Connexion ampli et platine vinyle

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié vinyle.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
nicolas92

Connexion ampli et platine vinyle

Message par nicolas92 » lundi 28 décembre 2015 21:33

Bonjour,

Nouveau sur votre site, je m'appelle Nicolas.Je vous liste mon matériel et ensuite je vous expose mon problème.Ampli DENON AVR-3802 avec entrée PHONO-Enceintes TRIANGLE gamme ESPRIT ALTEA ES 100W-platine DUAL CS500 avec cellule ortofon stylus 30.Mon problème : quand j'ai connecté la platine sur l'ampli aucun son n'est sorti.Est il l'amlpi en cause ou la platine ou pb de compatibilité ?Merci de vos conseils

Nicolas

nicolas92

Re: Connexion ampli et platine vinyle

Message par nicolas92 » mardi 29 décembre 2015 13:45

Bonjour,

Après recherches sur le site je pense que le problème provient de incompatibilité de l'ampli AVR-3802 qui n'accepte que des cellule MM or la platine DUAL CS500 est équipée d'une cellule ortofon MC. Quelqu’un peut m'aider à ce sujet.

Cordialement
Nicolas

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 29 décembre 2015 14:45

Bonjour,
Le stylus 30 se monte normalement sur une cellule Ortofon OM30 qui est une cellule MM.
(sur les cellules MC on ne change pas aussi aisément le diamant)

De toutes façons si tu branches une platine avec cellule MC sur une entrée MM d'un ampli, tu entends très très faiblement la musique.
Dans ton cas, pas de son.
Tu peux essayer de brancher ta platine vinyle sur une entrée ligne, en montant le son du devrais percevoir de la musique. Dans ce cas ce serait peut-être la carte phono de l'ampli qui serait HS.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

nicolas92

Message par nicolas92 » mardi 29 décembre 2015 21:35

Bonjour,

Je te remercie de tes explications.En effet j'avais déduit que l'absence de son sur l'ampli était du à la connexion d'une platine avec cellule MC ce qui n'est pas le cas.Par contre le son est accompagné d'un bruit de fond très gênant.La question que je me posais : connecter un préampli RIAA entre la platine et l'ampli si oui les modèles ATOLL P200SE ou PRO-JECT BOXDS PLUS sont ils compatibles avec ma chaîne hifi et si demain par exemple je veux investir sur une nouvelle platine et ampli dédié à la hifi le préampli aura son utilité.

Nicolas

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 30 décembre 2015 06:40

Par contre le son est accompagné d'un bruit de fond très gênant.
La platine est branchée sur l'entrée phono ?
La musique est audible ?
Le bruit de fond est peut être un problème de masse. Il devrait y avoir un petit fil au niveau de la platine qu'il faut relier à l'ampli.
La question que je me posais : connecter un préampli RIAA entre la platine et l'ampli si oui les modèles ATOLL P200SE ou PRO-JECT BOXDS PLUS sont ils compatibles avec ma chaîne hifi et si demain par exemple je veux investir sur une nouvelle platine et ampli dédié à la hifi le préampli aura son utilité.
Il existe des pré-ampli phono uniquement pour cellule MM et d'autres qui acceptent les deux types de cellules MM et MC.
( bien choisir si dans l'avenir tu prends une cellule MC )
Aujourd'hui beaucoup d'ampli "Hifi" ne possèdent pas d'entrée phono, donc dans ce cas un pré-ampli phono externe est obligatoire.
Je ne connais pas les modèles que tu cites, mais il fonctionneront avec tous les amplis.

nicolas92

Message par nicolas92 » mercredi 30 décembre 2015 13:29

Bonjour,

Tu avais raison le petit câble de la mise à la terre était mal fixé ce qui provoquait le bruit de fond.Maintenant il y a le son mais ce n'est pas terrible, mes souvenirs avec ampli Hifi par rapport à un ampli homme cinéma sont meilleurs.Alors maintenant que j'ai testé la platine DUAL CS500 avec l'ampli DENON AVR-3802 et les enceintes triangle je reste perplexe.J'aimerais bien acheter la platine REGA RP6 que pensez-vous, faut-il l'associée avec un préampli ou directement à un nouveau ampli pour un son de qualité.Quelqu'un peut m'apporter son expérience.

Merci
Nicolas

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 30 décembre 2015 18:40

Un ampli hifi sera, à mon avis, meilleur qu'un ampli hc.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 31 décembre 2015 15:15

C'est mon avis aussi. :ange: :ange: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 31 décembre 2015 18:14

Ouf ! Je termine bien l'année, j'ai l'approbation du chef. :lol: :wink:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 31 décembre 2015 18:43

:tchin: :tchin: :lol: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

nicolas92

Message par nicolas92 » jeudi 31 décembre 2015 19:09

Bonjour

OK compris sur le choix de l'ampli HIFI plutôt que HC+préampli.Je pense acheter l'ampli parmi les modeles : ATOLL IN 100 / MARANTZ PM-7005 / ROTEL RA-12.Pouvez-vous me conseiller lequel est plus cohérent avec les enceintes triangle.Ensuite je veux tester l'ampli avec la platine DUAL (!) et peut être finaliser l'achat d'une platine REGA RP3. Budget total environ 1500€ que pensez-vous.

Bonnes fêtes à tous
Nicolas

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 2 janvier 2016 07:33

J'ai déjà testé Attol in100 et Altéa esw, je ne le conseille pas. Écoute trop montante et trop sèche.
Rotel, je n'ai pas écouté.
Marantz, déjà écouté mais pas associé à Triangle, des trois ampli je choisirai certainement le Marantz, mais surtout j'essaierai d'aller écouter avant achat.
Modifié en dernier par Rey51 le samedi 2 janvier 2016 17:43, modifié 1 fois.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 2 janvier 2016 12:35

Les dernières versions d'Atoll semblent tout de même un peu moins montantes. A écouter de tout façon avant achat.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 2 janvier 2016 17:42

C'est vrai, Attol à modifié sa signature sonore mais il faut écouter l'association avec Triangle pour être certain de ne pas se tromper.

Répondre

Retourner vers « Le coin du vinyle »