Coffret 170 CDs de l'intégrale de Mozart

Musique de la période 1750 à 1820

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rémipaseul
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Coffret 170 CDs de l'intégrale de Mozart

Message par rémipaseul » mercredi 2 janvier 2008 16:25

Bonjour et BONNE ANNEE à tous. :D

Je voudrais vous parler de quelque chose qui me tracasse depuis pas mal de temps.
J'aurais du le faire plus tôt mais j'avais un peu laissé tomber le sujet.

Il y a environ un an, j'ai acheté le coffret des 170 CDs de l'intégrale de Mozart.
J'ai, bien entendu, découvert quelques oeuvres de Mozart que je ne connaissais pas car elle ne sont pas médiatisées, et ceçi est un point positif. :lol:

Mais là où ça coince, c'est que je suis vraiment déçu par la qualité globale du coffret. :(

Pour certaines oeuvres la prise de son n'est pas à la hauteur, pour d'autres je trouve les orchestrations peu professionnelles.
Pour ceux qui possèdent cette intégrale ou qui ont pu l'écouter, le tempo des concertos pour Piano est déplorable ( à mon goût ), par exemple le N°21 qui est beaucoup trop rapide et où on a l'impression que le pianiste et le chef d'orchestre ont peur d'être en retard à un rendez-vous.
Ce n'est évidemment qu'un exemple, mais il y en a d'autres.

Je ne dis pas que toutes les oeuvres sont mauvaises, il y a fort heureusement quelques belles interprétations, mais pas assez.

Je vous fait part de mon impression, qui bien entendu n'est que personnelle.

Certes, compte tenu du prix, je ne m'attendais pas à écouter 170 CDs au top niveau, mais avoir une telle déception sur beaucoup de CDs me fait réagir.

Alors j'aimerais bien avoir l'avis de ceux d'entre vous qui possèdent ou ont eu ce coffret en main.

Merci d'avance.
:wink:

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Message par Vynz100 » mercredi 2 janvier 2008 18:00

Ben chez moi il est plutôt pas mal, voire même bien! Il y a quelques oeuvres pas terribles au niveau de l'interprétation ou du son, mais guère plus d'une dizaine à mon goût...

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Loug
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Message par Loug » mercredi 2 janvier 2008 22:46

Je ne l'ai pas, mais j'avais entendu dire que la qualité était plutôt au rendez vous.
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...

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rémipaseul
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Message par rémipaseul » mercredi 2 janvier 2008 23:10

C'est peut-être moi qui devient de plus en plus difficile....
ou alors j'étais mal tourné ces jours là ?

Il faudra que je re-écoute de nouveau tout ça.
Cela va prendre pas mal de temps.....

ostal
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Message par ostal » mercredi 9 janvier 2008 20:46

D'après ce que j'ai lu, le prix est canon sur ce type de coffrets car les morceaux sont enregistrés un peu à la chaîne dans des pays d'Europe de l'Est. Cette nouvelle industrie offre des débouchés intéressants pour des orchestres peu connus. On peut cependant penser que, sans parler du talent des musiciens que rien ne me permet de juger, les prises de sonsne sont pas forcément optimales en terme de locaux et de moyens techniques.
La mode du low cost est décidemment partout mais tant mieux si ça permet à un nouveau public de découvrir Mozart...
ampli et source : UFO 350B enceintes Large Bande Dodeman

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Loug
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Message par Loug » mercredi 9 janvier 2008 21:05

Je pense qu'il est interessant de lire cet avis, certes d'un pro mais pas n'importe qui :wink:
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...

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rémipaseul
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Message par rémipaseul » mercredi 9 janvier 2008 22:04

Loug a écrit :Je pense qu'il est interessant de lire cet avis, certes d'un pro mais pas n'importe qui :wink:
Bonsoir.

Merci, Loug, pour l'intérêt que tu portes à ma remarque sur le coffret de Mozart, mais je pense que l'avis que tu cites n'a pas de valeur qualitative.
Il s'agit d'un avis commercial, qui, même écris par un pro compétent, n'a donc aucune neutralité, qui ne peut donc pas être négatif, et n'est pas le reflet de ce que peuvent ressentir les amateurs de musique.

Certe, le succès est indéniable, mais je crois qu'il est simplement dû au fait que ce coffret a permis à beaucoup de découvrir Mozart.
Celà, je ne peux pas le nier, et je pense même que c'est le principal point positif à retenir. Ne serait-ce que pour cette raison, c'est effectivement un succès.

Ma remarque n'était pas désobligeante, mais je cherchais surtout à savoir, si, parmi ce milieu de connaisseurs, d'autres personnes avaient ressenti la même émotion. C'est-à-dire d'une part des oeuvres superbes, d'autre part quelques grosses déceptions.

Ce n'est finalement qu'une question d'incohérence dans la construction de cette compile, rien de plus.
J'ai peut-être simplement été un peu gauche ou excessif dans mon propos, mais c'est ce que j'ai ressenti.

Bonnes musiques à tous. :wink:

ostal
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Message par ostal » jeudi 10 janvier 2008 18:20

Une critique que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire : de l'information, desavis et beaucoup d'humour.
http://www.ciao.fr/Mozart_L_integrale__Avis_918347.

On peut facilement trouver cette intégrale aux alentours de 60 euros port compris sur internet.
Je crois que je vais me laisser tenter car j'ai envie d'approfondir l'auteur. C'ette intégrale me semble idéale pour cela.
Quitte à acheter ensuite les oeuvres qui me plaisent le plus dans des éditions reconnues.
ampli et source : UFO 350B enceintes Large Bande Dodeman

ostal
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Message par ostal » jeudi 10 janvier 2008 18:29

Ben ça yest, je viens de craquer :lol:
Coffret trouvé à 57 euros sur amazon, port compris. Je n'ai pas trouvé moins cher ailleurs.
ampli et source : UFO 350B enceintes Large Bande Dodeman

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JVERT
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coffet 170 cd mozart

Message par JVERT » jeudi 10 janvier 2008 21:27

Franchement 170 cds pour 57 euros c'est vraiment cadeau.

Je ne connais pas cette intégrale, mais j'ai celle de Chopin du même éditeur et j'en suis très satisfait.

Ce genre d'intégrale à le mérite de faire découvrir pour un prix ridicule
un compositeur.

N'oublions pas que le classique reste une affaire personnelle quant aux interprétations même si des revues spécialisées font un tri, elles privilégient toujours l'originalité de l'interprètre sur la qualité technique on peut préférer la direction d'une symphonie de beethoven par FURTWANGLER de 194... en mono à celle de de Karajan.

Quand on aime une oeuvre classique il n'est pas rare de posséder deux à trois interprétations dites de référence mais qui ont une vision différente dans son exécution.

L'exemple le plus concret s'applique aux 4 saisons de VIVALDI qui possèdent certainement le plus de versions disponibles.

Même dans le bon :?: les versions sont réellement différentes soit en fonctions des instruments utilisés soit de la vision du chef.

Passionnant :lol:

C'est à chacun de faire son choix en fonction de sa sensibilité propre
et de l'émotion procurée. :wink:
Enceintes Elipson 1210 - Cambridge 640C V2 Ampli Nad 372 -Tuner Onkyo T4211- .

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rémipaseul
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Re: coffet 170 cd mozart

Message par rémipaseul » jeudi 10 janvier 2008 22:11

JVERT a écrit : C'est à chacun de faire son choix en fonction de sa sensibilité propre
et de l'émotion procurée. :wink:
Alors là, je suis d'accord.

J'ai lu entièrement la critique de ciao dans le lien donné par ostal :
http://www.ciao.fr/Mozart_L_integrale__Avis_918347
et je suis en contradiction avec une bonne moitié des commentaires sur l'interprétation des oeuvres.
On peut par exemple lire :
Une très bonne surprise de cette intégrale ! La plupart des versions proposées sont très recommandables, particulièrement en ce qui concerne les concertos pour piano.
alors que c'est justement mon jugement sur les concertos pour piano qui crée la polémique.

Par contre, il y a juste avant, une phrase qui est à retenir, et qui finalement résume un peu tous les commentaires faits par les amateurs de musique que nous sommes :
Cela dit, cette version reste très honorable pour ceux qui ne connaissent pas d'autres interprétations.

On tourne en rond.... mais n'est-ce pas la même chose en HiFi ?
Si nous avions tous la même sensibilité, nous achèterions ( à prix égal ) les mêmes platines, les mêmes amplis, les mêmes enceintes, ...... :lol: :lol:

En fait, j'attendais surtout des avis sur l'interprétation. :?:

Musicalement. :wink:

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mozart

Message par JVERT » jeudi 10 janvier 2008 23:47

Difficile de répondre sur l'interprétation quand on ne possède pas cette intégrale.

Pour moi Mozart c'est de la dentelle, finesse, vituosité, et signature sonore parfaitement reconnaissable un toucher de piano aérien, sensuel.
Son talent est immense car il maîtrise pratiquement tous les instruments.

Comme bon nombre des musiciens de l'époque un grand nombre de ses oeuvres sont des commandes alimentaires par exemple les concertos pour cors, qui pour l'anecdote sont une commandes d'un amateur de cet instrument mais peu doué, Mozart lui à écrit des partitions d'une rare complexité technique que ce dernier n'a sans doute jamais été capable de jouer.
Mozart avait annoté cette partition d'indications injurieuses en italien que ce mécène teuton ne pouvait comprendre.
Une version de ces concertos qui fait date est celle de Barry TUKWELLE Academy st martin in the fieelds Neville MARRINER à comparer avec celle que tu devrais avoir dans l'intégrale.

Une question sur les oeuvres qui te paraissent mauvaises as-tu cherché à acquérir une version considérée comme de référence ? pour comparer.

Un conseil, qui n'engage que moi, un grand chef Karl BOEHM est considéré comme un exellent spécialiste.

cordialement
Enceintes Elipson 1210 - Cambridge 640C V2 Ampli Nad 372 -Tuner Onkyo T4211- .

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Re: mozart

Message par rémipaseul » vendredi 11 janvier 2008 10:25

JVERT a écrit : Une question sur les oeuvres qui te paraissent mauvaises as-tu cherché à acquérir une version considérée comme de référence ? pour comparer.
Oui, bien sûr, j'en ai écouté plusieurs. C'est bien pour cela que je me suis permis la remarque.
Par contre, le terme "de référence" me gène un peu, car on rebondit de nouveau sur la problématique de nos goûts divers et variés.

Mon préféré, au niveau de la sensibilité et de l'émotion, est la plupart du temps "Daniel Barenboïm".
On peut par exemple, entendre et voir une video en ligne sur son interprétation de l'Andante du concerto n°21, à l'adresse suivante :
http://www.dailymotion.com/video/xp877_ ... diga_music

Et je trouve même que celle que j'ai chez moi sur CD est encore plus subtile.
L'avantage avec Baremboïm, c'est qu'il n'y a pas de conflit entre le pianiste et le chef d'orchestre, étant donné qu'il joue et dirige en même temps.

Fort heureusement, il y en a d'autres. Vladimir Ashkenazy, qui parfois lui aussi joue et dirige, a retenu mon attention.

Hélène Grimaud est également une interprète qui me fascine, et pas seulement la musicienne, mais la personne elle-même :shock: ( sans oublier ses loups ! ), mais je ne l'ai à ce jour encore pas entendue dans un concerto de Mozart.
J'ai d'ailleurs vu que Ashkenazy l'avais dirigée dans un concerto de Rachmaninov avec le London Philharmonia Orchestra, et je pense que cette association doit être intéressante.

Je m'éloigne un peu du sujet, alors en guise de conclusion, on pourrait dire :

Ha.....! si on avait pu enregistrer Mozart......cela changerait beaucoup de choses ! :lol: :lol: :lol:

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Loug
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Re: mozart

Message par Loug » vendredi 11 janvier 2008 11:14

rémipaseul a écrit :Hélène Grimaud est également une interprète qui me fascine, et pas seulement la musicienne, mais la personne elle-même :shock: ( sans oublier ses loups ! ), mais je ne l'ai à ce jour encore pas entendue dans un concerto de Mozart.
Je pensais justement à elle hier soir lors d'un concert d'Anne Gastinel.
Je ne suis pas du tout spécialiste du classique loin de là, mais j'avais cru comprendre qu'Hélène Grimaud devait sa renommée presque uniquement à ses loups et que ses qualités artistiques n'étaient pas si grandes que ça.
Me trompe-je?
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Re: mozart

Message par rémipaseul » vendredi 11 janvier 2008 13:34

Loug a écrit :....j'avais cru comprendre qu'Hélène Grimaud devait sa renommée presque uniquement à ses loups et que ses qualités artistiques n'étaient pas si grandes que ça.
Je pense qu'il y a du vrai dans tes propos.
Elle est à mon avis bien meilleure dans des oeuvres qui exigent de la vistuosité que dans celles où la finesse et l'émotion sont requises.
Une part de son succès tient au fait que c'était une enfant prodige, mais cette fille est une "rebelle", et cela se sent dans son jeu. Sa vie n'est pas banale.

Mais on ne peut pas toujours être objectif. Pour preuve, étant donné qu'elle me fascine, je trouve en général qu'elle joue mieux lorsque c'est en vidéo que sur un CD. :oops:
Ce sujet a été abordé il n'y a pas longtemps dans un post sur la Psychoacoustique : l'interactivité entre l'auditif et le visuel.

Mais même si elle ne fait pas partie des "très grands", c'est quand même une bonne pianiste. :wink:

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