Mon couvre-plateau transpire

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié vinyle.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

rémipaseul
Moderateur+

Mon couvre-plateau transpire

Message par rémipaseul » lundi 21 juillet 2014 05:33

Bonjour.
Et oui, vous avez bien lu : mon couvre-plateau transpire :oops2: , ( non, je n'ai rien bu :ange: , et il n'y a pas de fuite au salon :lol: ).
Il y a 6 mois, le couvre-plateau de ma PL200 est devenu tout mouillé, particulièrement la face qui repose sur le plateau.

La platine est d'origine, 1ère main, achetée en... 1980.
Après un nettoyage soigné tout allait bien mais quelques jours plus tard, rebelote : couvre-plateau de nouveau tout mouillé.

J'ai donc interverti le couvre-plateau avec celui d'une autre platine non utilisée qui repose dans un placard au garage.

Depuis, tout est OK pour la PL200 au salon qui fonctionne toujours aussi bien, mais après 3 mois celle qui repose au garage était.... mouillée.
Nettoyage, essuyage, j'attends quelques temps, puis de nouveau.... mouillé.

Est-ce la matière du couvre-plateau, une sorte de caoutchouc, qui se décompose ?

Celui de remplacement n'a pas ce problème et pourtant il a certainement le même âge puisque récupéré sur une platine de la même époque, et de la même marque : Pioneer.

Je précise que lorsque je n'écoute pas de vinyle, le capot plexi est toujours fermé.

Est-ce un phénomène connu qui arrive après plus de 30 ans de bons et loyaux services ?

L'un d'entre-vous, parmi les possesseurs de platine vintage, a-t-il déjà eu ce genre de mésaventure ?

En attendant bonne semaine à tous, les travailleurs et les vacanciers. :wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Mon couvre-plateau transpire

Message par Rey51 » lundi 21 juillet 2014 05:48

Il y a déjà eu des phénomènes de statues religieuses qui pleuraient, un nouveau culte dédié au vinyle ?
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 21 juillet 2014 08:09

On dirait que Bernard aime la flagellation. :demon2: :mrgreen: :lol: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » lundi 21 juillet 2014 08:21

:mrgreen: Je m'attendais bien à des remarques de ce genre, par contre je ne savais pas qui allaient être les premiers :lol: :wink: ,

mais c'est pourtant vrai, et ce n'est pas le 1er avril.

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 21 juillet 2014 09:31

Bon, blague à part, pas de produit de nettoyage sur ce couvre-plateau ? ça ressemble à une sensibilité accrue au point de rosée.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » lundi 21 juillet 2014 10:35

Non, pas de produit de nettoyage.
Quant au phénomène du point de rosée, sur une platine vinyle dans une pièce de vie comme le salon je n'y crois pas trop, sauf si la structure du couvre-plateau se modifie au contact de l'alu du plateau ( un comble pour une platine :twisted: ).

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 21 juillet 2014 11:07

Alors certainement une dégradation du caoutchouc dans le temps, qui provoque un ressuage.

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » lundi 21 juillet 2014 11:46

Ou alors à cause de l'auteur du livre : Les Mystères de Paris :oops: :oops:
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » lundi 21 juillet 2014 13:03

:lol: . C'est ça, les mystères de la Hifi.

Pendant qu'on est dans le sujet, Est-ce que ça vaut le coup de le remplacer par un couvre-plateau antistatique en fibre de carbone ?
On peut lire beaucoup d'avis divergeant sur le sujet, mais difficile de se faire une idée.

J'ai certains vinyles qui ont tendance à se charger plus que d'autres. Est-ce la matière, le poids, ou autre chose qui fait la différence ?

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » lundi 21 juillet 2014 14:46

Image

Solution redoutable d'efficacité, pour un prix des plus raisonnable, avec un amortissement qui peut apporter beaucoup en terme de couvre plateau.

Le tapis anti glisse vendu dans toutes les grandes surfaces pour une somme dérisoire.

Il suffit d'opérer un découpage de la taille du plateau.
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 21 juillet 2014 17:13

Chez moi l'électricité statique est fonction du taux d'humidité dans l'air. ( même avec une feuille de mylar comme couvre plateau )
Je n'ai pas essayé le tapis proposé par st-ric, merci pour le tuyau. :ok:

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » lundi 21 juillet 2014 17:28

J'utilise le tapis avec dessus un plateau isomat :

Image

Résultat tout à fait à la hauteur de mes attentes
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

dtmarc

Message par dtmarc » lundi 21 juillet 2014 18:10

rémipaseul a écrit :Bonjour.
Et oui, vous avez bien lu : mon couvre-plateau transpire :oops2: , ( non, je n'ai rien bu :ange: , et il n'y a pas de fuite au salon :lol: ).
Il y a 6 mois, le couvre-plateau de ma PL200 est devenu tout mouillé, particulièrement la face qui repose sur le plateau.

La platine est d'origine, 1ère main, achetée en... 1980.
Après un nettoyage soigné tout allait bien mais quelques jours plus tard, rebelote : couvre-plateau de nouveau tout mouillé.

J'ai donc interverti le couvre-plateau avec celui d'une autre platine non utilisée qui repose dans un placard au garage.

Depuis, tout est OK pour la PL200 au salon qui fonctionne toujours aussi bien, mais après 3 mois celle qui repose au garage était.... mouillée.
Nettoyage, essuyage, j'attends quelques temps, puis de nouveau.... mouillé.

Est-ce la matière du couvre-plateau, une sorte de caoutchouc, qui se décompose ?

Celui de remplacement n'a pas ce problème et pourtant il a certainement le même âge puisque récupéré sur une platine de la même époque, et de la même marque : Pioneer.

Je précise que lorsque je n'écoute pas de vinyle, le capot plexi est toujours fermé.

Est-ce un phénomène connu qui arrive après plus de 30 ans de bons et loyaux services ?

L'un d'entre-vous, parmi les possesseurs de platine vintage, a-t-il déjà eu ce genre de mésaventure ?

En attendant bonne semaine à tous, les travailleurs et les vacanciers. :wink:

Oui, c'est un phénomène assez fréquent sur certains couvre plateaux-d'époque, il a fait son temps et est bon à jeter.

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » lundi 21 juillet 2014 21:39

Merci, alors il y a gros à parier que son remplaçant va le suivre de près.

je vais donc m'atteler à en chercher un nouveau et je vais en profiter pour tester la solution de st-ric.
Merci pour l'info, Richard. :wink:

J'ai lu par çi par là qu'il n'y a pas de solution toute faite mais que le résultat dépend surtout de la combinaison totale "platine/couvre-plateau/ bras/cellule", alors comme je ne l'ai encore jamais fait je vais en profiter pour tester plusieurs matières.

A plus; Je vous tiendrai au courant :idea: :lol: .

:coucou:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 21 juillet 2014 22:54

Surtout, ne transpire pas trop durant ces essais. :demon2:

:dehors: :lol: :wink:

Répondre

Retourner vers « Le coin du vinyle »