L'épopée Cathare....

Musique de la période avant 1400

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

L'épopée Cathare....

Message par Jean-Pierre » lundi 24 mai 2010 09:35

Pour mes 62 ans (comme le temps passe vite... :cry: ), madame Minouchette m'a offert le magnifique coffret de 3 CDs, accompagné d'un ouvrage littéraire extrêmement documenté (et traduit également en Occitan et en Catalan...entre autres langues...), enregistré, créé, publié par Jordi Savall et ses deux ensembles à géométrie variable....

P.t.in que c'est beau...!!!

Quelle ferveur dans la description d'une religion qui combattait la richesse des princes de l'Église...même si les Cathares, comme beaucoup de "jusqu'au-boutistes" étaient "pas mal allumés"...Et tout cela aboutit à Béziers à 30 0000 morts ("Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens"... avait dit à Simon de Montfort l'évêque de Béziers, lequel Simon de Montfort, baron illetré du nord de la france s'est empressé d'obéir ...), et au bûcher de Montségur....Une Saint Barthélémy avant le lettre, quoi :!:

Force est de constater que malgré le "aimez-vous les uns les autres comme Dieu vous aime", les catholiques, et cela jusqu'à l'affaire du Chevalier de La Barre n'ont pas été très tendre avec leurs Frères humains....chrétiens pourtant...Les massacres des Albigeois, des Pastoureaux, des Huguenots sont là pour en témoigner largement...et cela si nous demeurons sur le sol français, le sol de "la fille ainée de l'Eglise"...parce qu'il y eut également les croisades...les guerres coloniales, la pacification des Amériques...et j'en oublie....
Pardonnez cet écart un lundi de Pentecôte...le lendemain de la montée aux Cieux de Fils de Dieu, du sauveur des Hommes dans la foi catholique...Mais que de crimes les hommes ont-ils commis au nom de leur foi...!

Sacrebleu...que tous les èxégètes des religions monodéiste se contentent d'appliquer les principes de partage et d'amour de la Bible..;qu'ils lisent également ce Livre, jusque et y compris les passages un peu difficiles ou dérangeants....Pardonnez je vous prie ce "petit coup de gueule" qui n'est pas tourné uniquement vers les catholiques....

Pour en revenir à Savall....

Magnifique choix d'instruments et de voix...Et l'enregistrement est tout simplement somptueux....à écouter à genoux....je vous le dis :!:

Et pi, y'a "l'effet placebo"...je suis originaire de Mazamet, au coeur du pays Cathare, au coeur de l'Albigeois...comme Artec à Denat, et Métronome Technologie à Roquemaurel....Petit clin d'oeil de l'histoire à la modernité au service de l'Art... :?:

Parfois, dans mes rêveries éveillées, je me demande si Moïse,Jésus, le prophète Mahomet... sont si éloigné que cela de Nicolas Flamel... :!:

Que les amateurs se précipitent ventre à terre, en prenant leurs jambes à leur cou...vers leur ordi. pour passer commande...ou que toutes affaires cessantes, même en ce jour férié, exigent que leur disquaire favori (s'il en reste toutefois) ouvre boutique...

Ces trois disques sont pratiquement une oeuvre de salubrité publique, tant ils sont de nature à élever l'âme, à nous apporter délicatesse et bonheur auditif (et c'est un athée qui vous le dit...), à nous faire tutoyer les anges et les chérubins...à nous faire entrer dans le jardin d'Eden... :ange: .

P.t.in que c'est beau :!: :!: :!:
Modifié en dernier par Jean-Pierre le mardi 7 septembre 2010 18:19, modifié 1 fois.
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Eric62
Administrateur

Re: L'épopée Cathare....

Message par Eric62 » lundi 24 mai 2010 11:01

Le titre exact est : Le Royaume Oublié : La Croisade Contre Les Albigeois - La Tragédie Cathare

Image

Je ne l'ai pas encore acheté mais c'est prévu.
Je pense qu'il est une belle extension au livre/album "Jerusalem" consacré aux trois religions présentes dans cette ville tant chargée d'histoire.
On y entend notamment le funeste appel du Pape Urbain II à la croisade en 1095 lors du Concile de Clermont-Ferrand pour libérer des "infidèles" la Terre Sainte et Jerusalem. :?
1ère Croisade qui sera menée par Godefroy de Bouillon et qui prendra la ville en 1099.

Par contre, petite correction Jean-Pierre, Simon de Montfort n'était pas nordiste mais originaire par sa famille d'Île-de-France et plus particulièrement des Yvelines. :coucou: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 24 mai 2010 11:32

Tiens un petit lien de la maison de disque vers "Le Royaume Oublié". :wink:

http://www.alia-vox.com/cataleg.php?id=85
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » lundi 24 mai 2010 12:48

Eric...lorsque je parlais du nord...je voulais dire du nord de la Loire, plus exactement du pays de langue d'Oy, par opposition au pays de langue d'Oc....

Je ne sous entendait pas qu'il était originaire du territoire qui fut compris bien plus tard dans l'actuel département du Nord....Bien entendu... :lol:

Eric, si tu t'offres ce magnifique album, tu ne seras déçu ni par les compositions, ne par les interprétations, ni par les enregistrements...Et, de plus, la narration de l'épopée Cathare, sans prétendre être une thèse de doctorat d'histoire médiévale, est un récit historique clair, complet....

Bref, je me répète...cet album qui sort véritablement de l'ordinaire, est un véritable "chef d'oeuvre" et cela à tout point de vue...et pas seulement pour les fans du Maître Catalan...
C'est également une façon extrêmement plaisante d'apprendre une page de notre histoire...tout comme on le fait à la lecture des "Rois Maudits", ou des "Trois Mousquetaires"...et bien d'autres oeuvres de Dumas...dont je ne saurais que vous conseiller la lecture.....

PS important...!

Grand merci, Eric, pour le lien que tu a transmis à tous...Il y a de quoi mettre "l'eau à la bouche" des copains...Et de plus, je me réjouis que notre forum soit parfois un vecteur culturel....Encore merci donc :!:
Modifié en dernier par Jean-Pierre le samedi 29 mai 2010 17:04, modifié 2 fois.
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 24 mai 2010 13:05

Par cette correction, je ne voulais pas dire qu'il n'y a pas d'illettré dans le Nord, il y en a eu, en a et en aura partout.

J'aime aussi beaucoup de genre d'albums pourvu de livrets très détaillés, leur lecture en même temps que passe la musique est souvent gage d'enrichissement. :ange:

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » lundi 24 mai 2010 13:26

Et moi, ce que je voulais dire, c'est qu'à cette époque du moins, les grecs, les romains avaient laissé beaucoup plus, ...énormément plus... de traces culturelles dans le sud que dans le nord de la France...Platon et Aristote étaient des inconnus au nord de la Loire...
Les barons du nord signaient leur nom d'une croix...alors que les barons du sud correspondaient entre eux par le moyen de poèmes...
Les grandes écoles notamment de médecine, étaient dans le sud: Montpellier rayonnait dans tout l'ouest de l'Europe...Faisait exception la Sorbonne à Paris...et encore...

Et le Droit: droit hérité des Romains dans le sud...droit souvent écrit, élaboré, du droit de la famille aux libertés publiques, sans oublier le droit commercial....Droit juste coutumier dans le nord...
Écriture très répandue en languedoc, connue des seuls aristocrates et clercs dans le nord...à l'exception notable des moines, du clergé régulier. Ce même, à cette époque, le monachisme était plus présent au sud de la Loire...Il a fallu attendre aux 12è et 13è siècles les ordres bénédictins et clunisiens dans le nord...et là également avec l'exception de l'ordre de saint Colomban dans l'Ouest, des bénédictins du Mont St Michel avec notamment l'abbé Hildebert, ainsi que Pierre le Vénérable à Cluny....(on écrit Cluny...et clunisien...encore un aspect de la merveilleuse langue française...!))

Avec l'unification du pays, ces différences se sont vite effacées, et dés la fin du 14è siècle, les différences (non pas cognitives, bien sûr, mais culturelles), avaient disparu....

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » lundi 24 mai 2010 14:31

Je me suis offert ces CD pour Noël et je ne m'en lasse pas, c'est vraiment une très belle œuvre ; je trouvais Savall ennuyeux depuis quelques temps mais là c'est comme un retour aux sources. Indispensable ! :ok:
DAC Hegel HD25, ampli Hegel H360, enceintes Atohm GT1 HD, câbles Triode Wire Labs

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » lundi 24 mai 2010 16:31

Eric62 a écrit :On y entend notamment le funeste appel du Pape Urbain II à la croisade en 1095 lors du Concile de Clermont-Ferrand ......
Eric, c'est sur un enregistrement de l'époque ? :lol:

:dehors:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 24 mai 2010 20:25

Oui en SACD. :lol: :wink:

En tout cas, un discours qui fait froid dans le dos... :oops2:

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » mardi 25 mai 2010 07:19

A propos de discours qui font froid dans le dos....Avez-vous observez que la grande majorité des religions monothéistes prônent la TOLERANCE entre autres valeurs...quand elles ne placent pas la TOLERANCE en tête de leurs principes fondamentaux ?

Et je suis assez persuadé que les fidèles, les adeptes de ces religions sont parfaitement sincères, sont de la plus parfaite bonne foi, sont spontanés lorsqu'ils prônent la tolérance...Du moins, tant que "tout va bien "pour eux....

Puis, dés qu'il apparaît un conflit politique avec les autorités...dés qu'émerge un foi...comment dire...concurente...? Dés qu'émerge une scission au sein de leur confession ou de leur culte...la barbarie apparaît avec une violence inouïe...et là...foin de tolérance...

Il serait sans doute intéressant de se poser la question de la raison de ce phénomène humain....

A rapprocher de très loin avec la secte des audiophiles....Je possède un ampli "X" ou des enceintes "y"...et si on critique un peut fort ma marque favorite du moment...parfois, je vois rouge...

Est-ce l'instinct grégaire qui pousse l'Etre Humain à un tel comportement...? Probablement.... 8)

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » mardi 25 mai 2010 10:23

Pour moi ce sont des enceintes Jean-Pierre.

J'espère ne pas déclencher le courroux de Caswallawn, Dagda, Nudd, Taliesin ( Patron des Druides :coucou: ), ou autres Dieux Bretons ? :lol: :lol:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » mardi 25 mai 2010 15:38

Dans ton cas, rémipaseul..;je crois que c'est à Ogmond et à Epona que tu aurais des comptes à rendre...quoi que Epona a tout l'air d'être une déesse pleine de mansuétude....

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » mardi 25 mai 2010 16:20

Une déesse......?

Image

ah... quel plaisir ce doit être d'en désabiller une..... :roll:

.....pour s'en faire une idée...

Image :wink:

Quant à Epona, je n'ai pas tout compris Jean-Pierre. Que vient-elle faire dans l'histoire ?
Sans être ...à cheval... sur les mots, peut-être pourrais-tu apporter un peu d'eau à mon.....moulin. :lol: :wink:

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » mardi 25 mai 2010 17:28

Ben...Epona...c'est vraiment la déesse mère...la terre-mère...Elle a donné le nom de Moïra chez les Gaulois...et de Marie chez les chrétiens....Symboliquement, c'est notre mère à tous...y compris bien sûr la tienne...et par conséquent, elle est la mieux placée pour t'aider ....

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » mardi 25 mai 2010 22:09

Marie...? pas étonnant qu'elle soit bien placée pour m'aider. C'est le prénom de mon épouse ( Marie-Claude ).
C'est également une Minouchette elle aussi :lol: . Tu vois, y'a d'la concurence. :oops2:

A+ sur ce forum Jean-Pierre. J'apprécie beaucoup ta culture.....druidique. :wink: :coucou:

Répondre

Retourner vers « Musique antique et médiévale »