[tuto] Convolution avec foobar

C'est ici que vous pouvez parler des solutions de dématérialisation des sources Hifi ou Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

vvolant
Club des 1000 et +

Re: [tuto] Convolution avec foobar

Message par vvolant » lundi 31 mars 2014 08:50

Mon ampli étant revenu, j'ai repris la finalisation de ma quête d'optimisation par convolution.
Je me suis aperçu en relisant l'aide en ligne de DRC d'une incompatibilité entre une des options et ce que je souhaite faire, à savoir ne pas chercher une courbe de réponse en fréquence plate mais plutôt une courbe naturelle pour mes enceintes.
En effet les fichiers d'options par défaut de DRC se basent sur l'idée que l'on va corriger pour obtenir une courbe plate et par dessus cette correction une autre correction psycho-accoustique est appliquée.
Si on choisit une courbe "target" non plate en tenant compte soi-même de l'accoustique recherchée, il n'y a pas lieu d'appliquer en plus la correction psycho-accoustique, ce qui risque de produire une surcorrection dans certaines régions.
En enlevant cette option (PTType = N dans le fichier .drc), j'obtiens à l'oreille quelque chose de vraiment plus proche de ce que je recherche.
Il me reste maintenant à mesurer la réponse corrigée de mon système et à affiner les derniers détails.
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » lundi 31 mars 2014 14:45

Rey51 a écrit :(J' ai pas eu le temps de m'y attaquer sérieusement, mais j'ai tous les éléments pour avancer, merci Vincent. :ok: )
Pour le micro, tu as opté pour le modèle à 80e chez Thomman ? Suffisant pour une bonne précision sous les 100Hz ?
dans les Lamm de fond de la Triode

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 31 mars 2014 18:45

J'ai pris le Ecm8000 à 55 euros chez Thomann.
Pour les caractéristiques, voir mon coach Vvolant. :lol:
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » lundi 31 mars 2014 22:03

oui ben le coach il est embêté parce que ça méthode d'enregistrer avec foobar le fichier de sine sweep en appliquant le filtre de convolution produit des artefacts sur le fichier résultat qui faussent les mesures. c'est très audible.
le même filtre appliqué en temps réel dans foobar ne produit pas ces artefacts mais je ne sais pas enregistrer le résultat :-(
va falloir creuser....

sinon oui l'ecm8000 est bon sur toute la bande de fréquences
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » mardi 1 avril 2014 11:46

bah tu retires les artefacts et c'est bon.

:dehors:

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » mardi 1 avril 2014 12:01

ça c'est une bonne idée, je me demande comment je n'y avais pas pensé!

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » mardi 1 avril 2014 12:17

Tu vas trouver, c'était une boutade pour te changer les idées :)

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » mardi 1 avril 2014 22:28

bon à priori c'est un pb de clipping.
En effet l'un des effets des filtres est d'augmenter certaines fréquences, là où il y a des trous dans la réponse fréquentielle, pour atteindre la courbe cible.
Si dans le message numérique ces fréquences se retrouvent à un moment donné au max, alors avec l'amplification il va se produire du clipping pour la conversion numérique -> analogique.
Par sécurité il faut donc baisser le gain du filtre de la valeur max qu'on a permis d'augmenter pour boucher les trous. Ca me donne un résultat bien meilleur pour le sine sweep converti, bien que apparemment pas très naturel sur certaines plages de fréquences. Mais en tout cas fini les pouic pouic.
Ce qui est bizarre c'est que je n'obtiens pas ces soucis avec une conversion en temps réel...

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » mercredi 9 avril 2014 17:28

Les mesures du sine sweep converti dans foobar le DSP convolver sont assez mauvaises, en tout cas en regard de la réponse théorique calculée par DRC après filtrage. J'en suis un peu perplexe.
Y'a un truc qui colle pas. Peut être dans le protocole de mesure lui même. Je m'aperçois en tout cas qu'en appliquant des filtres susceptibles de remonter le niveau de certaines fréquences, on arrive très vite à produire du clipping. A travailler tout ça.....

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 9 avril 2014 17:42

Et sinon tu es satisfait de ton "nouvel" ampli ?

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » mercredi 9 avril 2014 19:54

ah oui, j'ai retrouvé le médium magique des EL39 mais avec un impact plus important dans les basses et une scène sonore qui garde toute sa largeur même sur des passages exigeants.

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » mardi 22 avril 2014 10:57

Voici quelques nouvelles de mes tatônnements dans les mystères de la correction accoustique par convolution.

J'ai enfin trouvé ce qui posait problème dans ma chaine de mesure et qui donnait des résultats parfois incompréhensibles. Tout d'abord j'enregistrais un signal trop fort (je voulais augmenter au maximum le rapport signal/bruit au niveau de l'enregistrement donc je mettais le volume au max - pas mesuré mais > 90db en tout cas). Ceci avait pour effet de produire de la distorsion et également des tremblements parasites de certains objets dans ma pièce.
Ensuite j'avais du clipping sur le signal corrigé car le filtre de convolution augmente, dans une limite que l'on choisit, certaines fréquences où il y a des trous à cause de la pièce, afin de lisser la courbe de réponse en fréquence. Comme le filtre part d'une référence à 0db, si on augmente une fréquence, il faut réduire d'autant toutes les autres pour que la fréquence augmentée se retrouve à 0db en gardant la différence d'amplitude sur l'ensemble du spectre (si je ne suis pas très clair désolé). Si on ne fait pas ça on risque de produire du clipping au niveau de la partie DAC.

J'ai donc repris mes mesures avec une sortie au niveau des enceintes à environ 75-80db, et un abaissement artificiel de 10db au niveau du filtre de convolution (le convolver de foobar permet de faire ça d'un simple clic). Mes mesures sont beaucoup plus exploitables maintenant.
J'ai donc entamé la phase d'optimisation.

Pour ce qui concerne l'aspect temporel, j'ai réduit la fenêtre de correction que j'avais trop augmenté par rapport aux fichiers de configuration standard de DRC. Ma pièce est réverbérante, pas assez amortie et j'ai abandonné l'idée de résoudre ça avec DRC, ce qui risquait de produire plus de mal que de bien. Je me limite donc à traiter les réverbérations sur le premier train d'onde, et déjà je dépasse largement les valeurs standard en temps pour la correction de DRC dans les aigus. Et oui curieusement ce sont les medium-aigus qui posent le plus de problème chez moi.

Pour ce qui concerne l'aspect fréquentiel, la correction par DRC tend à se rapprocher de la courbe cible donnée en entrée mais il y a quand même certains écarts entre la courbe théorique obtenue après correction et celle mesurée, toujours après correction. Il faut donc ajuster pas à pas pour obtenir à la mesure une courbe de réponse en fréquence proche de celle désirée.

Tout ça est assez long car je ne peux pas laisser tout le matos de mesure branché en permanence (femme et enfants ne sont pas d'accord :$) et puis comme à chaque essai j'écoute des morceaux .... après tout c'est le plaisir d'écouter qui compte

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 22 avril 2014 11:15

après tout c'est le plaisir d'écouter qui compte
Voilà, c'est pour cela que je ne progresse pas dans mes mesures. :wink:

Quand tu seras au point, tu pourras passez me rendre visite pour valider tes acquis. :ange:

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » mardi 22 avril 2014 15:39

Fénéant :P

bon ok je conçoit que c'est loin d'être immédiat, et encore je ne suis pas sur de tout maitriser.
Mais je suis pas contre une petite coupe de champagne du côté de Reims :wink:

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 22 avril 2014 17:41

:ok: :tchin:

Répondre

Retourner vers « Le coin de la démat' »