Mic mac de branchements - vieille platine vinyle

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié vinyle.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
TimG

Mic mac de branchements - vieille platine vinyle

Message par TimG » mardi 2 août 2016 15:08

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire sur ce Forum car après avoir essayé de trouver la solution seul, je ne suis pas beaucoup plus avancé :)
Je précise, je n'y connais absolument rien en Hifi, ce qui complique mes recherches.

J'ai récupéré une vieille platine vinyle ITT compact 7100 stereo de ma famille (valeur sentimentale), platine amplifiée qui fonctionne très très bien. Seulement voilà: les enceintes ne sont pas au rendez-vous, aussi ai-je profité de soldes pour investir dans des enceintes Triangle Color bibliothèque.

En ignorant, je me suis dit qu'il serait possible de brancher les enceintes à ma platine ainsi qu'à un autre support (type chaîne) afin de profiter de la qualité de mes enceintes sur plusieurs supports (vinyles donc, CD, ipod...).

Seulement voilà :
- la platine est déjà amplifiée : est-ce que je peux brancher un amplificateur dessus ?
- la platine n'a pas d'autre sortie que les sorties enceintes, ce qui complique de fait le branchement d'un ampli ? Un ami m'a dit qu'il était possible de brancher un ampli via les sorties enceintes en réduisant au minimum le son de la platine, est-ce envisageable?

Je n'imagine donc qu'une solution : acheter un commutateur, qui permette d'envoyer 2 sources sur les mêmes enceintes. Est-ce que cette solution est viable? Est ce que le commutateur ne fait pas perdre de la qualité audio?
Est-ce qu'il y a une autre solution élémentaire à laquelle je n'ai pas pensé?? :D

Merci d'avance pour vos réponses éclairées,
En espérant pour ma part avoir été (un minimum) clair! :mrgreen:
T.

vvolant
Club des 1000 et +

Re: Mic mac de branchements - vieille platine vinyle

Message par vvolant » mardi 2 août 2016 19:52

bonjour

les sorties enceintes ne sont pas prévues pour entrer sur un ampli (niveau et impédance), je n'essaierais même pas la solution de ton ami.
Le commutateur pourrait être une solution t'évitant de remplacer ta platine. J'imagine qu'il en existe de plus ou moins hifi et plus ou moins onéreux (je ne suis pas connaisseur). Tu peux essayer un premier prix et changer si tu trouves qu'il y a une dégradation du son.
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » mercredi 3 août 2016 08:50

Platine inconnue au bataillon pour moi.
Rien que le fait d'être "amplifiée" en interne, me pose un réel problème ( véritable qualité audiopohile ?)
J'aimerais bien connaitre le type de cellule de cet engin ?
Et perso je repartirais de la cellule en créant une sortie droite et gauche sur la platine et ensuite attaquer un ampli.
Mais pour faire cela faut s'y connaitre un peu.
Auriez vous une photo de la chose ? (platine et cellule)
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » mercredi 3 août 2016 10:27

j'aurais initialement répondu changer la platine et d'attaquer un vrai ampli, mais comme c'est apparemment un objet à valeur affective ça risque de ne pas être acceptable...
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 3 août 2016 10:29

Image
Image
AUDIOMAT - TRIANGLE

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » mercredi 3 août 2016 11:15

Ah ... Je vois ...
Donc ce n'est pas seulement une platine mais un combo avec tuner et autres, incorporés.
Par contre j'ai rien vu sur la platine et le type de cellule :shock: :shock: Je ne peux donc me prononcer
Dans l'absolu et si je voulais garder cette platine, je commencerais après avoir vu la faisabilité d'une sortie stéréo directe par fabriquer un socle uniquement pour cette platine.
Il faudrait donc être un peu ébéniste et électronicien sur les bords ....

TimG

Message par TimG » mercredi 3 août 2016 13:35

Bonjour à vous tous,

et merci beaucoup pour avoir pris du temps à me répondre! Il s'agit effectivement d'une platine vinyle avec lecteur K7 (que je n'utilise pas) et tuner intégrés.

Je n'ai pas sous la main les photos demandées mais je tâcherai de les prendre ce soir!
J'ai en revanche pris en photo l'arrière de la bête pour les sorties, et il me semble que ce ne sont ni des sorties RCA, ni DIN (sortie DIN qui existe par ailleurs, sur la sortie avant mais en sortie casque).
Image

Michel68 : comment m'assurer de la faisabilité d'une sortie stéréo directe? Celle solution m'a l'air intéressante mais très compliquée étant donné que je ne suis ni electronicien, ni ébéniste :D

vvolant : effectivement je sais que la solution la plus simple serait d'acheter une autre platine, mais sa valeur affective et le fait qu'elle fonctionne très bien (révisée il y a peu en plus :cry: ) me pousse à ne pas investir dans une nouvelle platine. j'essaie ici de savoir s'il y a une solution envisageable pour mon problème, mais je comprendrais tout à fait qu'il n'y en ait pas, même si je serais bien déçu !

Merci encore pour vos réponses!
T

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » mercredi 3 août 2016 15:41

Explications:
1) Déjà vous savez que la liaison cellule vers ampli interne fonctionne car vous avez du son.
2) L'idée est de débrancher les fils venant de la cellule au droit de leurs raccordements sur la partie ampli. Généralement liaison faite avec un câble dit blindé. A l'intérieur de ce câble blindé vous avez les deux fils conducteurs qui correspondent à la voie gauche et la voie droite et à l'extérieur le blindage. vous pouvez aussi avoir un câble blindé par fil (dans ce cas c'est plus simple pour le futur raccordement, car ce ne sera juste qu'un simple déplacement)
3) En lieu et place de la prise HP de votre ensemble audio (prise que vous supprimez car car ne servira plus à rien) vous mettrez une petite place en PVC (ou autre matière isolante) dans laquelle vous aurez (après l'avoir percée) incorporé 2 fiches RCA femelle. L'une pour la voie gauche, l'autre pour la voie droite.
4) Il ne vous reste ensuite qu'à "souder" les fils et masse préalablement déconnectés de la partie ampli (bien repérer la voie gauche et la voie droite). Attention l'âme centrale de ces fiches femelles RCA est ce que l'on appelle le point chaud ou point actif, c'est là que vous brancherez les fils internes du câble blindé. Puis à chaque fiche RCA vous "souderez" la tresse extérieure du câble blindé pour faire office de "masse retour". Chaque fiche RCA devra être raccordé à cette masse. Si besoin faire un strap ou un pont entre les 2 masses de ces fiches.

NOTA: Dans ce cas de figure, l'ampli de votre ensemble ne sert plus à rien (ni votre tuner, ni votre lecteur K7). Et donc vous pourriez très bien (si cela après réalisation des points 1) 2) et 3) supprimer tous les composants ou sous ensemble inutiles. En fait vous n'auriez alors qu'une platine vinyle.
Resterait alors à prévoir l'acquisition d'un ampli externe pour raccorder cette platine.

Voilà, j'ose espérer que mon explication est assez claire :D :D

Répondre

Retourner vers « Le coin du vinyle »