Dougie Maclean

Parlez ici de vos artistes, formations ou albums de Folk ou de Country favoris.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
ninjasan
Club des 500 et +

Dougie Maclean

Message par ninjasan » samedi 16 avril 2011 12:31

Dans la famille " Une voix, une guitare, ça les anglo-saxons savent le faire " ...

J' appelle le fils :wink: : Dougie MACLEAN "songwriter" écossais

sa discographie est fournie de 19 albums, de ses chansons et traditionnels écossais

Son premier album d' il y a presque 30 ans: produit en 1983,
Image

Autre exemple, 25 ans plus tard, un bel album live
Image

l' ambiance de ses albums est chaleureuse, douce , intimiste,
assez familiale dans le live où le public reprend le chant.

Les albums que j' ai écouté sont vraiment très touchants,

certains d' entre vous écoutent Dougie Maclean?

Amitiés

Christophe
CD Cambridge 650C ou PC-Dac Beresford Caïman-->intégré NAD C355bee-->Antal EX ou Grado sr325is ou AKG K701

Tim91

Re: Dougie Maclean

Message par Tim91 » mardi 12 juillet 2011 19:41

Je ne suis plus seul, je desesperais de trouver un francais qui connaisse DOUGIE McLEAN.
Comment l'avez vous connu?

ninjasan
Club des 500 et +

Message par ninjasan » mardi 12 juillet 2011 20:55

Ah Bonjour Tim !

à la maison on écoute pas mal "Folk Alley" (radioweb)
Grâce à leur programmation, nous avons découvert en quelques années
Dougie Mac Lean, Kate Rusby, Patty Griffin, Gillian Welch, The Cottars, Nanci Griffith, et pleins d' autres ...

Pour en revenir à Dougie McLean, c' est effectivement incompréhensible qu' il ne soit pas plus connu outre-manche,
il fait partie des fondements du folksong anglo-saxon depuis plus de 20 ans,
il a un festival folk qui porte son nom
les ambiances sont douces intimistes oniriques
les guitares sont belles
ses mélodies sont superbes, et sur 20 albums , unicistement superbes,
régulièrement superbes, et quasi-constamment superbes ...

Et toi, tu le connais d' être allé en Ecosse, peut être à un festival, ou peut être joues tu de la musique celtique ?

Allez amis colistiers,
allez écouter quelques albums ici : http://www.deezer.com/fr/music/dougie-maclean

Amitiés

Christophe
CD Cambridge 650C ou PC-Dac Beresford Caïman-->intégré NAD C355bee-->Antal EX ou Grado sr325is ou AKG K701

Tim91

Message par Tim91 » jeudi 28 juillet 2011 14:17

Bonjour Christophe
j'ai decouvert DOUGIE McLEAN grace a KATHY MATTEA une chanteuse americaine de county folk qui a eu un peu de succés dans les années 90 (elle s'est meme produite en france à Disney village au Billy Bob's)
En 1991 elle a enregistré un excellent album intitulé "time passes by" d'inspiration folk/celtique ou elle reprends 2 chansons de DOUGIE McLEAN "asking us to dance" et l'excellent "ready for the storm" . J'ai ete literalement ebloui par la qualité de ces 2 titres ecrits par un compositeur qui m'etait inconnu DOUGIE McLEAN. J'ai donc naturellment cherché avec grande difficulté tous les enregistrements disponibles de cet artiste et c'est ainsi que j'ai decouvert son oeuvre. J'invite ceux qui aiment le folk celtique à visiter son site pour le decouvrir www.dougiemaclean.com
il existe une excellent compilation distribuée par le label indie PUTAMAYO intitulée "collection" ou figurent ses meilleurs titres. ma chanson preferée est "solid ground"
Je ne suis helas pas encore allé en Ecosse mais quand je vais y aller je vais essayer de le voir en live.
Dans le meme esprit, j'en profite pour te demander si tu connais ce tres bon songwriter americain: DAVE MALLETT ? poete talentueux excellent melodiste
Il est aussi tres influencé par l'univers musical celtique et ses chansons ont aussi ete reprises par de nombreux artistes. Si tu ne connais pas je te propose d'ecouter son CD "inches and miles" encore trouvable ou son live plus recent "midnight on the water" mon titre preferé "the ballad of St Ann Reel" (figure sur les 2 cd mais dans des versions differents) et aussi "sweet bird of youth" une chanson emouvante sur le jeunesse qui s'en va
Highly recommended !!!!!!
amicalement
Alain

ninjasan
Club des 500 et +

Message par ninjasan » jeudi 28 juillet 2011 16:58

Merci Tim, Edit: pardon, merci Alain

Je vais chercher Dave Mallet de ce pas, car je ne connais pas.

De mon coté, j' ai eu le même coup de coeur avec Kate Rusby qu' avec Dougie McLean :

viewtopic.php?f=60&t=7785

Je pense que ça devrait te plaire aussi,

Amitiés

Christophe

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » jeudi 28 juillet 2011 22:10

Tout d'abord, Bonjour Tim91, et bienvenue sur le forum.

Sans être forcément un inconditionnel des musiques celtiques, je les apprécie beaucoup.
J'ai une trentaine de CD mais ma préférence va le plus souvent à Loreena McKennitt, sans oublier les anthologies : The Pogues, The Dubliners, Micky Martin ( inconnu en France, le CD m'a été ramené d'Irlande par ma fille l'année dernière ), avec en plus des coffrets généralistes glanés le plus souvent en vide-greniers.

Par contre, je ne connais ni Dougie Maclean, ni Kate Rusby, et comme vous avez tous les deux attisé ma curiosité, je vais donc me mettre à leur recherche.

Merci pour ces clins d'oeil.

:coucou:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

ninjasan
Club des 500 et +

Message par ninjasan » mercredi 7 septembre 2011 20:49

Décidément,
j' en profite pour remonter ces artistes qui valent leur pesant d' émotion:

Album Real Estate Image

Album Whitewash Image

Avec Kathy Mattea dont parlait Alain:

Christophe

EDIT : ajout ref d' albums

Répondre

Retourner vers « Folk / Country »