Black Sabbath (Heavy Metal)

Parlez ici de vos artistes, formations ou albums de Hard ou de Heavy favoris.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Avatar du membre
Michel68
Conseiller honoraire
Messages : 4371
Enregistré le : lundi 30 janvier 2006 14:44
Âge: 72
Localisation : Le Sud du Front de l'Est

Black Sabbath (Heavy Metal)

Message par Michel68 » mercredi 29 mars 2006 17:07

:arrow: Présentation
Black Sabbath est un des groupes fondateurs du heavy metal. La formation initiale fut composée de Tony Iommi à la guitare, Ozzy Osbourne au chant, Geezer Butler à la basse et Bill Ward à la batterie.
Inventeur du riff lourd et lugubre parfaitement en phase avec son folklore satanique,le groupe devait beaucoup au jeu de guitare développé par Tommy Iommi dont trois doigts avaient été entamés lors d'un accident dans son précédent emploi d'ouvrier métallurgiste.
Les titres Paranoid, War Pigs ou Sabbath Bloody Sabbath restent aujourd'hui des classiques incontournables du heavy metal. On a souvent cantonné le groupe dans l'aura satanique qu'il dégageait, alors que ce n'était pas forcément l'idée principale. À leurs débuts, les membres de Black Sabbath n'ont pas contrôlé l'ensemble des éléments de la production et ainsi leur maison de disque a ajouté une croix renversée dans le livret de leur premier album. Il est vrai que l'atmosphère de ce dernier n'a pas plaidé en faveur de la modération (qu'il s'agisse des paroles ou de la musique).
Par la suite, le groupe essaiera de s'écarter de à cette image, par exemple en écrivant "War Pigs", qui évoque la guerre et ceux qui la commandent. Leur second album aurait dû porter ce titre, mais fut renommé (sans l'accord du groupe) pour éviter les polémiques aux États-Unis (Black Sabbath étant un groupe anglais et l'Amérique un continent à conquérir).
Une bonne partie des morceaux de Sabbath ont trait à la science-fiction, tel le majestueux "Into the Void" ou encore "Supernaut", témoignage d'une génération qui a vu l'homme marcher sur la Lune. D'autres morceaux parlent de drogues ("Snowblind") , un des passe-temps du groupe . Certains attaquent la morale et la religion catholique, comme "Cornucopia", tandis que d'autres ("After Forever") incitent les jeunes à croire en Dieu. L'œuvre du groupe est parfois décousue et contradictoire, mais appartient à une époque qui a vu évoluer drastiquement la musique.
Ozzy est remplacé en 1980 par Ronnie James Dio au chant qui restera pour enregistrer deux albums studio et un live avant de quitter le groupe. Ce sera ensuite Ian Gillan qui prendra le micro pour un unique album, avant de retourner chanter dans Deep Purple. Glenn Hughes occupera le poste de chanteur, le temps d'enregistrer un album puis sera remplacé par Tony Martin. En 1992 Ronnie James Dio fait son retour pour enregistrer un nouvel album, accompagné de Geezer Butler mais quittera le groupe suite au concert de reformation du line- up original pour un concert en 1993 (concert qui devait fêter les adieux d'OZZY à la scène). Après le second départ de Ronnie James Dio, le groupe réintègre Tony Martin. Il est à noter que pendant toute cette période le groupe a connu de nombreux changements de musiciens, Tony Iommi n'étant que le seul rescapé du groupe originel de 1984 et 1992 avec le retour de Geezer Butler. En 1998 scelle enfin la retour des anciens puisque le line- up d'origine se reforme pour une tournée qui sera suivie d'un album live (accompagné de deux titres studios inédits). Mais le batteur Bill Ward devra laisser sa place sur plusieurs dates à cause de ses problèmes de santé.
Les riffs de Black Sabbath sont considérés comme légendaires , car annonciateurs du metal, du grunge et des évolutions de ces derniers. C'est pourtant un groupe que beaucoup considèrent encore étrange, parfois difficile à cerner, inquiétant et presque malsain pour certains. Le mieux, pour se faire une idée, est d'écouter les six premiers albums du groupe, qui constituent le meilleur témoin des innovations qu'il a amenées. Cependant, il convient de se pencher aussi sur les albums de la période DIO (Heaven and Hell, Mob Rules, Live Evil et Dehumanizer). L'époque, injustement sous-estimée, avec Tony Martin au chant offre également d'excellents albums (Tyr et Cross Purposes notamment).

:arrow: Discographie
Black Sabbath (1970)
Paranoid (1970)
Master of reality (1971)
Vol. 4 (1972)
Sabbath bloody sabbath (1973)
Sabotage (1975)
We sold our soul for rock 'n' roll (1976)
Technical ecstasy (1976)
Never say die! (1978)
Live at last (1980)
Heaven and Hell (1980)
Mob rules (1981)
Live evil (1982)
Born again (1983)
Born In Hell (Live In Worchester) (1983)
Seventh star (1986)
the Eternal idol (1987)
Headless cross (1989)
Tyr (1990)
Dehumanizer (1992)
Cross purposes (1994)
Cross purposes live (1995)
Forbidden (1995)
the Sabbath stones (1996)
Reunion (1998)
Black Mass (Live) (1999)
the Best of Black Sabbath (2000)
Past lives (2002)
Symptom of the universe : The Original Black Sabbath 1970-1978 (2002)

:arrow: Site officiel :
http://www.black-sabbath.com/index.shtml
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Matt_LRT
Messages : 9
Enregistré le : mardi 19 mars 2013 00:15
Âge: 34
Localisation : Reims-paris
Contact :

Re: Black Sabbath (Heavy Metal)

Message par Matt_LRT » mardi 19 mars 2013 14:28

Le groupe par qui tout est arrivé... Ozzy reste le plus grand frontman de l'histoire du metal.
T'aimes le rock ? Alors viens faire un tour sur LRT !
http://letsrocktoday.com

Répondre

Retourner vers « Hard / Heavy »