[tuto] Convolution avec foobar

C'est ici que vous pouvez parler des solutions de dématérialisation des sources Hifi ou Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

vvolant
Club des 1000 et +

Re: [tuto] Convolution avec foobar

Message par vvolant » dimanche 29 décembre 2013 11:28

J'ai continué à faire un peu joujou, je me suis attaqué à la génération d'un filtre directement avec DRC, en fait ce n'est pas tellement sorcier et on peut jouer sur tous les paramètres pour personnaliser son filtre. Le tout est de comprendre et entendre les effets de l'un ou l'autre paramètre, et il y en a tellement que ce n'est pas chose aisée.
Pour faire plus vite, je pense essayer de trouver comment générer des graphes de réponse corrigée théorique de mon système pour sélectionner un jeu de filtres que je pourrai ensuite valider en pratique (écoute + mesure).
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » jeudi 2 janvier 2014 22:00

je progresse petit à petit dans la compréhension et la manipulation de DRC et octave. Je commence à obtenir des courbes corrigées pas mal (ça reste des courbes théoriques, il faudra valider tout ça en grandeur réelle). Je poursuis et bientôt je pourrais donner un petit tuto pour DRC, voire même calculer vos filtres si vous me donnez votre fichier de mesure et que vous êtes très gentils avec moi :lol:
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » vendredi 3 janvier 2014 16:59

on l'est et le sera :)
dans les Lamm de fond de la Triode

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » vendredi 3 janvier 2014 23:54

dès que j'ai un peu de temps je poste des graphes pour montrer ce que j'ai fait pour le moment. C'est pas mal je trouve bien que encore loin de la perfection

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » samedi 4 janvier 2014 09:25

Faire écouter a d'autres regulierement permettrait de corriger tes impressions auditives qui restent subjectives.

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » samedi 4 janvier 2014 18:37

tu as raison.
d'ailleurs pendant les congés j'ai fait écouter mon système avec l'ampli HC à mon neveu, qui n'y connait rien en hifi mais qui est musicien et passionné de musique classique (il fait du cor). Il a été très impressionné du rendu du placement des musiciens dans l'orchestre et du "frotté" du violon. J'ai activé/désactivé la convolution: il préfère nettement avec la correction car sans il dit que les harmoniques disparaissent.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 5 janvier 2014 09:50

Si un forumeur arrive à faire tourner align2 + Octave sur Windows7, je suis preneur de sa config. (j'ai télécharger des anciennes version de Octave mais toujours le même problème d'accès refusé.)
Sinon avec DRC et un micro de mesure correct ( merci Mario ) j'arrive à créer des filtres et à les appliquer dans Foobar. Les modifications sont nettement audibles mais pour l'instant je préfère le rendu d'un Cd.
Je poursuis et bientôt je pourrais donner un petit tuto pour DRC, voire même calculer vos filtres si vous me donnez votre fichier de mesure et que vous êtes très gentils avec moi :lol:
Si je veux continuer, je vais devoir être "gentil" :?: :twisted: . L'aventure convolution risque de s'arrêter pour moi ! :lol:
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » dimanche 5 janvier 2014 18:42

C'est déroutant n'est ce pas de ne plus entendre les défauts de sa pièce quand on y est habitué :x

Maintenant je n'utilise plus align2 mais directement DRC + octave. Il est quasi nécessaire d'en arriver là pour parfaire ses filtres car les filtres standards ont des paramètres pas optimisés pour sa propre pièce.
J'y reviendrai plus tard mais l'idée est de corriger ce qui doit l'être et de toucher le moins possible à ce qui ne pose pas problème, et ça demande dans un premier temps de pourvoir analyser la réponse de son système: une bonne mesure + des graphes adaptés.

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » lundi 13 janvier 2014 14:07

Convolution, utilisation de DRC
intro :
Certains outils comme align2 ou DRCdesigner permettent de générer des filtres de convolution pour être utilisés ans un convolver, par exemple sous foobar. Ces logiciels font appel à un logiciel plus complexe à paramétrer qui s’appelle DRC, en permettant de faire une mesure de son système, et générer des filtres correspondants en utilisant un paramétrage standard de DRC.
Je me suis intéressé de plus près au fonctionnement de DRC afin de mieux comprendre ce que font align2 et DRCdesigner. Ca m’a pris du temps mais ça valait le coup car ma pièce ne répond justement pas au paramétrage standard de DRC. Je me suis fabriqué mes propres fichiers de paramétrage et je vais ici expliquer comment.

Principe :
Le principe de la correction est que lorsqu’on émet une impulsion (toutes les fréquences audibles sont émises en même temps au même niveau), on essaie d’avoir au point d’écoute ce qui se rapproche le plus d’une impulsion. La mesure au point d’écoute va montrer un certain nombre de défauts qui sont liés au système et en particulier aux réflexions dans la pièce.
Il faut comprendre que l’on va travailler sur 3 dimensions : la fréquence, l’amplitude, le temps. Les diverses réflexions dans la pièce vont provoquer un étalage temporel du message : vous recevez d’abord l’onde directe mais celle-ci va être brouillée par des ondes réfléchies qui arrivent peu après elle et avec un niveau non négligeable. Ces résonnances ont une durée variable selon la fréquence émise : plus la fréquence est basse, plus les résonances durent longtemps. Ce qui semble logique car les ondes de hautes fréquences sont plus directes.
Ce que va faire DRC c’est essayer au maximum de compenser les ondes réfléchies parasites de façon à ne garder que l’onde directe, et ensuite d’égaliser l’amplitude de ce qui reste (majoritairement l’onde directe) en fonction d’une courbe de réponse en fréquence prédéfinie (c’est vous qui la choisissez). Pour cela DRC effectue un certain nombre d’étapes de calcul dont les paramètres sont réglables via un fichier de configuration xxx.drc. Je vous invite à consulter le site de DRC pour avoir le détail des étapes et des paramètres : http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html

Comment j’ai fait mes réglages
De quoi a t’on besoin ?
- Logiciel DRC, téléchargeable là : http://drc-fir.sourceforge.net/files
- Logiciel Octave (voir le début du post sur la convolution)
- Logiciel Audacity ou équivalent : http://audacity.sourceforge.net/download/
- Logiciel pour mesurer la réponse du système : je conseille DRCdesigner (voir le début du post sur la convolution)

Etape 1 : mesure de la réponse du système :
- Générer un sine sweep et le mesurer (voir le début du post sur la convolution). Récupérer les fichiers LeftSpeakerImpulseResponse44100.pcm et RightSpeakerImpulseResponse44100.pcm crées par DRCdesigner.

Etape 2 : réglage dans le fichier de configuration de DRC
Préambule :
Les paramètres permettent de régler en gros par étape de calcul :
- Choix des algorithmes de calculs (on peut laisser ceux par défaut)
- Choix de fichiers externes :
o En entrée : réponse du microphone, courbe cible de réponse en fréquence
o En sortie : on peut en option générer des fichiers de sortie à chaque étape de calcul pour étudier le résultat
- Plage de fréquences sur laquelle on travaille : approx. De 20hz à 20kHz
- Plage de temps sur laquelle on travaille.
Je vais expliquer plus en détail ce dernier paramétrage car il influence beaucoup sur le résultat.
DRC va faire des corrections sur une fenêtre de temps qui démarre au pic de l’impulsion. Mais quelle doit être la taille de cette fenêtre ? Il s’agit qu’elle soit suffisamment grande pour englober les défauts, mais pas trop grande pour ne pas aller faire des calculs (et donc éventuellement introduire des artefacts) sur des zones qui n’en n’ont pas besoin.
Nous avons déjà vu que la fenêtre de temps dans laquelle les réflexions parasites interviennent dépend de la fréquence du signal. Dans sa configuration standard, les réglages préconisés par DRC vont grosso modo de 0,5ms à 20000Hz jusque 500ms à 20Hz. Sur un graphique fréquence/temps, cela donne deux points de référence entre lesquels une courbe paramétrique est appliquée et dont la courbure va dépendre d’un exposant réglable (nommé WE ci dessous).
Ceci est bien expliqué sur le site de DRC, voici la tête de la courbe :
Tout ce qui est à gauche de la courbe va être corrigé, tout ce qui est à droite ne le sera pas.

Image

Etape 2.1 : générer des filtres avec DRC en utilisant un fichier de configuration standard
Copier dans le répertoire C:\drc-3.2.1\sample (par le système de fichier windows) :
- Les fichiers LeftSpeakerImpulseResponse44100.pcm et RightsSpeakerImpulseResponse44100.pcm enregistrés par DRCDesigner
- La courbe de réponse de votre micro (si disponible) = micro.txt
- Votre courbe cible de réponse en fréquence = reponse_freq.txt
Editer (avec wordpad par exemple) le fichier normal-44.1.drc qui se trouve déjà dans le répertoire et changer les paramètres suivants :
- Mettre MCPointsFile = micro.txt
- Enlever le # devant MCOutFile = rmc.pcm
- Mettre PSPointsFile = reponse_freq.txt
Sauver le fichier.
Nous allons devoir utiliser DRC en ligne de commande. Sous Windows XP, aller dans le menu démarrer, cliquer sur Executer, taper cmd puis OK
- Une fenêtre de commande s’ouvre
Taper « cd C:\drc-3.2.1\sample” puis entrée, pour aller dans le bon répertoire.
Taper (ou copier-coller) la commande « drc --BCInFile=RightSpeakerImpulseResponse44100.pcm normal-44.1.drc » puis entrée
- DRC fait ses calculs, attendre qu’il finisse. Lorsqu’il a finit, de nouveaux fichiers sont crées dans le répertoire :
o rmc.pcm qui est la réponse impulsionnelle du système corrigée avec la courbe de réponse du micro de mesure mais non corrigée avec le filtre de convolution
o rtc.pcm qui est la réponse impulsionnelle théorique du système corrigée avec la courbe de réponse du micro de mesure et corrigée avec le filtre de convolution
o rps.pcm qui est le filtre de convolution

Etape 2.2 : étudier la réponse du système non corrigé
Pour cela nous allons utiliser octave.
DRC fournit avec son installation des fichiers « .m » qui contiennent des scripts permettant à octave de générer des graphe. Ils sont situés dans C:\drc-3.2.1\source\doc\octave\
Je conseille de copier tous les fichiers « .m » dans C:\Octave\3.2.4_gcc-4.4.0\doc\octave
Copier également dans ce répertoire les fichiers rmc.pcm et rtc.pcm générés par DRC
Pour générer les graphes il faut une nouvelle fois passer en ligne de commande.
Sous Windows XP, aller dans le menu démarrer, cliquer sur Executer, taper cmd puis OK
- Une fenêtre de commande s’ouvre
Taper « cd C:\Octave\3.2.4_gcc-4.4.0\doc\octave” puis entrée, pour aller dans le bon répertoire.
Taper (ou copier-coller) les commandes :
..\..\bin\octave
ru = loadpcm("rmc.pcm");
rc = loadpcm("rtc.pcm");
createdrcplots(ru,-1,"Right Uncorrected",rc,-1,"Right Corrected","","RCOR",".png","-dpng");
=> Octave génère alors des graphes.
Attendre la fin de génération des graphes, c’est assez long (plusieurs minutes). Vous obtiendrez les graphes sous formes d’images dans des fichiers « .pgn » et dont le nom sera préfixé par RCOR. Ils seront placés dans le répertoire C:\Octave\3.2.4_gcc-4.4.0\doc\octave, chaque image contiendra deux graphes : la réponse non corrigée de l’enceinte droite et en dessous la réponse théorique corrigée (avec les paramètres du fichier normal-44.1.drc) de cette même enceinte.
Ca donne déjà une idée de comment marche votre système et de ce que produit la correction. Maintenant il va falloir optimiser celle-ci.

Etape 2.3 : personnaliser le fichier de correction de DRC
il y a principalement deux choses à faire pour adapter la correction à son système:
- choisir sa courbe de réponse en fréquence cible, on en a déjà parlé, c'est facile: c'est un fichier texte qui donne en abscisse (1ere colonne) des fréquences et en ordonnée (2eme colonne) des atténuations en db. Elle peut ne contenir que 2 points pour une courbe cible plate, par exemple:
20 0.00
20000 0.00

- choisir sa courbe temps/fréquence qui délimite le delta de temps qui sera sélectionné pour la correction en fonction de la fréquence (voir courbes à l'étape 2). Après avoir tatonné un bout de temps, j'ai fini par trouvé un réglage que je trouve très bon, aussi bien quant à la réponse corrigée théorique qu'à l'écoute. Voici comment je m'y suis pris.
Parmi mes graphes générés par octave il y en a un que j'ai trouvé particulièrement intéressant par rapport à ce que je souhaitais faire, il s'agit du "Spectrogram20ms". Sur ma voie droite non corrigée ce là donne ça:
Image

on a en abscisse le temps, en ordonnée la fréquence et en dégradé de couleur l'atténuation en db. Le rouge correspond à une atténuation de 0. Le graphe parfait devrait donc être une bande rouge sur toute la hauteur à l'abscisse 0, avec une atténuation très rapide ensuite pour aller vers la couleur bleue.
Or on voit bien que ce n'est pas le cas et qu'il y a des vagues de couleurs rouge/orange/jaune qui se poursuivent sur quelques millisecondes après l'impulsion. Comme modélisé dans DRC les vagues se poursuivent moins longtemps dans les aigus que dans la graves.
Sur mon système on voit qu'il y a des résonnances dans les graves jusque environ 300/350ms et dans les aigus jusque environ 75ms. On comprends tout de suite que les paramètres par défaut de DRC ne peuvent pas bien marcher car il ne corrigent que jusque 0,5ms à 20kHz
Ceci dit corriger jusque 75ms me parait énorme et je n'ai pas osé. J'ai donc adopté l'hypothèse que je devait corriger au moins les résonnances atténuées de moins de 10db (correspondant à l'effet de masque sur une fréquence donnée), en prenant une petite marge j'ai choisi 13db.
J'ai alors crée un graphe de type spectrogramme en me basant sur celui crée par octave mais en permettant:
- d'ajuster les couleurs pour avoir une meilleure précision sur l'atténuation
- de tracer en superposition les courbes de DRC (avec 4 exposants WE distincts)
- d'avoir sur les 2 graphes (haut et bas): un à la même échelle que l'origine, et un qui zoome sur la région où l'exposant joue le plus.

Voici ce que ça donne:
Image
Les 4 courbes sont faites avec un WE respectif de 1.0, 1.2, 1.4, 1.6
Ce graphe m'a permis de sélectionner les paramètres suivants pour le calcul de mon filtre
- fenêtre de temps basse fréquence: 250ms
- fenêtre de temps hautes fréquences: 35ms
- WE: 1.6
De cette façon je laisse à gauche de la courbe toutes les taches rouges/jaunes/vertes.

Il faut réaliser cette opération pour la voie de gauche également (pour cela taper la commande "drc --BCInFile=LeftSpeakerImpulseResponse44100.pcm normal-44.1.drc" à l'étape 2.1) et choisir les paramètres les plus larges des 2 voies.

Je peux fournir le fichier .m que j'ai crée pour générer le spectrogramme mais je ne sais pas comment l'insérer ici.

Il faut ensuite aller générer les filtres correspondants (gauche puis droit) en répétant l'opération du 2.1 mais avec la commande suivante: drc --BCInFile=RightSpeakerImpulseResponse44100.pcm perso-44.1.drc où perso.drc sera une copie de normal.drc mais où on va modifier les paramètres suivants:
- MPLowerWindow = <fenêtre basse en secondes> * 88200 (pour un filtre en 44,1kHz)
- MPUpperWindow = <fenêtre basse en secondes> * 88200 (pour un filtre en 44,1kHz)
- MPWindowExponent = <WE>
- MPPFFinalWindow = <fenêtre basse en secondes> * 88200 (pour un filtre en 44,1kHz)
- EPLowerWindow = MPLowerWindow / 24 (dans mon cas ça ne marche pas car on doit avoir EPLowerWindow >= EPUpperWindow et chez moi la fenêtre haute de 35ms est très grande), j'ai donc choisi EPLowerWindow = EPUpperWindow =MPUpperWindow)
- EPUpperWindow = MPUpperWindow
- EPWindowExponent = <WE>
- EPPFFinalWindow = EPLowerWindow
- ISPELowerWindow = EPLowerWindow / 2
- ISPEUpperWindow = ISPELowerWindow * 0.75
- PLStartFreq = fréquence min que vos enceintes savent reproduire * 2
- PLEndFreq = fréquence max que vos enceintes savent reproduire / 2
- RTLowerWindow = <fenêtre basse en secondes> * 88200 (pour un filtre en 44,1kHz)
- RTUpperWindow = <fenêtre basse en secondes> * 88200 (pour un filtre en 44,1kHz)
- RTWindowExponent = <WE>

Vous pourrez aussi jouer sur les autres paramètres de votre fichier perso.drc, il permettent de choisir tel ou tel algo pour effectuer les calculs mais on se trouve alors dans l'optimisation fine et je vous laisse consulter le site internet de DRC pour cela.

Après avoir lancé DRC sur la voie droite, sauver le fichier rtc.pcm en Right_rtc.pcm et rps.pcm en Right_rps.pcm, puis relancer la commande DRC pour la voie gauche: drc --BCInFile=LeftSpeakerImpulseResponse44100.pcm perso-44.1.drc
Idem quand c'est fini sauver le fichier rtc.pcm en Left_rtc.pcm et rps.pcm en Left_rps.pcm.

Vous pouvez alors copier les fichiers les fichiers Right_rtc.pcm et Left_rtc.pcm dans C:\Octave\3.2.4_gcc-4.4.0\doc\octave et générer les graphes théoriques de votre système corrigé:
Taper (ou copier-coller) les commandes :
..\..\bin\octave
ru = loadpcm(" Right_rtc.pcm");
rc = loadpcm("Left_rtc.pcm");
createdrcplots(ru,-1,"Right Corrected",rc,-1,"Left Corrected","","COR",".png","-dpng");

Et appréciez le résultat!

[Edit 15/01/2014]
Un petit mot sur la correction entre enceintes. DRC travaille en mono pour optimiser la réponse de la voie droite et de la voie gauche séparément. On a vu que la correction consistait à aligner le signal en temps et en amplitude pour que la réponse impulsionnelle se rapproche d’une impulsion.
Si les enceintes droite et gauche sont à même distance du point d’écoute, l’impulsion va arriver en même temps et l’effet stéréo sera optimal, d’où le fait qu’il faudrait respecter rigoureusement cette règle de distance. De même en amplitude il faut que la hauteur du pic de l’impulsion soit la même à gauche et à droite.
Pour le réglage en distance, prendre un mètre, pour celui en amplitude, prendre un SPLmètre et mesurez au point d’écoute la réponse corrigée droite puis gauche d’un bruit blanc.
DRC permet de « tricher » pour aligner les deux enceintes sur des petits deltas.

Alignement en temps :
En effet DRC se base pour sa correction temporelle sur le pic d’amplitude détecté dans le fichier de mesure enregistré. La détection du pic est automatique. Lorsqu’on lance la commande drc <fichier enregistré> <config.drc> pour générer les calculs de filtre, drc affiche dans la fenêtre de ligne de commande le numéro d’échantillon sur lequel le pic a été détecté. On peut alors comparer ce numéro sur les enregistrements des voies gauche et droite et en déduire un écart en distance entre les deux enceintes, sachant qu’on échantillonne, par exemple, à 44100 échantillons par seconde.
Exemple : 44 échantillons d’écart représentent 1ms, soit 30cm d’écart, avec une vitesse du son d’environ 300m/s. On peut alors avancer reculer une enceinte pour rapprocher les deux pics impulsionnels entre eux. Lorsqu’il reste uniquement quelques échantillons d’écart, DRC permet dans son fichier de config .drc, non pas de faire la correction temporelle par rapport au pic détecté automatiquement, mais par rapport au numéro d’échantillon que l’on entre manuellement. On peut alors entrer l’échantillon se trouvant au milieu entre les deux pics droite et gauche.
Dans le fichier perso.drc, il faut alors changer :
BCImpulseCenterMode = M
BCImpulseCenter = <numéro d’échantillon de référence>

Alignement en amplitude :
Je n’en ai pas eu besoin mais je pense qu’on peut jouer à deux niveaux.
Tout d’abord la mesure : lorsqu’on lance la commande drc <fichier enregistré> <config.drc> pour générer les calculs de filtre, drc affiche dans la fenêtre de ligne de commande une atténuation en dB mais qui correspond à une valeur RMS que je ne sais pas bien interpréter. Donc je préfèrerais en l’absence de plus d’infos sur ce sujet faire avec le SPLmètre.
Ensuite pour compenser droite et gauche, on peut :
- Soit utiliser les étapes de normalisation du signal dans le calcul du filtre. Le paramètre du fichier de configuration .drc le plus approprié pour cela me paraît être PSNormFactor
- Soit baisser artificiellement de quelques dixièmes de db sa courbe cible sur tous ses points pour la voie qui émet plus fort que l’autre.
[/Edit]

Etape 2.4 : générer le fichier .wav utilisable par foobar
Nous disposons de 1 fichier de filtre par voie: Right_rtc.pcm et Left_rtc.pcm. Ces fichiers sont en données brutes en float 32bits, il faut fabriquer un fichier .wav signed 16bits.

Pour celà, ouvrir audacity et dans le menu Fichier->importer, choisir données brutes
Choisir Left_rtc.pcm et dans la fenêtre qui va s'ouvrir choisir 32bits float dans le champ encodage, puis cliquer sur importer.

Faire pareil avec Right_rtc.pcm

Ensuite, vous avez pour chaque piste sur la gauche une petite fenêtre d'informations avec notamment le nom du fichier suivi d'un triangle noir vers le bas. Sélectionner ce triangle qui ouvre un menu contextuel. Dans ce menu sélectionner "canal gauche" pour la piste correspondant à Left_rtc.pcm, et choisir "canal droit" pour la piste correspondant à Right_rtc.pcm. Puis recliquer sur le triangle noir sur la piste gauche et sélectionner "joindre en piste stereo". Il ne reste plus qu'à sauver grâce au menu fichier->exporter, choisir un nom type my_filter.wav que vous pourrez charger dans le convolver de foobar.

Il me reste à vous souhaiter de bonnes écoutes!!!! N'hésitez pas à partager vos expérience, peut être trouverez vous des réglages encore meilleurs que par ma méthode :-)
Modifié en dernier par vvolant le mercredi 15 janvier 2014 13:16, modifié 2 fois.

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » lundi 13 janvier 2014 14:29

ouais ca prend forme :) A recopier en tete du topic ?

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 13 janvier 2014 15:45

Voilà qui va me permettre de progresser. :ok:

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » lundi 13 janvier 2014 22:21

Je mets ici quelques courbes théoriques pour mon système corrigé vs non corrigé. Etonnant non?
Il ne reste plus qu'à vérifier à la mesure que ça correspond: pour ça j'attends la réparation de mon ampli....

1- impulse response
corrigé
Image

non corrigé
Image

1- step response
corrigé
Image

non corrigé
Image

1- phase response high frequencies
corrigé
Image

non corrigé
Image

1- amplitude response lissé 1/6db /oct
corrigé
Image

non corrigé
Image

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 15 février 2014 15:06

Etape 2.2 : étudier la réponse du système non corrigé
Pour cela nous allons utiliser octave.
DRC fournit avec son installation des fichiers « .m » qui contiennent des scripts permettant à octave de générer des graphe. Ils sont situés dans C:\drc-3.2.1\source\doc\octave\
Je conseille de copier tous les fichiers « .m » dans C:\Octave\3.2.4_gcc-4.4.0\doc\octave
Copier également dans ce répertoire les fichiers rmc.pcm et rtc.pcm générés par DRC
Je n'ai que RTC.pcm PTR.pcm et RS.pcm . Je ne trouve pas RMC.pcm
Help !

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » samedi 15 février 2014 17:29

c'est que tu ne dois pas avoir activé la génération de réponse corrigée avec le micro. Pour celà il faut editer le fichier .drc que tu utilises (par exemple normal-44.1.drc) et enlever le commentaire (#) devant la ligne suivante:
# MCOutFile = rmc.pcm

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 15 février 2014 17:55

Merci Vincent,
Je rectifie et recommence.

Répondre

Retourner vers « Le coin de la démat' »