logo "VM" identique à celui de ta cellule, confirme mes propos.
Tu constatersa que sur le haut de la cellule se trouve des inscriptions, y aurait il la référence ?
Voilà, y a plus qu'à...

Mais de toutes les façons il vaudra mieux remplacer l'ensemble de cette cellule par une neuve, selon le budget que tu pourras y consacrer (à préciser ultérieurement) car je crains que l'on arrive encore à trouver un stylet pour ta cellule (trop ancien). A moins d'un coup de bol ....

nicoco

Message par nicoco » jeudi 4 janvier 2018 13:23

Re ! La bestiole révèle son identité, VM3X

Image

J'ai bien compris qu'avant de m'occuper de son cas il y avait du boulot :pouce:

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » jeudi 4 janvier 2018 13:34

Wahouuuu ..
C'est encore plus ancien que la 35X.
Mais pour le test des câbles tu peux le faire comme indiqué dans mon topo au-dessus sauf que tu feras, non pas via le stylet mais les fiches en sortie de cellule.
Au fait tu as combien de fiches en sortie de la cellule ? Si tu pouvais faite une tit' photo ...
Pourquoi ?
J'ai l'impression que tu n'as que 2 fiches ?

nicoco

Message par nicoco » jeudi 4 janvier 2018 13:49

Merci ! Si elle est vieille et rincée, pas de scrupule à la changer... 4 fiches en sortie en tout cas

Image

Pour le test, il faut avant ça que je transforme les 2 mini jack en RCA, en l'état je n'ai pas de matériel compatible pour brancher les fiches :)

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » jeudi 4 janvier 2018 14:25

Voilà la cellule complète avec la partie stylet (ou stylus) en orange
Image

Donc à présent que j'ai vu 4 broches je suis rassuré. Tu raccordes la platine à l'ampli (entrée phono)

Pour le test, repère les 2 fiches marquées L et R. Et alternativement mets la partie métallique du tournevis en contact sur la broche L et ensuite R. Tu entendras en tapotant avec ton doigt sur la partie métallique du tournevis, comme cela la ronflette dans tes enceintes soit à gauche, soit à droite.... C'est bon signe.
N'oublies pas : L pour Left et R pour Right. Les autres fiches sont les masses.

Tu décideras ensuite si tu achètes que le stylus pour la VM3X (si tu le trouves) ou une nouvelle cellule, mais tu sauras que la partie câble est OK.

Enfin compris pour le test :wink:
Pour le chassis en RCA tu as plusieus possibilités (voir ci dessous)

Soit ça:
Image

Ou ça, plus simple à poser juste 4 trous et 2 vis par prise (ça existe en rouge et en blanc)
Image

Ou alors pour faire simple tu remplaces en bout de câble les mini jacks par des DIN mâle, mais tu auras toujours ce câble à trimbaler

nicoco

Message par nicoco » vendredi 5 janvier 2018 11:17

Bonjour et merci encore du coup de main !

Contact pris avec Fredhifi, la cellule 2M Red serait à priori une bonne candidate pour remplacer l'ancêtre.

Je pensais souder des fiches RCA au câble existant, à moins qu'il soit préférable de le remplacer complètement vu son âge et sa qualité...

J'ai pris une photo du fond de palier, il me semble marqué et en tournant le plateau à la main ça n'est pas silencieux.

Image

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » vendredi 5 janvier 2018 12:08

Comme je le disais ci dessus,
Le plus simple est de souder des fiches DIN mâle en lieu et place des mini jack. Si cela te convient, c'est parfait, sinon regardes dans le msg ci dessus mes propositions.

Si tu juges que le ou les câbles actuels sont endommagés ou en mauvais état, n'hésites pas, c'est à changer. Il est préférable de repartir sur une base saine. De toutes les façons ce n'est pas le prix de ces morceaux de câbles qui influera sur le coût final après restauration.

Concernant le palier, il m'est difficile de répondre sans voir de visu et entendre. Un graissage (ou plutôt huilage) serait il suffisant ?
Là aussi demande à Fred son avis c'est plus prudent ...

Enfin la cellule proposée (Ortofon 2M Red) pour le remplacement me semble un très bon choix, surtout pas très onéreux. A titre d'info, on la trouve à 88,00€ sur le web, tout dépend si tu veux la cellule seule ou avec le porte cellule plug and play.

Bonne chance à toi ... Tu tiens le bon bout !!!!

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » vendredi 5 janvier 2018 17:45

Bien, voilà une entreprise qui avance.
+1 pour la 2M Red.
Pour le palier, un nettoyage et quelques gouttes d'huile. Nettoyer également l'axe, et vérifier si la rotation du plateau est libre ( le faire tourner à la main ).
AUDIOMAT - TRIANGLE

Répondre

Retourner vers « Le coin du vinyle »