à la (re)découverte de l'histoire de SOUL/FUNK

Parlez ici de vos artistes, formations ou albums de Soul, Funk, ou Disco favoris.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Fredo_13

Re: à la (re)découverte de l'histoire de SOUL/FUNK

Message par Fredo_13 » vendredi 28 janvier 2011 01:45

Bonsoir, je suis nouveau sur ce forum et cest donc mon premier post. Ya pas mal de bons albums dans vos posts et je me permets d en remettre une couche alors.
Je ne sais pas encore mettre les photos, alors excusez moi davance
Je vous conseille aussi les albums suivants car issues des "peres fondateurs" du fonk :D '
- the parliaments : testify! The very best of the early years : du tres bon doowap pour le premier groupe de MOnsieur Georges Clinton
- parliament : osmium : un enchainement de chansons qui ont du etre composees sous acide :) , avec encore mr georges clinton
- Funkadelic : electric spanking of war babies, avec de la grosse guitare rock, des rythmes endiables

- betty davis: betty davis, une des femmes de Miles Davis ( qui na pas tenu longtemps tellement elle etait dejantee !
- Kool and the gand : spirit of the boogie! Mes aieux, une vraie bombe atomique cet album.

... Cest le debut...

lwan

Message par lwan » vendredi 28 janvier 2011 18:25

bienvenue !
ça fait plaisir de trouver des gens pour échanger sur des goûts musicaux. enfin quelqu'un qui n'est pas rivé sur ses câbles et son pré-ampli...
pour mettre les photos des cds, moi je vais sur am...zon et je clique droit sur l'image du cd en question "copier l'adresse de l'image", puis je mets "img" sur ambiance hifi et je colle.

je ne connais pas les disques que tu évoques au début, je vais aller écouter ça.
le Kool & the gang était sur ma liste d'achats futurs, mais très dur à trouver en ce moment.

n'hésite pas à évoquer d'autres coups de coeur.

lwan

Message par lwan » vendredi 28 janvier 2011 18:42

en passant, un disque et artiste découvert sur l'excellente site http://www.funku.fr/ déjà évoqué: sir joe quarterman and free soul
Image

un bon disque de funk, mélodieux, péchu. agréable. le 1er titre est très bon.

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » vendredi 28 janvier 2011 18:54

lwan a écrit :bienvenue !
ça fait plaisir de trouver des gens pour échanger sur des goûts musicaux. enfin quelqu'un qui n'est pas rivé sur ses câbles et son pré-ampli...
Bonsoir Iwan,

Je te lis toujours avec la même assiduité, même si mes post musiques se font plus rare en ce moment.
Je crois cependant, que je n'ai pas la même curiosité musicale que toi, ce qui ne me permet pas de proposer autant de disques que toi.
En tous cas merci à toi de nous alimenter de tes dernières découvertes.

Bon ok, à l'occasion je sacrifierais une vierge ou deux, à ta gloire :mrgreen:

Et surtout bienvenu à fredo_13, dans notre espace musique et plus particulièrement sur Ambiance et n'hésites pas à nous faire partager tes perles musicales.

Je retourne tordre le cou à mes câbles :mrgreen:
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

Fredo_13

Message par Fredo_13 » vendredi 28 janvier 2011 23:41

Pour kool and the gang. Moi je lavais commande soit chez un pote disquaire soit sur dustygroove, cette boutique situee a chicago vend des disques sur internet et ya des collectors...mais faut etre pret a payer les droits de douanes et TVA.
Si on revient a l histoire du funk et je pense que si on debute, il faut attaquer par des classiques pour se roder l oreille ensuite partir dans toutes les ecoles de la funk soul parce que c etait vraiment une explosion de groupes et de label plus ou moins mythiques.
Pour moi une bonne base serait d ecouter un ou deux james brown, du G.Clinton ( vous avez du comprendre que je suis fan) et surtout Sly and the Family stone. Il ne faut pas hesiter a reecouter les memes disques pour simpregner du Funk de lepoque..Je depasse rarement 1976-79 car apres en general ca devient beaucoup plus disco (et jaime pas ca :)
Je donnerais une lidte avec des images quand je serais pas sur mon iphone

lwan

Message par lwan » samedi 29 janvier 2011 12:31

je suis aussi très fan de james brown et de sly.
à un moment on parlait du funk dans une autre rubrique ("à la (re)-découverte de l'histoire du funk"), et j'ai pensé à fusionner soul et funk pour rendre ça + accessible. tu peux y jeter un oeil si tu veux.

st-ric, n'hésite pas pour les vierges !

lwan

Message par lwan » vendredi 3 juin 2011 10:15

mort de gil scott-heron, un soulman féru de jazz,
mes disques péférés de cet artiste:
"pieces of a man"
Image
de la soul aux forts accents jazz, des titres efficaces, un de ses classiques.

"it's your world"
Image
toujours le même mix entre soul et jazz, mais avec des accents un peu funky et plus entrainant que d'habitude.

"first minute of a new day" signé par midnight band
Image
même esprit que le précédent

lwan

Message par lwan » mardi 14 juin 2011 17:55

alerte PEPITE !

ceci est une alerte pépite. une pépite soul/folk de 1977 vient d'être rééditée: willie wright "telling the truth"
Image

une musique harmonieuse, gaie, des titres très efficaces.
une voix délicate, des arrangements inventifs, avec notamment un accompagnement à la flûte traversière.
ça fait penser tantôt à curtis mayfield, tantôt à terry callier ou à jon lucien.

on peut en écouter des extraits sur a..zon us.

IMMANQUABLE !

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » jeudi 30 juin 2011 17:05

Bonjour,
voulant avoir un peu de funk/groove en vinyle, j'ai passé commande de ça :arrow:
Image

2 volumes de 2 albums, soit 4 disques et 34 morceaux 8) en attente de réception :wink:
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

lwan

Message par lwan » jeudi 30 juin 2011 20:32

oui, je connais cette compil, je l'ai empruntée en médiathèque et je m'en suis fait une sélection sur un cd gravé. très varié dans mon souvenir, avec de l'anecdotique et de solides pépites.
une très bonne introduction au genre.

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » vendredi 1 juillet 2011 16:42

Ça tombe bien, c'est le but de cet achat :wink:
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » jeudi 7 juillet 2011 10:50

Alors Rico, reçu?
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » samedi 9 juillet 2011 11:14

Yes :ok:
écouté une seule fois, mais déjà j’apprécie :D J'étais à la recherche de quelque chose me ramenant aux pat'd'ephs, pelles à tartes etc... ambiance afro-américaine 70's et ça rempli l'objectif.
Je vais certainement commander d'autres trucs du genre à la rentrée :lol:
Je cherche la BOF "Hair", que je trouve géniale, et qui serait bonne en vinyle je pense. Attention, l'originale du film, pas des trucs refais. J'ai une version made in Broadway pas terrible...
TD Onkyo->Cambridge 540P

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » dimanche 4 septembre 2011 17:54

Allé en cette fin de week end une petite perle qui mets forcément de bonne humeur, naturellement en vinyle pour ces enregistrements qui ne méritent pas moins, c'est très très bon.

Image
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » dimanche 4 septembre 2011 18:05

Al Green... what else?? 8) :lol: :ok:
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

Répondre

Retourner vers « Soul / Funk / Disco »