Les disquaires

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié vinyle.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Michel68
Conseiller honoraire

Re: Mes vinyles LP - Michel68

Message par Michel68 » mardi 27 février 2018 16:35

Comme je reçois un certain nombre de demande sur mes sources pour trouver mes LP je vais ci dessous vous donner certains de mes filons :D

1) La Bible
Pour ceux que cela intéresse voici la Bible des LP des groupes Anglais et Américains période 1965 - 1988
l'ouvrage intitulé The Great Rock Discography a été élaboré par Martin C. STRONG
C'est grâce à ce bouquin que je peaufine mes recherches.
L'édition est de 1998
Image
A titre d'info ce bouquin ne fait pas dans la dentelle : dîmensions env. 21x 29,7 pour une épaisseur de 9cm

2) Mes contacts perso
Comme indiqué plus haut j'ai des relations "du milieu" en Hollande et en Allemagne
Mais aussi:
- La case de l'oncle Tom à Strasbourg.
- L'ami Maxime, responsable de l'enseigne Blowup à Metz. Les LP fourni par ses soins sont lavés et en parfait état. Lui va beaucoup en Hollande pour ses recherches
- Un pote de la région dit Dédé Muller qui lui est aussi sur l'Allemagne et le pays Wallon principalement
- Musiques Musiques - 13 rue Gérando - 75009 (demandez Farid)
- Un ami résidant en banlieu Parisienne Gemini Cricket qui office entre autre aux Puces de Clignancourt.
- Un autre ami, pseudo "Longplay" qui officie aussi sur CD&LP, basé lui à Lattes
- Et enfin mon cousin Belge Marc basé à Ostende, qui lui "grenouille" sur Ostende, Brugges, Gand et Anvers.

3) Mes contacts Web
Il existe nombre de site de vente mais les plus performants se trouvent ci dessous

- CD & LP : Site de vente en ligne Français :arrow: https://www.cdandlp.com/

- Discog : La référence Anglaise pour dénicher de super LP :arrow: https://www.discogs.com/

4) Bon à savoir - La qualité du disque

L'état de votre vinyle et de sa pochette, là aussi, représente un élément essentiel dans l'estimation de sa cote.
Plus un disque est rare, plus sa cote sera élevée, mais ceci à condition que son état soit bon.
La définition de l'état d'un disque est un exercice un peu complexe et c'est avec l'expérience qu'on s'améliore à ce jeu.
Les standards utilisés par la plupart des collectionneurs et des vendeurs de disques vinyle sont ceux définis par le Goldmine Grading Guide (USA) ou le Record Collector Magazine (Royaume Uni).
Une double notation (exemple : EX / VG+) sert à définir l'état de la pochette, puis du disque vinyle en lui-même.
Pour ceux qui souhaite un peu de lecture : Goldmine Grading Guide https://books.google.fr/books?id=VGkxri ... de&f=false

A) Classement élaboré par CD&LP

S (Sealed) :
Le disque est encore sous son emballage d'origine.
M (Mint) :
La pochette est comme neuve, elle n'est juste plus sous son emballage d'origine.
Le disque est absolument parfait, comme neuf. Il n'est juste plus sous son emballage d'origine.
NM (Near Mint) :
La pochette est presque parfaite, pouvant comporter de très minimes signes d’usure. Par contre le dessin artistique ou la photo de la pochette doit être aussi impeccable que possible.
Le disque est presque parfait. De très légères marques lumineuses peuvent être constatées sur la surface du disque, mais cela doit être vraiment minime. Il ne doit y avoir aucun effet sur la qualité sonore du disque. Si c’est le cas, même minime, il ne pourra plus être considéré comme NM ou M- .
EX (Excellent) :
La pochette peut avoir quelques très discrètes rayures et/ou des petits plis.
Le disque montre des signes d'avoir été joué (sensibles marques lumineuses), mais la perte de qualité sonore est pratiquement inaudible.
VG++ (Very Good ++) :
La pochette peut avoir quelques très discrètes rayures et/ou des petits plis.
Le disque montre des signes d'avoir été joué (sensibles marques lumineuses), mais la perte de qualité sonore est pratiquement inaudible.
VG+ (Very Good +) :
La pochette présente des signes de manipulations évidents : extrémité légèrement cornée, étiquette du prix, plis. Mais aucun défaut majeur. Il se peut aussi qu'elle soit en parfait état mais présente un poinçon ou une extrémité biseautée.
C'est l'état le plus courant des disques de deuxième main. Les disques ont quelques rayures qui n'affectent pas la qualité sonore. Certains crépitements peuvent être audibles sur des platines très sensibles.
VG (Very Good) :
La pochette est usée avec des plis, des marques, des décollements, une usure des bords, des décolorations, un début de marque circulaire du disque sur la pochette.
Les signes de l'âge sont présents. Le disque a des rayures et marques qui affectent la qualité sonore. Il peut y avoir des craquements et également des petits sauts si le disque est légèrement gondolé (préférable de demander confirmation au vendeur en particulier si votre platine est sensible).
VG- (Very Good -) :
La pochette est usée avec des plis, des marques, des décollements, une usure des bords, des décolorations, un début de marque circulaire du disque sur la pochette.
Les signes de l'âge sont présents. Le disque a des rayures et marques qui affectent la qualité sonore. Il peut y avoir des craquements et également des petits sauts si le disque est légèrement gondolé (préférable de demander confirmation au vendeur en particulier si votre platine est sensible).
G (Good) :
L'état de la pochette est proche de celui de VG- avec en plus des écritures, un papier gondolé à cause de l'humidité, des déchirures sur les bords ...
La qualité du son est détériorée par les nombreuses lectures, il y a un souffle et il peut y avoir des sautillements et craquements. On ne distingue pratiquement plus les sillons du disque.
B (Bad) :
La pochette est très abîmée avec des déchirures, des traces et marques d'usure un peu partout. Des éléments de la pochette peuvent être également manquants.
Le vinyle n'est plus jouable correctement à cause des trop nombreuses rayures et défauts de surface. Le disque peut être cassé, dans ce cas il mérite sa place dans un listing uniquement s'il est très rare.
NA (Non Applicable) :
La pochette est manquante ou ce code n'est pas applicable à ce type d'articles (Pochette neutre blanche ou noire, livres, merchandising, ...).
Le disque est manquant ou ce code n'est pas applicable à ce type d'articles (livres, merchandising, ...).

A) Classement élaboré par Discog pour les Vinyles mais aussi les CD

Mint (M) :
Vinyle
Disque : absolument parfait. Le disque a certainement jamais été joué. Pochette et sous pochettes : Parfaites. Elle sont peut-être même dans leur emballage d’origine sans avoir été ouvert. Un état à utiliser toutefois avec prudence.
CD
Disque : parfait. Aucun éraflures, rayures. Le disque a certainement jamais été joué, et le boîtier peut-être même dans son emballage d’origine sans avoir été ouvert. Jaquette/Insert/Livret/Digipak : Parfaits. Pas d'usure, pas des marques ou d'autres imperfections - peut-être encore dans son emballage d’origine sans avoir été ouvert.
Near Mint (NM ou M-) :
Vinyle
Disque : presque parfait. Cet état est utilisé par beaucoup de Vendeurs pour les Articles presque neufs car aucun disque n’est généralement vraiment parfait. Le disque ne doit montrer aucun signe d’usure, et procurer une écoute parfaite. Pochette et sous pochette : défauts mineurs, tels qu'une légère usure due au temps, ou à des manipulations à peine visibles. Elles ne doit pas être usée, froissée, gondolée, pliée aussi bien sur la surface que sur la tranche. De même qu'elle ne doit pas être découpée, déchirée, percée, poinçonnée. Il doit en être de même pour tous les autres éléments de la pochette : sous pochette, livret, inserts, posters, obi…
Conseil : un Article signalé "Near Mint" doit ressembler à un produit neuf, acheté en magasin, dont seul l'emballage de protection d'origine aurait été retiré. Valeur : Les disques classés en "Near Mint" sur tous les guides de cotation des prix utilisant la norme Goldmine sont généralement les plus élevés. Selon l'expérience des Acheteurs et Vendeurs de Discogs, le niveau au-dessus (Mint) est trés rare et le prix des produits classés selon cet état dépassent les estimation de la norme Goldmine.
CD
Disque : proche de la perfection. Pas de signes évidents d'utilisation, il peut avoir été joué - mais il a été manipulé avec précaution. Jaquette/Insert/Livret/Digipak : Presque parfait. Pas d'usure évidente, juste quelques traces légères manipulation.
Very Good + (VG +) :
Vinyle
Disque : montrant des signes évidents d'utilisation, bien que son ancien propriétaire l'ait manipulé avec soin. La surface du disque peut présenter quelques signes d'usure. Elle peut avoir quelques légères éraflures ou rayures, mais elles ne doivent pas affecter la qualité de l'écoute. Le disque peut avoir aussi un léger gondolement qui ne doit pas affecter le son. L'étiquette peut avoir une légère usure ou décoloration, mais ces défauts doivent être à peine perceptibles. Le trou central ne doit pas être déformé par une utilisation répétée. Pochette et sous pochette : les coins et la tranche peuvent avoir des défauts mineurs tels que des légers signes d'usure, de petites déchirures, des trous, des poinçons ou des légères traces de coupures dues au marquage du disque par un Vendeur (angle biseauté par exemple...) Conseil : En général, si le nombre de défauts énoncés ci-dessus restent mineurs, le vinyl peut être classé en "Near Mint". Toutefois, la plupart des collectionneurs et des Acheteurs habitués ne sont pas rebutés par l'achat d'un disque classé en "Very Good +". Valeur : Généralement la valeur d'un vinyl classé "Very Good +" est de 50% de celles du même produit classé "Near Mint".
CD
Disque : présentant quelques éraflures ou rayures mineures. Il a été joué, mais pas de manière intensive et manipulé avec soin. Jaquette/Insert/Livret/Digipak : usures et marques légères, éventuellement des trous légers ou des entailles.
Very Good (VG) :
Vinyle
Disque : présentant un grand nombre de défauts énumérés dans le classement "Very Good +". A l'écoute, une léger craquèlement fait entendre, en particulier au cours de l’intro, dans les passages doux et sur les plages entre les titres, mais il ne rend pas la musique inaudible. L’usure du sillon commence à être perceptible, avec de légères rayures (assez profondes pour être senties avec son ongle) qui affecteront le son. Les étiquettes sont abîmées, ou recouverte par un texte manuscrit, un tampon, du ruban adhésif ou des autocollants. Pochette et sous pochette : sont aussi abîmées, déchirées, gondolées, ou recouvertes par des écritures, du ruban adhésif ou des autocollants. Conseil : Les défauts présentés ci-dessus, doivent rester mineurs pour cet état, seulement deux ou trois maximum. Valeur : La norme Goldmine évalue les disques classé "Very Good" comme ceux ayant la valeur la plus basse. Généralement la valeur d'un vinyl classé "Very Good" est de 25% de celles du même produit classé "Near Mint".
CD
Disque : présentant des éraflures, rayures. Il a manifestement été joué plusieurs fois, et manipulé avec peu de soins, à la différence du classement Jaquette/Insert/Livret/Digipak : l'usure, les marques, sont plus apparentes que pour le niveau "Very Good +". Les parties imprimées peuvent être décolorées, entaillées.
Good (G), Good + (G +) :
Vinyle
Disque : encore en condition acceptable pour être vendu. Sur une platine, il ne saute pas à cause des rayures. A l'écoute, les craquèlements dus à l'usure sont importants, et les rayures en surface sont bien visibles (sur un disque en styrène, les rayures commencent à virer vers le blanc). Un disque classé "Good" ou "Good +" ne signifie pas qu'il est mauvais ! Pochette et sous pochette : présentant de nombreux défauts dus au temps et à l'usure, notamment sur la tranche et les côtés. Elles peuvent être maintenues par du ruban adhésif ou recouvertes par des autocollants. Conseil : Pour les Acheteurs, il est recommandé de bien réfléchir avant de commander ce type d'Article, notamment si celui-ci existe chez d'autres Vendeur. Le cas échéant n'hésitez pas à communiquer avec le Vendeur pour bien vous renseigner sur l'état. Si le disque est rare, et que vous souhaitez absolument l'acquérir, vous aurez une idée précise de la qualité de celui-ci. Valeur : Généralement la valeur d'un vinyl classé "Good", "Good +" est de 10 à 15 % de celles du même produit classé "Near Mint".
CD
Disque : présentant de nombreuses éraflures ou rayures. Il n'a manifestement pas été manipulé avec soins. Cependant il peut encore être joué sans problèmes. Jaquette/Insert/Livret/Digipak : bien usés, et portant de nombreuses marques de détérioration : déchirures, trous, écritures, ruban adhésif... La décoloration des parties imprimées est évidente.
Poor (P), Fair (F) :
Vinyle
Disque : fissuré, gondolés, qui ne peut être joué sans sauter ou répétition. Pochette et sous pochette : très marquées par l'usure, notamment sur la tranche et les bords. Ces éléments peuvent être aussi avoir été abîmés par de l'eau. Le disque n'est plus correctement maintenu par son emballage d'origine. Les éléments imprimés sont recouvert par des écritures. Conseil : À l'exception des disques très rares, ce type d'Article doit être vendu pour quelques centimes. Valeur : Généralement la valeur d'un vinyl classé "Poor", "Fair" est de 0 à 5 % de celles du même produit classé "Near Mint".
Avis :
Vous aurez compris que pour le disque proprement dit (que ce soit chez CD&LP ou Discogs) je vous déconseille de prendre un vinyle dont la cotation est inférieure à VG +
A titre perso tous mes LP sont plutôt classés Mint (M), Near Mint (NM) voire au pire Excellent (EX) chez CD&LP et Mint (M), Near Mint (NM) voire Very Good + (VG+) chez Discogs.
Pour ce qui est de la pochette j'essaie de respecter les mêmes critères voire un degré inférieur quand je n'ai pas d'autres choix.

5) Autour du Vinyle
Accessoires pour disques vinyles et CD (protection, emballage, nettoyage, le stockage et leur mise en valeur) : Planete Disque https://www.planetedisque.com/fr/

Voilà ... A vous de jouer 😁

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » jeudi 1 mars 2018 12:21

Excellente initiative... !

:bravo: :ok: :wink:
Duetto/JMR Offrandes Suprême/Opéra ref12/Modul. Odeion Alfa/HP : Odeion Alpha /Cable alim. Actinote
RPM 10.1- Jolida JD9 - MC Blue Rondo -Odeion
Quobuz-SBT-Odeion Omega-Dac Audiomat Tempo 2.6

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » jeudi 1 mars 2018 17:53

Tiens ....
Lorsque l'on parle du loup ... Gemini Cricket pointe le bout du nez :D
Un petit article qui m'est parvenu aujourd'hui....
https://www.cdandlp.com/blog/focus-vend ... -240411277
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 1 mars 2018 20:05

Merci pour ces bonnes adresses. :ok:
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 1 mars 2018 23:04

Salut Michel,

Est-ce une erreur ou n'y a-y-il pas de différence entre :
EX (Excellent) et VG++ (Very Good ++)
mais aussi entre :
VG (Very Good) et VG- (Very Good -)

Dans les deux cas, les textes sont les mêmes.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » vendredi 2 mars 2018 12:12

Salut Eric,
En fait j'avais le même constat que toi à l'époque, et j'avais posé la question à CD&LP car le classement indiqué plus haut est le leur.
Et la réponse fût :
" Merci pour votre intérêt pour notre plateforme.
Vous avez entièrement raison de vous poser la question. En fait, les définitions sont identiques mais ce sont les appellations des vendeurs qui varient.
Certains vendeurs vont plutôt préférer classer leur article en VG++ et d'autres vont plutôt utiliser l'autre critère alors que de facto, la signification est là même.
Nos boutiques proviennent du monde entier et il a fallu s'adapter à plusieurs méthodes de description des états d'articles.
Certains vendeurs vendent sur plusieurs plateformes de vente en ligne et ne veulent pas adapter leur catalogue à chaque plateforme.
Nous devons donc nous adapter à eux.
C'est la raison pour laquelle nous avons intégré plusieurs systèmes de notation en un tableau général où certaines informations sont identiques au final
"

Pour définir la cote d'un vinyle, il faut d'abord l'avoir identifié correctement et avoir estimé son état du mieux possible.
Beaucoup de critères sont à prendre en compte pour évaluer la cote d'un vinyle : l'artiste, son style musical, la rareté (édition limitée) mais bien évidemment la demande sur le marché du disque ...
Il n'y a pas de règle exacte mais, de manière générale, un disque dont un même pressage a été vendu à des millions d'exemplaires, n'atteindra jamais des sommets ...
Dans chaque cas, pensez à bien comparer les informations d'identification de votre vinyle (année, pays, etc...) pour faire votre choix.
Il faut veiller à examiner chaque détail (article scellé, pochette manquante...). Gardez à l'esprit que l'état du disque et de la pochette peuvent faire varier la cote.
M (Mint/Neuf) : 100% de la cote
EX (Excellent) : 90% de la cote
VG (very Good/Très bon) : 70% de la cote
G (Good/Bon) : 50% de la cote
F (Fair/Moyen) : 30% de la cote
P (Poor/Pauvre) : 15% de la cote
B (bad/Mauvais) : 5% de la cote

Voilà la raison pour laquelle j'avais gardé, séparé, EX et VG ++, puis VG et VG - (dans le classement CD&LP), afin que chaque membre intéressé puisse trouver réponse lorsqu'il se trouve devant cette notation. Mais si tu veux qu'on les regrouper, pas de soucis pour moi.

A ce titre je vais édité mon message du 27 Février, que j'avais mis en ligne rapidement (dispo courte à ce moment là) j'y ai rajouté des éléments de compréhension supplémentaires sur la cotation des Vinyles et aussi, à la suite, le classement conçu par Discog qui lui porte, non seulement sur les vinyles, mais aussi sur les CD. Une comparaison et un critère de choix pourra ainsi être établie par chacun d'entre nous.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 2 mars 2018 21:08

Merci pour ta réponse Michel.
Tu peux bien entendu laisser le 1er message comme ça, l'explication complémentaire permet de bien comprendre. :ok: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » vendredi 2 mars 2018 22:07

Vraiment top pour les petits jeunots (et les moins jeunots ^^) qui ne connaissent pas les cotes occasions des vinyles et ces subtilités.

On peut dire que là Michel tu as fait fort. :bravo: :ok:

Michel68
Conseiller honoraire

Re: Les disquaires

Message par Michel68 » vendredi 2 mars 2018 23:07

Merci à vous deux ...
Mais ce n'est que l'esprit " Forum " tel que je le conçois ...
Le but étant de faire partager ses connaissances qui je l'espère serviront à comprendre le " monde vinyle "
Et permettre de faire les bons choix dans vos acquisitions.

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » samedi 3 mars 2018 15:19

Merci Eric pour la manip ... Super !!!
Dernière petite info du WE.
Pour parfaire mes recherches je vais aussi de temps à autre sur ce podcast belge : http://www.rtbf.be/radio/liveradio/classic21
Le gros avantage est que l'on choisir la séquence et le style de musique qui vous intéresse.
Du plus avant chaque titre diffusé on vous donne le titre et le nom du musicien du morceau que vous allez entendre, ça aide ... :wink:

Dischunter
Pro/Commerçant

Message par Dischunter » vendredi 1 juin 2018 11:41

Vous aimez chiner des vinyles et vous aimeriez pouvoir bénéficier de conseils personnalisés de la part de vos disquaires préférés, mais vous n'avez pas toujours le temps de vous déplacer ? Rejoignez notre réseau de disquaires indépendants en vous inscrivant sur notre site et devenez un DiscHunter !

Edit Eric62 : lien commercial supprimé, merci de relire la Charte du forum qui n'a pas vocation à alimenter le "ranking" sur les moteurs de recherches. Vous pouvez cependant en dire plus sur votre démarche.

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » vendredi 1 juin 2018 16:32

Cher Dischunter,
Avez vous lu notre charte avant de déposer votre topic ?
A l'évidence il ne semble pas ...
Sur ce forum ne vous en déplaise, des règles sont à observer.
A la lecture de votre message, votre statut s'apparente plus à celui d'un Pro que d'un simple forumeur, puisse que vous sembler vouloir "rabattre" des clients potentiels vers un groupement de disquaires fussent ils indépendants.
Ce type de procédé, n'est pas la vocation de ce forum voyez vous ....
Aussi l'administration statuera sur le bien fondé de votre message et y donnera la suite nécessaire.

Et entre nous, à titre perso nous savons très bien comment gérer nos propres recherches de vinyles.
Si vous aviez pris la peine de lire tous les topics "Les disquaires" vous auriez pu le constater. Les conseils chez nous le sont en toute transparence et amitié.
Là c'est plutôt une drague un peu lourde. Et objectivement avec les connaissances que j'ai du monde du vinyle, mes amis du Forum sont fournis .... gracieusementt, et en toute amitié.
En fait, désolé, vous venez après la bataille ....

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Le coin du vinyle »