Squeezebox touch

C'est ici que vous pouvez parler des solutions de dématérialisation des sources Hifi ou Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

r11bordo

Re: Squeezebox touch

Message par r11bordo » dimanche 10 juin 2012 11:12

Connecté chez moi à un DAC côté sortie Coax et à un NAS côté RJ45. Le DAC en interne est au niveau d'un V-DAC environ.
La qualité du câble coax est primordiale pour le meilleur résultat possible. Les résultats intéressant n'arrivent qu'avec des câbles au prix de la Touch ou alors peut être avec du DIY câblé en symétrique (j'ai un X05 modul câblé en symétrique qui enterre littérallement un HiFi Cable Sechat ou un Oyaide DR-510, et il aura couté moins cher)

Pour l'accès à la Touch via IP, il faut aller dans le menu paramètre de la Touch (via l'écran), menu Paramètres->Avancés->Connexion a distance->Activer SSH.
A partir d'un PC, utiliser le logiciel Putty, paramétrer une nouvelle connexion avec l'adresse IP de votre Touch en y enregistrant le login et mot de passe fourni dans le menu activer SSH.

J'ai passé beaucoup de temps à jouer avec cette petit joujou.
Vous pouvez voir les résultats des tests ici : http://www.forum-audiophile.fr/musique- ... ml#p270559

En définitive, le résultat est supérieur à une MV tweakée en terme d'aération et scène sonore. Par contre, depuis que j'ai changé les RTC par des Philips JAN, je n'ai toujours pas réussi à obtenir la matière de la MV fabuleuse de ce côté. Elle est toujours en place et sert de temps en temps d'une part pour une prise de référence sonore dans mes bidouillages Squeezebox ou sur quelques CD selon l'humeur. Mais c'est assez rare car disons le, le demat, c'est bien plus pratique.
HiFi : FX Audio D802 - HP Audioprana Cryo Argent 4 brins - Atohm GT2 - TWL 7+ - Barette Black noise
Dématérialisé : NAS QNAP TS-131 - Squeezebox Touch - WireWorld USB Platinium - Audiophilleo 2 & PurePower

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 10 juin 2012 11:46

Bonjour r11bordo,
effectivement, tu t'es bien amusé !
Quelle version du logiciel de la SBT et du Nas utilises-tu ? ( j'ai également un QNAP )
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

r11bordo

Message par r11bordo » dimanche 10 juin 2012 11:59

J'ai la version 7.5.1 des deux côtés.

Pour l'accès à un disque dur connecté à la Touch, il me semble que cela devrait être possible puisque j'arrivais à consulter les fichiers à une carte SD insérée dans la Touch à partir d'un PC. Cela est possible au travers du protocole Samba activé par défaut sur la Touch mais désactivé avec l'installation des Toolbox V2 ou V3. Pour réactiver Samba tout en gardant les Toolbox, il faut se connecter à la Touch via Putty et bidouiller le fichier /etc/init.d/rcS pour réactiver Samba.
HiFi : FX Audio D802 - HP Audioprana Cryo Argent 4 brins - Atohm GT2 - TWL 7+ - Barette Black noise
Dématérialisé : NAS QNAP TS-131 - Squeezebox Touch - WireWorld USB Platinium - Audiophilleo 2 & PurePower

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » dimanche 2 septembre 2012 12:00

J'ai fini par me laisser tenter... :wink:

D'occasion, un peu avant de partir en congé. Je viens de rentrer et je n'ai pas consacré le même temps à cette "machine" que l'a fait R11bordo...
Je tiens par ailleurs à saluer ta persévérance !!
Sur le plan technique, je n'ai rien à ajouter de plus, (et en serai incapable).
Sur le plan de l'utilisation :
Tout d'abord je salue l'ergonomie, la facilité de mise en place et d'utilisation : très intuitif, il n'est pas nécessaire de lire le manuel (heureusement il est quasi inexistant :demon1: )
Ce qui m’a ensuite plu (ce qui a principalement motivé l’achat) : sa facilité de recherche de radios (sur internet), de recherche de Podcast, sa capacité à lire un fichier (presque tous les formats) se trouvant sur un portable ou un disque dur par exemple, ou bien ce que je préfère, via l’application spotify (ou deezer, au choix). Application déjà intégrée à la SBT. (ce qui n’est pas courant)
Je pense toucher là à un point fort (sur le plan de l’utilisation).
En effet, il suffit de s’inscrire (via un PC), puis de rentrer le code sur la SBT et on accède à une banque de donnée musicale considérable (Pop, Jazz classique…) . Je précise qu’il existe une version gratuite avec publicité, ou payante allant jusque 10 € par mois. Attention, je ne suis pas sure que l’on puisse accéder à spotify sans abonnement sur la SBT). Je comprends que tout le monde n’accroche pas à ce principe.

< lien supprimé > (ai-je le droit ?)
Edit rémipaseul : Non Lapoype, tu n'as pas le droit de mettre un lien vers un site de vente en ligne.
De toutes façons ton lien était mort car incomplet, je l'ai donc supprimé,
mais personne n'aura de difficulté pour retrouver "Spotify premium" sur le net.
:wink:

J’ai dans un premier temps pris cette option que je pense résilier d’ici 2 à 3 mois. L’intérêt n’étant pas de lire ses morceaux préférés via Spotify (ou deezer) mais bien de découvrir, rechercher des albums anciens ou venant de sortir. Cela permet l’essai à domicile.

Un autre intérêt, plus gadget, mais réel, est la possibilité de gérer cette SBT depuis un smartphone (sous android) ou Iphone (pour les plus fortunés) comme depuis son PC. Assis dans son canapé, on peut faire des recherches sur de vieux albums, écouter, puis passer à un morceau que l’on vient de télécharger sur son PC, depuis le site Qobuz par exemple. (pour Ben !)
En effet la SBT ne permet pas d’exploiter directement Qobuz. il faut passer par un PC (ou portable)

Pour la qualité de rendu, comme précisé plus haut, je n’ai (pas encore) effectué les manipulations de r11bordo. Mais je puis tout de même confirmer que sans câble de modulation de qualité, la perte de rendu est notable, à contrario, si on est optimiste, le câble de modulation (un neith de HFC pour mon essai) améliore nettement le rendu en terme de matière mais aussi de spectre musicale.
La qualité sur spotify est tout à fait correcte comparée à celle du CD (je veux dire s’en approche !) pour de la Pop. Pour la musique orchestrale, heu… c’est moyen !!
L’écoute de musique se trouvant sur PC en qualité CD (format Flac obtenu depuis un CD pour faire l’essai) est convainquant. On ne retrouve « heureusement pas » la qualité d’un bon lecteur CD, mais le gain est réel. Point intéressant pour ceux que Qobuz intéresse et notamment les fichiers en qualité CD.
Pour autant, la SBT n’est peut –être par le meilleur moyen de profiter des fichiers au format « Master » supérieur au CD, sauf à le relier à un DAC comme l’a fait r11bordo.
Voilà, je ne suis pas encore allé plus loin, notamment revenir à une version plus ancienne du firmaware, qui semble-t-il est meilleur.

Globalement,
C’est un super « jouet ». :D
Le rendu musical n’est pas "ultime",mais tout à fait correcte pour l'écouter sur mon système actuel. Je dirai même bluffant, en rapport à son coût d’acquisition. Encore plus comparé au prix de la concurrence. Simplicité d’utilisation formidable, surtout depuis un smartphone.
Petit bémol, il semble tout de même qu’il faille bidouiller pour en tirer la quintessence… et il ne faut pas se « louper » pour le changement de firmaware, faute de quoi je crains que l’on rende la machine plantée !
La qualité sonore, il me semble est un peu juste pour la musique orchestrale (comparée à un rega apollo par exemple – je ne la compare pas à mon actuel CD2X !).
Duetto/JMR Offrandes Suprême/Opéra ref12/Modul. Odeion Alfa/HP : Odeion Alpha /Cable alim. Actinote
RPM 10.1- Jolida JD9 - MC Blue Rondo -Odeion
Quobuz-SBT-Odeion Omega-Dac Audiomat Tempo 2.6

r11bordo

Message par r11bordo » dimanche 2 septembre 2012 17:27

Hello,

Parmi tous les tests effectués, je n'ai gardé finalement que la désactivation du wifi et quelques paramétrages au niveau du Squeezebox Server.
Pour la modification des paramètres logiciels sur la Touch, il s'avère que la configuration par défaut choisie par Slimdevice correspond finalement au meilleur compromis (exit les toolbox et compagnie).

Afin de tirer la quintessence de Squeezebox, il est nécessaire de passer par le coax et de prévoir un bon dac et un bon câble numérique.

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » dimanche 2 septembre 2012 17:48

Pourrais-tu m'indiquer quelle version du firmaware tu as ?
Je dois chercher un nouveau cable de modulation, idéalement, moins chere que le "Neith" (qui coute je crois presque 2 fois le prix de la SBT :oops: ) Aurais tu des pistes à me communiquer ?

Nicolas
Duetto/JMR Offrandes Suprême/Opéra ref12/Modul. Odeion Alfa/HP : Odeion Alpha /Cable alim. Actinote
RPM 10.1- Jolida JD9 - MC Blue Rondo -Odeion
Quobuz-SBT-Odeion Omega-Dac Audiomat Tempo 2.6

r11bordo

Message par r11bordo » dimanche 2 septembre 2012 19:38

Hello,

Si tu utilises la sortie RCA de la Touch, le câble livré avec sera très bien ;-)
Ce serait dommage d'investir dans un câble rca évolué.

Ensuite, pour la sortie Coax, MPC est ce que j'ai testé de plus musical avec cet appareil.

Pour ma version Server, j'ai installé récemment la version 7.6.1 en lieu et place de la 7.5.1.

ubik2097

Message par ubik2097 » dimanche 2 septembre 2012 22:36

C'est une bien triste nouvelle mais Logitech cesse son activité Squeezebox:

http://blog.multiroom.fr/2012/08/30/la- ... queezebox/
Sony SCD-XB790 (modification AD) - Sony DVP-NS 900V - HKS 1.0 + HKS 1.5 + HKS 1.3 - Triangle Antal XS - Comete XS - SAT 1 XS - câblage Maxitrans + Satis II + Nout (HiFI C&Cie)

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » lundi 3 septembre 2012 14:38

C'est une mauvaise blague? :?
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

ubik2097

Message par ubik2097 » mardi 4 septembre 2012 19:19

Oh que non, bien malheureusement.

Le fait est que cela ne remet pas en cause les installations existantes, le support de Mysqueezebox.com se fera encore pendant 2 ans ainsi que le suivi du logiciel Squeezecenter. Il faut se rassurer quant à la survie du système une fois que Logitech aura définitivement tiré le rideau, ces superbes machines fonctionnent avec une technologie développée par SlimDevices que Logitech a racheté en 2006, et le principe même des concepteurs originels c'est l'ouverture du système et ses prétentions audiophiles. La partie logicielle sera reprise.

Par contre la partie hardware, c'est terminé. Marché d'occasion, réparations, vous connaissez la suite...

Et puis ce n'est pas la seule solution, le transport a le vent en poupe, preuve en est des multiples produits que l'on peut trouver ça et là, par exemple Sonos, et ce qui compte in fine c'est le DAC soit intégré, soit déporté qui est le véritable artisan du développement musical du support informatique.

J'ai tout de même versé ma petite larme et ce n'est pas la Squeezebox Radio rebadgée "UE" (http://ue.logitech.com/fr-fr/smart-radios) qui m'a réconforté :(
Sony SCD-XB790 (modification AD) - Sony DVP-NS 900V - HKS 1.0 + HKS 1.5 + HKS 1.3 - Triangle Antal XS - Comete XS - SAT 1 XS - câblage Maxitrans + Satis II + Nout (HiFI C&Cie)

Frahlt

Message par Frahlt » samedi 24 novembre 2012 18:53

Un bémol : on ne sait pas encore quelle sera la politique de Logitech vis-à-vis de son ancienne gamme. Dans le pire des cas, la communauté SB est suffisamment large pour que l'on soit raisonnablement certain que LMS survivra.
Et pour les futurs matériels, laissons un peu de temps à la gamme UE pour se développer :wink:.

pelagie

Message par pelagie » lundi 24 décembre 2012 00:01

J ai eu une de ces boites, à l'époque l'entreprise n'appartenait pas à logitec et j'avais du acheter l'appareil via internet au USA (je crois).
Ce qui m'avais plus c'etait le code de leur serveur, en pearl et ouvert ;-).

Un jour, 1 an et 10 jours après mon achat, la boite m'a laché, complètement irréprarable.

Je suis repassé au PC +DAC externe.

Je trouve que le serveur MPD remplace cette boite sans avoir à palir.

davfouch
Club des 1000 et +

Message par davfouch » lundi 24 décembre 2012 10:12

Tu devais avoir 1 des 1ers modeles. Les dernières versions comme la Touch et le Transporter sont reconnus comme de bonnes machines. Le Transporter m aurait bien plu mais je ne suis pas prêt à mettre une telle fortune dans ma source....et il y en a peu en occas'!
David
PC + M2tech Evo + Dynaudio Air 6

r11bordo

Message par r11bordo » lundi 24 décembre 2012 10:29

Vu l'ancienneté du Transporter, mieux vaut prendre une Touch maintenant avec un bon DAC.
Comparaison faite avec un ami forumeur d'en face venu à mon domicile pour un match Squeezebox Touch + Dac Cairn contre une platine Cairn Fog3, je peux vous dire que le résultat est bonnet blanc et blanc bonnet avec une avantage en terme de matière pour la Fog et un avantage en terme de profondeur de scène pour la Touch.
En comparaison avec une MV tweakée avec tubes NOS, la MV, il faut l'avouer, la MV est larguée par les deux configurations.

davfouch
Club des 1000 et +

Message par davfouch » lundi 24 décembre 2012 11:42

Le Transporter m'intéressait pour la richesse de la connectique et notamment la sortie AES EBU mais bon, c'est tellement rare de toute façon....
David
PC + M2tech Evo + Dynaudio Air 6

Répondre

Retourner vers « Le coin de la démat' »