Rico et la musique dématérialisée

C'est ici que vous pouvez parler des solutions de dématérialisation des sources Hifi ou Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Rico et la musique dématérialisée

Message par Rico le Montais » jeudi 4 novembre 2010 18:25

Bonsoir,
cherchant à entrer dans le monde de la musique dite "dématérialisée", j'ouvre ce sujet, afin d'avoir votre aide, et vos conseils. Et puis, je ne savais pas ou poster, alors je me suis dit, autant créer un post :mrgreen:

Jusqu'ici, mon expérience en musique dématérialisée, se limitait à en écouter sur mon PC, sur mon baladeur, voir en voiture. Mais depuis quelques temps, une idée me trotte à l'esprit : passer à la vitesse supérieure, et en écouter sur ma chaine.
Alors, pour commencer, j'ai branché mon lecteur MP3, qui lit le FLAC sur mon ampli, via une prise jack 3.5 vers un Y qui débouche sur 2 RCA branchées sur l'ampli en "tuner" (je ne sais pas si c'est important)
Le résultat, sans être à tomber, est honnête, et peut servir à écouter de la zic en fond sonore, ou à écouter des fichiers pour découvrir. Mais en écoute pure hifi, ce n'est pas le must.
Le truc ne m'avait pas sauté aux oreilles jusqu'à aujourd'hui, ou j'ai fait un autre essai:
J'ai installé foobar 2000 sur mon ordinateur portable, enfin celui de madame (chut), je l'ai branché de la même manière que mon lecteur MP3 et j'ai comparé avec un CD du même artiste.
Patricia Barber, album "companion" bah tiens, tant qu'à faire, autant prendre du lourd d'entrée. L'enregistrement est très bon, c'est de l'acoustique, en concert, bref une ambiance, mais vous connaissez surement.
Lancement de la piste 1 sur le PC: Mouai, faut monter le son, c'est un peu...sourd. Trop de graves, et comment dire, plat, mais écoutable, enfin avant d'avoir lancé le CD :?
Lancement du CD, et la :shock: plus le même album, c'est plus défini, les basses n'envahissent pas, la voie est projetée, la contrebasse est sur mes genoux, bref, rien à voir !
C'est la qu'on se rend compte de la qualité du CD.
Bon, je sais, c'est loin d'être la meilleur façon d'écouter de la MD (j'abrège en mettant les initiales).
Alors, quelle solution dans un premier temps ? Investir dans une clé Hiface M2tech pour récupérer le signal par l'USB puis un DAC type Vdac de MF ?
Le problème, c'est qu'il n'y a pas de sortie coax sur le portable :(
Sachant qu'au final, le but est de tester les possibilités avant d'investir dans un PC dédié comme serveur.(le DAC ne sera pas perdu, et la clé doit se revendre non ?)

A l'aide! :wink:
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Re: Rico et la musique dématérialisée

Message par Fred de Nantes » jeudi 4 novembre 2010 20:39

Y'a pas pire que la sortie analogique d'un PC portable :?

Par contre parfois sur le jack de sortie des portables on peut activer la sortie numérique (oui, via la même fiche). Sur mes 2 portables actule (Dell et HP), c'est ainsi en tout ca et sur mon précédent IBM également :idea:

Sinon, une petite carte son USB et le résultat est souvent très bon :ok: équivalent à un lecteur de CD entre 500 et 800€ je dirais pour une carte à 200€ par exemple :wink:

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » jeudi 4 novembre 2010 21:16

Merci Fred, et comment tu fais pour activer cette sortie ? Mon portable est un HP récent sous W7
Une carte son externe, tu verrais quoi ?
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » jeudi 4 novembre 2010 21:26

C'est quoi comme modèle ton HP ?
Moi je suis sous XP ou Ubuntu. Dans le soft du driver y'a possibilité d'activer la sorte SPDIF ce qui shunte la sortie analogique.

Sinon en carte son qui fait de la musique en USB, y'a l'EMU 0404 USB 2.0 où la M-Audio Fast Track Pro cette dernière est quand même moins élaborée mais les drivers sont nettement mieux et stables

Sinon, un DAC hifi en USB avec les driver ASIO4ALL :idea:

PS : je viens de jeter un oeil sur les spécifs de mon portable HP du boulot, un 6440b, y'a même pas marqué qu'il a une sortie S/PDIF alors que ça apparaît dans le driver :shock: Il faudra que je teste un jour pour voir si elle s'active vraiment cette sortie S/PDIF. Il faudrait que j'emmène un DAC au boulot :demon2:

PPS : ah non, j'ai compris, c'est parce qu'ils n'affichent que la version standard du 6440b, après y'a les variantes (chipset, proc, dd, carte graphique). Au boulot on a pris la totale. Je testerai quand même ...

Rico, tu trouves sous 7 dans le soft du driver audio ?

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » jeudi 4 novembre 2010 21:44

Je préfèrerai la solution DAC usb, car réutilisable si je me fais un serveur.
Un Vdac, c'est USB il me semble ? Quid de la qualité de son ? j'ai lu que pour améliorer, il valait mieux passer par une clé USB Hiface, et rentrer en SPDIF dans le DAC.

Si non, mon portable c'est ça: HP Ordinateur Portable Pavilion DV7-2225EF - Intel Pentium Dual-Core T4300 (2,1 GHz) - Ecran 17,3''
TD Onkyo->Cambridge 540P

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » jeudi 4 novembre 2010 21:51

Sur ton portable, y'a 2 sorties casques je crois, c'est typique, en général, une sur les 2 peut envoyer du S/PDIF. Il est même possible qu'elle en envoie en permanence sans avoir à l'activer dans le driver (c'était comme ça sur mon IBM). Tu n'as pas eu un adaptateur jack mâle ver RCA femelle par hasard dans les accessoires ? Parce que en général ça sert à ça :wink:

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » jeudi 4 novembre 2010 21:52

Ok, c'est IDT sound, et dedans, il y a moyen de passer en SPDIF sur la prise casque. Reste à voir si ça fonctionne :? comment tester ?

il y a 3 prises, 1 micro je suppose, et 2 casque 8)
pour l'adaptateur, je ne sais pas, il faut que je regarde, c'est comment ?
TD Onkyo->Cambridge 540P

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » jeudi 4 novembre 2010 22:38

Rico le Montais a écrit :Je préfèrerai la solution DAC usb, car réutilisable si je me fais un serveur.
Un Vdac, c'est USB il me semble ? Quid de la qualité de son ? j'ai lu que pour améliorer, il valait mieux passer par une clé USB Hiface, et rentrer en SPDIF dans le DAC.

Si non, mon portable c'est ça: HP Ordinateur Portable Pavilion DV7-2225EF - Intel Pentium Dual-Core T4300 (2,1 GHz) - Ecran 17,3''
J'ai le Vdac sur mon système principal. Je n'ai presque rien à lui reprocher. meilleur qu'une platine NAD 542.
Il n'égale pas le DAC Hegel de Misty, mais franchement, tu n'aurais pas à t'en plaindre.
On peut peut-être lui trouver un rien de floutage du bas médium, pour pinailler...
Sinon, il est hyper costaud, musclé, plein de matière. Il ne rend pas les timbres aigrelets au sifflants !

En usb, j'ai constaté qu'il converti les fichiers en 16 bits. C'est peut-être pour ça qu'il vaut mieux le coax ou l'optique.
Ah. Par contre, il n'aime PAS DU TOUT être branché en même temps à deux sources numériques. J'ai eu une diaphonie et des distos importants en voulant brancher un lecteur CD en coax et un DVD en optique.
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » vendredi 5 novembre 2010 14:59

Merci Kriss de ton intervention. C'est vrai que ce Vdac semble être bien placé en rapport/qualité prix. C'est en tout cas ce qui ressorts des critiques un peu partout sur les fofo.
Certains disent même qu'il faut mettre beaucoup plus cher pour sentir du mieux. Je regardai aussi le Cambridge Dac magic, mais la encore, contre le Vdac, il semblerai qu'il ne fasse pas mieux, mis à part au niveau du nombre d'entrées. L'Atoll est hors budget, et le dac matrix mini est difficile à trouver d'occase pour rester dans le budget d'un Vdac neuf (200€)
TD Onkyo->Cambridge 540P

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » vendredi 5 novembre 2010 15:12

En réfléchissant, si si, c'est possible, je me suis dit que le test d'hier avait été surement "plombé" par le fait que je passait par W7 et non en protocole wasapi comme Metos m'a expliqué sur un autre post.
En effet, je doit passer par l'equlization", ou le réglage de tonalité de W7 ou du pilote de la carte son, ce qui devait me "polluer" le signal. Surtout que ça doit être réglé pour que le son soit un peu meilleur par les HP du portable :roll: genre basses à donf :mrgreen: faut que je regarde ça et y remédie, mais le Dac va être commandé rapidement je pense, car c'est le passage obligé pour la suite de mes idées. Même si au final, je décide de monter un serveur, le Dac sera de rigueur je pense :idea:
TD Onkyo->Cambridge 540P

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » vendredi 5 novembre 2010 15:55

@ Fred, ton adaptateur, jack 3.5 vers spdif, c'est ça ? :arrow:

Image

Si oui, je n'ai pas retrouvé, ça ne me dit rien en plus, il ne devait pas y avoir ça avec le portable. :?

Si non, il existe ça aussi, et la, tu passes en toslink vers le dac :arrow:

Image

ou ça, encore moins cher :arrow:

Image

Il existe même le câble complet, jack 3.5 mâle vers toslink mâle
TD Onkyo->Cambridge 540P

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » vendredi 5 novembre 2010 16:49

Essai du jour:
Installation du protocole Wasapi en plugin de foobar. Ceci conseillé par Metos entre autre :wink: sur le post de fcouma.
Le branchement est le même qu'hier, c'est à dire un jack 3.5 sortant de la prise casque du portable et transformé en 2 RCA branchées sur l'ampli.
Et bah, il y a pas photo :shock: Difficile de faire une vrai comparaison, car le niveau de sortie du PC est plus faible, il faut donc monter le son pour avoir un niveau équivalent au CD.
Mais les différences sont nettement moins palpables. C'est dingue ce qu'un petit plug de rien change tout. W7 et le pilote de la carte son doivent faire une drôle de mixture quand même :?
La, le registre est respecté, pas de basses exagérées, la contrebasse est placée, la voix de Patricia Barber est bien recentrée et en avant, comme sur l'écoute CD. Je pense qu'il faut fouiner dans les détails pour trouver. Aucun rapport donc avec l'écoute d'hier.
Le réglage du volume sur le PC via W7 est inactif, mais ce doit être normal, seul foobar contrôle le volume.
J'imagine que le niveau pris sur la sortie casque doit être limité exprès par la législation :roll: 10dB quand même sur l'ampli !
Si vous avez malgré tout une solution à ça.

Ah oui, un dernier truc, le fichier lu par le PC se trouve sur un autre PC et transit via le wifi sur le portable :shock: Qui a dit que le wifi, c'était pas capable de transmettre du son de qualité ?
TD Onkyo->Cambridge 540P

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » vendredi 5 novembre 2010 18:20

Le transfert sous protocole Wifi de fichiers audio comme vidéo ne pose aucun problème, car se sont des données numérique et donc la qualité de sortie est la même que si tu lisais ton fichier en direct sur ton pc.

Le seul pb au wifi et qui pourrait détériorer le flux de données et donc la restitution à la sortie c'est le fait que ton environnement soit pollué par un encombrement électromagnétique (antenne wifi en grand nombre, portable etc...) ou alors que ta borne émettrice et de réception soit séparer par plusieurs murs épais ou alors par de grosse baie vitrée (effet ping pong des ondes dans de ce cas qui détériore significativement le signal).

J'utilise chez moi le transfert wifi entre mon HTPC et mon autre pc de stockage ainsi que vers ma ps3 et je peu te dire que j'ai aucun souci vis à vis de la qualité audio des fichiers. Pour te dire que le wifi est vraiment fiable sur ce point c'est qu'il m'arrive de faire du streaming de Rip 1080p en vidéo entre mon pc de stockage et ma PS3 et il n'y a aucune saccade alors pour des fichiers audio wav en 1536kbps il passe vraiment comme dans du beurre (ou de vaseline si tu préfères :mrgreen: ).

Tout ça dépend aussi de l'antenne de réception et de la borne émettrice de ton réseau wifi car si ces deux éléments sont de piètres qualités alors ton réseau wifi l'est aussi.
( je sais cette dernière phrase est d'une logique très "Spockienne" :lol: , mais fallait quand même le préciser ^^ )

:wink:

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » vendredi 5 novembre 2010 19:56

Pour la "pollution" due à un grand nombre d'antenne, il n'y a pas de danger chez moi, j'habite en pleine campagne, à 3kms d'un bourg...nous sommes un hameau de 6 maisons, espacées de pas mal, vu qu'ici, c'est 1500m2 de terrain minimum.
Mon émetteur est une carte interne sur un PC de bureau, avec antenne déportée, et le récepteur le wifi intégré au portable, le tout relié en réseau domestique. Il y a 12m environ entre les deux PC quand le portable sert de serveur, et 2 murs en cloison alvéolaire. Pas de souci donc. :wink:

Je commence à regarder quelle configuration il me faudrait, sachant que tant qu'à faire, le serveur (futur PCHC) servira aussi pour la vidéo...
Quel est le minimum syndicale en proc/CG pour afficher du fullHD sur mon TV ? (un chouillas hors sujet, quoi que :roll: )
TD Onkyo->Cambridge 540P

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 5 novembre 2010 19:59

Rico le Montais a écrit :Pour la "pollution" due à un grand nombre d'antenne, il n'y a pas de danger chez moi, j'habite en pleine campagne, à 3kms d'un bourg...nous sommes un hameau de 6 maisons, espacées de pas mal, vu qu'ici, c'est 1500m2 de terrain minimum.
Je t'envie là. :D :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Répondre

Retourner vers « Le coin de la démat' »