les meilleurs éditions ... de Janis Joplin et....

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié vinyle.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

les meilleurs éditions ... de Janis Joplin et....

Message par Calimero ex-Lapoype » lundi 6 octobre 2014 12:43

Bonjour à tous,

J'aimerai m'offrir un ou 2 vinyles de Janis Joplin (pas très récent tout ça....)

Seulement voila, il y a tant d'album en ventes, d'origine( rare) et de multiples rééditions, best off...
Devant un tel choix, j'ai renoncé :!:
Je ne cherche pas nécessairement une version d'origine, mais une version bien enregistré et gravée et....? bref, que ça vive, et ne fasse pas comme certain LP qui m'ont bien déçu, tant la qualité est mauvaise, la musique fade... :(

Si l'un d'entre vois en possède, ou en a écouté et peux me conseiller, je serai ravi !! :ange:
Duetto/JMR Offrandes Suprême/Opéra ref12/Modul. Odeion Alfa/HP : Odeion Alpha /Cable alim. Actinote
RPM 10.1- Jolida JD9 - MC Blue Rondo -Odeion
Quobuz-SBT-Odeion Omega-Dac Audiomat Tempo 2.6

Michel68
Conseiller honoraire

Re: les meilleurs éditions ... de Janis Joplin et....

Message par Michel68 » lundi 6 octobre 2014 14:05

Je te conseille fortement celui-ci
Janis Joplin / In Concert / année 1972 / Label: CBS Records / Référence : S 67241 C'est un double LP
Il fait partie de ma collection :wink: :wink:

:arrow: PS: Tu as un MP
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » lundi 6 octobre 2014 14:35

Et quelle collection !! :ok: :bravo: :ange:

Bon, je vais être tenté de te faire confiance. :wink:
Duetto/JMR Offrandes Suprême/Opéra ref12/Modul. Odeion Alfa/HP : Odeion Alpha /Cable alim. Actinote

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » lundi 6 octobre 2014 14:54

Un extrait : Summertime
Par contre avant l'achat, tu peux poser les questions que tu juges utiles au vendeur :wink:

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » lundi 6 octobre 2014 16:29

Il était un peu cher mais je n'ai pas résisté à la tentation... :oops: :chepa:
...et puis je n'ai pas acheté de vinyle depuis presque 6 mois alors :D

Je ferai un petit CR lorsque je le recevrai :wink:

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » mardi 7 octobre 2014 08:28

michel,

J'allais te répondre en mp, mais ma petite réflexion peut valoir le cout d'être partagée.

Tu m'explique, au vue de la rareté et de la qualité du disque, qu'il n'est pas vendu si cher...

Je te réponds :
Je connais "malheureusement" la valeur ce certain vinyles et ne regrette absolument pas mon choix :ange:
Effectivement, un double LP dans cet état là ne coure pas les rues... Et surtout, surtout... comme tu dis, acheter un LP 1/2 prix pour au final être déçu de la qualité et ne pas l'écouter, j'ai déjà donné, et revient donc plus cher !!

les seules LP que j'ai vu d'elle en vente, était à plus de 15 € et dans un état déplorable :shock:

Ma platine Vinyle (et sa cellule !), fait souvent mieux que ma platine CD, alors il me semblait important d'avoir des vinyles d'elle, tant j'adore déjà tant de ces morceaux :lol:

Encore merci pour le "tuyau"

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » mardi 7 octobre 2014 08:30

Michel68 a écrit :Un extrait : Summertime
J'adore... :bravo: :coeur: :ange:

Du beau, du grand J Joplin...

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mardi 7 octobre 2014 10:07

Malheureusement morte à 27 ans, comme tant d'autres chanteurs au talent et à l'énergie incroyable. :(
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » jeudi 9 octobre 2014 19:29

Et ce n'est pas la seule malheureusement...

Sinon, petit Cr du vinyle en question...

Réalisé en rentrant de travail, matériel bien froid, et moi également ! :(

ouch... c'est grave, un peu confus,... étoufé même... :( :(

Je change de face pour écouter Sumertime... ça craque.... bien trop pour un vinyle dit NM...

Je me rencontre que le CD que je possède est plutôt bon...
... mais ne me laisse pas abbattre.

je sorts la Spean Clean "magique" et nettoie bien le disque (les 2 même !)
Pendant ce temps le matériel chauffe :wink:

On recommence tout, par Summertime.... et là c'est bien mieux ! :D
Je m'habitue également à l'enregistrement d'époque pour le meilleur,... et pour le meilleur :lol:

Si on accepte un son d'époque, avec plus d'imperfections liées à l'enregistrement, on découvre un son, paradoxalement plus transparent, qui n'est pas passé par la table de mixage avec des aigues à la limite du grésillement, pareil pour les basse... il date de 1972...

Et, on remarque des instruments au final bien plus vivants, basse, percussions, guitares...

Demain soir je vais me régaler et profite encore des derniers instants (les enfant vont devoir aller se coucher,et je suis encore naif pour croire qu'ils vont rapidement dormir :demon2: )

L'album continue à égrener ces morceaux :piano:
Non, décidément, je suis heureux (et fier) de posséder cet album :coeur:

(Mais pour amoureux des disques d'époque, sinon, prenez le Cd il est déjà très bien !)

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » vendredi 10 octobre 2014 12:05

Heureusement que nous ne vivons pas dans une sphère aseptisée, proche du confinement ... Et donc, inévitablement le temps, l'atmosphère et les pollutions influent.
Par chance l'un de mes amis (il n'habite pas très très loin, une dizaine de Km) dispose :
- D'un pistolet anti charge, assez efficace je dois reconnaitre, qui supprime pas mal de "craquements" dues aux charges sur le vinyles. Il ne fais toutefois pas de miracle, Il n'enlève pas les rayures malheureusement !!!! :lol: :lol: Genre le Mity Zérostat 3, mais tu tournes à l'achat aux environs de 80,00€ :shock:
- De plus les salissures ne peuvent raisonnablement et totalement être enlevées qu'avec une véritable machine à laver (les disques pas le linge !!!) comme par exemple chez Clearaudio la Smart Matrix à plus de 800,00€ ou la Okki Nokki qui elle tourne aux alentours de 500,00€.
Le top à ce niveau étant les machines à Ultrason (> 2000,00€). Mais attentons ça nettoie tout même à l'intérieur des sillons des rayures, d'où le risque de les entendre un peu mieux :oops: :oops:
Image

Ce qui tout compte fait fait bien cher tout cela.....

Certains disquaires proposent ce ou ces services moyennant un certain coût (quelques €/vinyle) ou bien de disposer comme moi d'une connaissance ( c'est un pro) qui possède ce type de matériel (en l’occurrence il a une machine à ultrason !!!)

Enfin rien n'exclus le bon vieux système D pour le lavage avec un équipement certes basique, mais qui peux convenir à beaucoup, quand aux charges (Ion) je n'ai aucune idée de l'emploi d'un matériel basique pour remédier à ces craquements.
Si certains d'entre vous avaient des idées, elles seraient les bienvenues ....
Je crois me souvenir que Dbnuts à l'époque nous avait parlé d'un procédé de "dé-magnétiseur" pour les CD mais ce dispositif est il applicable aux vinyles ? Perso je n'en ai aucune idée.

Mais il faut savoir raison garder et ne pas non plus trop aseptiser l'écoute, c'est un peu comme le bon vin ..... Mais là c'est le charme du Vinyle :lol:

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » vendredi 10 octobre 2014 16:41

Le disque n'est pas si abimé que cela, il y a 3, 4 courts passages avec de vraies craquements... après nettoyage !

Sans vouloir vanter "ma" machine à nettoyer les disques, j'ai envie de faire la promotion de ce type de machine (il y a différentes marques il me semble maintenant), qui pour un cout relativement abordable (mais si au prix du plastique c'est cher !) accomplie un travaille, il me semble, remarquable !

Après, la différence de sonorité tient d'avantage des moyens technique (et de l'ingénieur du son)à l'époque de l'enregistrement, et du passage à la table de mixage de la version CD que je possède.

J'ai continué à écouter d'autres morceaux, et la les instruments, avec leur faiblesse d'enregistrement, sont plus crédibles sur le vinyle, bien plus de petits détails...
:ange:

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » vendredi 10 octobre 2014 17:27

Pas abimé certes, mais encrassé probablement :oops: :oops:
Comme je l'ai indiqué, il existe une multitudes de dispositifs plus ou moins chers ayant plus ou moins d'efficacité

Répondre

Retourner vers « Le coin du vinyle »