Musique du temps...et de l'instant, d'Orient et d'Occident

Musique de la période avant 1400

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Musique du temps...et de l'instant, d'Orient et d'Occident

Message par Jean-Pierre » dimanche 11 avril 2010 16:51

Pour accompagner musicalement une réunion philosophique au cours de laquelle la réflexion présentée était relative à la démystification du nombre d’or, j’avais choisi des airs à peu près contemporains des bâtisseurs des cathédrales.

Cependant, ces musiques qui nous touchent par leur tendresse et leur beauté, et aussi par leur capacité de dialogue et d’harmonie, ne présentent aucun caractère religieux.

Je précise toutefois que le caractère religieux d’une composition musicale ne me gêne en rien…

J’avais baptisé ce qui suit du titre « DU TEMPS ET DE L’INSTANT » . (Cf. le titre du CD à la fin du présent post).

« Ces musiques d’autrefois sont la mémoire d’un passé quelques fois très lointain, en même temps que très proche. En effet, ne fait-il pas partie de notre imaginaire historique et personnel ?

La musique est à mon sens, et entre autres choses, l’art de la mémoire par excellence, puisqu’elle n’existe qu’à l’instant où elle est concrétisée par les ondes sonores produites par les instruments ou la voix humaine, et c’est cette limitation même qui, au contraire de la peinture ou de la sculpture, que nous apprécions tous, tout autant, c’est cette limitation même disais-je, qui en fait probablement le plus « spirituel » des arts.
Cette appréciation, bien évidemment, n’engage que moi…

La Musique est de ce fait l’un des moyens de communication et d’expression les plus universels.
Son importance et sa signification ne se déterminent pas selon les critères d’évolution du langage, dans le sens de l’histoire ou du progrès, mais d’après son degré d’intensité expressive, de richesse intérieure et surtout d’humanité.

Les morceaux musicaux entendus ce soir là représentaient une sorte de dialogue interculturel qui cherche à établir des ponts véritables entre Orient et Occident, entre musiques savantes et musiques populaires, issues souvent de traditions orales.

J’espère avoir régalé, intéressé, charmé, transporté, émerveillé mes auditeurs par ces espaces-temps du 12è au 14è siècles, espaces-temps meublés par des sons d’Orient et d’Occident, par ces merveilles sonores qui ont façonné et doivent encore contribuer à l’épanouissement d’un des fondements essentiels de la civilisation humaniste des temps modernes, à savoir la Musique comprise comme histoire vivante de l’humanité. »

Les extraits diffusés ce soir là étaient interprétés par Jordi Savall, son épouse Monserrat Figueras et leurs enfants Arianna et Ferran Savall…..dans un disque bien connu de certains forumeurs…je pense en particulier à Eric62…
:coucou:
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Eric62
Administrateur

Re: Musique du temps...et de l'instant, d'Orient et d'Occide

Message par Eric62 » dimanche 11 avril 2010 18:06

Je l'ai déjà dit il me semble mais je garde de ce programme un excellent souvenir du concert de l'abbaye de Saint-Michel en Thiérache en 2005, vraiment somptueux. :coeur:

Image

En voici quelques photos souvenir, excusez en la qualité, mon APN n'était pas terrible à l'époque. :wink:

Image

Image

Image

Image
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » dimanche 11 avril 2010 23:06

Jean-Pierre a écrit : La musique est à mon sens, et entre autres choses, l’art de la mémoire par excellence, puisqu’elle n’existe qu’à l’instant où elle est concrétisée par les ondes sonores produites par les instruments ou la voix humaine,.......
Holà, Jean-Pierre, nos disques, nos CDs, nos chaînes Hifi, toutes ces créations de l'homme que tu affectionnes tant, tu les as oubliés ? :oops2:

N'est-ce pas cela - en plus des partitions, des autres écrits et des interprétations - qui est justement cette mémoire dont tu parles ?

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » lundi 12 avril 2010 09:31

Oui, bien sûr Michel...la musique est copiée sur du papier...enregistrée, mise en conserve...Mémorisée à jamais donc...et écoutable selon nos désirs...Et c'est là l'énormissime avantage de nos équipements....Nous avons pu écouter plus de musique (en temps passé à l'écoute) que vraisemblablement Mozart ou Beethoven dans toute leur vie grâce à nos méthodes de mises en mémoire....

Mais l'instant ou elle touche notre âme par le truchement de notre oreille et de notre esprit, par le filtre de notre sensibilité profondément humaine...demeure pour moi un instant fugace et pourtant extrêmement prégnant....c'est de la mémoire de cet instant d'intense émotion dont je voulais parler....

Pardon si je me suis mal exprimé....mais le sentiment ressenti à l'égard de cet autre langage qu'est pour moi la musique, n'est pas aisé à exprimer pour ce qui me concerne à l'aide de mes pauvres mots...en tout cas, je n'y parviens pas très bien... :oops:

Mais, je suis toutefois d'accord sur le fait que cet instant oh combien merveilleux, que je qualifie de fugace, peut se renouveler dés lors que nous allons au concert, que nous écoutons la radio, ou que nous déposons une galette noire ou irisée sur l'un de nos appareils électroniques....

Par ailleurs, merci à Eric62 de contribuer à nous replonger dans l'environnement et dans l'ambiance, dans "l'égrégor" de ce moment d'intense émotion...Cette émulation dûe à la présence des chanteurs, instrumentistes et spectateurs venus chercher la même émotion que nous-mêmes n'est certes pas neutre dans l'intensité et la qualité de notre ressenti....
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » lundi 12 avril 2010 09:57

Jean-Pierre a écrit : Oui, bien sûr Michel...
:?: Je crois qu'il y a comme une erreur. :ange: :lol: :lol:

J'espère que ce n'est pas à cause du Calva de grand matin. :demon2:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » lundi 12 avril 2010 10:02

Mille pardons, Rémipaseul....! Non, ce n'est pas le Calva....C'est bien à toi que ma réponse était destinée.....

Répondre

Retourner vers « Musique antique et médiévale »