Mon couvre-plateau transpire

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié vinyle.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

rémipaseul
Moderateur+

Re: Mon couvre-plateau transpire

Message par rémipaseul » mercredi 10 septembre 2014 00:10

Bon, je reviens pour vous parler de mon nouveau couvre-plateau.

Je n'ai pas encore testé le système proposé par st-ric, mais j'ai eu d'occas un couvre-plateau antistatique en feutrine.

Lorsque je j'ai mis sur le plateau à la place de l'ancien de remplacement, j'ai tout de suite trouvé un son plus clair, mais là je me suis dit ce n'est pas possible qu'un simple bout de feutre améliore le son de cette façon.
J'ai pensé que l'effet placebo me jouait des tours, alors j'ai alterné plusieurs fois l'ancien et le nouveau : même constat, et tout d'un coup pendant que je faisais mes essais, ma femme qui était sur le canapé, à qui je n'avais pas encore demandé son avis, et qui ne voyait pas le plateau, me dit :
- "là c'est mieux, la musique est plus claire. c'est l'ancien ou le nouveau ?"
C'était le nouveau, en feutrine. :bravo:

Mon cerveau ne m'a donc pas joué des tours, ce couvre-plateau en plus de remplir son office c'est-à-dire avoir un effet antistatique me donne un son légèrement plus aéré.
Le 1er test très concluant a été fait sur un Pink Floyd, mais le 2ème, sur du classique ( le Requiem de Mozart ) a donné un résultat moins flagrant, mais de toutes façons supérieur aussi à l'ancien plateau en caoutchouc.

Voilà, c'était ma trouvaille de ce week-end dans un vide-grenier. Cette fois je n'ai pas ramené de vinyle mais je ne suis pas déçu.

Bonne nuit à tous :zzz: , ah ! mince, il y en a qui travaillent demain et qui dorment déjà :ange: :lol: .

:wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » mardi 30 septembre 2014 18:56

Il en existe également cuir... le mieux étant de le faire soi-même, vu le prix de vente (avec les vieille veste hippie traine toujours quelque part :shock: )

Je pense que cette matière doit également avoir des propriétés anti-statiques :idea:

Après, pour l'harmonisation avec le plateau, le bras et la cellule :chepa: ... mais quitte à faire des essais...
Duetto/JMR Offrandes Suprême/Opéra ref12/Modul. Odeion Alfa/HP : Odeion Alpha /Cable alim. Actinote
RPM 10.1- Jolida JD9 - MC Blue Rondo -Odeion
Quobuz-SBT-Odeion Omega-Dac Audiomat Tempo 2.6

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » mardi 30 septembre 2014 22:13

En ce qui concerne l'épaisseur, j'ai eu de la chance, le nouveau fait seulement 0,2 mm de moins et je me demande même si cette différence ne serait pas autant que la matière elle-même responsable de l'amélioration de l'écoute.
Je ne sais pas si 0,2 mm sont suffisants pour changer le son :chepa: . Je n'ai pas de réglage sur cette platine et n'ai jamais pu faire d'essais.

Alors pour l'instant, je ne cherche rien d'autre, à moins de tomber sur un 2ème couvre-plateau identique pour mon autre platine dans le bureau, mais je retiens ta suggestion du cuir qui peut être intéressante pour l'avenir.

:wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Répondre

Retourner vers « Le coin du vinyle »