Dématerialisation lancée

C'est ici que vous pouvez parler des solutions de dématérialisation des sources Hifi ou Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Dématerialisation lancée

Message par Calimero ex-Lapoype » lundi 9 octobre 2017 11:42

J'y pense depuis longtemps...
... et enfin me lance enfin...doucement.

J'ai commencé par une écoute en mode "streaming" avec Spotify.
N'étant pas complêtement satisfait, je suis passé sur Qobuz, dont le répertoire est certe plus restreint, mais comporte beaucoup plus de musique classique.

Surtout, ce fut le premier a proposer une offre en qualité CD.

Bref, j'ai pris gout à ne plus (toujours) chercher me CD... :oops: .

Je viens donc de commander un NAS Synology D216J.
L'idée : installer Logitec Media Player dessus, puis Qobuz à partir de LMP via un applicatif.
Je n'aurai plus besoin de démarrer un ordi de Bureau pour en profiter.

Ce n'est pas pleinement satisfaisant, mais en attendant, un bon lecteur réseau, pas chère, avec l'application Qobuz en natif, c 'est un début.

Deuxième étape : numériser "des" CD... tous ? (je songe à passer par une société pour une partie mais hésite...)
Puis via l'application Bub-bleupnp (ou une autre) écouter ma musique présente sur le NAS

Accessoirement, le NAS stockera mes photos et vidéos... (ce ne sera pas l'unique support bien sure...)

Question :

-Format Wav ou Flac ?
Il semblerai, que Wav puisse être un poil meilleur... mais bien plus lourd...une écoute effectuée... effectivement Wav était un peu plus consistant...
Une opinion ?
(je vais tester tout de même...)

-Pour Ripper: ?
je pense utiliser dBpoweramp Reference R16, déjà cité dans le coin démat, notamment parce qu'il permet de recueillir les info sur les titres, les album, en plus d'être régulièrement cité (on peut l'avoir en promo il me semble).
Même si sous traite la numérisation, cela ne saura que partiel. Mon père m'a laissé quelque 300 CD de jazz et classique, cela constitue la 2em étape...
Modifié en dernier par Calimero ex-Lapoype le mercredi 11 octobre 2017 14:14, modifié 1 fois.
Duetto/CDX2/Opéra ref12/Modul. Odeion Alfa/HP : Odeion Alpha /Cable alim. Actinote
RPM 10.1- Jolida JD9 - MC Blue Rondo -Odeion
Quobuz-SBT-Odeion Omega-Dac Audiomat Tempo 2.6

stephl

Re: Dématerialisation lancée

Message par stephl » lundi 9 octobre 2017 16:42

T'as EAC pour les rip qui est pas mal (et surtout gratuit), tu peux aussi récupérer les titres
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, Maestro mk2 & D1 drive

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » lundi 9 octobre 2017 18:32

j'ai commencé à ripper mes CDs avec EAC, très bonne qualité et assez rapide.

En principe le format FLAC est sans perte donc il ne doit pas y avoir de différence audible à l'écoute, sinon c'est que le logiciel qui décompresse est mauvais et introduit des artefacts. J'utilise foobar depuis longtemps et avec pleine satisfaction.
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 9 octobre 2017 18:47

Idem pour moi, Exact Audio Copy.
J'ai choisi le format wav, car il fallait en choisir un. Pas entendu de différence par rapport au Flac.
Le problème du Wav c'est qu'il ne prend pas en compte les tags. Enfin certains fichiers Wav qui sont passés par un autre lecteur possèdent des tags. Je ne sais pas pourquoi.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » lundi 9 octobre 2017 23:24

Concernant les tags, le format WAV étant un format "conteneur", il peut très bien contenir un autre codec, par exemple du mp3 sans que tu t'en aperçoive.
Ceci explique "peut-être" cela. :chepa:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 10 octobre 2017 05:43

Si je me souviens bien, j'ai rippé un Cd avec EAC en Wav.
Puis j'ai recherché les tag via un lecteur windows ou dbamp et sauvegardé sur mon Nas.
Sur ces fichiers les tag apparaissent avec mon lecteur Squeezebox, alors que ceux rippés par Eac et stockés directement sur le Nas, rien.
Alors sont ils en MP3 ?
Je rechercherai les quelques albums ainsi sauvegardés pour les écouter par rapport à l'original.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » mardi 10 octobre 2017 09:51

Pour en revenir au Flac, je confirme tes propos et ceux de vvolant, il n'y a pas de différence avec le Wav.
On ne peut même pas dire "théoriquement il n'y a pas de perte", car il n'y en a vraiment pas. Je l'avais déjà mentionné sur ce forum, j'ai fait l'essai avec un comparateur de fichier (bit à bit) Wav converti en Flac, puis Flac reconverti de nouveau en Wav : les deux Wav sont absoluument identiques.

Comme le disait vvolant, seul la décompression peut créer des erreurs, mais je ne pense pas, ça se saurait, à condition de rester dans des logiciels sérieux . :wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » mercredi 11 octobre 2017 14:02

Je reçois le matériel vendredi...
Je vais déjà essayer de tout bien installer du premier coup (ou pas), avec le partage, la live box....

Après... je pourrais essayer les différents logiciels et formats d'écoutes...
En fait arrivé à cette étape, je serai déjà très satisfait, car sans être totalement nul en informatique, je n'ai pas de connaissances réseaux approfondies :? :oops:
Duetto/CDX2/Opéra ref12/Modul. Odeion Alfa/HP : Odeion Alpha /Cable alim. Actinote

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » jeudi 12 octobre 2017 15:57

Pour le Rip EAC est excellent comme dit plus haut, après si on ne souhaite pas s'ennuyer avec plusieurs softs foobar2000 le fait bien aussi.

Sinon Wav vs. Flac c'est très simple y a pas de différence... enfin à l'écoute, mais techniquement c'est bien différent.

Pour faire simple le WAV c'est du "bit to bit" soit chaque bit échantillonner est présent dans le fichier (16bit/44.1kHz), quand au FLAC c'est du lossless "encodé" ce qui veut dire qu'un algorithme supprime certains bits non utile afin de faire des fichiers plus petits. ;)

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » jeudi 12 octobre 2017 22:21

Metos a écrit :
jeudi 12 octobre 2017 15:57
Pour le Rip EAC est excellent comme dit plus haut, après si on ne souhaite pas s'ennuyer avec plusieurs softs foobar2000 le fait bien aussi.
Foobar rippe en flac mais c'est très lent comparé à EAC!
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » vendredi 13 octobre 2017 11:18

NAS reçu un jour plus tôt...
Apres m'être acharné 4 h dessus (dont au moins une heure à retrouver différents codes (pour Logitech, Qobuz...) et plugin...

Tout fonctionne (en interne)
Vidéo visible sur Tv via lecteur DVD connecté (on s'en fout un peu :lol: ) quoi que...
Dommage la TV ne parvient pas à aficher les photos (ou le DVD...) trop lourdes ?
(la TV a 5-6 ans déjà)

Surtout, Qobuz fonctionne via la Squeezbox Touch avec Logitech Media player installé sur le NAS,(donc sans PC allumé) c'est vraiment mieux
(je sais, technologiquement c'est à peu pres la même chose) Le NAS est discret, consomme moins et ne fait pas de bruit...
Le tout géré par Buble UPNp

De même, la musique stocké sur le NAS s'écoute sans problème, via BubleUPnp toujours.

Je vais commencer à ripper ce soir pour éssais (notamment pour les Tag..)
Avec EAC pour suivre vos conseils (et puisque c'est gratuit...)

Une personne connait une autre application que Buble UPnp pour gérer la musique sur un NAS (et Qobuz !!)
BubleUPnp ne sait pas lire un album entier, sélectionné par Qobuz
(ou je ne sais pas le faire...)

bref ça avance (plutôt bien...) :ange: :piano:

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » vendredi 13 octobre 2017 15:48

vvolant a écrit :
jeudi 12 octobre 2017 22:21
Metos a écrit :
jeudi 12 octobre 2017 15:57
Foobar rippe en flac mais c'est très lent comparé à EAC!
Très lent, tu y vas un peu fort. ^^
chez moi, les deux rip à peu près avec la même durée.

Ensuite comme je l'ai dit plus haut, le rip foobar2000 c'est pour celles et ceux qui ne veulent pas s'ennuyer avec deux softs, mais pas qu'eux...
Foobar2000 est plus tolérant qu'EAC avec les cds rayés par les indélicatesses du prêt aux potes ou des enfants qui jouent aux frisbee avec les cds. :lol:

:wink:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 13 octobre 2017 18:26

Metos a écrit :
vendredi 13 octobre 2017 15:48
ou des enfants qui jouent aux frisbee avec les cds. :lol:
:shock: :shock: :shock: :pan: :pan: il faut leur lier les mains dans le dos. :abbe: :abbe: :lol: :lol: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » samedi 14 octobre 2017 15:31

J'avoue que la solution que j'ai retenue dernièrement comprenant un DAC Cambridge Magic+, avec son module bluetooth en option qui me permet d'écouter Deezer via mon téléphone me satisfait pleinement.
A un point que mon PC serveur ne sert plus en musique, sauf pour des écoutes plus attentives de fichiers que j'ai dessus. Mais, pour écouter de la musique sans se prendre la tête et avec une qualité très honnête, la solution rapide me va parfaitement. De plus, la possibilité d’accéder à une discothèque quasi infinie, avec les nouveautés, des playlist etc... c'est sans doute ce qui amènera la plus part des mélomanes à ce type de diffusion.
Je disposais d'un abonnement Deezer via mon offre Open, mais l'année dernière, j'ai changé d'offre, du coup, Deezer m'avait offert 1 an gratuit. Ça se termine dans une semaine, mais je pense, soit repartir avec eux, soit me diriger vers un autre fournisseur, mais je ne me vois plus me passer de ce truc...
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » jeudi 19 octobre 2017 12:42

J'ai résolu le problème concernant la lecture d'un album entier :D

Il y avait une option à changer dans le paramétrage, via Logitech Media Player, dans laquelle il faut prendre l'option 'lire l'album entier"...

L'option n'étant pas visible lorsqu'on arrive sur le champ... :?

il me reste à trouver pourquoi je ne peux lire certain album rippé en Wav lorsque je passe par bubbleupnp... :roll:

Répondre

Retourner vers « Le coin de la démat' »