ACDC (Hard rock)

Parlez ici de vos artistes, formations ou albums de Hard ou de Heavy favoris.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Avatar du membre
Jean-Michel
Messages : 166
Enregistré le : lundi 30 janvier 2006 18:17
Localisation : Châtel-Guyon (63)
Contact :

ACDC (Hard rock)

Message par Jean-Michel » jeudi 23 mars 2006 09:12

Salut à tous,

La musique est un art vivant qui voit naître régulièrement des nouveaux courants musicaux. Le hard rock est un, et il n’aurait pas subsisté s’il ne reposait pas sur un mouvement de société et s’il n’avait pas vu naître des mythes et des lengendes. ACDC fait partie incontestablement de ses groupes mythiques qui ont donné au hard rock ses lettres de noblesse.



AC/DC est un groupe australien de hard rock.
Il est l'un des pionniers du mouvement.


Musique

Depuis ses débuts, AC/DC joue « du rock en version hard ».

Les compositions du groupe sont dans la plus pure lignée du blues et rock : mesure binaire, gamme pentatonique et solo de guitare. Les guitares saturées (le son Marshall), la voix grinçante et la hargne des morceaux rangent AC/DC dans la catégorie hard rock. Cependant, la musique d'AC/DC est empreinte de blues aussi bien dans les solos (Touch Too Much, par ex.) que dans les riffs (The Jack, Stiff Upper Lip, par ex.). Qualifier la musique d'AC/DC de heavy metal est abusif tant elle est proche de la structure commune au blues et au rock. Seules des pistes de l'album The Razor's Edge (The Razor's Edge et Thunderstruck) empruntent quelques éléments au metal.

La discographie d'AC/DC est particulièrement homogène, aussi bien au niveau du style que de la qualité. La musique du groupe a évoluée depuis sa formation, mais son orientation est restée la même.


Historique

Nés en Ecosse, à Glasgow, les frères Young (George, Malcolm et Angus) arrivent en Australie en 1963, et s'intallent dans la banlieue de Sydney. C'est George qui commence le premier à jouer de la guitare, suivi par Malcolm puis Angus. Dans les années soixantes, George connait le succès avec les Easybeats. Ce succès déteint sur Malcolm qui rejoint en 1971 le Velvet Underground de New Castle (à ne pas confondre avec celui de Lou Reed). En décembre 1973, Malcolm crée son propre groupe : AC/DC.

Le nom AC/DC vient d'une suggestion de Margaret, sa soeur, qui a vu ce sigle au dos d'un aspirateur. AC/DC est le sigle pour alternating current/direct current, soit, en français, courant continu/courant alternatif Cependant, les membres du groupe ne réalisent pas la connotation que le terme pouvait avoir : en argot, AC/DC signifie à voile et à vapeur, c'est-à-dire bisexuel. Une autre idée de Margaret est l'utilisation de l'uniforme de collégien (que Angus, en revenant de l'école, ne prenait pas le temps de quitter pour se jeter sur sa guitare) comme costume de scène. Cet uniforme est devenu partie intégrante de l'image du groupe.

En 1973, le groupe est composé de Malcolm Young, Angus Young, Dave Evans, Larry Van Kriedt et Colin Burgess (avec pour postes respectifs, guitare rythmique, guitare solo, chant, basse et batterie). La sortie d'un single et la tournée des clubs qui s'ensuit rencontrer AC/DC et Michael Browning qui devient le manager du groupe. Le line-up subit de nombreux changement de batteurs (Ron Carpenter, Russell Coleman puis Peter Clack) et de bassistes (Rob Bailey). Ronald « Bon » Scott, le chauffeur du groupe, propose ses services de musicien au groupe et devient chanteur. Le groupe enregistre leur premier album (High Voltage) en 1975 avec Malcolm Young, Angus Young, Bon Scott, George Young, Tony Currenti (guitare, guitare, chant, basse, batterie), produit par George Young et Harry Vanda, ancien membre des Easybeats. Sorti en mars 1975, cet album n'a pas le succès escompté. Le line-up se fixe après le recrutement de Mark Evans à la basse, et Phil Rudd à la batterie. Le second album du groupe (T.N.T.) sort en février 1976 et est un succès : il se vend à plus de 100 000 exemplaires. La popularité du groupe est énorme en Australie. Dirty Deeds Done Dirt Cheap est enregistré en janvier 1976 et sort en septembre.

Pour conquérir une reconnaisance internationale, Micheal Browning décroche un contrat avec Atlantic Records. En avril 1976, AC/DC s'installe à Londres. Pendant huit mois, le groupe enchaîne les concerts, aussi bien en première partie qu'en tête d'affiche. Parallèlement, les premiers albums d'AC/DC sortent en Europe. Le groupe rentre en Australie en décembre 1977. Let There Be Rock sort en mars 1977. En juin, Mark Evans quitte le groupe et est remplacé par Cliff Williams. AC/DC tourne désormais aux Etat-Unis principalement en ouverture (Reo Speedwagon, Kiss, Rush, Black Sabbath, etc.) ou dans des petites salles. Pendant la tournée européenne, AC/DC fait néanmoins la tête d'affiche. En 1978 sort Powerage et le premier album live du groupe, If You Want Blood, tout deux sont de grands succès.

Les producteur Harry Vanda et George Young sont écartés au profit de Eddie Kramer (Kiss, Led Zeppelin) puis de Mutt Lange pour l'enregistrement de Highway to Hell. Mutt Lange donne à AC/DC un son plus rempli tout en gardant le tranchant qui a fait son succès. L'album de la consécration sort en juillet 1979. Le succès est phénoménal. AC/DC enchaîne les tournées avec des shows toujours aussi grandioses.

En février 1980, Bon Scott décède tragiquement dans une voiture, étouffé pendant son sommeil par ses propres vomissures après une soirée arrosée. Alors que ce décès aurait pu être le coup d'arrèt de la carrière d'AC/DC, le groupe décide de continuer. C'est Brian Johnson qui prendra le poste du chanteur. En juillet 1980 sort Back in Black, encore plus magistral que Highway to Hell, toujours produit par Mutt Lange. Cet album est évidemment un hommage à Bon Scott. Avec cet album, AC/DC devient l'un des plus grands groupes de tout les temps. Back in Black devient la seconde meilleure vente d'album, toutes catégories, juste après Thriller de Michael Jackson. AC/DC collectionne alors les prix, les récompenses, les titres honorifiques et les premières places. Désormais, AC/DC fait ses shows toujours et encore plus spectaculaires avec une cloche en bronze de plus d'une tonne frappé d'un « AC/DC » et d'un « Hells Bells », en référence à la première piste de l'album.

L'engouement continue en 1981 avec la sortie de For Those About to Rock, toujours avec le son Mutt Lange, et la tournée Cannon and Bell en 1982, qui se fera avec des canons de la guerre de Sécession.

En 1983, AC/DC enregistre Flick of the Switch. Phil Rudd est ensuite licencié à cause de problèmes de drogue et d'une altercation avec Malcolm. Sur cet album le groupe s'autoproduit pour la première fois. Il sort en juillet 1983 et est un relatif échec commercial. Simon Wright prend la place du batteur au sein du groupe. Fly on the Wall, sorti en juin 1985, auto-produit lui aussi, est tant un échec commercial que musical. C'est peut être le seul album du groupe à être clairement un cran en dessous des autres. En revanche, le niveau des tournées est toujours bon.

La carrière d'AC/DC est relancée en 1986 quand Stephen King leur propose de faire la B.O. de son film Maximum Overdrive. Il en découlera l'album Who Made Who, produit par Harry Vanda et George Young pour la première fois depuis 1978. En 1988, AC/DC sort Blow up Your Video, produit par Vanda et Young, qui entérine le retour au sommet d'AC/DC.

Simon Wright quitte le groupe en 1989 et est remplacé par Chris Slade. En 1990, AC/DC sort The Razor's Edge, produit par Bruce Fairbairn. Les ventes sont énormes, et les tournées magistrales. Il sera enregistré pendant la tournée le second live d'AC/DC : Live. Il faut attendre 1995 pour le retour de Phil Rudd à la batterie et un nouvel album : Ballbreaker. Puis en 2000, sort Stiff Upper Lip, produit par George Young.

Le 22 mars 2000, une rue de Leganes (près de Madrid, Espagne) a été rebaptisée "Rue AC/DC" (Calle de AC/DC). Puis c'est la ville australienne de Melbourne qui, le 1er octobre 2004, inaugura sa "Rue AC/DC" (ACDC Lane).



Discographie

• 1975 - High Voltage (Australie)
• 1975 - T.N.T. (Australie)
• 1976 - High Voltage
• 1976 - Dirty Deeds Done Dirt Cheap
• 1977 - Let There Be Rock
• 1977 - Let There Be Rock (Australie)
• 1978 - Powerage
• 1978 - If You Want Blood (Live)
• 1979 - Highway to Hell
• 1980 - Back in Black
• 1981 - For Those About to Rock
• 1983 - Flick of the Switch
• 1984 - '74 Jailbreak
• 1985 - Fly on the Wall
• 1986 - Who Made Who (B.O. Maximum Overdrive)
• 1988 - Blow up Your Video
• 1990 - The Razor's Edge
• 1992 - ACDC Live
• 1995 - Ballbreaker
• 1997 - Bonfire
• Live from Atlantic Studio
• Let There Be Rock (Live)
• Volts
• Back in Black
• 2000 - Stiff Upper Lip


Vidéographie

• 1980 - Let There Be Rock
• 1985 - Fly On The Wall
• 1986 - Who Made Who
• 1990 - Clipped
• 1992 - Live At Donington
• 1996 - No Bull
• 2001 - Stiff Upper Lip Live
• 2005 - Family Jewels



Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/ACDC
:wink:

Que l'émotion soit avec nous.

Amitiés,

Jean-Michel

Avatar du membre
GSXR74
Club des 1000 et +
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 30 janvier 2006 23:22
Âge: 51
Localisation : Haute Savoie

Message par GSXR74 » jeudi 23 mars 2006 23:51

j'adore acdc et surtout la periode bon scott :D
HC:Sharp LC-46HD1E,Tannoy TDC,Triangle Barea.Pioneer SC-LX83,Toshiba HD-XE1,Panasonic DMP-BD35,Belkin PF50
HIFI:Jolida MV2,Tannoy TD12,Belkin PF30
Mon Installation

Avatar du membre
Bush Tucker Man
Moderateur+
Messages : 9059
Enregistré le : samedi 23 décembre 2006 16:29
Âge: 44
Localisation : Pays du Cognac

Message par Bush Tucker Man » samedi 11 août 2007 15:49

+1 :wink:
Hyperion HPS 938, MCD7000, Mc C2200, Mc300, Thorens TD145MKII

Avatar du membre
Loug
Club des 5000 et +
Messages : 6000
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006 12:36
Localisation : Lugdunum

Message par Loug » mercredi 22 octobre 2008 18:17

Un petit Up
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...

david59
Messages : 40
Enregistré le : vendredi 13 juin 2008 11:57
Âge: 45
Localisation : douai

Message par david59 » jeudi 23 octobre 2008 11:32

que dire du dernier album "black ice" à part bordel que c'est bon...
je sais ,mais c'est mon groupe favoris :twisted:

Avatar du membre
Sine
Messages : 467
Enregistré le : lundi 18 août 2008 07:49
Âge: 44
Localisation : Entre Mickey et Roissy

Message par Sine » jeudi 23 octobre 2008 11:36

black ice c'est du pur AC-DC , dès la première note on reconnait le style.

Il est excellent.
Le scooter est à la moto ce que Roselyne Bachelot est à Clara Morgane.
La différence entre un homme et un enfant c'est le prix de ces jouets, j'en suis le parfait exemple.

Avatar du membre
Bush Tucker Man
Moderateur+
Messages : 9059
Enregistré le : samedi 23 décembre 2006 16:29
Âge: 44
Localisation : Pays du Cognac

Message par Bush Tucker Man » jeudi 23 octobre 2008 12:32

Arrh, vous me tentez :roll: :roll:
Hyperion HPS 938, MCD7000, Mc C2200, Mc300, Thorens TD145MKII

david59
Messages : 40
Enregistré le : vendredi 13 juin 2008 11:57
Âge: 45
Localisation : douai

Message par david59 » lundi 27 octobre 2008 13:31

ne resiste plus,ce serait une erreur :twisted:

Avatar du membre
Bush Tucker Man
Moderateur+
Messages : 9059
Enregistré le : samedi 23 décembre 2006 16:29
Âge: 44
Localisation : Pays du Cognac

Message par Bush Tucker Man » mercredi 19 novembre 2008 18:34

Reçu à l'instant, un coup de fiole magique et directement dans le lecteur. Les deux premiers morceaux me plaisent bien :wink: J'y retourne, merci Yann :wink: :wink:
Hyperion HPS 938, MCD7000, Mc C2200, Mc300, Thorens TD145MKII

Avatar du membre
ben the only1
Club des 5000 et +
Messages : 9489
Enregistré le : dimanche 19 novembre 2006 20:34
Âge: 40
Localisation : tout prés de paris!

Message par ben the only1 » mercredi 19 novembre 2008 18:39

La poste me surprendra toujours! :lol:

Profites-en bien! :wink:
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

Avatar du membre
Bush Tucker Man
Moderateur+
Messages : 9059
Enregistré le : samedi 23 décembre 2006 16:29
Âge: 44
Localisation : Pays du Cognac

Message par Bush Tucker Man » mercredi 19 novembre 2008 19:06

Idem pour moi, parfois c'est trois jours, dans note cas, le lendemain, tant mieux :wink:
Hyperion HPS 938, MCD7000, Mc C2200, Mc300, Thorens TD145MKII

Avatar du membre
Michel68
Conseiller honoraire
Messages : 4371
Enregistré le : lundi 30 janvier 2006 14:44
Âge: 72
Localisation : Le Sud du Front de l'Est

Message par Michel68 » mercredi 26 novembre 2008 19:45

Pour rester dans la "veine" AC-DC voici 2 extraits originaux
:arrow: Jazzkantine Ceci dit ce sont des vieux amis voir ci après jazzkantine qui ont joué à Freiburg im Bresgau au Jazzhaus le 09/11. Ils joueront le 15/11 à Hannovre, ils ont également joué le 16/11 à Berlin et le 17/11 à Hamburg. Inutile de vous dire que cela "décoiffe" et que c'est dans le plus pur style des Blues Brothers .... Pour ceux qui souhaiteraient en entendre un peu plus allez sur leur site (voir ci-dessus) et dans la partie droite de leur page d'accueil en utilisant le menu déroulant vous verrez une serie de chiffres (de 1 à 12) permettant une écoute de leurs adaptations et je vous conseille particulièrement les n° 4 (Iron Horse)- 6 (Back in Black) et 7 (Smoke on the Water)
Vous me direz ce que vous en pensez .....

Dans un autre style

:arrow: Vitamin String Quartet


:arrow: Back in Baroque
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Avatar du membre
ben the only1
Club des 5000 et +
Messages : 9489
Enregistré le : dimanche 19 novembre 2006 20:34
Âge: 40
Localisation : tout prés de paris!

Message par ben the only1 » samedi 6 décembre 2008 12:20

Quand j'écoutes Back in Black (usines à hit cet album! :shock: ) je ne peux que plussoyer Claude! :wink:
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

Avatar du membre
ben the only1
Club des 5000 et +
Messages : 9489
Enregistré le : dimanche 19 novembre 2006 20:34
Âge: 40
Localisation : tout prés de paris!

Re: ACDC (Hard rock)

Message par ben the only1 » lundi 23 novembre 2009 20:57

Achat de AC/DC Live ce soir... je l'avais déjà :?:
Ah oui c'est vrai! :mrgreen:

Et bien, je l'ai racheté ... en vinyle! :D

Une magnifique édition visuellement dans un premier temps! :coeur:

Et pour le son me dirais-vous :?:

:shock:

Bon dieu! Mais qu'est-ce que ça envoies! 8)
Une scéne sonore sans commune mesure avec le CD, ça ouvre en trés trés grand! :D

Pour le reste, c'est pas un album audiophile et on est là pour ça! :mrgreen:

N'empêches que les duretés numérique façon MP3 sur les solos guitares a haut volume, c'est de l'histoire ancienne! :ok:

Y'a un paquet d'oldies qui m'attendent en vinyles, mes voisins vont encore m'apprécier! :mrgreen:

Metallica, the doors, rolling stones... j'arrives! :demon2:
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

Avatar du membre
Fanche
Messages : 467
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 23:22
Âge: 53
Localisation : Bretagne

Re: ACDC (Hard rock)

Message par Fanche » mardi 24 novembre 2009 23:55

:coucou:

Ben, de quel live parles-tu ?

Est-ce celui de 1992 ? ( y'en a-t-il d'autres ? )
Si c'est celui-là, je suis d'accord avec les duretés sur les soli de guitare : la dernière fois que j'ai écouté ce CD, j'ai du baisser le volume en urgence tellement j'avais peur de péter mes HP.
Alors si la version vinyle est meilleure, je sens que mon envie de platine va aller encore grandissante ...

:coucou:

Répondre

Retourner vers « Hard / Heavy »