(Résolu) Choix d'une cellule

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié vinyle.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Répondre
Metos
Club des 500 et +

Re: Choix d'une cellule

Message par Metos » dimanche 10 février 2019 21:53

Et histoire de voir ce que Michel a expliqué, voici en plus deux petites images qui décrivent bien les types de "diamant"
et leur contact dans le sillon du disque.

Image
====================
Image

:wink:

letmoi

Message par letmoi » lundi 11 février 2019 08:56

Bonjour les amis,

Je suis gâté :coeur: coté info. :bravo:
Une dernière question avant de clore ce chapitre
drôlement plus cher la 2 m red verso par rapport à la standard et les stylus en remplacement c'est aussi très élevé au niveau prix
Peut-on changer le bras sans problème sur ma Thorens TD115 pour permettre des fixations sur le dessus. Si oui lequel ? Mais c'est pour plus tard.

La récap va suivre dès que j’aurais la photo du porte cellule qui va sur le TP63 de la Thorens TD160
A+

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » lundi 11 février 2019 09:50

Là je vous invite plutôt à poser cette question aux membres du forum Thorens (toujours très sympas) ...
Ce sont des aficionados de la marque et nul doute qu'ils possèdent des informations plus riches que nous nous avons à notre connaissance sur cette problématique.
Toujours est il que ce n'est pas une opération simple et que dans votre cas, je ne serais que trop vous conseiller de vous adresser alors à un professionnel Thorens
J'en connaissais un de pro (un vrai de vrai) le génialissime "Fred hifi" que beaucoup ici connaisse, mais il a cessé son activité pour raison de santé
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » lundi 11 février 2019 10:15

Pour la 115 je sais pas et je te dirai que franchement j'en vois pas l’intérêt de monter un autre bras que celui d'origine.
Il ne faut pas oublier qu'elle fut conçut par Thorens comme platine d'entrée de gamme pour rivaliser en terme de prix agressif avec les platines asiatiques qui ont inondé les magasins à l'époque, donc...

Sinon pour la 160, tu peux facilement trouver sur ebay des supports de bras adaptés pour Rega, Linn, Jelco et SME.

:wink:

letmoi

Message par letmoi » lundi 11 février 2019 11:40

Sinon pour la 160, tu peux facilement trouver sur ebay des supports de bras adaptés pour Rega, Linn, Jelco et SME.

Tu veux dire porte cellule et non support de bras?

letmoi

Message par letmoi » lundi 11 février 2019 13:15

Michel68 a écrit :
lundi 11 février 2019 09:50
Là je vous invite plutôt à poser cette question aux membres du forum Thorens (toujours très sympas) ...
Ce sont des aficionados de la marque et nul doute qu'ils possèdent des informations plus riches que nous nous avons à notre connaissance sur cette problématique.
Toujours est il que ce n'est pas une opération simple et que dans votre cas, je ne serais que trop vous conseiller de vous adresser alors à un professionnel Thorens
J'en connaissais un de pro (un vrai de vrai) le génialissime "Fred hifi" que beaucoup ici connaisse, mais il a cessé son activité pour raison de santé
Merci Michel et bonnes vacances :D

letmoi

Message par letmoi » lundi 11 février 2019 13:22

Je suis tombé sur un petit génie du bricolage sur un porte cellule TP60 pour permettre une fixation par le dessus
http://www.forum-thorens.com/t4264-TUTO ... andard.htm

Pas mal non?
je vais voir avec mon frère pour la sienne;

Sur ma TD 115, il faudrait percer en haut et ça ne sera pas trop beau à voir.

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » lundi 11 février 2019 13:40

letmoi a écrit :
lundi 11 février 2019 11:40

Tu veux dire porte cellule et non support de bras?
Non je veux dire ce que j'ai dis, le support de bras c'est pour le bras, car tu demande plus haut:
letmoi a écrit :
lundi 11 février 2019 08:56
Peut-on changer le bras sans problème sur ma Thorens TD115 pour permettre des fixations sur le dessus. Si oui lequel ? Mais c'est pour plus tard.
Voila :mrgreen: :wink:

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » lundi 11 février 2019 15:28

letmoi a écrit :
lundi 11 février 2019 13:22
Je suis tombé sur un petit génie du bricolage sur un porte cellule TP60 pour permettre une fixation par le dessus

Pas mal non?
je vais voir avec mon frère pour la sienne;

Sur ma TD 115, il faudrait percer en haut et ça ne sera pas trop beau à voir.
Qu'est ce que je vous avais dit ... de véritables Géotrouvetout

Pas de soucis pour les vis puisqu'il décolle et recolle la petite plaque en métal du dessus où est inscrit "Thorens" après fixation des vis :lol: Donc on ne vois rien ... Il faudra donc faire de même avec précision et délicatesse.

Néanmoins et comme il le précise, perso je commencerais par l'étape 2 ...
D'autre part il vaudra veiller à la bonne longueur des vis et bien évidemment au bon diamètre (voir le vis actuelles). De plus il existe des vis déjà noircies si vous voulez pousser le vice de la perfection
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

letmoi

Message par letmoi » lundi 11 février 2019 16:20

Code : Tout sélectionner

Non je veux dire ce que j'ai dis, le support de bras c'est pour le bras, car tu demande plus haut:
Ce qui m'a perturbé (enfin très peu) c'est que je parlais de bras pas de support de bras.
D'ailleurs, un support de bras c'est là ou repose le bras.
Alors que moi je parle de l'ensemble du bras qui fait bloc avec la partie qui porte la cellule. :D
Voili voilou.

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » lundi 11 février 2019 19:07

oui

mais si tu changes de bras pour mettre un autre qui ne soit pas un thorens faudra quand même changer le support, car pas même distance et type de fixation. :wink:

letmoi

Message par letmoi » mardi 12 février 2019 12:50

Ok mais sur le site de Thorens, il déconseille de le faire, le tuto c'était pour avant qu'ils ne fassent les cellules verso.
A+

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » mardi 12 février 2019 13:06

Bizarre?!... Donc tous ceux qui ont montés des bras SME (entre autres) sur leur Thorens 160 ce seraient planter? :|

letmoi

Message par letmoi » mardi 12 février 2019 13:30

Metos a écrit :
mardi 12 février 2019 13:06
Bizarre?!... Donc tous ceux qui ont montés des bras SME (entre autres) sur leur Thorens 160 ce seraient planter? :|
Voici ce qui me fut dit pour ceci sur le forum Thorens, ça reste donc en nuance sur le changement ou non.
il ne faut pas changer le pc d'origine du bras sauf quand par l'origine Thorens ils sont interchangeables comme le précise
72pôles et si les réglages sont plus faciles

letmoi

Message par letmoi » mardi 12 février 2019 13:33

Bonjour,

Comme promis et pour clore ce sujet voici un petit récapitulatif ;

Au départ besoin d’un stylet pour 2 platines Thorens TD115 et TD 160. Pas simple à trouver pour d'anciennes, cellules surtout si on en sait pas ce que c'est comme modèle.

TD115
Pour la Thorens TD115 j’ai fini par trouver que c’était une Ortofon M20 FL SUPER qui était sur cette platine.
Cette platine est équipée d’un bras Thorens TP70 avec fixation de cellule par le dessous.

Photo dessus du porte cellule
https://nsa40.casimages.com/img/2019/02 ... 115610.jpg

Photo dessous du porte cellule
https://nsa40.casimages.com/img/2019/02 ... 528530.jpg

TD 160
Pour la TD160 pas possible de savoir quelle cellule était dessus.
Il est possible sur la TD160 de faire des fixations de cellules par le dessus mais ce n’est plus utile depuis l’apparition des cellules verso.
Voir ci-dessous un ancien tuto. Avant apparition des cellules verso.

Cette platine est équipée d’un bras Thorens TP63 avec fixation de cellule par le dessous.
Photo dessus du porte cellule
https://nsa40.casimages.com/img/2019/02 ... 615901.jpg

Photo dessous du porte cellule
https://nsa40.casimages.com/img/2019/02 ... 286512.jpg

Cellules pour TD115 et TD160
Dans les deux cas l’achat d’un stylet ne présente plus aucun intérêt car ces cellules n’ont plus travaillé depuis près de 30 ans donc à priori elles sont cuites.

Après recherches et conseils, j’ai éliminé les cellules ci-dessous
Audio technica VM 520 EB
Grado Black surtout celle-ci déconseillé par ma platine.com
Nakaoka MP100

Il reste donc la Ortofon 2 M red verso qui convient aux deux platines et qui à partout très bonne réputation équipée d’un stylet de type elliptique. Elle me fut conseillée de suite ici sur le forum principalement par Michel68, la difficulté fut de savoir sans connaissances s’il fallait une standard ou une verso mais à la vue des porte cellules tête ci-dessus, c’est réglé c’est bien une verso qu’il faut.

S’il manque des choses ou coquilles faites sur ce récapitulatif, je le mettrais à jour au fil du temps en Edit.
A+

Répondre

Retourner vers « Le coin du vinyle »