Plus vite que la Musique...Corelli

Musique de la période 1600 à 1750

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Jean-Pierre
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Plus vite que la Musique...Corelli

Message par Jean-Pierre » dimanche 19 septembre 2010 23:44

Pour moi, bien entendu, et même si je parle souvent Musique, je ne limite pas l’art à la seule expression musicale. Mais cet Art, je veux dire la Musique, est ma drogue et ma fatalité, c’est aussi ma liberté. Permettez qu’elle soit aussi un peu mon souffle ce soir.

Aussi, ne voyez pas dans ce qui va suivre une digression sur Corelli spécialement étoffée, même si cela en possède la couleur, l’aspect, l’odeur. Non! Il s’agit d’une simple réflexion sur la vitesse, et donc sur la lenteur, qui s’appuie, pour son argumentation, sur une expression artistique que je connais un peu moins mal que les autres.

Il est probable que ces derniers temps, nous avons tous sûrement bougé. Nous avons à coup sûr besoin d’attendre nos Âmes. Car c’est un fait que nos corps ont dû voyager probablement trop vite au cours de ces dernières heures.

La musique qui nous m’occupe appartient à une époque où la primauté absolue de la vie contemplative sur la vie active ne faisait aucun doute... absolument aucun doute. Mais, de nos jours, le modèle d’une vie pragmatique s’est imposé presque partout, y compris dans la façon d’écouter la musique d’autrefois. Nous ne nous arrêtons plus pour contempler. C’est ainsi...

La perte d’une mise en perspective dans la relation qui unit le présent au passé, la sorte de cassure brutale qui en résulte, est une des marques assez évidente, me semble-t-il, d’une période de décadence sur le plan culturel.



Devant ce constat, que pouvons nous faire, ou plutôt que devons nous faire? Car c’est maintenant qu’il nous est donné de vivre !


Il est vrais que mes propos sont quelque peu mâtinés de mélancolie....Oui..... car j’ai conscience de vivre le déclin de notre culture musicale, pour ne pas dire tout simplement de notre culture, qui sera remplacée, si ce n’est déjà fait, par quelque chose d’autre..., et je ne suis pas sûr que ce cela soit forcément quelque chose de meilleur. Je trouve en effet que l’industrie culturelle devient de plus en plus pressante, dominée par les lois de la production: elle a constamment besoin de nouveaux produits, et, quand ceux ci manquent, elle les fabrique immédiatement. Ce que j’appelle l’industrie culturelle crée des besoins nouveaux, et, ensuite, se donne la bonne conscience d’y répondre. Son rythme est infiniment plus rapide que tout le reste, et nous devons composer avec ses procédés, nous devons sans cesse tenter de nous adapter. A telle enseigne que cette adaptation continue devient quasiment inconsciente. De fait, si à l’évidence, nous bougeons plus vite, je ne pense pas que nous devenions meilleurs pour autant.

Cependant, je vous l’affirme bien haut, je crois tout à fait dans le perfectionnement des technologies (d’ailleurs j’en use comme tous), je croie vraiment dans l’extension probablement à l’infini du savoir scientifique. Et il nous incombe d’œuvrer au devenir d’une humanité meilleure et mieux éclairée, n’est ce pas?


Je vais arrêter là mon Credo dans les avancées techniques, car je ne pense pas que ces perfectionnements soient seuls de nature à améliorer véritablement l’humanité, et justement, travailler à l’amélioration de l’humanité est une de nos tâches. Si nous persistons dans cette direction sans l’infléchir véritablement, et par les moyens que nous employons actuellement, je suis persuadé que les hommes ne deviendrons pas plus sages et plus intelligents que ceux du passé.

Je croie d'ailleurs détenir la preuve de ce que je vous affirme : l’Art, (l’Art...! ah, quel mot savant pour au fonds la plus simple et la plus humaine de toutes nos activités), l’Art ne progresse pas.


Notez bien que je n’ai pas dit « ne progresse plus », mais ne progresse pas.

L’Art n’a d’ailleurs jamais progressé. Les poèmes de l’Antiquité ne sont pas inférieurs à ceux de François Villon. Ceux-là mêmes n’étant pas moindres que ceux de Jean-Arthur Rimbaud, de Mallarmé ou de l’ami Xavier Grall.
La peinture de Georges Latour n’est certes pas mineure par rapport à celle de Van Gogh ou à celle de Gauguin ou de Sérusier.
Regardez autour de vous, tout bouge: les paysages et les mœurs. Mais tout bouge plus vite que le ciel et les nuages. Le monde cherche constamment des nouveautés, et cette recherche par trop lassante d’innovations me paraît être la preuve que notre situation culturelle a, en quelque sorte, achevé son cycle. D’ailleurs, on ne cherche même plus les nouveautés, de nos jours, on nous les « offre ».


Vous l’avez noté: je suis parti d’un point connu qui m’a en quelque sorte servi de référence dans mon propos: la musique des Anciens, et les Anciens eux-mêmes. Et nos Anciens, du fait de leur « lenteur », de leurs « délais », apparaissent vrais, parce qu’en fait, ils existaient tels qu’ils étaient.


Prenons garde, bien sûr, de nous appesantir sur un passé tout aussi rêvé que vécu!

Je sais qu’il convient de faire très attention quand nous parlons d’autrefois.
En effet, lorsque nous évoquons les cultures des époques révolues, soit on prend un ton ironique et l’air de supériorité de celui qui se considère plus évolué que les autres... , soit on s’abandonne à une grande nostalgie, et on imagine tout ce qui s’est déroulé antérieurement à nous sous une forme complètement idéaliste. Ces deux attitudes sont particulièrement pauvres; elles peuvent se confondre facilement l’une avec l’autre, et développer ainsi une vision déformée du passé.


Non, très sincèrement, je ne suis pas du tout un nostalgique des temps révolus. J’ai compris depuis longtemps déjà que par le passé, on a fait les choses différemment, avec d’autres habitudes et aussi d’autres goûts... Et nous, Hommes de notre temps, nous avons à transmettre la culture sans créer des complexes de supériorité, ni des syndromes nostalgiques.


Je sais aussi, depuis que mon ami Jean-Yves a attiré particulièrement mon attention sur l’homme léger et sur l’homme mélancolique, en m’offrant ce qui est probablement un des chefs d’œuvre de Haendel (chef d’œuvre dont nous reparlerons je l’espère un jour), je sais aussi que l’homme mélancolique reçoit les impressions, les images avec plus de fermeté, et qu’il les garde en lui plus longuement que les personnes ayant, disons,... un autre tempérament.


Si vous le permettez, pour essayer d’illustrer mes dires, je vous invite à écouter quelques mesures de Corelli. Pourquoi ce compositeur plutôt qu’un autre?

Parce que je sens que sa musique est tellement belle, dans son allure contemplative, profonde et mélancolique, qu’elle ne doit pas couler dans notre oreille aussi vite que s’écoule notre vie, notre fuite devant tout.
Aujourd’hui la vitesse figure au nombre des valeurs dominantes et cette vitesse envahit également notre intellect, et par là, influence nos sentiments.
Oui ! je pense que la vitesse nous fascine, nous embobine oui, oui!, la vitesse est propre à modifier notre sensibilité. Un peu comme la vitesse de la nouvelle restauration qui nous est proposée chez Mac Do modifiera nos goûts. Nous vivons une époque qui a enseveli les pensées sous les images et qui a provoqué une véritable mutation génétique de l’émotivité, et par conséquent, de la façon de percevoir le monde. Nous regardons beaucoup, mais nous apercevons peu. Lorsqu’on humilie la lenteur, on peut dire qu’on humilie l’âme en même temps; et sous cette humiliation, sans cette qualité de respect des délais, une société est condamnée à mourir de vulgarité.


Je vous suggère de bien penser à tout cela, et je vous propose enfin...d’écouter un extrait d’une sonate de Corelli qui me semble être une musique propre à nous....
« s anesthésier »... qui ne doit pas, en tout état de cause, être ingurgitée comme une pastille d’ecstasy... ou tout simplement écoutée parce qu’il le faut, parce que c’est le moment... par ce que « c’est bien d’écouter de la grande musique ».
Non, écoutez Corelli... comme bien d’autres artistes, il ne s’adresse pas à la superficialité.
Prenez le temps de vous poser, de vous laisser aller. Pour une fois, éteignons la lumière que nous voulons absolument allumer pour mieux voir. Il n’est peut-être pas exact de dire que la vue est le plus beau des dons: que dire de l’ouïe ?. D’ailleurs, dans le prénom de Cécile, la patronne des musiciens, la racine étymologique est la même que dans cécité.!!

Pratiquons une sorte de jeûne des yeux et des images. Vous aller trouver cette musique simple parce que belle, belle parce que simple. Une musique humble par rapport à la toute puissance et à l’omniprésence de la technologie. Nous avons peut-être perdu le chemin de l’humilité parce que nous ne savons plus prendre que les voies expresses. N’essayons pas à toutes fins de posséder cette musique; nous serions perdants. Essayons de convertir notre désir de possession en désir réel de contemplation. La beauté nous est nécessaire.


Pour illustrer mes dires, j’ai choisi Corelli qui était un homme libre, nullement inféodé à un mécène. Il portait en lui des siècles de subtilité et de générosité.


Sa production décrit un parcours créatif lent, une sorte de distillation alchimique, car de nombreuses années s’écoulent entre ses oeuvres. Eh oui, il lui faut du temps... La nouvelle cuisine fait les choses vite... et les laisse parfois un peu crues. La vieille cuisine, en revanche, en faisant bien cuire les aliments, les transforme chimiquement. Cette alchimie concoctée par l’ami Corelli est synonyme de lenteur, c’est à dire de durée et de stabilité: c’est une manière de donner une forme et une signification véritable, de donner le caractère sacré d’un geste intense et médité. Corelli faisait mijoter ses sonates pendant des années et les polissait dans les moindres détails avant de les faire imprimer.


Une sonate de Corelli c’est en fait quelques bons moments, chacun desquels est un concentré de grâce, de style et de bon goût. Quelques coups de pinceau distribués lentement, méticuleusement retouchés sur un dessin préparé avec infiniment de soin. Il n’y a que le strict nécessaire, pas une note en trop. Quelques minutes à peine, et c’est déjà terminé. Ce n’est pas une musique que l’on consomme, mais que l’on déguste comme un vin de méditation, une gorgée après l’autre, de détail en détail, en savourant ses couleurs lumineuses bien que toujours parfaitement harmonisées, ses clairs obscurs qui ne veulent pas blesser la vue. (un peu comme le Sieur de Sainte Colombe boit sa coupelle de vin dans sa cave: Cf. "Tous les matins du Monde").

La musique de Corelli ne donne pas l ’impression que le temps est aboli, mais plutôt que nous avons été projeté dans une dimension temporelle que nous aurions toujours voulu connaître, et que nous ne connaissions pas: le temps à l’état pur, cette vaste fluidité qu’aucun saut ni obstacle ne pourra jamais interrompre, cette liquidité heureuse comme la surface d’un lac apaisé, lorsque le vent faiblit et qu’il lance aux joues des baisers...


Amis forumeurs...j'ai conscience d'avoir été très long...

Mais j'ai souhaité vous communiquer mon ressenti sur l'écoulement par trop rapide du temps, en effectuant un parallèle avec la Musique composée par Arcangelo Corelli...d'abord pour attirer votre attention sur ce compositeur, mais également pour écrire un complément à mes radotages de cet après-midi dans le post consacré à la question relative à la définition de la musicalité....
Modifié en dernier par Jean-Pierre le mercredi 1 décembre 2010 14:54, modifié 1 fois.
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Re: Plus vite que la Musique...Corelli

Message par vertigo14 » lundi 20 septembre 2010 00:56

Tu expliques avec tes mots le résultat de la société de consommation et la mondialisation.

Vu que je souhaite trouver des oeuvres de musique classique et bien voilà une opportunité d' achat.
Il existe des éditions mieux que d'autres?
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Re: Plus vite que la Musique...Corelli

Message par Jean-Pierre » lundi 20 septembre 2010 09:31

Vi, vi...heureusement, cela existe...

Une précision cependant, avec Corelli, Bach, Vivaldi, Couperin, sainte colombe et bien d'autres...il s'agit plus exactement de Musique Baroque...et non de classique (le classique, c'est Haydn, Mozart et Beethoven, di moins au début de sa vie de compositeur...).

Je t'invite à consulter tour ce qu'Eric 62 a posté à la rubrique "Musiques" à cet égard...C'est très didactique, et facile à lire....

Pour en revenir à ta question, je te cite quelques CDs de Corelli qui sont un régal...de la dentelle de miel pour les oreilles, l'esprit et le coeur:...dans l'ordre....:

- sonates pour viola da gamba & basso continuo, opus V par Guido Balestracci (Symphonia SY 98163)...le meilleur CD consacré à Corelli àmha....
- sonates opus 5 n° 7 à 12 "La Folia" par Bruggen, Bylsma et Léonhardt (Séon distribué par RCA RD 71055 QA RC 650).
- sonates a Violino e Violone opus V (encore...mais quand on aime...) par Chiara Banchini (Harmonia Mundi 901307)
- 12 Concerti Grossi opus 6 par Trevor Pinnock et the English Concert (double CDs) (Archiv Production 423 626-2

A l'écoute de ces oeuvres...écoute attentive...ingénue et curieuse...tu devrais j'espère retrouver ce que j'ai écrit dans mon post relatif à la musicalité, et surtout ce que j'ai décrit sans doute trop longuement dans mon post consacré à Corelli...et à l'éloge de la lenteur.

Et, pour le moins, tu découvriras un compositeur de l'époque baroque, moins profond certainement que Bach...mais du plus grand intérêt en ce qui concerne ce qu'il me plait d'appeler "une dentelle de sons"....Lorsque j'écoute la Musique de Corelli, bien que ce ne soit pas la même époque, les sculptures des tours des cathédrales du Moyen Age circulent devant mes yeux....Et pis, les CDs que je t'ai cités sont interprètés par les plus grands "baroqueux" de notre époque...Ces interprétations sont magistrales...les couleurs apportées par les instrumentistes, ainsi que par leurs merveilleux instruments, sont pleines de nuances fines, de contrastes parfois...et d'une élégance fort peu souvent égalée....

Je te souhaite de ressentir à ces écoutes autant de plaisir, de joie et de sérénité que j'en ai moi même éprouvé... :wink:
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Re: Plus vite que la Musique...Corelli

Message par vertigo14 » lundi 20 septembre 2010 11:02

Merci.

Désolé mais merci encore pour la précision baroque/classique...en effet c'est un peu comme le blues et le jazz ou le rock et la pop...on met parfois tout dans le même panier...c'est un autre sujet de discutions ceci..."les amalgames de genres, styles ou autres" très d'actualité malheureusement.

J'ai noté les 4 cd en exemple, j'rai dans une boutique spécialisée à Caen, même-si je pense les trouver sur la toile.
Je vais aussi suivre ton conseil et lire le post d'Eric 62.
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Re: Plus vite que la Musique...Corelli

Message par CLAIR » lundi 20 septembre 2010 11:56

C'est marrant que tu causes de cette marque de pâtes, JP!
Car voilà ti pas qu'arrive sur mon bureau un amazonge récent : chez MERCURY LIVING PRESENCE,Janos STARKER ( dont tu sais le bien que j'en pense )jouant CORELLI ( sonate en D mineur ) entre autres .
L'écoute sera pour ce soir.
Si tu mets du vin dans ton eau, dans ta vie il fera beau.
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Re: Plus vite que la Musique...Corelli

Message par Jean-Pierre » lundi 20 septembre 2010 12:08

Beb Clair...je suis curieux de ton ressenti à cet égard...car je ne connais pas du tout les sonates pour violoncelle de Corelli (en revanche, je suis fort friand de celles de Vivalde dont je possède cinq interprétations différentes (Coin, Bylsma...etc...).
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Re: Plus vite que la Musique...Corelli

Message par Jean-Pierre » lundi 20 septembre 2010 12:24

A vertigo...afin d'être plus complet...

Trévor Pinnock paraît être l'un des disques les plus brillants et passionnants de ce claveciniste. Les solistes sont tous excellents....

Chiara banchinni satisfait à tous égards: élocution quelque peu dramatisée...juste ce qui convient. Imagination sonore et contraste des couleurs, sonorité et style....Sa virtuosité n'est là que pour diversifier son discours qui fait immanquablement songer à celui de la parole, et surtout du geste opératique....Un chef d'oeuvre à déguster.

Quant à Balestracci...je l'ai dit ci-avant...je pense sincérement qu'il s'agit là tout simplement du meilleur CD consacré à notre comositeur romain....Et, de plus, la prise de son est du plus haut niveau, que ce soit en ce qui concerne la captation des timbres, du rythme, et de la scène sonore.
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Re: Plus vite que la Musique...Corelli

Message par CLAIR » lundi 20 septembre 2010 12:58

Il me smeble avoir aussi Corelli dans mon antre à vinyls. je vais donc y jeter une oreille.

Parceque vu comment t'en causes, JP, ça donne envie.
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Re: Plus vite que la Musique...Corelli

Message par papagueno1945 » lundi 20 septembre 2010 13:03

j'écoute à l'instant même le concerto n°4 opus 6 de Corélli par l'Orchrestre Académique de vienne direction LUDWIG KINSKY
du miel de provence sur ma tartine .Un pur REGAL.Je voyage sur un nuage blanc vers l'infiniment grand

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Re: Plus vite que la Musique...Corelli

Message par CLAIR » lundi 20 septembre 2010 13:30

Dis donc Papa, je vais m'écouter ça avec une enclume sur les genoux, moi!
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Re: Plus vite que la Musique...Corelli

Message par CLAIR » lundi 20 septembre 2010 13:34

"Beb Clair...je suis curieux de ton ressenti à cet égard...car je ne connais pas du tout les sonates pour violoncelle de Corelli (en revanche, je suis fort friand de celles de Vivalde dont je possède cinq interprétations différentes (Coin, Bylsma...etc...)."

Mon Starker du jour c'est Italian Cello Sonatas, c'est dire...

Boccherini, Vivaldi, Corelli, Locatelli et Valentini.
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Re: Plus vite que la Musique...Corelli

Message par Jean-Pierre » lundi 20 septembre 2010 13:38

Fallait lire "Ben" Clair... et non Beb...Tu avais rectifié par toi-même.... :wink:

Mais à mon âge avancé, les neurones déconnent, les synapses se reposent, et les doigts tremblent rien qu'à l'idée de taper sur les touches d'un clavier....

Je connais assez bien les compositeurs que tu cites, à l'exception notable de Valentini que je ne connais que de nom....

Tu nous diras.....
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Re: Plus vite que la Musique...Corelli

Message par papagueno1945 » lundi 20 septembre 2010 14:17

Clair une chaine à la cheville et au pied du fauteuil moins génant que l'enclume pour l'élévation dans l'espace.Se voir écouter de la sique Corelli. :wink:
Mon taff aujourdhui
VIVALDI
CORELLI
LOCATELLI
ALBINONI
MOZART Cosi fan tutte opéra en deux actes

edit erreur de frappe :oops:

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Re: Plus vite que la Musique...Corelli

Message par CLAIR » lundi 20 septembre 2010 14:59

Ho les r'traités! Z'avez tous le clavier qui tremble ou quoi?
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Re: Plus vite que la Musique...Corelli

Message par Jean-Pierre » lundi 20 septembre 2010 16:06

C'est pas tellement le clavier...ce sont plutôt les "mérangeoires"...comme on disait au temps du bon roi Henri le quatrième.... :wink:
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