DAC, cartes son et cartes mères Hifi ?

C'est ici que vous pouvez parler des solutions de dématérialisation des sources Hifi ou Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
N1c0la5

DAC, cartes son et cartes mères Hifi ?

Message par N1c0la5 » dimanche 16 février 2014 13:32

Bonjour je suis nouveau sur ce Forum je vous salue donc tous et vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter (en espérant que je sois moi même en mesure d'aider certains d'entre vous)

Je suis sur le point d’assembler un PC HTCP dans le but d’écouter mes albums au format FLAC. Je possède un amplificateur Cambridge Audio Azur 540R V1 que j’utilise depuis des années et qui me satisfait toujours.
Jusqu’ici j’avais un lecteur CD branché en optique toslink sur mon ampli. Je suppose que c’est donc mon ampli qui se chargeait de la conversion numérique/analogique.
En m’informant sur le net j’ai vu de nouveaux éléments : DAC, cartes sons HIFI (Asus Xonar Essence STX) et même des cartes-mères hifi (Biostar Hi-Fi H81S3 Ver. 6.x).

Si j’ai bien compris, l’intérêt de ces nouveaux produits est de convertir le signal numérique/analogique en lieu et en place de l’amplificateur. Il s’agit donc de brancher le HTPC à l’amplificateur avec des connectiques de type RCA/Cinch.

Voici donc ma question :
Jusqu’ici c’était l’amplificateur 540R reconnu pour sa musicalité qui se chargeait de convertir le signal, ne vais-je pas perdre en chargeant ce rôle à un autre élément ? en gros si je comprends bien il sera cantonné à un rôle d’amplificateur de puissance ?

Eric62
Administrateur

Re: DAC, cartes son et cartes mères Hifi ?

Message par Eric62 » dimanche 16 février 2014 14:36

Bonjour et bienvenu sur le forum. :wink:

Si le DAC intégré à ton ampli te satisfait, pourquoi ne pas brancher ton futur PC en optique sur celui-ci ?
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

N1c0la5

Message par N1c0la5 » dimanche 16 février 2014 15:05

merci pour ta réponse. C'est bien la question que je me pose ... j'ai acheté l'amplificateur Cambridge 540R il y a pas mal d'années avant qu'on entende parler de DAC. Pour autant si on s'en tient à la définition même d'un DAC "digital analog converter",tous les amplis ayant des entrées digitales doivent faire office de DAC pour ressortir un son sur les haut-parleurs.

j'ai actuellement un minipc zotac branché sur l'ampli en optique, lorsque j'écoute des FLAC le son me convient, mais je n'ai pas d'autre référentiel. Au moment de remplacer le minipc actuel par un htpc que je compte assembler je me demande si une carte son hifi, une carte mère hifi ou un DAC pourraient améliorer mon installation.

Au début je pensais que le DAC ou la carte son hifi allaient prêter main forte à l'ampli, puis je me suis renseigné, j'ai compris qu'il fallait se brancher en analogique RCA sur l'ampli. Maintenant je crois comprendre qu'en fait ils se substituent à l'ampli en le cantonnant au rôle d'ampli de puissance.

en fait je ne comprends pas très bien l'interêt d'investir dans un DAC lorsqu'on a déjà un amplificateur hifi de bonne qualité. Peut être quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?

merci

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » dimanche 16 février 2014 16:16

En home ciné c'est un peu plus compliqué qu'en hifi car le préampli HC (souvent intégré à la partie ampli, comme dans ton cambridge) fait non seulement la conversion numérique analogique mais applique aussi des réglages ou efets sur les différentes voies. On peut s'en passer (moi je m'en passe et j'utilise pour cela le logiciel AC3filter) mais dans ce cas on se passe aussi des possibilités de corrections de pièce style audyssey.

DAC externe ou dans le PC, ou dans le lecteur CD.... c'est un peu le même combat qu'entre ampli intégré ou préampli/ampli séparé. Dans l'absolu les éléments séparés feront toujours mieux que les éléments intégrés, à condition d'y mettre le prix, que les associations soient bonnes, et ne pas oublier la connectique. Pour du home cinéma je trouve personnellement que les solutions intégrées de bonne facture sont suffisantes. A ta place je garderais la conversion dans le cambridge
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

N1c0la5

Message par N1c0la5 » samedi 1 mars 2014 09:51

merci pour ta réponse je vais conserver mon installation dans son état sans rien changer. le son de mon ampli Cambridge audio azur 540r m'a toujours enchanté. en confiant la conversion na a un nouvel élément j'ai peur d'être déçu.

encore merci pour ces infos

Répondre

Retourner vers « Le coin de la démat' »