Sting et le répertoire "Classique"

Musique de la période 1400 à 1600

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Répondre
rémipaseul
Moderateur+

Sting et le répertoire "Classique"

Message par rémipaseul » mardi 23 novembre 2010 16:13

Je viens d'écouter un CD emprunté à la médiathèque dans lequel STING chante et joue des oeuvres composées par John Dowland, compositeur de la fin de la renaissance cité par Eric62 dans la liste de référence.

L'album, "Songs From the Labyrinth", est sorti en 2006.

Image

La musique de la renaissance n'étant pas mon pain quotidien, je n'avais jamais entendu cet enregistrement.
Il chante en s'accompagnant avec un "archiluth", un instrument des années 1600 qui est en quelque sorte un mélange de luth et de théorbe.
Il est aussi accompagné par le luthiste Edin Karamazov ( luth et archiluth ).

Une autre photo de Sting où l'on distingue mieux l'instrument :

Image

Sacré bonhomme, ce Sting. :ok:
Il a plus d'une corde à son arc, ou plutôt.......... à son luth. :lol:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Youeao

Re: Sting et le répertoire "Classique"

Message par Youeao » mardi 23 novembre 2010 16:47

je porte des caleçons, mais j'aime bien Sting aussi.

hmmm... bon.

Certains disent qu'il s'est perdu dans le labyrinth.

Dans la diversification, il a fait un album sur "Les longues soirées d'hiver" aussi, qui n'a pas fait l'unanimité (non plus) chez les habitués du style.

J'ai retrouvé, c'est celui là :

Image

c'est un peu classique côté musique moyenne ageuse
ou celtique ?

un morceau : If On a Winter's Night - Gariel's Message : http://www.deezer.com/listen-4283997

:coucou:

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » mardi 23 novembre 2010 19:34

Merci pour le lien.
Je viens d'écouter tous les extraits :roll: ....j'ai failli m'endormir :oops2: ,
heureusement que wafette passait par là pour me donner du boulot :mrgreen: , sinon :zzz: .

Je n'aime pas du tout. :wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

JVERT
Club des 2000 et +

Message par JVERT » mardi 23 novembre 2010 19:58

Moi aussi j'ai écouté :cry: mais n'ayant pas la conscience professionnelle de Bernard, j'ai décroché vite fait :oops:
Enceintes Elipson 1210 - Cambridge 640C V2 - TD Dual 704 - Pré Pro-Ject SE - AT 440MLa / Grado silver/ Sumiko Oyster
Ampli Nad 372 -Tuner Onkyo T4211- .

http://ambiance-hifi.net/asso.php

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mardi 23 novembre 2010 20:05

Je viens d'écouter un extrait sur YouTube, je trouve que sa voix se prête assez mal à ce style (j'ai d'ailleurs du mal à le reconnaître :? ) donc je rejoins Jvert vers la sortie. :arrow: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mardi 23 novembre 2010 20:07

Une interprétation plus appropriée au style à mes oreilles : http://www.youtube.com/watch?v=jkRrzAo9 ... re=related :wink:

Ou encore ici : http://www.youtube.com/watch?v=udtYfsG4 ... re=related , l'instrument s'exprime avec beaucoup plus de beauté.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Youeao

Message par Youeao » mercredi 24 novembre 2010 09:13

Si cela se trouve elle ferait même mieux sur "Walking On The Moon" :oops: :dehors:

ninjasan
Club des 500 et +

Message par ninjasan » vendredi 26 novembre 2010 21:19

Bonsoir les gars,

je trouve que vous êtes durs avec Sting :wink:

"Songs for the Labyrinth" est un album très courageux,
Sting chante avec la voix qu' il a, et il n' est pas Alfred Deller,
mais il le fait avec grande intelligence et respect de la musique écrite par Dowland:

il chante droit, très peu ornementé,
comparez "fine knacks for ladies" par Sting, et par exemple la version d' Anthony Rooley (The Consort of Musicke,
avec rien que Emma Kirkby !! ) et bien le texte et la musique sont là, intègres, il ne s' autorise aucune facilité ou liberté avec la partition.
Ce qui laisse à penser qu' il s' agit d' une démarche authentiquement sincère.

Par contre Sting est déservi par le luthiste, qui s ' épanche éxubérément, à la "guitar hero", mais en bouffant des notes,
et par la prise de son quasiment dans sa bouche :D pour le 1er titre en particulier.

Ceci dit, vous vos "Ayres & Lutes Lessons" vous les aimez comment ?
Moi par Emma Kirkby, Andreas Scholl, Alfred Deller.

(par contre pas par Anne Sophie Von Otter, trop lyrique à mon goût)

amitiés

Christophe
CD Cambridge 650C ou PC-Dac Beresford Caïman-->intégré NAD C355bee-->Antal EX ou Grado sr325is ou AKG K701

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » samedi 27 novembre 2010 12:12

Je ne suis pas un adepte forcené de Sting...mais pour le peu dont j'ai pu (peut-être) me rendre compte...je dirais "avis partagé avec ninjasan"....en particulier en ce qui concerne le luthiste accompagnant...

Sinon, pour répondre à sa question, j'apprécie beaucoup les trois interprétations citées...avec une légère préférence pour Deller.....Mais mon avis peut évoluer à cet égard, selon les moments, l'humeur....que sais-je encore.... :?: :wink:
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

ninjasan
Club des 500 et +

Message par ninjasan » samedi 27 novembre 2010 20:26

Bonsoir Jean Pierre,

Emma Kirkby est ma préférée du moment.

Sont dans mon panier pour Noël :

Image
avec des morceaux de Kirkby dedans.

et/ou
Image

d' autres conseils avant que je ne cliquasse? :wink:

Amitiés

Christophe

PS:
Concernant l' oeuvre pour luth seul,
J' ai attentivement suivi la parution (et acheté les yeux fermés) les 04 CD de Nigel North excellents chez Naxos,
et Jacob Lindberg (élève et successeur de Diana Poulton au Royal Collège of Music ) chez Brillants Classics.
(Le prochain sera Paul O'dette )
CD Cambridge 650C ou PC-Dac Beresford Caïman-->intégré NAD C355bee-->Antal EX ou Grado sr325is ou AKG K701

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » dimanche 28 novembre 2010 10:35

Tous les luthistes précédemment cités sont plus qu'excellents...Ce sont tout simplement les meilleurs de la planète.....

Mais, on peut trouver telle ou telle pièce de Dowland plus à son goût par tel ou tel interprète, certes....

Cependant, et cela n'engage bien sûr que moi, est-il utile de le préciser :?: ...mon intégrale préférée est celle de Paul O'Dette.

Je crois qu'il s'agit là des plus beaux enregistrements consacrés à l'oeuvre pour luth de ce compositeur. L'interprétation de O'Dette (qui nous vient de la musique pop/rock) passe par un son plein et majestueux, sans rien de la froideur qui caractérise parfois l'école anglaise. Sa virtuosité est sans égale...et je m'en suis rendu compte en "live" puisqu'il est venu interpréter du Dowland à Brest, dans la petite salle du "Quartz"...Quelle soirée :!:

Son sens de la danse donne envie de bouger...et pourtant nous sommes dans une composition musicale plutôt "introvertie"...Toutes les émotions musicales...toutes...sont au rendez-vous. Alors, personnellement, je ne désire rien de plus.....

Que te dire de plus...sinon que j'adore cette musique que d'aucun jugeront austère...Pour moi, nous tutoyons l'âme humaine...et si j'étais croyant, j'écrirais que l'on se rapproche de l'âme du divin...un peu comme avec l'Art de la Fugue ou le Clavier bien Tempéré de Bach...comme avec certains Madrigaux de Monteverdi...comme avec certaines pièces du pourtant infâme Gesualdo....
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » dimanche 28 novembre 2010 22:56

Pour moi, je trouve que cette musique manque de...... ( je cherche le mot ) ..... de musicalité ( c'est ce qui me vient à l'esprit ). :roll:

C'est bien que nous ayons tous des goûts différents. A mon avis Sting n'est pas en cause dans mon jugement.
Comme l'appréciation change en fonction de l'humeur du moment, il faudra que je me reprenne ce CD pour d'autres écoutes. :wink:

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » dimanche 28 novembre 2010 23:00

Image

J'avais eu l'occasion d'en parler sur un autre post, j'aime beaucoup ce cd.
Comme son nom l'indique, c'est l'hiver, alors effectivement il y a une certaine mélancolie dans cette suite de balades, mais c'est très intimiste avec une forte présence.
Ce qui en fait à mes yeux un album de grande qualité.
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

Répondre

Retourner vers « Musique de la Renaissance »