Les suites pour violoncelle de J-S Bach

Musique de la période 1600 à 1750

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Les suites pour violoncelle de J-S Bach

Message par Jean-Pierre » samedi 14 mars 2009 09:59

Une de mes oeuvres préférées...j'y reviens souvent, au bas mot, une fois par semaine....

Pour moi, il s'agit là d'une oeuvre fondamentale, presque fondatrice de la musique occidentale...j'ai l'impression que, sans elle, rien n'aurait pu exister...c'est dire ! (les sonates et partitas pour violon, pour clavier, les suites anglaises, françaises font naître chez moi une impression, un sentiment comparable, ainsi que le clavier bien tempéré, l'art de la fugue, l'offrande musicale, et les Goldberg).

Selon mes humeurs, mon état d'esprit, j'écoute les versions d'Anner Bylsma, de Pierre Fournier, d'André Navarra, de Paul Tortelier, de Bruno Cocset, de Péter Wispelwey, de J G Queyras (en CD) et de Pablo Casals (33 tours).

J'aimerais connaître vos avis, vos préférences à l'égard de ces interprétations...vos avis motivés, bien entendu...Je m'adresse aux baroqueux, aux passionnés de Bach, et bien entendu à nos musiciens ou / et chanteurs professionnels, et tout particulièrement à Testore, cela va sans dire.

Merci de votre contribution, de votre participation à cette proposition d'échanges...

Très cordialement.

P.S.
Allez, tant que j'y suis, et tant pis pour le léger H Sujet,...même question pour ce qui concerne les sonates et partitas pour violon seul.... Kuijken, Milstein, Ehnes, Menuhin, Schmidt, Poulet, Szeryng...???...(dans le désordre).

J'attends vos commentaires, impressions, choix avec une certaine impatience car, je me répète, ces compositions me sont particulièrement...indispensables.

Donnez SVP également vos commentaires et jugements quant aux prises de son...

Re- Très cordialement....Et puis, cela donne à écrire pour ce week-end...et je pense à celui dont les cervicales ne sont pas tip-top...
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Steph69
Club des 2000 et +

Re: Les suites pour violoncelle de J-S Bach

Message par Steph69 » samedi 14 mars 2009 12:00

C'est actuellement le CD qui tourne sur ma chaîne. :wink:

On en parle longuement ICI. 8)

Stéphane
Image Triangle Magellan Concerto, Sat10 XS, Khos ES
Audio Analogue Bellini VB 2.0, 2 x HK Signature 1.5, Pioneer VSX-LX 53
Audionet Art-G2, Panasonic DMP-BD55, Samsung DVDR 121

Mon installation

Testore

Message par Testore » samedi 14 mars 2009 13:09

mon trio de tete :
Bylsma version 2
Cocset
Wiespelway version 1

je suis en total desaccord avec la version de Gastinel, qui se veut baroquisant mais qui n'en a que le colorant E231.
Byslma respire la ThomasKirche, ça fuse, c'est plein d'esprit,c'est souple..le Strad de 1701 est magnifique..
Cocset, c'est le language tres cérébral tout en clareté, exoposition des schémas mis en lumière, ..on sort de là comme quand on a lu un livre.

Wiespelway, c'est l'anti Bylsma, plus dans la danse peut etre, mais plus un bach des campagnes (sans etre pékoratif :lol: ) un peu plus au lait cru, mais terriblement parlant.

les autres versions, surtout récemment, n'apportentr rien de spécial, a part justement de parler des instruments sur lesquels ils enregistrent..Coppey et son Goffriller, Gastinel et son Testore (du fond instrumental) ou Queyras et son Cappa. (bien que Queyras ai fait un tres bel enregistrement des suites, tout en finesse, Queyras, toujours aussi intelligent)..

moi je dois etre tres fermé..pour n'avoir qu'un tiercé pour cette oeuvre.
Cd marantz 7001KI,Préampli Prima Luna Prologue 3,blocs de puissance Prologue 6,enceintes triangle Luna,centrale Leo Major,surround Antal es,Ampli HC Denon AVR 1802

termi3+

Message par termi3+ » samedi 14 mars 2009 13:36

Partitas pour violon solo :
Kuijken, cristallin, toujours clair, vif, un vrai discours, toujours au service de la musique, et toute cette recherche derrière, on ne peut que s'incliner.
F.Fernandez : pas assez connu je trouve pour son immense talent. maitrise parfaite du violon, un intellect de fou, plus de recherche du contrôle que son maitre Kuijken, mais dans la meme veine. Belle prise de son, par ses propres soins.

Amandine Beyer : une belle chaconne sur un disque partagé avec la pianiste Edna Stern. Pour son son lumineux et sa belle musicalité.

P.S. pour le celliste du forum : S.Kuijken vient d'enregistrer les suites pour violoncelle sur sa viola da spalla...une relecture par un violoniste de talent, à écouter non ? :wink: t'arrache pas les cheveux allez...

Suites pour cello
d'accord avec Testore. Sauf pour Wiespelway, pas encore convaincu, mais faut que je me procure le disque alors.

termi3+

Message par termi3+ » samedi 14 mars 2009 13:43

Jean-Pierre a écrit : Pour moi, il s'agit là d'une oeuvre fondamentale, presque fondatrice de la musique occidentale...j'ai l'impression que, sans elle, rien n'aurait pu exister...c'est dire ! (les sonates et partitas pour violon, pour clavier, les suites anglaises, françaises font naître chez moi une impression, un sentiment comparable, ainsi que le clavier bien tempéré, l'art de la fugue, l'offrande musicale, et les Goldberg).
juste, ta réflexion enthousiaste me fait dire qu'il ne faut pas oublier d'où vient cette musique quand meme. les fondations ayant elles-memes leurs propres fondations. :wink:

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » samedi 14 mars 2009 14:22

Pas d'accord Tremy.
Il n'y a pas eu de musique avant Bach. Ou quelques cafouillages jurassiques.
:demon1:
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

Testore

Message par Testore » samedi 14 mars 2009 14:42

??
... :abbe:
Cd marantz 7001KI,Préampli Prima Luna Prologue 3,blocs de puissance Prologue 6,enceintes triangle Luna,centrale Leo Major,surround Antal es,Ampli HC Denon AVR 1802

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » samedi 14 mars 2009 15:32

Il y a quelques temps, on m'a prêté le double CD d'Anne Gastinelle, et j'avoue avoir été assez déçu par la prestation, à tel point que je ne l'ai pas acheté.

J'avais pourtant entendu des extrais d'Anne Gastinelle chez Steph69 et dans le feu de l'action j'avais "accroché", mais une fois chez moi, dans mon fauteuil, ça ne m'impressionnait plus.
:arrow: Steph : étaient-ce tes Zays qui m'envoûtaient ???? :lol: :lol: :lol:

J'ai écouté précédemment d'autres versions, mais n'ayant pas retenu le nom des interprètes, cela veut dire que je n'en ai par conséquent pas encore trouvé qui me convienne. :?

Bernard

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

termi3+

Message par termi3+ » samedi 14 mars 2009 16:11

krisprolls a écrit :Pas d'accord Tremy.
Il n'y a pas eu de musique avant Bach. Ou quelques cafouillages jurassiques.
:demon1:
:lol:
AHAH. voilà ce qui se passe quand on a trop vu Jurassic Park.

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » samedi 14 mars 2009 19:11

:bravo:
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

termi3+

Message par termi3+ » samedi 14 mars 2009 19:24

Bon Testore, alors, les suites sur la viola da spalla ? no comment ? pff..ces violoncellistes... quel conservatisme. conservatorisme.

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » samedi 14 mars 2009 20:21

Termi. J'ai entendu une démo en direct un soir sur france mu d'un Kuijken dans Bach, certainement sur cet instrument.
En fait, je suis très gêné, car j'avais honte pour lui. On aurait dit des sonorités d'élève en 3ème année d'alto.
Il a dû faire un peu de technique pour enregistrer le disque. Ou bien beaucoup de montages.

Cela dit, je ne connais pas cet enregistrement, mais je me doute que les conditions du direct n'étaient pas très favorables.

termi3+

Message par termi3+ » samedi 14 mars 2009 20:46

krisprolls a écrit :Termi.
Krisprolls. Je vais écouter le CD pour me faire un avis. J'attends surtout de sa part une vision plus générale de ces suites à vrai dire. et son enthousiasme d'un enfant qui vient de découvrir quelque chose de nouveau, à 65 balais passés et avec tout ce qu'il a déjà accompli, me touche plus qu'il ne me convainc.

J'ai entendu en concert F.Fernandez jouer de la spalla (airs de cantates de Bach), c'était sportif c'est sur.

Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi la petite "polémique" qui a alimenté notre milieu http://violadaspalla.blogspot.com/

Testore

Message par Testore » samedi 14 mars 2009 21:47

viola da spalla..quelle imposture.
à la Thomaskirche, il y a le violoncelle de l'epoque estampillé aux initiales de la T.K. du temps ou bach etait kapelmeister..
donc, qui me dira en face que bach ne connaissait que la viola de spala..

pfffffff

termi3+

Message par termi3+ » samedi 14 mars 2009 21:56

ppffff.

faut ramer pour les faire réagir la DJack's Family.

Répondre

Retourner vers « Musique baroque »