Musiques pour cordes de la République de Venise

Musique de la période 1600 à 1750

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Musiques pour cordes de la République de Venise

Message par Jean-Pierre » lundi 20 décembre 2010 09:56

A l'heure où l'interprétation de la musique baroque a tendance à s'uniformiser, les "Sonatori" développent des outils techniques inédits et dégagent une extraordinaire présence expressive.

Cet enregistrement des sonates de Rovetta, Turini, Fontana, Castello, Marini, Picchi et Scarani (Divox CDX 79707) par Sonatori de la Gioiosa Marca, consacré à la naissance de la sonate pour violon en Italie évoque la ductilité particulière de la merveilleuse langue italienne, et privilégie le plaisir musical sur celui du théâtre.

Ce plus, il s'agit d'un enregistrement absolument exemplaire qui rend la fusion harmonique des cordes sans sacrifier la lisibilité. :ok: :coeur:
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Eric62
Administrateur

Re: Musiques pour cordes de la République de Venise

Message par Eric62 » lundi 20 décembre 2010 10:46

Je ne connais pas suffisamment cette langue, qu'entends-tu par "la ductilité particulière de la merveilleuse langue italienne" ?
Je pense comprendre l'analogie avec la ductilité des matériaux, leur capacité à se déformer sans se briser mais cela ne me renseigne pas sur l'histoire de l'italien. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » lundi 20 décembre 2010 19:24

Par ductilité de la langue italienne, je voulais caractériser son caractère chantant, et sa bande sonore sans doute plus étendue que le français, l'anglais ou l'espagnol...

Certaines prononciations descendent plus bas, d'autres montent plus haut que notre idiome national...De plus, il me semble que les sons... sont davantage "modulables"...J

e veux dire que on peut accentuer ou modifier plus facilement leur prononciation...on peut davantage jouer avec cette prononciation, on peur en "rajouter", mais de façon tellement plaisante, tellement chantante, du moins à mon sens. C'est également pour cela, et non pour la musique instrumentale, que je préfère les opéras en italien plutôt qu'en allemend (sans toutefois détester ces dernières, loin s'en faut.... :wink: )

C'est pour tout cela que j'ai employé le terme de "ductilité , mais j'aurais pu employer accent, inflexion, intonation.... :wink:

Je ne sais si je me suis bien fait comprendre sur ce coup là.... :oops:
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 20 décembre 2010 21:19

Mieux en tout cas car j'avais un peu de mal avec le terme "ductilité" pour qualifier une langue. Mon côté études techniques sans doute. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » lundi 20 décembre 2010 22:23

La "ductilité" d'une langue ? Image
Bravo, Quelle délicatesse dans l'érotisme. :demon2:

:dehors:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Répondre

Retourner vers « Musique baroque »