Je test un TEAC UD-503

C'est ici que vous pouvez parler des solutions de dématérialisation des sources Hifi ou Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

tyler

Je test un TEAC UD-503

Message par tyler » jeudi 16 juin 2016 23:40

Bonsoir la compagnie du son,

Je suis actuellement, et ce depuis, ... Pffff... 2h30 déjà ! En compagnie du TEAC UD 503 !

Sortie de mon petit tout mignon Mac Mini en USB, et RCA (de bonne qualité de chez hifi Câble Paris) vers mon Ampli Pré-ampli ROTEL, je suis en configuration et écoute sur plusieurs styles de musique et même de qualité d'enregistrement, ma source est tout bonnement QOBUZ Sublime (j'avoue, j'me fais pas ch..., mais bon Ça revient à 17 euro par mois ! c'est très très raisonnable).

Le résultat est probant de minute en minute ! C'est tout simplement saisissant . Le son s'est avéré assez "numérique" au début, dans le sens où le rendu paraissait rude (ça va, j'suis pas fou, je l'ai lu de ci et là, donc je ne suis pas le seul).

Depuis voilà 2 ans je suis passé de Jack-RCA à un DAC Milieu Haut de gamme en USB, et oui ça fait de l'effet et ce n'est guère un résultat de décibels supplémentaire !

Les albums rock sont beaucoup moins secs et froids voir presque agréables par moment, qui plus est les arrières plans (cymbales, subtilité des cordes et autres effets ) sont carrément transcendants.

Je passe à Phil Collins (Yeeesssss en High Rès :bravo: :mrgreen: ), sur Hello I must Be Going, la grosse caisse est épaisse et non assourdissante, les cuivres volent, les effets synthétiques sonnent "hifi" et non pas électronique.

Je passe à du Jazz et Jazz Fusion, Pat Metheny Group, c'est franchement génial, le mélange en tout genre de ses albums crée une mélodie simple et juste, j'entend par là, aucunes confusions quelconque, aucunes envie de dire "c'est sympa mais baisse le son" :lol:

Jean Luc Ponty avec le Morceau Pastoral Harmony (écoutez, c'est super jolie!), qui fut jadis à mes oreilles un peu faiblard et manquant de corps. Là ce n'est plus le cas, les instruments s'installent de façon décomplexé et expriment une réelle présence, on peut toujours reprocher un manque d'entrain mais la musique existe et en a même le mérite.

En résumé je pourrais ajouter que le rendu des basses fréquence procure un plaisir jusque là ignoré de ma musique dématérialisée, les aigus ne sifflent pas mais dites donc ils existent bien !

J'y vais peut être avec beaucoup trop d'enthousiasme pour certains, mais en tout je suis ravis du résultat, d'autant que l'on m'a expliqué que l'appareil s'exprimera encore mieux et plus avec le temps. Moi qui suis adepte du support Vinyle CD et SACD, je suis assez heureux de l'avenir qui nous attends avec ce support du futur.

Pour info mon Mac est en 96k 32Bits (virgule flottante... pas encore bien compris le truc :oops: ) et le tout activé en DSD sur le TEAC.

Maintenant reste à voir avec un câble USB de meilleur qualité si cela en vaut vraiment la peine (si vous avez des pistes ou conseils intéressants :ok: )

Bref content I AM, je continue à fouiller la bébête à la traficoter dans tout les sens et je vous ferai part de mes news pour qui ça intéresse.

A bientôt :ange:
*Ampli + Pré-ampli ROTEL* / Platine vinyle AudioTechnica AT1240 / Pré-ampli phono VINCENT PHO 8 / Enceintes DAVIS Acoustic CLUB 17 / Lecteur CD DENON CD1500 / DAC TEAC UD 503 Et du très bons câbles Audio et Secteurs pour faire tourner tout ça !

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Je test un TEAC UD-503

Message par Rey51 » vendredi 17 juin 2016 05:39

Merci pour ce retour, matériel que je ne connais pas.
Photo du Dac Teac UD-503

Image
Image
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » vendredi 17 juin 2016 09:07

C'est le successeur du DAC 501, et d'après les différents essais lu, il est supérieur au 501 déjà pas mal. Il se dit même que ce serait l'affaire du moment en terme de rapport qualité/prix...
Bon, il y a du Esoteric là dedans, dans le savoir faire et dans quelques composants. 1000€ le bébé quand même.
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

tyler

Message par tyler » samedi 18 juin 2016 09:49

Bonjour à tous,

En ce bon début de week end apparemment ensoleillé, je vous fais part de mes écoutes pas encore stabilisées, du TEAC UD 503, je me trahi le soir à avoir autres choses à faire, mais une fois devant l'ordi, re-belote , j'envoie une couche !

Alors, le fameux côté "suave" et agréable n'est pas encore arrivé, le rodage me semble de mise, mais le résultat analytique de la musique en High Res et autres upscaling auditifs sont bel et bien présent. Je n'ai pas encore eu le temps de me procurer un câble USB digne de la bête, mais cela ne saurait tarder.

Un des points déterminant du résultat aussi est de ne pas se "pencher" ou tendre attentivement l'oreille pour comprendre le son... je m'explique, avec le vinyle ce qui me plait (et étant bien équipé), on ressent la MUSIQUE, on ne la règle pas, on ne chipote pas pour tel ou tel détail, on écoute et c'est bon! Sur le TEAC, c'est presque pareil, on écoute de loin ou de près, et on se dit "oh comme c'est bon". Bien sûr faire bon choix de test, pas de l'ulitimate méga giga enregistrement forcément au top, il faut tout, et absolument tout essayer ! Commencer par du AC/DC (For those about the rock), c'est terrible (!!!), mais écouter du Brad Mehldau ou Manuel Rocheman (super pianiste jazz) juste avant... bah, le AC/DC devient bien plat tout d'un coup... Donc, il faut bien tenir compte de la texture musical des test (U2, c'est d'un terne :| ...).

Comme d'hab, c'est l'arrière et ce micro détail qui refait toujours surface, le souffle des voix très très prononcer et proche du micro, qui rend le plaisir musical aussi jouissif. Les coup de batteries se différencies, il n'y a plus de confusion juste rythmique et flatteur. Alors attention, je ne suis pas en train de dire que tout est parfait, ou nous atteignons les sommets, mais tout simplement qu'un appareil comme celui ci NE SE FOUT PAS DE VOTRE GUEULE! Un DAC à 1500 € voir 2500 € qui ferait mieux... pas obligatoire, mais alors du tout. Un à 6-7000 € vers les 15 000 € ( :roll: mais comment font ils ???), oui il y un résultat, même énorme, mais avez vous envie de vous prendre un DAC qui ferait le prix d'un projecteur 4K ou d'une chaîne complète Haut de Gamme (une belle, hein)... pas sûr, non plus.

A très bientôt les amis musicos :binum2:
*Ampli + Pré-ampli ROTEL* / Platine vinyle AudioTechnica AT1240 / Pré-ampli phono VINCENT PHO 8 / Enceintes DAVIS Acoustic CLUB 17 / Lecteur CD DENON CD1500 / DAC TEAC UD 503 Et du très bons câbles Audio et Secteurs pour faire tourner tout ça !

ninjasan
Club des 500 et +

Message par ninjasan » samedi 18 juin 2016 10:34

Merci pour tes impressions !
Continue à nous les faire partager et s' il te plaît ,
si tu pouvais faire un bon chapitre sur l' ampli casque ...

à te lire très bientôt
CD Cambridge 650C ou PC-Dac Beresford Caïman-->intégré NAD C355bee-->Antal EX ou Grado sr325is ou AKG K701

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » lundi 20 juin 2016 14:33

j'ai toujours été dubitatif devant le prix de certains appareils, et les DAC ne font pas exception. Si celui ci coute tout de même 1000€, ce qui représenterait dans mon cas l'élément le plus cher de mon système, il faut admettre que si en plus il fonctionne bien, il en donne pour son argent. Il est complet, bien construit, et en plus badgé d'une marque qui a quand même un bel historique.
Nombreux sont les concurrents plus chers, qui une fois ouvert laissent pensifs. Un beau coffret, une façade alu, une alim généreuse, et une petite carte avec une dizaine de composants et c'est tout.
Pire encore, il en existe qui tiennent dans une boite d’allumette et qui coutent 80€, et qui parait il, sans atteindre l'excellence des DAC audiophiles, font très bien le job. Le prix des composants utilisés reste souvent très bas, et certaines puces embarquées dans des DAC haut de gamme se trouvent à l’intérieur de DAC pas cher...Il existe par exemple des DAC à moins de 300€ qui embarquent la même puce DAC Verita AK4490EQ que ce TEAC...Bon, c'est Chinois, mais ce DAC est surement fabriqué en Asie aussi.
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » mardi 21 juin 2016 09:46

eh oui pas facile de s'y retrouver dans la jungle de la hifi: entre la prix des composants, la R&D qu'il y a derrière, le cout de la main d'oeuvre, n'oublions pas la partie logicielle dans les appareils modernes qui sont de plus en plus proches d'ordinateurs, et aussi le positionnement marketing, il y a de quoi y perdre son latin....
Et comme on ne peut pas tout écouter et comparer chez soi... heureusement on trouve une mine d'infos et d'avis sur internet qui peuvent permettre de s'orienter un minimum.
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

tyler

Message par tyler » mercredi 22 juin 2016 19:48

bien le bonsoir mes chers amis!

J'ai un little problème, passant par mon Mac qui gère bel et bien le 192Khz... Bah il veut pas ! Je suis obligé de passer en 96Khz (attention, c'est très bon, c'est clair, mais...).

J'appelle Mr et Mme TEAC ( :lol: ), qui confirme qu'en effet il n'y a pas de raison. auriez vous une piste ou une aide quelconque ? Je vous en serait très reconnaissant :ok: Merci d'avance

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » jeudi 23 juin 2016 12:08

la liaison est elle en USB?
Si oui il se pourrait que le DAC n'arrive pas à se synchroniser. Les liaisons USB physiques (connecteurs) ne sont pas aussi bonnes que les RCA ou BNC.
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » jeudi 23 juin 2016 13:36

Bonjour Tyler.

:ok: Pour compléter les propos de vvolant : je ne connais pas ton PC, mais il y a parfois des problèmes avec les USB déportées, par exemple celles en façade, alors à moins que tu ne l'aies déjà fait essaie sur les USB natives à l'AR, de préférence sur celles qui sont directement sur la carte-mère. :wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » jeudi 23 juin 2016 13:50

:oops2: Je viens de voir qu'il s'agit d'un Mac MINI, tu n'as donc pas d'USB en façade. Désolé. :?

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

tyler

Message par tyler » jeudi 23 juin 2016 20:08

Merci de vous pencher sur mon cas les amis :tchin:

J'ai 4 USB à l'arrière et elles vont toutes bien! Moi pas comprendre :(

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » vendredi 24 juin 2016 19:45

as tu essayer de bouger le connecteur du cable dans la prise pendant que la musique joue pour voir si ça change quelque chose?

tyler

Message par tyler » vendredi 24 juin 2016 21:31

Qu'entends tu par connecteur du câble ? Mon câble USB ? je l'ai même déplacer (c'est un connect research, pas ultra top mais fait pour).

Je suis sortie aussi bien en RCA (haut de gamme) pendant 5-6 jours, qu'en XLR (gamme correct)

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » vendredi 24 juin 2016 22:08

je veux dire bouger le cable usb pendant qu'il est branché et que la musique joue. Côté branchement à l'ordi et côté branchement au dac. C'est pour voir si les connexions sont bonnes.
Chez moi par exemple j'ai du mettre une cale sous le câble pour qu'il soit en bonne position et que je n'ai pas de problèmes de synchro

Répondre

Retourner vers « Le coin de la démat' »