Preampli phono, Rega ou pas ?

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié vinyle.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Nuvolari

Preampli phono, Rega ou pas ?

Message par Nuvolari » samedi 29 novembre 2014 20:05

Bonsoir à toutes et tous,

Suite à vos précieux conseils il y a qq mois maintenant, je reviens vers vous pour vous demander conseil(s)

Voilà, depuis un bon moment maintenant, cela me « taraude » de revenir à mes vinyles et de les relire les uns après les autres (j’ai plus de 250 titres rien qu’en maxi 45 t) je pense très certainement m’orienter vers une REGA RP 1 ; même si la Pro Ject Debut Carbon 2M Red Spéciale Edition me fait également du pied.

En fait mon choix "s'orienterai" plus vers une RP1 pourquoi me direz-vous ? Et bien parce que ma source CD actuelle est un Apollo R.

Lors de mes écoutes comparatives, c’est ce matériel qui m’a le plus conquis au niveau clarté et douceur du son, lié à des enceintes Triangle.

Le point noir de la RP1 à ce que j’ai pu glaner comme infos sur le Net, est que les fiches RCA sont liées à la platine, on ne peut donc pas raccorder les fiches RCA de son choix (fondamentalement est-ce vraiment bloquant ?)

A titre indicatif, voici de quoi est composé ma chaine.

Source Rega Appollo R

Ampli : Prima Luna Prologue Classic (les lampes ont été remplacées pour la partie pre-amp : par 4 Sylvania (12 AX 7 et 2 AU 7) quant aux tubes de puissance ce sont des GEKT88

Enceintes : Triangle Antal Ex

Tout ce petit monde est raccordé entre les enceintes et l’ampli par du Mogami 2921 et entre la source et l’ampli par un Canare GS-06

En parallèle, mon ampli étant dépourvu d’une entrée phono, il me faut acquérir un module de pre-amp

Pour cette partie j’hésite entre trois matériels :

Pre-ampli FONO REGA mini A2D,

Pre ampli Phono REGA fono MM MK2,

Pre ampli MUSICAL FIDELITY V90-LPS

Ma question et mon dilemme sont les suivants :

Pensez-vous que mon raisonnement soit mauvais, si je préfère opter pour une RP1 (étant donné que je connais déjà le matériel et le rendu produit par mon lecteur CD) puis, lui adjoindre le module pré-ampli de même marque (REGA donc), en me disant que je vais retrouver la même qualité de fabrication, très certainement, les mêmes composants électroniques utilisés sur les autres produits de la marque.

Ou alors, est ce que je fais fausse route et finalement, il vaut mieux opter pour le MUSICAL FIDELITY, celui-ci étant pourvu de sorties MM et MC qui "pourraient" me donner plus de possibilité par la suite (je précise que bien qu’étant mélomane et juste mélomane, je ne me vois pas dans l'avenir, « lâcher » 300 € ou plus dans une cellule)

Enfin, pour vous quelle peut être la meilleur façon d'entretenir ses vinyls vieux de 20 ans ?

J’attends donc avec impatience vos réponses et vous dis à très vite.

Bonne soirée à tous et toutes

Une journée sans musique est une journée perdue

Nuvolari :coucou:

Michel68
Conseiller honoraire

Re: Preampli phono, Rega ou pas ?

Message par Michel68 » samedi 29 novembre 2014 21:15

1) Vous dites : " Le point noir de la RP1 à ce que j’ai pu glaner comme infos sur le Net, est que les fiches RCA sont liées à la platine, on ne peut donc pas raccorder les fiches RCA de son choix"
Qu'entendez vous pas là, car une prise RCA est une prise RCA, il n'existe pas à ma connaissance d'autres modèles RCA que celles usitées par tous les audiophiles.

2) Pour l'entretien des vinyles les solutions sont diverses selon l'encrassement de ces derniers. Mais en supposant que ceux que svous avez ont toujours été bien entretenu je vous proposerais bien la solution consistant à les laver. cela peux se faire à la main (délicat) ou par le truchement de "machines à laver" plus ou moins onéreuses. Mais ce coup de coude ou lavage-machine, n'enlèvera que les poussières et particules grasses. Pour parfaire le nettoyage, je passe mes machines dans un machine à ultrasons que possède l'une de mes connaissances et là les résultat est conforme généralement aux attentes.
Par contre ces lavages ou nettoyages divers n'enlèveront jamais les rayures.
Ensuite il faut en prendre grand soin et les "glisser" dans une sous-pochette dont l'intérieur est revêtu d'un fin film plastique antistatique, que vous pouvez, si vos vinyles n'en disposent pas, chez des revendeurs de produits d'environnement du vinyle.
Pour ces derniers points je ne peux malheureusement vous donner les coordonnées, Charte oblige, mais si besoin vous pouvez me contacter en MP et je me ferais un plaisir de vous fournir les infos utiles.

3) Enfin pour le pré, je vais laisser mes amis vous donner leurs préférences, mais perso j'aurai un petit faible pour le Musical Fidelity, probablement en regard des options MC ou MM.
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Nuvolari

Message par Nuvolari » samedi 29 novembre 2014 21:33

bsr Michel,

Ce que j'ai voulu dire par point noir de la Rp1, n'est pas le type de connectiques utilisées je sais bien qu'une rca est une rca ce que j'ai voulu dire par là c'est qu'à l'inverse d'une Pro-Ject par exemple les cordons Rca, sur la Rega sont déjà soudés à la platine, alors que sur la Pro-ject par exemple, vous avez vos deux fiches qui sortent à l'arrière de la platine et vous pouvez raccorder les cordons RCA de votre choix

cordialement

Nuvolari

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » samedi 29 novembre 2014 21:41

Compris,
Alors pour vous rassurer les deux "méthodes" de sortie d'une platine existent et sont courantes. Ne vous arrêtez pas à ce détail, que d'un côté (celui de la platine) vous ayez des prises mâles ou des prises femelles n'a aucune importance, car de toutes les façons il vous faudra un cordon pour aller de la platine à votre pré. Il vous faudra à ce moment prendre le câble RCA correspondant.
Chez moi sur la Thorens j'ai des fiches mâles sortant du bâti de la platine, alors que sur mes Transrotor ce sont des fiches femelles plaquée or fixées dans le bâti. Mais toutes sont des RCA

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » samedi 29 novembre 2014 21:57

Non Michel, ce que Nuvolari veut dire c'est que le câble ( avec ses RCA coté pré ) est intégré à la platine et qu'il ne peut par conséquent pas être changé pour un autre modèle.

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » samedi 29 novembre 2014 22:05

Tu veux dire que la platine est équipée d'un câble suffisamment long pour aller jusqu'au pré ?
Ca ne change rien il existe des adaptateurs RCA pour disposer (côté pré) du format mâle ou femelle que l'on souhaiterais. Au pire on remplace ces fiches RCA par le modèles (mâle ou femelle) que l'on souhaiterais pour atteindre le pré.
Ce que je voulais dire par là, c'est qu'il ne faut pas s'arrêter à ce genre de détail pour choisir une platine, il y a bien d'autre critères autrement plus importants.
A cet égard, j'inviterais bien notre ami à lire ce topic : Les platines vinyles

Nuvolari

Message par Nuvolari » dimanche 30 novembre 2014 14:51

Bjr Messieurs,

Svp ne vous battez pas pour ces histoire de RCA, même si cela à mes yeux a de l'importance (pas de vous battre mais avoir votre avis :roll:

Sincèrement, je préfère que vous répondiez à mes questions côté platine (avec des enceintes Triangle) est il plus sage d'opter pour du Rega ou pour du Pro-ject ?

Et côté pre-ampli me conseillez vous Rega ou Musical Fidelity même si je ne me vois pas débourser des sommes folles pour une cellule MC (et par voie de conséquence rester sur un pre-amp MM)

Merci à vous

Cordialement

Nuvolari

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 30 novembre 2014 16:57

Nuvolari a écrit :
Lors de mes écoutes comparatives, c’est ce matériel qui m’a le plus conquis au niveau clarté et douceur du son, lié à des enceintes Triangle.
:
Tu parles du lecteur Cd, ou tu as pu écouter la platine vinyle Rega ?

Perso j'aurai une préférence pour la cellule 2M red, donc pour la Project.
Le pré ampli Rega fono ne m'a pas convaicu, testé avec la P3/24 cellule Elys, les autres je ne les connais pas.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » dimanche 30 novembre 2014 17:25

Rassurez vous Nuvolari,
On est civilisés on ne se bat pas entre potes. surtout entre "vieux potes"
Mais je crois qu'on se focalise trop sur cette histoire de "câble qui sort de la platine" car ce n'est pour moi pas un critère de choix. Il existera toujours une solution pour se brancher au pré.

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » lundi 1 décembre 2014 09:41

+1 avec Rey, le pré-phono Rega est à éviter, le MF sera plus convaincant en dynamique.

Et une P1, est à éviter, car trop limité, mieux vaut une P3 d'occase qui en a plus sous le coude et qui peut s'upgrader dans le temps.
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » lundi 1 décembre 2014 17:55

Bonsoir,

Effectivement, l'occasion a du bon dans le sens ou il vous permettra d'opter pour un matériel de qualité supérieur, pour le préphono et ou platine...

Project fait effectivement de très bonnes platines, cependant j'ai été très satisfait d'une ancienne platine Rega (une P25)... Pour autant je garde un faible pour Project ! :oops:
Attention, il semble que Rega ai eu quelque soucis sur la fabrication récente de certaines platines :l'axe de rotation du plateau était faussé ...
Je pense que ces problèmes ont du être peu courants, mais une personne avertie en vos 2 !! Alors vérifiez cela...

Si vous achetez d'occasion, peut-être pouvez-vous vous laissez guider en fonction des offres que vous rencontrerez ?

Avez-vous un budget précis pour l'ensemble platine + préphono ?
Duetto/JMR Offrandes Suprême/Opéra ref12/Modul. Odeion Alfa/HP : Odeion Alpha /Cable alim. Actinote
RPM 10.1- Jolida JD9 - MC Blue Rondo -Odeion
Quobuz-SBT-Odeion Omega-Dac Audiomat Tempo 2.6

Nuvolari

Message par Nuvolari » lundi 1 décembre 2014 20:33

Bsr Calimero

Pour répondre à votre question = oui 650 € max

Cependant, pour vous faire une confidence, je n'ai jamais été un grand fervent du matériel acheté d'occasion. Il est certes rodé, mais c'est un peu comme une voiture, on ne sait jamais trop comment le "matos" a été traité avant ... (et comme je n'ai jamais été du genre à maltraiter mon matériel hifi ou ma voiture...)

Or, comme je ne suis pas du genre à opter pour du matériel de "breloque" et bien je préfère attendre, économiser et acheter neuf.

J'avoue que ce n'est peut être pas une philosophie de pensée, mais en tous cas c'est la mienne :wink:

Pour ce qui est du Pre-ampli Réga à éviter, vous considérez que c'est le D2 ?

Sensibilité d’entrée : 5mV pour 500mV
Impédance d’entrée : 47K Ohm / 100pF
Niveau d’entrée maximum : 70mV à 1kHz
Impédance de sortie : 100 Ohms
Rapport signal/bruit : 78dB
Alimentation: 24V AC 85mA
Niveau d’entrée nécessaire pour une pleine résolution numérique : 7.5mV

[Lien supprimé]

Ou le MM ?

Sensibilité d’entrée : 3mv
Charge d’entrée : 47Kohm
Niveau d’entrée max : 100mV
Gain : 36,5dB
Bande passante : 17hz/100Khz
Courbe RIAA : +/-0,2dB 100hZ/100Khz
Alimentation : 24v PS1

[Lien supprimé]

De plus, j'ai souvent lu, notamment avant de basculer chez Prima Luna pour mon ampli, que NAD se marie bien avec Triangle. J'avoue que lors de mes écoutes, le magasin où je me suis rendu, ne pouvait me proposer cette marque à écouter, aussi je n'ai donc pas d'avis. Néanmoins, pensez-vous que le pre-ampli NAD PP2E pourrait être un bon compromis ?

Entrées MC et MM commutables
Connecteur "terre"
Sortie Pre-Out (RCA plaqué or)
Alimentation externe (24V)

Mesures
Gain : 35 dB (MM) et 60 dB (MC)
Distorsion (THD 20 Hz - 20 kHz) : < 0,03%

Impédance d'entrée :
- MC 100 kOhms, 180 pF
- MM 47 kOhms, 200 pF

Sensibilité en entrée (ref. 200 mV en sortie) :
- MC 0,2 mV
- MM 3,5 mV

Rapport signal / bruit (pondéré A, cellule connectée) :
- MC 78 dB
- MM 80 dB

Surcharge en entrée (20 Hz / 1 kHz / 20 kHz) :
- MC 0,8 / 9 / 84 mV
- MM 10 / 102 / 950 mV

Précision courbe de correction RIAA MC / MM : +/- 0.3 dB (50 Hz - 20 kHz)

Impédance de sortie : 100 Ohms
Tension de sortie max. : 5,3 V

[Lien supprimé]

Même si j'avoue être plus attiré par du matériel neuf, je ne veux pas acheter un matériel au rabais néanmoins (platine et pré-ampli) mais bien que mélomane, je ne suis pas audiophile non plus, je connais mes limites et si j'aime le "bon son", je ne vais pas allez à la recherche du matériel qui me donnera le frisson sur la "note ultime" (j'espère que vous comprenez mon raisonnement !!)

Cordialement

Nuvolari

Une journée sans musique est une journée perdue :D

[Edit modération] Conformément à la charte du forum :arrow: La charte ,
les liens vers des sites marchands sont interdits.
Liens supprimés et remplacés par des caractéristiques.

rémipaseul

dtmarc

Message par dtmarc » mardi 2 décembre 2014 19:28

Bonsoir nuvolari,

entre une RP1 et une Pro-Ject début carbon, mon choix se porterai sur cette dernière.
Bien que j'apprécie fortement les produits REGA, la RP1 est un peu limite et ses performances sont bien en dessous d'une RP3.
La Pro-Ject possède déjà un bras de qualité auquel la 2M red s'adapte parfaitement.
Quant au câble interchangeable ou non, il offre peu d'intérêt dans ton cas puisque tu ne veux pas investir trop d'argent dans ton système, un bon câble phono susceptible d'apporter une réelle différence te coûtera au moins 300€ et n'est peut être pas justifié pour une cellule d'entrée de gamme, mieux vaut alors investir d'avantage dans le pré-phono qui lui apportera une réelle différence à l'écoute.
En ce qui concerne le pré phono, ma préférence irait également vers le MF, deux autres peuvent également se révéler intéressants, le Cambridge 651P et le Pro-Ject Tube box plus cher tout de même.

Évite de faire l'analogie entre tous les produits REGA, entre une platine vinyle et un lecteur CD, les technologies employées sont fondamentalement différentes, inutile donc d'espérer retrouver la même signature.

Répondre

Retourner vers « Le coin du vinyle »