Agnès Obel

Parlez ici de vos artistes, formations ou albums de Folk ou de Country favoris.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

JVERT
Club des 2000 et +

Re: Agnès Obel

Message par JVERT » mardi 31 mai 2011 11:55

:ange: Oui pour la beauté mais pas pour le piano
Enceintes Elipson 1210 - Cambridge 640C V2 Ampli Nad 372 -Tuner Onkyo T4211- .

asso.php

vertigo14

Message par vertigo14 » mercredi 1 juin 2011 08:58

C'est un album intimiste par certains côtés.
L'enregistrement est particulier. Sur des morceaux la voix est pas du tout présente au centre mais dans les deux enceintes.
Des percus déboulent d'un seul coup...
C'est dommage qu'on est pas un enregistrement type Angus et julia Stone :?
Audiomat Aria( modifié..).+ Eera Intégral+Pink Triangle PT one+ Jmr offrande suprême+ Modulation Why Not, HP Why Not

single28
Club des 2000 et +

Message par single28 » mercredi 1 juin 2011 09:37

J'ai remarqué la même chose (j'ai écouté l'album sur Deezer via le Perreaux en attendant de le recevoir), et ça confirme les dire des commentaires sur Amazon.
Ultimate-Audio SE-Y3 - Hegel H4SE - Mark Levinson 380S - Métronome Technologie CD8

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » mercredi 1 juin 2011 10:25

Ce qui crée cette impression de dédoublement vocal est certainement un delay un peu trop appuyé.
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

single28
Club des 2000 et +

Message par single28 » mercredi 1 juin 2011 10:29

Comment on peut laisser passer un arrangement comme ça ? C'est forcément volontaire, et dans ce cas-là, je ne comprends pas l'intérêt.
Et l'artiste doit quand même avoir son mot à dire.
Ultimate-Audio SE-Y3 - Hegel H4SE - Mark Levinson 380S - Métronome Technologie CD8

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » mercredi 1 juin 2011 13:19

Alors précisons que sur deezer, l'extrait que j'ai pu entendre est trop fortement compressé pour apprécier le son d'ensemble (il y a trop d'artefacts de mp3 qui font un effet métallique de boîte de conserve).
L'usage du delay dans le mix pour la voix est fréquent, dans la pop. C'est une façon de donner une image stéréo à une voix et ainsi de lui donner plus d'ampleur, une place plus large et agréable au sein d'un mix. Elle est moins ponctuelle, mais du coup semble plus enveloppante. C'est aussi un effet qu'on peut assimiler à un traitement "artistique", pour chercher un son et un équilibre.
Je ne me prononce pas sur ce disque, faute d'avoir pu entendre une version non salie par la compression mp destructrice.
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

single28
Club des 2000 et +

Message par single28 » mercredi 1 juin 2011 13:26

Très intéressantes tes explications, merci Krisprolls. :wink:
Mais ça me laisse perplexe. Comment un artiste peut-il laisser dénaturer son oeuvre ? Pressions commerciales, ou autre probablement, j'imagine. Je ne parle pas des musiques fortement "trafiquées" où le naturel n'a pas sa place.

djoule

Message par djoule » mercredi 1 juin 2011 13:31

D'accord avec Krisprolls, la reverb et le delay sur la voix sont un peu trop appuyés à mon goût sur ce disque.
Et effectivement c'est un point de vue artistique. On peut sans souci dire que sur toute la musique pop, rock, variété voire jazz, les traitements des voix font apparaitre reverb, delay et compression. Tout n'est qu'histoire de choix artistique de la part de l'artiste et de son producteur (à la prise, au mix et au master).
A noter aussi que ce genre de réglages est en général fait morceau par morceau pour retranscrire pour chacun une ambiance différente.
Et enfin pour être parfaitement clair pour notre ami single78, il y a également un delay et une reverb sur la voix d'Angus and Julia Stone.
Cela prouve encore que la construction d'un disque n'est pas chose aisée et affaire de point de vue et surtout : il n'y a pas de règles.
Image
Principale : Naia 260 - Audio Research VSi 55 - Cayin CDT-17A - Pro-ject debut 3 - Hificables : Nout + Maxitrans
Bureau : Consonnance Eric-1 - Antique Sound Lab MG PIQ5 - Philips 723CB
Il n'y a pas que la hifi dans la vie... Il y a aussi le vin

djoule

Message par djoule » mercredi 1 juin 2011 13:33

Nos derniers posts s'étant croisés single, j'ajoute qu'il est probable que Agnès Obel ait aimé le traitement de sa voix et qu'il n'est pas forcé que ce soit une pression commerciale.
Evidemment cela peut aussi être du au fait qu'elle n'y comprends rien ou encore qu'elle ait voulu travaillé avec son cousin...
Bref tout n'est pas si simple.
Image
Principale : Naia 260 - Audio Research VSi 55 - Cayin CDT-17A - Pro-ject debut 3 - Hificables : Nout + Maxitrans

single28
Club des 2000 et +

Message par single28 » mercredi 1 juin 2011 13:38

C'est vrai que chaque morceau est traité différemment.
Sûr que ça doit pas être simple. En fait, c'est pour justifier des emplois dans les studios d'enregistrement. :mrgreen:

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » mercredi 1 juin 2011 14:42

Non. Pas forcément. Le mixage et ses différents traitements sont (ou devraient être) créatifs et artistiques. Comme le dit Djoule, il participe intensément au caractère de chaque morceau, au même titre que l'arrangement. La prise de son initiale n'est qu'une matière brut, qui doit cependant être soignée et d'extrème qualité, mais dans ces styles, tout se fait après l'enregistrement.

Tout l'arsenal technique est alors sous la main des mixeurs, et l'élaboration est idéalement conjointe avec l'artiste (qui n'est pas forcément toujours très bien renseigné sur le plan des technologies. Ca n'est a priori pas son métier !).

On peut supposer que dans le cas présent, les traitements aient été validés par la chanteuse, qui a dû considérer que l'effet était intéressant sur sa voix dans le contexte du morceau.

single28
Club des 2000 et +

Message par single28 » mercredi 1 juin 2011 14:54

La prise de son initiale n'est qu'une matière brut
[Mode chieur ON]
Ne devrait-elle pas se suffire à elle-même ? :mrgreen:
[Mode chieur OFF]

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » mercredi 1 juin 2011 15:38

Dans la musique classique, et dans le meilleur des mondes, c'est vrai. (mais sans m'étendre sur le sujet, la réalité n'est pas aussi limpide).
A l'inverse, la pop, ou même la chanson, et tout autre style, en bref, les prises studio, ne sont que des pistes isolées, souvent enregistrées en Re recording (les musiciens ne jouent pas en même temps, mais se superposent, par accumulation).
Le mixage consiste donc basiquement à agencer ces pistes, à leur conférer une dynamique relative, à les situer dans le panoramique stéréo, et à leur attribuer une plage de fréquence en quelque sorte propriétaire (pour éviter les recouvrements de fréquences qui noient le message sonore).
Cette phase est également celle où peuvent se déterminer un certain nombre d'effets à appliquer aux différentes pistes.
La phase postérieure (ultime) est le mastering. Mixage accomplis, l'ingénieur de mastering travaille sur un produit stéréo (le multipiste est réduit sur deux pistes) puis équilibré, traité dans sa dynamique globale, on applique les ultimes effets de réverb par exemple et toute la cosmétique servant à rendre le produit compatible avec le pressage CD (et malheureusement, on cherche aussi à optimiser le mix pour la diffusion radio, ce qui tue la dynamique... Une grande plaie musicale pour notre époque !).
Modifié en dernier par krisprolls le mercredi 1 juin 2011 15:43, modifié 1 fois.

arden
Club des 1000 et +

Message par arden » mercredi 1 juin 2011 15:41

Comme dit plus haut, je pense aussi qu'Agnès Obel a apprécié le travail fait sur son album, dans la mesure ou la version Deluxe sortie il y a qq jours et contenant cd "live", reproduit le même schéma sur ce dernier.

Lorsque j'ai écouté ce live au moyen de mon baladeur, j'ai eu l'impression de voir se matérialiser la tête et la bouche de la chanteuse, projeter devant moi, sans aucun ambiance de salle.

Je suis très moyennement convaincue..
Hifi : ??? - MC601 - Nagra PLL- Métronome Technologie CD3 - MPC Audio

djoule

Message par djoule » mercredi 1 juin 2011 15:58

La réponse est évidemment non non et non ;-)
Pour éviter de rentrer dans le débat "le rock et les musiques modernes c'est pas de la vraie musique parce que l'enregistrement des sons bruts ne suffisent pas", je prendrais l'exemple d'ascenceur pour l'échafaud de Miles Davis. Qu'on aime ou pas, je pense qu'on ne peut nier le caractère aboutit de l'oeuvre... Pourtant... Pourtant...
Miles Davis a enregistré sa trompette en studio et non pas dans une église vide ;-)

La reverb sur sa trompette est tout simplement monstrueusement longue... Et c'est ce qui donne tout le caractère voulu par Miles Davis pour coller aux images et à l'ambiance du film.
Comme je le disais déjà sur ce forum, je vous engage à écouter une fois le CD avec les versions bonus : les pistes non retenues mais également non 'traitées' donc sans reverb sur la trompette. Tout d'un coup Miles est juste à côté de vous et vous vous retrouvez dans le même studio de 40m2 (et non dans l'église sus-citée).

Il est vrai que les enregistrements de musique classique sont en général moins 'produits' mais j'ai déjà exprimé sur ce forum que cela n'en fait en aucun cas une 'meilleure' musique. J'ai eu la chance d'assister au concert de Kanon Pokajanen d'Arvo Part à l'église de Saint Eustache. Aucun CD et aucune chaine n'aura la force de retranscrire la beauté de l'oeuvre produite avec la 'reverb naturelle' de cette église. L'enregistrement original continue de me toucher mais rien ne remplacera l'expérience du concert.

Enfin et pour moi, une oeuvre ne peut être dissociée de ce qui la présente, l'entoure, la met en avant. Le cadre d'un modigliani et l'éclairage mis en place par le conservateur du musée participe de l'émotion de celui qui contemple. Eprouve-t-on le même sentiment lorsque l'on lit "l'Attrape coeurs" sur un site internet ou sur un ipad ? Le penseur de Rodin serait-il le même sur le quai du RER A à Cergy Saint Christophe ? En musique, une oeuvre est indissociable de son producteur. Que serait les Beatles sans George Martin ou pire encore l'histoire du Rock sans Phil Spector ???

Pour finir, comme Krisprolls me semble-t-il, et parce que nous nous sommes frotté à l'élaboration de disques, l'enregistrement n'est à coup sûr qu'une partie de l'oeuvre. Et je suis persuadé, single, que sur tes disques préférés tu apprécies autant la prod que l'oeuvre. A titre personnel, plutôt qu'un tendance au son non traité et brut, je crois que je préfère les disques ou l'artiste s'implique directement (lorsqu'il en a le talent) dans la production de l'album. C'est ce qui fait de Pet sounds des beach boys un monument et aussi ce qui m'a touché dans le dernier album de the do ;-)
Image

Répondre

Retourner vers « Folk / Country »