Les suites pour violoncelle de J-S Bach

Musique de la période 1600 à 1750

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
termi3+

Re: Les suites pour violoncelle de J-S Bach

Message par termi3+ » mardi 17 mars 2009 22:41

je ne vois pas en quoi parler de ce qui entoure Bach nuit à un sujet sur ses suites pour cello.
Si on parle d"'interprétation", faut pas nous reprocher de dévier. Vaut mieux ça qu'un comparatif type émission sur france musique le dimanche apres midi. Apres, à chacun son axe de réflexion.
Mais peut etre que les 7H de musique aujourd'hui commencent à me rendre susceptible.

JVERT
Club des 2000 et +

Message par JVERT » mardi 17 mars 2009 22:49

Il me semble que les intervenants à ce topic apportent tous une réponse sur le ressenti de cette oeuvre dans leurs propos
et les divergences sur les versions n'en sont que plus passionnantes.

Le point de vue d'artistes ( pardon peut-être pour le terme) est bougrement intéressant et la passion ne fait nul doute.

Mais, à l'évidence chacun a sa propre sensibilité et vision ce qui fait de cet échange sa richesse.

Pour ma part, ne possédant qu'une seule version, je ne puis, pour le moment, effectuer des comparaisons mais il me tarde de recevoir mes commandes :wink: ce topic n'est pas fini.

@ Krisprolls, c'est quoi un vrai mélomane :?: et donc forcément un faux mélomane :?:
Enceintes Elipson 1210 - Cambridge 640C V2 Ampli Nad 372 -Tuner Onkyo T4211- .

asso.php

JVERT
Club des 2000 et +

Message par JVERT » mardi 17 mars 2009 23:00

Pas d'accord avec toi Rémipaseul, ce topic n'a pas été pollué, bien au contraire il a été éclairé :idea:

Un début de réponse à nos différences sur les versions différentes d'une oeuvre donnée.

Comment l'expliquer :?: citer une liste des interprétations que nous estimons en harmonie avec ce que nous recherchons
ou l'idée que nous voulons nous faire de l'oeuvre ne pourra convaincre personne de changer d'avis.

Il n'y a pas de discussion valable sans que le champ initial s'élargisse, cela fuse et c'est jubilatoire. :lol:
Enceintes Elipson 1210 - Cambridge 640C V2 Ampli Nad 372 -Tuner Onkyo T4211- .

asso.php

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » mardi 17 mars 2009 23:37

JVERT a écrit : @ Krisprolls, c'est quoi un vrai mélomane :?: et donc forcément un faux mélomane :?:
Ca n'est qu'une tournure pour répondre à la phrase suivante :
La fameuse modestie, qui ne semble pas beaucoup exciter les "vrais" musiciens"
Et que comme Termi, je trouve injuste, gratuite et blessante.
Mais si certaines personnes préfèrent un type d'échange plus stéréotypé, on peut aussi : ASV ?
Modifié en dernier par krisprolls le mardi 17 mars 2009 23:49, modifié 1 fois.
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » mardi 17 mars 2009 23:47

JVERT a écrit :Il n'y a pas de discussion valable sans que le champ initial s'élargisse, cela fuse et c'est jubilatoire. :lol:
C'est bien vrai. Et particulièrement vrai sur notre forum. Je ne vois que peu de sujets qui n'amassent pas mousse, y compris sur les questions plus "techniques". Et c'est plutôt signe de bonne santé pour un forum... Pour s'en convaincre, il suffit d'aller jeter un oeil sur ce qui se passe ici et là dans le PFA (paysage des forums audiophiles), pas toujours de la même eau.
Nous savons tous qu'un fil de discussion n'est rien d'autre que ce que nous en faisons.

Pourquoi dérivons-nous ?
Les questions d'interprétation sont subtiles. Elles méritent d'aborder quelques notions esthétiques parfois un peu complexes. Qu'on ne s'y trompe pas, nous évoquons les plus grands parmi les grands, même lorsque nous citons les noms de ceux que nous ne préférons pas. Différencier, distinguer les artistes de ce niveau d'excellence technique est un exercice redoutable, et plus encore à l'écrit.
Est-ce immodeste de notre part de vouloir dire pourquoi nous n'aimons pas telle ou telle approche et préférons telle autre ?
J'avoue que quelque chose m'échappe, mais j'ai peut-être mal lu...
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » mercredi 18 mars 2009 00:06

krisprolls a écrit :J'avoue que quelque chose m'échappe, mais j'ai peut-être mal lu...
Si c'est ma remarque sur Gleen Gould qui te gène, relis bien.
Je n'ai pas renié l'artiste, mais seulement ma propre sensibilité. On ne peut pas tout apprécier avec le même entousiasme, malgré que j'ai déjà dit que j'aimais à peu près toutes les musiques.

Bonne nuit à tous ( je crois que pour quelques-uns, la nuit est déjà commencée :zzz: ).

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » mercredi 18 mars 2009 00:09

Non non.. Aucun problème là dessus. T'inquiète.

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » mercredi 18 mars 2009 00:22

JVERT a écrit :Pas d'accord avec toi Rémipaseul, ce topic n'a pas été pollué, bien au contraire il a été éclairé :idea:
Bien vu.
Ce que je voulais dire, c'est que ce genre d'échanges de points de vue sur l'interprétation ne se limite pas aux suites pour violoncelle de Bach, et vu l'intérêt qu'il sucite et l'enrichissement qui s'en dégage, il pourrait faire l'objet d'un sujet à part entière, tout au moins pour l'oeuvre entière de J-S Bach.

:zzz:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 18 mars 2009 01:56

Je ne pense pas qu'il faille scinder ce sujet, c'est vrai que cette discussion aurait pu être initiée à propos d'un autre compositeur, d'une autre oeuvre mais c'est bien ainsi.
Continuez, c'est passionnant, ceux qui suivent cette conversation apprennent sans doute beaucoup de choses sur le ressentit et les aspirations des interprètes.
Comme toute conversation, elle ne répond pas forcément aux attentes de tous mais tant qu'un sujet plaît, autant continuer à le traiter et en explorer toutes les facettes. :wink:

PS : les discussions entre frangins doivent parfois être denses. :piano: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 18 mars 2009 02:00

Je rajouterais seulement que la question relative aux suites proprement dites peut aussi bien évidemment être traitée en parallèle. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 18 mars 2009 09:29

Je ne possède qu'une version des suite pour violoncelle de Bach et je me rend compte que vous n'en avez pas parlé ou alors très peu. :roll:
Pour quelle raison ? Merci de m'éclairer car c'est finalement un coffret que j'écoute assez peu alors que ces suites semblent être une source infinie de bonheur pour les protagonistes de ce post. Je précise cependant que je suis plus attiré par les ensembles que par les oeuvres pour instrument seul. Ceci explique tout simplement cela. :wink:

Image

Image

termi3+

Message par termi3+ » vendredi 20 mars 2009 08:52

en fait, je cherchais dans mes disques pour voir si j'avais ce disque, et j'étais un peu honteuse de ne pas l'avoir, et en plus de n'avoir jamais cherché à l'écouter.
Ce sera chose faite bientôt . :wink:
Les sonates pour viole et clavecin, je les ai entendues en concert par W.Kuijken et son fils, c'était pour moi, un grand moment de musique.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 20 mars 2009 12:01

Tu n'as pas à être honteuse loin de là. :wink:

Merci pour ta recherche. :wink:

Testore

Message par Testore » mercredi 25 mars 2009 00:14

j'ai acheté celles par Fournier.
c'est beau, c'est fin, c'est certes pas dans le language baroque..mais quelle poésie !
pour les réfractaires aux boyaux, je la conseil vivement.
Cd marantz 7001KI,Préampli Prima Luna Prologue 3,blocs de puissance Prologue 6,enceintes triangle Luna,centrale Leo Major,surround Antal es,Ampli HC Denon AVR 1802

CLAIR
Club des 2000 et +

Message par CLAIR » mercredi 16 septembre 2009 08:17

Le disque vient d'arriver sur mon bureau.

Ce soir dans le lecteur, M. FOURNIER!
Si tu mets du vin dans ton eau, dans ta vie il fera beau.
Si mets de l'eau dans ton vin, dans ta vie y aura du chagrin.

Répondre

Retourner vers « Musique baroque »