Interface N.A.S. - Marantz CR510

C'est ici que vous pouvez parler des solutions de dématérialisation des sources Hifi ou Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Algorion

Interface N.A.S. - Marantz CR510

Message par Algorion » jeudi 28 janvier 2016 22:27

Bonjour à tous.

Après avoir suivi vos précieux conseils, j'ai investi l'été dernier dans un amplificateur Marantz M-CR510, ainsi que dans des enceintes Q Acoustics 3020.

Actuellement, je diffuse de la musique depuis mon ordinateur (Windows 10), sans fil, en DNLA (ou via le logiciel TuneBlade, en Airplay). Néanmoins, je dispose d’une importante collection musique sur disque dur, dans laquelle j’aimerais pouvoir naviguer pour diffuser de la musique vers l’amplificateur. Il n’est pas, à ma connaissance, possible de le faire en connectant un disque dur à l’amplificateur, sauf à passer par la télécommande (mais c’est inconcevable sur une collection très fournie).

Une solution serait donc d’investir dans un N.A.S. sur laquelle serait stockée l’intégralité de la collection. Dans ce cas, plusieurs questions se posent :

1. Comment gérer la connexion entre le N.A.S. et l’amplificateur ?
Par WIFI ? DNLA ? USB ? Sortie optique ?

2. Comment accéder aux fichiers depuis mon ordinateur pour ordonner la diffusion vers l’amplificateur à partir du N.A.S. (tout en faisant en sorte que ce soit l’amplificateur qui décode la musique) ?
Par le navigateur (ce qui ne m’enchante guère) ? Par un logiciel de lecture audio fourni avec le N.A.S. ? Par un logiciel ou une application tierce ?

3. Selon la réponse à la question 2, est-ce que cette interface est agréable à utiliser, y compris avec une bibliothèque de grande taille, et est-ce qu’elle permet de naviguer en utilisant de nombreux critères de recherche (tags) ?

4. Quel N.A.S. privilégier, de préférence en entrée de gamme (autour de 150-200 €) ?

Je vous remercie par avance pour toute réponse que vous voudrez bien apporter à ces interrogations.

rougerie2006

Re: Interface N.A.S. - Marantz CR510

Message par rougerie2006 » vendredi 19 février 2016 21:28

Bonjour,

Pour répondre à la première question, le mieux est de connecter en filaire (RJ45) le NAS et le Marantz avec un petit switch Gigabit qui va les raccorder eux mêmes à internet via la box, ainsi la liaison NAS <> ampli sera libérée des médiocres performances de la box.(budget switch et câbles 20 euros)
Les NAS a budget modéré qui reviennent souvent dans le domaine audiophile sont Synology (excellent) et Qnap (fanless donc possiblement encore plus qualitatif)

Après je ne connais pas particulièrement le Marantz (application dédiée?) mais il existe une multitude de solutions pour piloter la lecture, peut être poster la question dans une rubrique dédiée à la dématérialisation.
Revox-Naim-Tannoy

Algorion

Message par Algorion » vendredi 19 février 2016 21:56

Merci pour cette réponse.

J'ai depuis fait le choix d'un QNAP TS-231, que je suis en train de configurer.
J'ai aussi opté pour MusicBee comme logiciel pour accéder aux fichiers depuis l'ordinateur, même s'il ne permet pas de diffuser directement la musique du NAS vers l'ampli...

Pour l'heure, le switch recommandé ne me sera donc pas utile, mais je garde bien le conseil dans un coin de ma mémoire, notamment si je rencontre des problèmes de débit ou de liaison.

Merci encore !

r11bordo

Message par r11bordo » dimanche 21 février 2016 14:42

Hello,

Très bon choix pour le NAS. Avec le Marantz MCR-510, il faut installer Miniserver, accessible dans la liste des applications du NAS.
Pour piloter Minimserver, j'utiliser BubleUpnp sous Android.
Pour les lecteurs Logitech, c'est une autre paire de manche avec les NAS Qnap TS-x31 ... Mais on y arrive.
HiFi : FX Audio D802 - HP Audioprana Cryo Argent 4 brins - Atohm GT2 - TWL 7+ - Barette Black noise
Dématérialisé : NAS QNAP TS-131 - Squeezebox Touch - WireWorld USB Platinium - Audiophilleo 2 & PurePower

Algorion

Message par Algorion » dimanche 21 février 2016 17:09

On m'a effectivement conseillé Minimserver, sauf que MusicBee ne semble pas prendre en charge les serveurs audio, à ma connaissance...
Par ailleurs, je ne dispose pas de tablette, donc il ne m'est pas d'un grand intérêt d'installer un serveur, sauf pour piloter de temps à autre le NAS depuis mon portable, mais ce sera très rarement.

Par contre, si j'ai mal compris et que MusicBee est compatible avec les serveurs, prière de me sonner les cloches tout de suite et de m'expliquer comment il faut faire. :D

Répondre

Retourner vers « Le coin de la démat' »